Concurrent EDF : tout ce qu’il faut savoir !

concurrent EDF

Depuis 2007 et la libéralisation du marché de l’énergie, le moins que l’on puisse dire, c’est que le nombre de concurrents à EDF n’a cessé de grandir, avec même l’arrivée récemment de fournisseurs étrangers bien décidés à venir conquérir des parts de marché dans l’Hexagone.

Cependant, on peut être rapidement perdu vis-à-vis du nombre impressionnant de fournisseurs d’électricité qui éclot chaque année, tant est si bien qu’il vaut bien la peine de faire un point concret sur la concurrence d’EDF, c’est-à-dire sur les fournisseurs alternatifs. 🙂

Voici la liste complète des fournisseurs concurrents d’EDF :

  • Total Direct Energie
  • Engie
  • Eni
  • Vattenfall
  • ekWateur
  • Planète OUI
  • Püm Energie
  • Sowee
  • Iberdrola
  • Mint Energie
  • Cdiscount Énergie
  • ekWateur
  • Mega Energie
  • Happ-e
  • Ilek
  • Enercoop

Vous le voyez, la liste est plutôt longue, c’est le moins que l’on puisse dire. On peut voir que EDF se fait concurrencer de manière très agressive, que ce soit au niveau des tarifs au kWh, des types d’offres, du type de service client ou encore des services complémentaires que peuvent proposer ces fournisseurs alternatifs, par exemple en proposant des services d’entretien de la chaudière du chauffe-eau. On trouve même aujourd’hui des concurrents à EDF sur l’aspect du type d’énergie proposé, avec l’arrivée de fournisseurs d’électricité verte, comme Planète Oui ou Mint Energie par exemple.

Vous l’aurez compris, la concurrence d’EDF est très rude, et le fournisseur historique est attaqué de tous les côtés. Voyons plus en détail comment s’articule concrètement cette concurrence, en prenant en considération l’aspect tarifaire (sur lequel il est le plus concurrencer), mais également sur l’aspect du service clientèle (critère de plus en plus important pour bon nombre de clients), et enfin du rapport à l’environnement, avec l’utilisation des énergies renouvelables comme source d’électricité.

Et on commence sans plus attendre ce diagnostic de la concurrence d’EDF avec les fournisseurs alternatifs qui viennent concurrencer l’opérateur historique par rapport aux prix principalement.

Concurrents EDF par rapport aux tarifs

Le principal concurrent d’EDF par rapport au seul critère du prix est Mint Energie et son offre Online & Green. Ce fournisseur alternatif propose en effet une réduction de 17 % par rapport au prix réglementé pratiqué par EDF ce qui s’avère évidemment très intéressant. Cette réduction est obtenue avec une consommation classique d’environ 4500kWh par an et un compteur électrique standard de 6kWh.

Tableau

Plus généralement, les offres que l’on nomme 100% online, sont celles qui viennent plus frontalement concurrencer EDF par rapport aux critères du prix, que ce soit au niveau d’abonnement ou au niveau du tarif du kWh. Évidemment, l’offre de Mint Energie n’est pas la seule puisque l’on dénombre de plus en plus de fournisseurs d’électricité d’envergure, qui viennent aussi concurrencer EDF avec des offres similaires comme par exemple celle de Total Direct Energie et son Offre Online, qui permet quant à elle d’économiser 10 % sur le prix du kWh HT d’électricité en dehors de l’abonnement.

On peut aussi citer Eni et son offre concurrente d’EDF Evo Eco, qui permet quant à elle une réduction de 7 % sur le prix des tarifs réglementés EDF.

Ces offres font très mal en termes de concurrence à EDF, puisqu’elles prennent évidemment l’argument marketing de comparer directement le prix qu’elles proposent au kWh par rapport à celui qui est pratiqué par EDF, ce qui permet au consommateur, souvent très agacé par les hausses de tarifs du prix du kWh chaque année, de pouvoir directement visualiser les économies potentiellement réalisables avec ces fournisseurs d’électricité alternatifs.

Concurrents EDF par rapport à l’environnement

Tableau

Parmi les concurrents à EDF en matière d’environnement, plus spécifiquement par rapport à la problématique de l’électricité verte, on retrouve des acteurs comme Enercoop ou Planète Oui. Ces acteurs sont évidemment très intéressants pour les consommateurs qui voudraient faire un geste concret pour le développement des énergies renouvelables en soutenant les producteurs d’électricité verte.

Il existe aujourd’hui deux catégories de fournisseurs d’électricité verte venant concurrencer EDF.

Les fournisseurs dits Premium, qui achète au même endroit les garanties d’origine et l’électricité verte. C’est-à-dire qu’ils achètent les deux au même producteur d’électricité verte, ce qui permet non seulement pour le consommateur d’avoir plus de traçabilité sur l’origine de l’électricité mais également la garantie d’une rémunération plus juste pour le producteur, qui doit souvent faire face à des coûts d’exploitation et de maintenance mais aussi de développement importants.

On pourrait croire, et cela était vrai il y a encore quelques années, que le tarif de l’énergie verte est plus important que celui d’EDF en termes de prix au kilowattheure. EDF n’avait donc encore pas vraiment d’inquiétude à avoir en termes de concurrence par rapport à ces nouveaux acteurs, mais force est de constater que beaucoup de consommateurs, ne prenant pas les considérations écologiques à la légère, sont aujourd’hui prêts à payer plus cher pour avoir un impact sur l’environnement.
Aussi, il faut signaler l’effort des fournisseurs d’électricité verte qui proposent aujourd’hui des tarifs au kilowattheure de plus en plus compétitifs, certains permettant même de réaliser des économies par rapport aux tarifs d’EDF.

