EkWateur Avis : tout ce que vous devez savoir !

EkWater avis
Vous recherchez un avis ekWateur car vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Découvrez notre analyse dans ce dossier complet ! 😊

ekWateur voit le jour en 2016 sous l’impulsion de la société française d’énergies renouvelables, Joul, créée l’année précédente. Le fournisseur s’inscrit donc résolument dans la transition énergétique, en fournissant une électricité 100% verte et un gaz partiellement ou totalement renouvelable. Que valent les offres de ce fournisseur d’énergie ? Les tarifs et services sont-ils attractifs ? Nous vous disons tout ce que vous avez à savoir dans ce dossier, au grand complet. 🙂

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez retrouver nos principales conclusions sur ce fournisseur d’énergie ainsi que les informations utiles à retenir :


ekWateur : en résumé

Avis certifiés sur ekWateur 3,5/5 sur Trustpilot sur 296 avis
Notre avis sur ekWateur 11,5/20
Points positifs✓ Un engagement pour l’énergie verte pour le gaz et l’électricité ❤️
✓ Des prix du kWh inférieurs aux TRV
✓ Un écosystème développé : autoconsommation, prime travaux, service client collaboratif, etc. ❤️
Points négatifs- Un abonnement de gaz et d’électricité (parfois très) onéreux 😞
- Des erreurs de facturation, des oublis de documents et de procédures 😞
- Des tarifs similaires ou supérieurs aux fournisseurs historiques à cause de l’abonnement plus cher
Pour ceux qui recherchent- Un contrat d’énergie verte pour le gaz et l’électricité
- Un service client compétent et efficace
- A s’associer au projet d’une entreprise, par exemple en devenant ambassadeur rémunéré
Nombre de clients +250 000
Offre en coursParrainage : 150 jours (à convertir) ❤️

 
 

Avis ekWateur : la synthèse

A notre avis, ekWateur est intéressant et prometteur, mais trop facilement challengé par la concurrence. Le créneau des énergies vertes peut être porteur, et le fournisseur d’énergie se place bien dans cette perspective, avec une offre d’électricité 100% verte et une offre gaz 5% ou 100% verte. Les tarifs élevés peuvent néanmoins refroidir, car les prix inférieurs au TRV sont finalement très vite compensés par les abonnements plus chers.

Avis ekWateur : l’analyse en détail

Nous vous détaillons maintenant la façon dont nous procédons pour vous présenter notre avis sur ekWateur. Nous analysons tous les aspects importants du fournisseur : ses offres d’électricité, de gaz et de bois de chauffage, ses tarifs, ses services additionnels, son service client et, enfin, les avis clients. A chaque fois, nous suivons la même structure : notre avis en bref, un tableau récapitulatif avec les principales informations à retenir, les points positifs et négatifs et, enfin, notre conclusion.


ekWateur : vue d’ensemble sur l’offre

>Offre Electricité

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Electricité verte✓ Prix de l’abonnement et du kWh variable (selon commune)
✓ Option prix fixe
✓ 100% d’électricité verte
✓ Offre sans engagement
>Offre Gaz

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Gaz naturel et renouvelable✓ Env. 6% de remise sur le TRV
✓ 5% de biogaz
✓ Service client en ligne (mail et tchat)
✓ Offre sans engagement
>Offre Duale

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Electricité et Gaz✓ 100% de biogaz
✓ Service client en ligne (mail et tchat) et par téléphone (prioritaire)
✓ Offre sans engagement
>Offre Bois de chauffage

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Bois de chauffage✓ Prix de la bûche variable (selon commune)
✓ Bûches de qualité « premium du jour »
✓ Bois 100% renouvelable
✓ 6 formules (selon quantité)
>Services additionnels- Autoconsommation
- Prime travaux
Service client- Du lundi au vendredi, de 9h à 19h (samedi 10-18h)
- Par téléphone, mail, tchat et réseaux sociaux
Mode de paiement- Prélèvement automatique
- Carte bancaire
- Chèque (et chèque énergie)
Récompenses- « Meilleure marque d’énergie verte au monde en 2018 » (Global Change Awards) 🏆
- « FrenchTech120 » (Gouvernement français) 🏆

Avis ekWateur : l’offre d’électricité

Pour vous donner notre avis sur ekWateur et son offre d’électricité, nous analysons la seule formule existante : Electricité Verte. A cet effet, nous nous concentrons sur plusieurs critères. Le coût de l’offre, pour commencer, ainsi que les conditions contractuelles (comme l’engagement). Nous nous penchons également sur la qualité du « verdissement » de l’électricité, ekWateur se présentant comme un fournisseur « d’électricité renouvelable ».

Avis ekWateur : Electricité Verte

Notre avis sur ekWateur et son offre d’électricité verte est plutôt positif. Effectivement, le fournisseur d’énergie se révèle ambitieux, optant exclusivement pour un approvisionnement auprès de producteurs français, plutôt que pour l’alternative limitée de la compensation. Il est intéressant de pouvoir connaître le tarif précis que l’on paiera, mais du fait des prix variables, certaines communes se révèlent moins attractives que d’autres. Heureusement, l’offre est sans engagement.


ekWateur : Electricité Verte

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité Verte✓ Prix de l’abonnement et du kWh variable (selon commune)
✓ Option prix fixe
✓ 100% d’électricité verte
✓ Paiement par prélèvement automatique, CB ou chèque
✓ Offre sans engagement
Vous pouvez retrouver ci-dessous les principales informations sur l’offre d’électricité verte de ce fournisseur :

  1. Le prix de l’offre : le tarif de l’abonnement ainsi que le prix du kWh d’électricité dépendent du voltage souscrit, mais également de la commune. Ils peuvent donc être plus ou moins élevés selon la localisation du souscripteur. Il est à noter que le fournisseur d’énergie propose un tarif variable (indexé sur les prix de marché) et un prix fixe.
  2. L’approvisionnement en énergie renouvelable : effectivement, l’intégralité de la consommation électrique avec cette offre est verte et provient de producteurs français.
  3. Les conditions contractuelles : l’offre est sans engagement, ce qui signifie qu’il est possible de la résilier à tout moment. Il est également possible de payer par trois moyens : le chèque, le prélèvement automatique ou la carte bancaire.

