Ilek Avis : tout ce que vous devez savoir !

Ilek avis
Si vous êtes intéressé par notre avis Ilek car vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, consultez notre dossier sans plus tarder ! 😊

Assez récemment débarqué sur le marché, le fournisseur d’énergie Ilek est fondé en 2015, au cœur de la ville rose (Toulouse). Son tour de force : proposer une offre d’énergie verte Premium, à savoir que le fournisseur vous approvisionne directement auprès de producteurs français et investit dans les Garanties d’Origine. Un argument solide aux yeux des consommateurs et de Greenpeace, l’ONG le classant parmi les meilleurs fournisseurs. Qu’en est-il vraiment ? Découvrez notre avis au complet ! 🙂

Dans le tableau ci-dessous, tout d’abord, vous pouvez retrouver les principales informations factuelles à retenir au sujet de ce fournisseur d’énergie, ainsi que les points positifs et négatifs généraux :


Ilek : en résumé

Avis certifiés sur Ilek 4,9/5 sur Trustpilot sur 2179 avis ❤️
Notre avis sur Ilek 13/20
Points positifs✓ Une énergie verte Premium ❤️
✓ Des tarifs attractifs pour l’électricité verte
✓ La transparence sur les producteurs français
✓ Un service client efficace et disponible
Points négatifs- Peu de diversité dans les offres gaz et élec. 😞
- Un prix peu intéressant pour le gaz bio
- Pas de services additionnels
Pour ceux qui recherchent- Un fournisseur d’énergie verte Premium aux prix assez attractifs
- Une souscription facile et une gestion pratique
- Un service client à l’écoute
Nombre de clients 50 000
Offre en coursParrainage : avoir de 25 € ❤️

 

Avis Ilek : la synthèse

Notre avis sur Ilek est qu’il s’agit d’un fournisseur vert engagé, se concentrant sur l’essentiel. On remarque en effet la simplicité des offres : une d’électricité verte, une de biogaz, la Duale, et c’est tout. Une telle absence se fait ressentir également en ce qui concerne les services additionnels. Pour autant, il nous apparaît que le fournisseur d’énergie limite volontairement la diversité de ses offres afin de faire peu, mais de le faire bien. Dommage, cependant, que les tarifs soient élevés.

Avis Ilek : l’analyse en détail

Dans le but de vous donner notre avis sur Ilek, nous suivons une méthodologie précise. Nous analysons tous les aspects du fournisseur d’énergie, en commençant par les offres de gaz, d’électricité et Duale. Nous comparons ensuite les tarifs de l’énergie par rapport à EDF (élec) et Engie (gaz), puis nous nous penchons sur le service client. Nous terminons avec les avis clients avant de vous donner notre avis final. Pour chaque section, nous suivons la même méthode : la synthèse de notre avis ; un tableau récapitulatif avec les principales informations à savoir ; une présentation détaillée ; les points positifs et négatifs ; et, enfin, notre conclusion.


Ilek : vue d’ensemble sur l’offre

>Offre Electricité

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Electricité verte✓ Electricité hydraulique ou éolienne
✓ Choix du producteur
✓ Tarif fixe (1 an)
✓ Contrat sans engagement
>Offre Gaz

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Gaz Bio✓ Biogaz Premium
✓ Choix du producteur
✓ Tarif indexé ou fixe (1 an)
✓ Contrat sans engagement
>Offre Duale

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Electricité verte et Gaz Bio✓ Electricité hydraulique ou éolienne
✓ Choix des producteurs
✓ Electricité : tarif fixe (1 an)
✓ Gaz : tarif indexé ou fixe (1 an)
✓ Contrat sans engagement
>Services additionnelsN/A
Service client- Du lundi au vendredi, de 9h à 19h
- Par téléphone, mail, chat et réseaux sociaux
Mode de paiement- Prélèvement automatique
Récompenses- « Fournisseur d’énergie vraiment vert » (Greenpeace)

Avis Ilek : l’offre d’électricité

Nous vous présentons dans cette section l’offre d’électricité de ce fournisseur d’énergie, nommée « Electricité Verte », conformément à la volonté d’Ilek d’approvisionner ses clients uniquement en énergie propre. C’est donc un point sur lequel nous nous montrons particulièrement vigilant dans l’analyse. D’autres critères entrent également en compte : les clauses contractuelles (comme l’éventuelle période d’engagement et le paiement) et les tarifs.