Concurrents EDF par rapport au service client

Parmi les autres aspects où EDF est concurrencé de manière concrète, il y a la problématique du service client. Le moins que l’on puisse dire, c’est que s’il y a bien un concurrent direct à EDF pour ce sujet-là, c’est bien Total Direct Energie. En effet, le fournisseur d’électricité est l’un des plus primés en matière de service client, avec des récompenses pour la qualité de ce dernier.

En effet, Total Direct Energie a par exemple obtenu le premier prix du podium de la relation client en 2020, le prix de l’excellence 2020 et surtout a été élu depuis 12 ans maintenant Service Client de l’Année. En effet, les fournisseurs alternatifs ont bien compris que l’axe du service client était une direction marketing intéressante pour concurrencer EDF, et bon nombre de fournisseurs ne s’en prive pas en proposant des prestations haut de gamme sur cet aspect-là.

Qu’apporte la concurrence par rapport à EDF ?

Incontestablement, la concurrence d’EDF propose une tarification plus intéressante que les prix réglementés proposés par le fournisseur historique. En effet, les fournisseurs alternatifs proposent soit des prix indexés avec l’application d’un pourcentage de réduction en comparaison du prix réglementé d’EDF. Cela implique que si vous commencez une souscription avec un fournisseur d’électricité alternatif avec une réduction du prix au kilowattheure de par exemple 15 %, même si le tarif réglementé d’EDF augmente, la réduction sera toujours appliquée, ce qui permettra aux contrats d’avoir la même compétitivité, indépendamment de l’évolution des prix d’EDF.
Deuxième possibilité, certains fournisseurs d’électricité alternatifs proposent des tarifs au kilowattheure bloqués pendant une ou plusieurs années. Là encore, cela peut être intéressant pour faire des économies pendant un moment donné, puisqu’il s’agit d’un prix garanti qui est là encore indépendant des évolutions tarifaires du fournisseur historique.

Comment choisir un concurrent à EDF ?

Tout dépend de votre profil. Si la problématique du prix est essentielle pour vous, dans l’optique de faire des économies sur votre facture, alors les offres 100% online pourront être intéressantes en ce sens. Ces offres permettent donc de faire des économies concrètes sur votre facture d’électricité, mais que vous n’aurez pas exactement les mêmes services annexes que vous pourriez avoir avec un fournisseur comme EDF.

En effet, nous parlions précédemment de la concurrence d’EDF à travers les offres 100% online proposant des tarifs au kilowattheure moins chers, mais il faut savoir que ces offres font souvent l’impasse sur le service client. Soit il est proposé uniquement par téléphone et par tchat, avec pour certains une absence d’accessibilité le week-end.

Aussi, il faut comparer votre économie potentielle en réalisant une simulation sur le site concurrent d’EDF pour vérifier, en fonction de votre consommation annuelle et de la puissance de votre compteur, combien vous pourrez concrètement économiser en basculant chez la concurrence.

Il convient aussi de comparer l’aspect du service client, dont nous avons parlé plus haut, mais aussi des services qui sont proposés parallèlement par le fournisseur d’électricité. On peut citer par exemple des services de changement de chaudière ou de chauffe-eau, qui peuvent être accompagnés de bons d’achat intéressants, de primes pour des travaux de rénovation énergétique, qui permettent là aussi d’être subventionné.

Certains fournisseurs d’électricité proposent aussi des offres d’assistance  pour la plomberie, le gaz ou encore l’électricité.

Enfin, si vous avez la fibre écologique, il convient de vérifier, au-delà du tarif du kilowattheure proposé par le fournisseur d’électricité verte, quel est son degré d’implication concrète dans cette démarche. Pour cela vous pouvez vérifier s’il s’agit d’un fournisseur d’électricité verte Premium, s’il organise des actions parallèles en direction de l’environnement, par exemple de reboisement ou auprès de populations défavorisées. Cela permet souvent d’éviter les fournisseurs d’électricité verte qui jouent trop sur la fibre marketing pour attirer des clients.

Concurrent EDF : ce qu’il faut retenir

La libéralisation du marché de l’énergie a donc permis une concurrence d’EDF concrète non seulement sur l’aspect du prix mais également sur d’autres aspects tels que le service clientèle ou la délivrance d’une électricité plus verte.

Pour vous aider à choisir un concurrent d’EDF, le mieux pour cela est de comparer. Et en la matière, l’utilisation d’un comparateur de fournisseurs d’énergie permet en quelques clics d’avoir une vue d’ensemble sur les offres du marché, qui comme nous l’avons indiqué en introduction, sont de plus en plus nombreuses. Vous pourrez donc rapidement savoir quel contrat d’électricité est fait pour vous, et ce en fonction de vos problématiques et de vos priorités. Avec ce type d’outil, vous pourrez interroger très facilement et rapidement tous les concurrents d’EDF afin de dénicher la meilleure offre.

Et en plus, si vous décidez d’opter pour un concurrent d’EDF, sachez que la démarche est gratuite, sans engagement et sans aucune coupure d’électricité. Aucune raison donc de ne pas en profiter ! 🙂

Laisser un commentaire