Détaillons maintenant les avantages :

  • L’électricité est verte à 100% ✅ : il est intéressant de pouvoir verdir entièrement son approvisionnement en électricité, d’autant plus que le fournisseur d’énergie fait appel directement aux producteurs français. Il ne s’agit donc pas d’un mécanisme de compensation (avec injection de la même quantité d’électricité nucléaire sur le réseau d’énergie renouvelable), mais d’un véritable approvisionnement en électricité verte.
  • Transparence sur le prix à payer : en se rendant le site, il est possible d’obtenir un devis automatique du prix de l’abonnement et du kWh. Il suffit, pour cela, de renseigner la commune, le voltage et l’option souscrite (prix fixe ou variable, tarif de base ou heure pleine / heure creuse).
  • Pas d’engagement nécessaire 🤝 : c’est en effet une offre liberté, en ce sens qu’il est possible de souscrire et résilier autant de fois qu’on le désire. Ainsi, si vous repérez un contrat plus intéressant du côté de la concurrence, il est possible de casser le contrat sans conditions.

Voyez ensuite les inconvénients de l’offre d’électricité verte :

  • Les tarifs variables peuvent être désavantageux ⚠️ : si certaines communes sont moins chères, d’autres, en revanche, le sont davantage. Selon l’endroit où vous vous situez, vous pouvez donc être amené à payer davantage que d’autres clients. Il est dommage, également, de ne pas bénéficier d’un comparatif des différentes villes, ce qui permettrait de constater dans quelle tranche tarifaire on se trouve.
  • L’option prix fixe est onéreuse : il a certes l’avantage d’éviter les fluctuations des prix de marché (et, évidemment, les hausses), mais bien entendu, ekWateur facture un supplément à cet effet ; le prix du kWh est plus cher en prix fixe qu’en prix variable, et le tarif est gelé un an.

A notre avis, ekWateur déploie une offre d’électricité verte ambitieuse et intéressante. L’approvisionnement en énergie renouvelable auprès de producteurs français permet de soutenir la filière et assure une énergie vraiment verte, au contraire de la compensation. La transparence sur les tarifs est appréciable, mais on regrette dans le même temps des prix trop variables, notamment en fonction de la localisation géographique.
 

 

Avis ekWateur : l’offre gaz

Nous continuons notre avis sur ekWateur en enchaînant maintenant sur l’offre de gaz ; elle est unique, à savoir qu’il s’agit de la formule « Gaz naturel et renouvelable ». Nous analysons plusieurs points afin de livrer nos conclusions finales. Les considérations tarifaires, d’abord, mais également les différentes clauses contractuelles, comme l’éventuelle durée d’engagement ou les modalités de paiement. Nous insistons, enfin, sur la qualité « d’énergie verte », en observant la part de renouvelable.

Avis ekWateur : Gaz naturel et renouvelable

Pour donner notre avis sur ekWateur et son offre de gaz, nous pensons qu’il s’agit d’une formule intéressante et étudiée. Le choix d’un approvisionnement vert, partiel ou total, permet de trouver le contrat idéal en fonction de ses contraintes budgétaires et de ses envies d’engagement dans la transition énergétique. On pourra toutefois regretter des prix plus élevés pour l’option « prix fixe » ainsi que pour certaines communes, rendant dès lors l’offre moins attractive.


EkWateur : Gaz naturel et renouvelable

Offre

Points clés

En savoir plus

Gaz naturel et renouvelable✓ Prix de l’abonnement et du kWh variable (selon commune)
✓ Option prix fixe
✓ Gaz 5% ou 100% vert
✓ Paiement par prélèvement automatique, CB ou facture
✓ Offre sans engagement
Présentons pour commencer l’offre de gaz naturel et renouvelable :

  1. Les tarifs de l’abonnement et du kWh : ceux-ci sont variables comme pour l’électricité, ils dépendent évidemment du volume de consommation, mais également de la commune dans laquelle le souscripteur réside. Il existe une option prix fixe avant de geler le tarif du kWh pendant 1 an, sans tenir compte des fluctuations des prix de marché.
  2. L’approvisionnement en gaz naturel et vert : une première formule permet de choisir une offre combinée, avec 5% de gaz vert (biogaz) et 95% de gaz naturel (énergie fossile). La seconde formule, quant à elle, assure un approvisionnement à 100% en biogaz.
  3. Les conditions du contrat : il est possible de payer les mensualités de trois façons, par prélèvement automatique, facture ou carte bancaire. Par ailleurs, l’offre n’impose aucune durée minimale d’engagement, il est donc possible de rompre le contrat sans condition.

Retrouvez ci-dessous les principaux avantages de cette offre :

  • Les formules progressives ✅ : selon la proportion du verdissement de l’énergie, il est possible de moduler le tarif afin d’obtenir un bon compromis entre prix attractifs et énergie verte. Il en va de même grâce à l’option prix fixe ou variable.
  • L’approvisionnement en énergie renouvelable 🌱 : il est intéressant que, quelle que soit la formule, il y ait un minimum d’énergie renouvelable, de l’ordre de 5%. La formule 100% biogaz est elle aussi attractive, notamment parce qu’elle est encore assez peu développée sur le marché.
  • Aucun engagement nécessaire : effectivement, la souscription est entièrement libre, ce qui signifie que vous pouvez résilier le contrat quand vous le souhaitez. Cela est particulièrement intéressant si vous repérez des offres plus avantageuses du côté de la concurrence.

Voyons maintenant les inconvénients de cette offre de gaz :

  • Des tarifs parfois désavantageux ⚠️ : effectivement, selon la commune de résidence, il est possible de se retrouver à payer davantage que dans d’autres villes. De même, et assez logiquement, les prix de l’abonnement et du kWh de la formule 100% biogaz sont plus élevés. Selon ces différentes données, les formules peuvent donc être moins attractives pour certains que pour d’autres.
  • Un « prix fixe » élevé : on le disait, il est effectivement possible de souscrire à cette option pour ne pas être impacté par les hausses de prix du marché. Seulement, le fournisseur compense cela en appliquant un tarif de base plus élevé que pour l’option de prix variable. Ce n’est donc pas la meilleure offre pour réaliser des économies, du moins sur le court-terme.

En conclusion, nous rendons un avis sur ekWateur assez positif en ce qui concerne son offre de gaz naturel et renouvelable. Effectivement, la modularité des contrats est intéressante pour les prospects, qui peuvent dénicher la formule qui leur paraît la plus adaptée. Certains ne feront toutefois pas partie des privilégiés, les prix étant parfois plus élevés en fonction de là où vous résidez en France. L’offre demeure heureusement sans engagement, pas de risque, donc.
 

 

Avis ekWateur : l’offre Duale

Nous donnons maintenant notre avis sur l’offre Duale d’ekWateur, à savoir la combinaison du gaz et de l’électricité. Il est à noter qu’il est également possible d’y adjoindre le bois de chauffage, mais ce n’est pas une obligation. Nous nous concentrons sur plusieurs aspects pour donner notre avis : le prix de l’abonnement et du kWh, les conditions du contrat (avec ou sans engagement, etc.) ainsi que l’approvisionnement en énergie verte.

Avis ekWateur : l’offre Gaz et Electricité Verte

Notre avis sur l’offre Duale d’ekWateur est qu’il s’agit d’une offre intéressante, mais manquant d’avantages comparatifs. Effectivement, on dispose pour le gaz comme l’électricité d’une transparence des prix, en renseignant les informations utiles sur le site, facilitant la comparaison avec son fournisseur actuel. L’approvisionnement en énergie verte, partielle ou totale, est valorisable. Il est néanmoins regrettable que « Duale » ne donne pas droit à des avantages spécifiques.


ekWateur : Gaz et Electricité Verte

Offre

Points clés

En savoir plus

Gaz et Electricité Verte✓ Prix de l’abonnement et du kWh variable (selon commune)
✓ Option prix fixe
✓ Electricité 100% verte
✓ Gaz 5% ou 100% vert
✓ Paiement par prélèvement automatique, CB ou facture
✓ Offre sans engagement
Présentons tout d’abord les principales caractéristiques de l’offre Duale (Gaz et Electricité) :

  1. Le tarif du kWh et de l’abonnement : les abonnements dépendent du volume de consommation (gaz) et du niveau de puissance kVA (électricité) ; leurs prix varient également en fonction de là où l’on réside en France. Le prix du kWh est lui aussi variable en fonction de la commune de résidence. Il est possible de souscrire à une option prix fixe afin de geler le tarif appliqué à la souscription pour une durée d’1 an.
  2. Les sources d’énergie renouvelable : l’électricité est 100% verte, produite principalement à partir de l’éolien et de l’hydraulique. Concernant le gaz, il est possible d’opter pour 5% ou 100% de biogaz, avec un approvisionnement directement auprès de producteurs français.
  3. Les conditions contractuelles : l’offre est sans engagement et le contrat peut donc être unilatéralement rompu par le client s’il le souhaite. En ce qui concerne les facilités de paiement, il est possible de procéder par carte bancaire, prélèvement automatique et chèque.

Voyons maintenant les avantages à retenir sur l’offre Duale :

  • Une transparence des prix ✅ : depuis le site officiel, en renseignant les infos utiles (commune, consommation, etc.), on obtient directement le tarif de l’abonnement et le prix du kWh. Ce faisant, vous pouvez directement prendre une facture avec votre fournisseur d’énergie actuel afin de comparer si vous en ressortez gagnant ou non en ce qui concerne la tarification.
  • Un approvisionnement en énergie verte 🌱 : elle est intégrale pour l’électricité, et peut être de 5% ou 100% pour le gaz ; cela signifie que, dans tous les cas, quel que soit le contrat souscrit, vous participez au développement des énergies renouvelables.
  • Une offre sans engagement : si le contrat avec ekWateur ne vous plaît plus et que vous trouvez de meilleures propositions du côté de la concurrence, vous n’êtes pas limité. Dès la souscription, vous pouvez donc résilier le contrat quand bon vous semble, sans durée minimale d’engagement.

Retrouvez ci-dessous les points négatifs sur cette offre électricité + gaz :

  • Aucun avantage spécifique à la formule Duale ⚠️ : puisque l’on souscrit à deux contrats chez un seul et même fournisseur, il aurait été intéressant qu’ekWateur offre des conditions attractives propres à cette seule formule. Ce n’est donc pas le cas, et vous ne profitez pas d’avantages comparatifs par rapport à des contrats gaz et électricité séparés.
  • Une tarification parfois désavantageuse : effectivement, puisqu’elle dépend pour beaucoup de là où vous résidez en France, il est possible que certains contrats soient moins intéressants que d’autres. D’autant plus que, bien souvent, les communes aux prix élevés concernent à la fois le gaz et l’électricité, ce qui représente un double coup de bambou dans le cadre d’une formule combinée comme celle-ci.

En conclusion, nous rendons un avis sur ekWateur assez positif pour l’offre de gaz et d’électricité. Effectivement, la formule Duale combine les avantages respectifs des offres séparées, à savoir des tarifs du kWh indexés sur les prix de marché, l’approvisionnement en énergie verte, les nombreuses facilités de paiement, etc. Seulement, il n’y a rien de différent par rapport au fait de souscrire à deux contrats différents, et selon votre ville, le prix peut jouer en votre défaveur deux fois.
 

 

Avis ekWateur : l’offre Bois de chauffage

Pour donner notre avis sur ekWateur, nous examinons maintenant l’offre « Bois de chauffage », une innovation du fournisseur d’énergie. A nouveau, plusieurs critères retiennent notre attention : la tarification, la qualité de la bûche, l’approvisionnement depuis des sources renouvelables et les différentes formules existantes.

Avis ekWateur : Bois de chauffage 100% renouvelable

A notre avis, ekWateur propose une offre de bois de chauffage attractive, mais qui peut être onéreuse. Le prix de base est déjà élevé, mais répond à l’impératif de qualité d’un bois compressé 100% renouvelé. Cependant, le tarif peut littéralement exploser (plus du double) selon l’endroit où vous résidez en France. Ce n’est pas, dès lors, une proposition attractive pour tous. Reste que l’offre Découverte permet de s’initier à (relativement) moindres frais.


ekWateur : Gaz et Electricité Verte

Offre

Points clés

En savoir plus

Bois de chauffage 100% renouvelable✓ Offre découverte à partir de 59,00 €
✓ Prix de la bûche variable (selon commune)
✓ Bûches de qualité « premium du jour »
✓ Bois 100% renouvelable
✓ 6 formules (selon quantité)
Commençons en présentant les principales caractéristiques de cette offre de bois de chauffage :

  1. Le prix du bois de chauffage : il dépend de l’offre que vous choisissez (en fonction de la quantité) ainsi que de votre lieu de résidence.
  2. La qualité de la bûche : il s’agit effectivement d’un bois 100% renouvelable, fait à partir de chêne et de hêtre. Il s’agit de bûches de bois compressé.
  3. Le choix de la quantité : il existe 6 différentes formules permettant de déterminer la quantité de bois, avec un prix dégressif. On peut donc opter pour l’offre Découverte, ¼ ou ½ palette, 1, 2 ou 3 palettes.

Mentionnons tout d’abord les points positifs de l’offre de bois de chauffage d’ekWateur :

  • Une offre originale ✅ : l’offre a le mérite d’exister, en effet, alors qu’on ne la retrouve que trop peu du côté de la concurrence. Il s’agit donc d’un avantage comparatif pour ekWateur qui peut faire pencher la balance en sa faveur de votre côté, si vous avez un besoin de bois de chauffage.
  • La très bonne qualité du bois 😉 : le fournisseur d’énergie travaille en collaboration avec des filières françaises produisant du bois renouvelable, le bois compressé. Outre son impact environnemental limité, celui-ci présente l’avantage d’afficher un taux d’humidité deux fois inférieur au bois de chauffage classique, ce qui assure une meilleure chauffe.
  • Les nombreuses formules : chacun peut en effet s’y retrouver en fonction de ses besoins et de ses contraintes budgétaires. L’offre Découverte, comme son nom l’indique, vous permet de vous initier à l’offre afin de voir si elle vous correspond. Selon la quantité, il est ensuite appréciable de pouvoir profiter de tarifs dégressifs.

Détaillons maintenant ce qui apparaît comme l’inconvénient majeur à nos yeux :

  • Certaines communes sont plus onéreuses que d’autres ⚠️ : effectivement, certaines villes sont plus attractives que d’autres : pour Bordeaux et Rouen, il n’en coûte que 59 euros pour l’offre découverte, alors que la facture s’envole à 128 euros pour la même offre avec Paris et Lille. On peut donc se retrouver à payer davantage le même bois en fonction du lieu de résidence, ce qui correspond évidemment principalement aux frais de transport.

A notre avis, ekWateur a une offre de bois de chauffage très intéressante. Déjà, elle a le mérite d’être originale, puisqu’encore peu développée du côté de la concurrence. De même, la qualité des bûches est à souligner, tant en ce qui concerne le pouvoir de chauffe supérieur aux bûches classiques que l’approvisionnement en bûches renouvelables uniquement. Malgré les prix dégressifs en fonction de la formule, il est toutefois regrettable que les tarifs varient autant selon la localisation.
 

 

Avis ekWateur : les tarifs

En bref, notre avis sur ekWateur et ses tarifs est peu enthousiaste. Il est certes intéressant d’observer des différences de prix du kWh qui se situent toujours en faveur de ce fournisseur ; l’impression est donc que l’on paie moins cher. Dans les faits, cependant, l’abonnement est toujours plus onéreux que celui des fournisseurs historiques, ce qui vient compenser les économies réalisées. Ce ne sont donc pas les tarifs les plus attractifs du marché.

Avant de plonger dans le détail des tarifs, découvrez notre méthodologie. Nous nous employons d’abord à comparer les tarifs par rapport à EDF en fonction de la puissance, pour l’abonnement et l’électricité (tarif de base, puis tarif heure pleine / heure creuse).

Dans un second temps, nous comparons également les tarifs du gaz entre ekWateur et Engie, en fonction du volume de consommation. Une précision importante à apporter : les tarifs de gaz et d’électricité chez ekWateur dépendent de la commune dans laquelle vous résidez ; il n’existe donc pas une brochure tarifaire unique. En ce sens, nous basons nos informations sur les tarifs affichés pour Paris (75000). Pour une estimation plus précise du tarif qui s’applique à vous, vous pouvez donc vous rendre directement sur le site officiel du fournisseur d’énergie pour indiquer votre commune et constater les prix qui s’appliquent.

Ceci étant précisé, commençons maintenant par comparer le prix de l’abonnement et du kWh d’électricité entre ekWateur et EDF, en fonction de la puissance kVA souscrite.

Tarif Electricité ekWateur vs EDF
Tarif de base

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

3

11,21 €

8,59 €

0,1349 €

0,1558 €

6

13,13 €

10,66 €

0,1444 €

0,1558 €

9

15,79 €

12,72 €

0,1540 €

0,1558 €

12

18,07 €

14,79 €

0,1552 €

0,1599 €

24

28,63 €

23,30 €

0,1552 €

0,1599 €

36

36,95 €

31,43 €

0,1552 €

0,1599 €

Voyons maintenant les points positifs et négatifs respectifs :

  • L’abonnement est plus cher chez ekWateur : force est de constater, en effet, que la différence est notable. Elle est d’un peu moins de 3 euros par mois jusqu’à 9 de puissance kVA, et s’envole même à 5 euros et plus pour les puissances supérieures. A l’année, cela représente un coût non négligeable, situé grossièrement entre 36 et 60 euros de plus, en fonction de la puissance kVA souscrite.
  • L’électricité est moins chère chez ekWateur 💸  : pour chaque niveau de puissance, on constate effectivement que le tarif de base est moins cher pour ce fournisseur ; il est, de plus, progressif. Cela signifie que plus la puissance kVA augmente, plus le tarif de base d’électricité augmente, MAIS en restant en-dessous du TRV d’électricité. Pour une puissance kVA de 6 et une consommation de 400 kWh par mois, il en coûte donc mensuellement 57,76 euros chez ekWateur contre 63,32 euros chez EDF. On réalise donc des économies avec le premier, du moins en ce qui concerne le tarif du kWh.

Nous procédons maintenant à la même comparaison, mais en incluant cette fois-ci la souscription au tarif heure creuse / heure pleine.

Tarif Electricité ekWateur vs EDF
Heure Creuse Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif HP
(TTC par kWh)

Tarif HC
(TTC par kWh)

6

14,36 €

11,60 €

0,1744 €

0,1799 €

0,1300 €

0,1346 €

9

17,07 €

14,34 €

0,1756 €

0,1799 €

0,1312 €

0,1346 €

12

19,74 €

16,93 €

0,1768 €

0,1799 €

0,1324 €

0,1346 €

24

28,60 €

26,72 €

0,1768 €

0,1799 €

0,1324 €

0,1346 €

36

40,65 €

33,46 €

0,1768 €

0,1799 €

0,1324 €

0,1346 €

Vous pouvez retrouver les avantages et inconvénients des deux concurrents ci-dessous :

  • L’abonnement est moins cher avec EDF : une fois de plus, la différence de prix est d’un peu moins de 3 euros pour les trois premiers paliers de puissance kVA, mais grimpe tout de même à plus de 7 euros (!) à puissance kVA maximale. La différence de tarification à l’année avec ekWateur peut donc être conséquente par rapport à EDF.
  • L’électricité est plus abordable chez ekWateur ✅ : en heures pleines comme en heures creuses, c’est en effet le cas. Ainsi, pour une consommation de 400 kWh par mois, à puissance 9 kVA, il en coûte 70,24 euros en HP et 52,48 euros en HC chez ekWateur contre 71,96 euros en HP et 53,84 euros en HC chez EDF. Sur le tarif de l’électricité, on réalise donc de (légères) économies en préférant le jeune fournisseur au dinosaure historique.

Pour terminer, vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous le prix de l’abonnement et le tarif du kWh de gaz chez ekWateur et Engie, en fonction du volume de consommation. Il est à noter que nous prenons en compte le tarif pour 5% de gaz vert.


Tarif Gaz ekWateur vs Engie

Consommation

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

0 - 1000

10,20 €

8,48 €

0,0718 €

0,076 €

1 000 - 6000

10,36 €

8,48 €

0,0718 €

0,076 €

6 000 - 300000

29,07 €

20,73 €

0,0469 €

0,0534 €

Constatez ci-dessous les points positifs et négatifs des deux fournisseurs d’énergie :

  • L’abonnement est plus cher chez ekWateur ⚠️ : la différence est notable pour les deux premiers paliers de consommation (un peu moins de 2 euros), mais devient particulièrement sensible au plus fort volume de consommation, à près de 9 euros de différence. Grossièrement, cela représente une centaine d’euros de plus, à l’année, que pour Engie.
  • Le gaz est plus cher chez Engie : pour les trois paliers de consommation, on repère effectivement une différence, toujours en faveur d’ekWateur. Pour une consommation de 14000 kWh à l’année, il en coûte donc 656,60 euros chez ekWateur contre 747,60 euros chez Engie, ce qui représente une différence de près de 91 euros (hors abonnement).

En conclusion, notre avis sur ekWateur et ses tarifs est très mitigé. D’un côté, nous constatons effectivement des prix du kWh inférieurs au TRV, tant pour le gaz que l’électricité, ce qui représente donc des économies potentielles. Toutefois, le coût de l’abonnement est important et vient rapidement briser l’élan économe des tarifs plus attractifs. Pour le présenter simplement, on paye donc au mieux un prix équivalent, au pire un prix plus cher.
 

 

Avis ekWateur : les services additionnels

A notre avis, ekWateur propose des services additionnels intéressants, mais pas assez étoffés. Effectivement, on apprécie de retrouver des projets typiques de la transition énergétique ; il en va ainsi de l’autoconsommation, mais également de la prime travaux. Dans ce cadre, l’accompagnement fourni par le fournisseur est précieux. Il est toutefois dommage que la qualité de service ne s’étende pas à d’autres prestations, comme le dépannage des appareils de gaz et d’électricité (a minima au moins).


ekWateur : services additionnels

Services

Offre

En savoir plus

Autoconsommation- Pour l’installation de panneaux photovoltaïques
- Devis sur mesure
- Accompagnement dans les démarches administratives
- Possibilité de « kits solaires » à poser soi-même
Prime Travaux- Pour les travaux de rénovation énergétique
- Sur la base des aides d’Etat (en fonction de l’éligibilité)
- Accompagnement dans les démarches administratives et dans le choix de l’artisan RGE

Présentons tout d’abord les deux principaux services additionnels de ce fournisseur d’énergie :

  1. L’autoconsommation : le fournisseur d’énergie vous accompagne dans vos projets d’autoconsommation en aidant à l’installation de panneaux photovoltaïques ; vous recevez un devis personnalisé en fonction de votre situation et de vos attentes (par exemple si vous souhaitez un kit à poser vous-même).
  2. La Prime Travaux : celle-ci est basée sur les aides gouvernementales existantes dans le cadre de la transition énergétique. Les primes en question visent donc à financer les travaux de rénovation énergétique, par exemple pour l’isolation des combles ou le changement d’appareils de gaz et d’électricité. ekWateur accompagne les clients dans leurs démarches administratives, pour les tests d’éligibilité, ainsi que pour le choix du fournisseur.

Voyons les points positifs à relever :

  • Un accent mis sur la transition énergétique ✅ : fidèle à l’image de marque qu’il a construit, ekWateur vous accompagne dans vos divers projets de rénovation énergétique et d’autoconsommation. Ces deux offres ont l’intérêt de vous permettre de verdir – voire produire ! – votre énergie, tout en réalisant des économies sur les dépenses d’énergie sur le long-terme.
  • Un accompagnement personnalisé 😉 : dans le cadre Prime Travaux, le fournisseur vous accompagne dans les démarches administratives ainsi que le choix de l’artisan RGE qui sera chargé des travaux. On retrouve le même accompagnement avec l’autoconsommation : ekWateur promet une mise en route rapide grâce à un « kit solaire » qui fait de vous un producteur en « moins de 15 minutes ». Il y a donc une véritable plus-value dans le fait de recourir à ce fournisseur d’énergie dans ce cadre.

Mentionnons toutefois un inconvénient :

  • Pas d’assistance ni de dépannage ⚠️ : effectivement, on ne retrouve pas de services spécifiques pour dépanner vos appareils électriques et de gaz, ou encore pour une couverture serrurerie / plomberie. Il faudra donc, en ce cas, faire appel à des prestataires extérieurs. Gageons que cela est dû à la jeunesse du fournisseur d’énergie, débarqué en 2016 rappelons-le.

En conclusion, nous rendons un avis sur ekWateur plutôt positif pour les services additionnels. Effectivement, ceux-ci correspondent parfaitement à l’ambition du fournisseur, à savoir les énergies renouvelables. On a, dès lors, accès à des services en ce sens, comme l’autoconsommation et les primes travaux (sur la base des aides gouvernementales). Il est toutefois dommage de ne pas bénéficier (encore) d’assistance et de dépannage.
 

 

Avis ekWateur : le service client

En bref, notre avis sur ekWateur et son service client est très positif. Effectivement, il semble s’agir d’une carte maîtresse pour le fournisseur d’énergie, qui met en place de nombreux moyens de communication (téléphone et Internet) ainsi qu’une FAQ complète. Le service client collaboratif est une idée innovante, intéressante à la fois pour les clients et les prospects. On regrette toutefois une disponibilité horaire plus limitée que la concurrence.


Service client ekWateur

Localisation🇫🇷 France
Tel.
Horaires SAVDu lundi au vendredi, de 9h à 19h
Le samedi, de 10h à 18h
Chat
Facebook
Twitter
FAQ
Mail
Présentons, pour commencer, les principales informations sur le service client :

  1. Les moyens de contact : il est possible de joindre un conseiller par téléphone, mais également d’utiliser les moyens Internet, à savoir le mail, le tchat et les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
  2. Un service client collaboratif : ekWateur innove en ce sens en proposant à ses clients de devenir des ambassadeurs contre rémunération. Ils peuvent alors choisir les horaires pendant lesquels ils sont disponibles afin de répondre aux requêtes des clients et prospects.
  3. La FAQ : depuis le site officiel, il est possible d’accéder à la Foire aux Questions qui reprend toutes les questions fréquemment posées par les prospects et clients. On peut accéder aux différentes questions au moyen des catégories.

Mentionnons tout d’abord les avantages du service client d’ekWateur :

  • Les nombreuses manières de contacter un conseiller ✅ : tous les moyens classiques sont effectivement au rendez-vous, du classique téléphone aux moyens plus modernes de communication, à l’instar du tchat évidemment. Selon votre moyen de contact favori, mais également la nature de votre demande, sa complexité, etc., il est possible de choisir le moyen que vous trouvez le plus adapté.
  • Les opportunité d’un service client collaboratif : c’est effectivement intéressant pour impliquer les clients dans l’écosystème ekWateur, d’un point de vue « adhésion au projet de l’entreprise », mais également financier. Cela est intéressant, par exemple, pour couvrir une partie de ses factures d’électricité en dédiant quelques heures par ci par là. Pour la clientèle également, cette approche est intéressante, car elle permet d’être précis dans les réponses apportées. Les conseillers sont effectivement susceptibles d’être passés eux-mêmes par d’éventuels problèmes, et peuvent donc vous orienter de la meilleure manière après en avoir vécu l’expérience.
  • Transparence sur les périodes d’affluence 😉 : sur l’espace « service client » du fournisseur d’énergie, un tableau récapitulatif reprend les différentes plages horaires de leur semaine. Ils leur associent un code couleur représentant le degré d’affluence des appels, à savoir que les plages orange signifient un afflux important. Selon l’urgence de la demande, mais aussi le temps dont vous disposez devant vous, vous pouvez donc préférer appeler à tel moment plutôt qu’à tel autre. Le procédé est intelligent à nos yeux.

Nous passons maintenant à l’inconvénient principal que nous relevons pour le service client :

  • Une disponibilité limitée et variable ⚠️ : effectivement, en comparaison d’autres fournisseurs d’énergie, les plages horaires sont plus limitées. Pour les personnes qui travaillent toute la journée, il n’est donc pas forcément évident de joindre un conseiller le matin (impossible avant 9h30) et le soir (indisponible après 19h). De plus, les horaires ne sont pas fixes et peuvent être légèrement ajustés dans le temps, notamment selon les disponibilités des ambassadeurs.

Pour conclure, notre avis sur ekWateur est qu’il offre un service client compétent et développé. Effectivement, les nombreux moyens de contact facilitent la communication, d’autant plus qu’on peut choisir aisément le moment quand appeler en fonction de l’affluence, présentée sur le site. L’aspect collaboratif est à souligner et permet d’alléger les factures d’énergie pour les participants. On aimerait toutefois des plages horaires un peu plus étendues en semaine et le samedi.
 

 

Quel est l’avis des clients sur ekWateur ?

En bref, les avis clients sur ekWateur sont relativement mitigés. Le principal argument est celui de parvenir à combiner une énergie verte à des tarifs inférieurs aux réglementés, puisqu’ils sont indexés sur les prix de marché. En ce qui concerne le suivi client, autant l’accessibilité et l’efficacité des conseillers sont valorisées, autant les erreurs de prélèvement et de facturation et les oublis d’envoi de documents et autres dégradent l’expérience client.


Avis client ekWateur

TrustPilot3,5/5 sur 296 avis
Note App Store 3,3/5 sur 34 avis
Note Google Play3,2/5 sur 256 avis
Sentiment global des clients- Une énergie renouvelable à des prix intéressants
- Un service client professionnel, aimable et efficace
- Un suivi des contrats parfois mitigé, avec des erreurs de prélèvements et oublis
- Une mise en service parfois onéreuse
- Des dysfonctionnements de l’application
Avant de faire la synthèse des avis clients négatifs et positifs, voici notre méthodologie. Pour un maximum de transparence et de neutralité, nous nous rendons d’abord sur des sites d’avis certifiés, comme TrustPilot. Les stores d’application constituent également une autre source d’informations intéressante. Il est à noter que les moyennes des notes ne sont pas à prendre dans l’absolu du fait de nombreux extrêmes (1/5 et 5/5).

Pour commencer, voyons les avantages relevés par les clients :

  • La qualité du service client ✅ : ils sont effectivement nombreux à le souligner, instant sur la « compétence » et le « professionnalisme » des conseillers. Ils apprécient également de pouvoir joindre le service client rapidement (évidemment, selon les périodes d’affluence) ; l’efficacité est, elle aussi, valorisée, les conseillers parvenant à apporter une réponse pertinente en un minimum de temps.
  • L’engagement éthique pour l’énergie verte 🌱 : quelle que soit l’offre à laquelle le consommateur souscrit, il participe dans tous les cas au développement des énergies renouvelables. Cette volonté de s’inscrire dans la transition énergétique est appréciée par de nombreux clients qui cherchaient à verdir leur énergie et leur gaz.
  • Une tarification souvent attractive pour de l’énergie renouvelable ♻ : l’idée commune associée à celle de l’énergie verte, ce sont les prix en hausse. Les clients relèvent cependant des prix inférieurs aux TRV, puisqu’ils sont indexés sur le marché. Ils valorisent donc le fait de pouvoir s’approvisionner en énergie renouvelable tout en payant le kWh moins cher que ce qu’impose le tarif réglementé pour les fournisseurs historiques.

Détaillons maintenant les avis clients négatifs sur ekWateur :

  • Des oublis lors de la souscription ⚠️ : malgré l’efficacité des conseillers, plusieurs clients soulignent tout de même qu’il existe parfois des couacs au moment de la souscription et de la mise en route. Certains clients témoignent par exemple que l’activation de leur nouveau compteur de gaz n’avait pas été confirmée dans le cadre d’un emménagement, ce qui avait mené à l’intervention d’un technicien. D’autres indiquent n’avoir jamais reçu le contrat, mais avoir pourtant été bien débités… Il y a donc des irrégularités parfois agaçantes pour les clients.
  • Une mise en service payante : les consommateurs regrettent des variations de prix trop importantes, selon la période, la commune, certains ayant payé 16 euros pour la mise en service tandis que la facture d’autres s’élevait à plus de 50 euros. Certains consommateurs regrettent donc un manque de transparence de ce côté-là.
  • Quelques erreurs de facturation : des clients ont effectivement reçu des factures surévaluées, ou encore des prélèvements en deux fois. Plus embêtant, ekWateur oublie apparemment, parfois, d’engager toutes les procédures de changement auprès de votre ancien fournisseur. Certains clients ont donc parfois été débités deux fois, d’un côté comme de l’autre.
  • Une application parfois buguée : les utilisateurs relèvent pêle-mêle des problèmes au moment de la connexion, des fonctionnalités indisponibles, des freezes obligeant à relancer l’application pour la rendre fonctionnelle… En bref, l’application est assez obsolète et manque de stabilité aux yeux des clients.

En conclusion, les avis clients sur ekWateur sont assez moyens. D’un côté, les offres vertes et aux prix moins chers que les TRV sont appréciées par les consommateurs. La compétence et le professionnalisme du service client sont également soulignés, mais ils ne sont pas aussi élogieux en ce qui concerne le suivi des contrats. Des oublis de documents et de procédures, des erreurs de facturation et de prélèvement sont régulièrement mentionnés.
 

 

Avis ekWateur : en conclusion

EkWateur avis : un fournisseur d’énergie renouvelable prometteur, mais pas sans lacunes. Le principal intérêt de cette jeune compagnie est effectivement de proposer une énergie verte, totale ou partielle à votre convenance. Le service client est également en adéquation avec l’image positive de l’entreprise. Celle-ci manque toutefois de compétitivité, notamment à cause de ses tarifs élevés. Les erreurs régulières sur le suivi des contrats dégradent également l’expérience client.

Pour l’offre d’électricité, nous rendons un avis sur ekWateur positif. L’offre repose, en effet, sur un approvisionnement en énergie renouvelable à 100% ; vous dites donc adieu au nucléaire. L’absence d’engagement, d’une part, et la lisibilité des prix, d’autre part, rassurent tous quant à la souscription à un tel contrat. Il est toutefois regrettable que l’option prix fixe soit plus chère que la variable (bien que ce soit logique), et que les prix diffèrent en fonction des communes.

Concernant l’offre de gaz, il est intéressant de découvrir que nous avons la possibilité entre une offre à 5% de biogaz et une autre à 100%. Évidemment, les tarifs ne sont pas les mêmes, mais cela signifie qu’il est possible de moduler le contrat en fonction de ses contraintes budgétaires, d’autant plus avec l’option de prix fixe. Cependant, les tarifs du gaz et de l’abonnement se révèlent plus ou moins attractifs en fonction de votre commune.

Sur l’offre Duale, nous apprécions de retrouver les avantages des contrats de gaz et d’électricité séparément ; au premier rang desquels nous retrouvons notamment l’approvisionnement à 100% en électricité verte, et à 5% ou 100% (au choix) pour le gaz. Il est intéressant, également, de bénéficier de conditions contractuelles attractives, comme l’absence d’engagement. On aimerait toutefois pouvoir bénéficier d’avantages spécifiques en récompense du choix d’ekWateur comme seul fournisseur.

L’offre bois de chauffage est convaincante, déjà par le fait qu’elle soit proposée (ce qui est assez rare), mais également par la qualité de ses bûches. Effectivement, celles-ci sont en bois compressé, ce qui signifie non-seulement qu’elles sont renouvelables, mais qu’elles déploient en plus un bien meilleur potentiel de chauffe en comparaison des bûches classiques. Reste que le prix devient prohibitif selon la commune où l’on se situe.

Concernant les tarifs, nous regrettons des prix similaires à ceux des fournisseurs historiques, voire plus élevés. Il est certes plaisant de constater que les tarifs du kWh sont plus bas que les TRV, puisqu’ils sont indexés sur les prix de marché. Et cela est d’ailleurs autant valable pour le gaz que pour l’électricité ! Toutefois, il s’agit là d’une baisse en trompe-l’œil, puisque les prix des abonnements, eux, sont bien plus onéreux.

Du côté des services additionnels, il est tout à fait pertinent de retrouver l’autoconsommation (pour la pose de panneaux photovoltaïques) et la prime travaux (pour la rénovation énergétique du logement). L’accompagnement est utile, tant pour les démarches administratives que pour le choix de l’artisan. Nous apprécierions toutefois de pouvoir profiter davantage de services au quotidien, par exemple pour la serrurerie, la plomberie ou encore, plus simples, les appareils de gaz et d’électricité.

Le service client déploie de nombreux points positifs. Il a déjà l’intérêt d’être présent sur de multiples supports ; le téléphone, évidemment, mais également le tchat, le mail, ou encore les réseaux sociaux. La FAQ, elle aussi, remplit parfaitement son rôle. Le service client collaboratif est innovant et permet de réaliser un complément de revenu intéressant. Afin de joindre un conseiller encore plus facilement, toutefois, il serait intéressant d’étendre davantage les horaires du service client.

Les avis clients sur ekWateur sont assez mitigés. D’un côté, ils valorisent le verdissement du gaz et de l’électricité grâce à des offres attractives en ce qui concerne la tarification du kWh. La pertinence et l’efficacité du service client apparaissent comme des atouts sérieux, mais malheureusement évacués par trop d’erreurs et d’oublis commis par le fournisseur d’énergie. Ils regrettent également une application manquant de stabilité, sujette aux bugs.
En conclusion, notre avis sur ekWateur est qu’il s’agit d’un fournisseur qualitatif, mais cher. On ne peut pas ignorer, en effet, l’efficacité du service client, pas plus que l’attractivité « énergie verte » des offres. Seulement, la qualité se paye, et cela se constate au niveau de l’abonnement, qui comble le prix du kWh inférieur à celui de marché. Gageons que c’est un fournisseur appelé à se développer et à gagner en attractivité au même titre que le marché des énergies renouvelables.
 

Laisser un commentaire