Avis Ilek : Electricité verte

A notre avis, Ilek propose une offre d’électricité verte tout à fait séduisante et aboutie, quoiqu’onéreuse. Effectivement, l’énergie propre a un coût plus élevé que l’approvisionnement en nucléaire, et cela se ressent sur l’abonnement. On est toutefois rassuré, d’une part, par le tarif gelé pour une durée d’un an, d’autre part, par l’absence d’engagement nécessaire. Enfin, c’est une offre d’électricité Premium aboutie, vous laissant le choix du producteur et de la source de l’électricité.


Ilek : Electricité verte

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité verte✓ Electricité propre (hydraulique ou éolienne)
✓ Tarif fixe 1 an
✓ Choix des producteurs
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Contrat sans engagement
Retrouvez ci-dessous les principales caractéristiques de l’offre d’Electricité verte d’Ilek :

  1. L’énergie propre : elle est dite Premium, et non Standard, ce qui signifie que le fournisseur s’approvisionne en électricité verte directement auprès de producteurs français. Il est possible de retrouver la liste et le détail de ceux-ci sur le site officiel d’Ilek. A la souscription, vous avez la possibilité de choisir l’origine de l’approvisionnement, et opter soit pour l’éolien, soit pour l’hydraulique.
  2. Les tarifs : l’abonnement est majoré par rapport au TRV afin de financer le surcoût de l’approvisionnement en électricité verte. Concernant le prix du kWh, une légère réduction est appliquée par le fournisseur d’énergie. Il est, de plus, fixe pour une durée d’1 an.
  3. Les conditions du contrat : il est possible de s’acquitter de ses factures via prélèvement automatiquement uniquement. Par ailleurs, l’offre est sans engagement, ce qui signifie qu’il est possible de rompre le contrat à tout moment, dès la souscription, pour partir chez un autre fournisseur.

Nous relevons tout d’abord plusieurs avantages pour cette offre :

  • Une électricité verte Premium ✅ : nous apprécions la volonté du fournisseur de s’inscrire comme véritablement écologique, étant donné qu’il n’a pas recours aux mécanismes de compensation (reposant donc toujours sur l’énergie nucléaire) mais à un approvisionnement direct en énergie renouvelable. Cela est intéressant sur deux tableaux : premièrement, vous décarbonez votre approvisionnement en énergie, secondement, vous apportez votre soutien aux producteurs français d’énergies renouvelables.
  • Pouvoir choisir son producteur d’électricité : profiter d’une telle lisibilité sur les partenaires du fournisseur est idéal, puisque l’on peut ainsi pleinement maîtriser l’origine de son approvisionnement. Sur un plan théorique, cela permet également de faire jouer les prix, en choisissant un producteur plus intéressant qu’un autre. Cela vous permet également d’apporter votre soutien à la source renouvelable d’électricité que vous estimez la plus prometteuse, comme l’éolien ou l’hydraulique.
  • Le tarif un peu plus attractif que le TRV et fixe 💸 : la réduction est certes légère par rapport au tarif réglementé, mais elle a le mérite d’exister. De plus, le tarif est fixe pour une durée d’1 an, ce qui signifie que le prix décidé à la souscription ne connaît pas d’évolutions pendant 12 mois. Cela vous permet donc d’anticiper le montant à venir des factures, d’une part, et de ne pas craindre l’augmentation des TRV (qui est souvent un déclencheur pour les fournisseurs d’énergie qui augmentent alors leurs tarifs).
  • L’offre sans engagement : il n’est pas requis que vous vous engagiez à demeurer aux côtés d’Ilek pendant une durée minimale ; dans les faits, cela signifie que, dès la souscription, vous avez le loisir de résilier votre contrat avec ce fournisseur d’énergie pour vous diriger vers un autre qui propose, a priori, une offre plus intéressante à vos yeux.

Deux points négatifs sont cependant à relever :

  • Un abonnement plus cher que le TRV ⚠️ : on repère une majoration d’environ 2 euros par mois par rapport au tarif réglementé, ce qui signifie que l’on paye son contrat d’électricité plus cher chez Ilek que chez EDF, par exemple.
  • Un prix dépendant des producteurs : si vous consultez les brochures tarifaires du fournisseur d’énergie, vous constaterez qu’une fiche spécifique est produite pour chaque producteur partenaire. Ceux-ci sont renégociés chaque année, ce qui signifie que, théoriquement, selon le producteur que vous choisissez, le prix de l’électricité et de l’abonnement peut être plus ou moins cher. Dans les faits, il apparaît qu’Ilek uniformise les tarifs entre producteurs, mais cela n’est en rien garanti dans le temps.

En conclusion, nous rendons un avis sur Ilek plutôt positif eu égard l’offre d’Electricité verte. De ce côté, en effet, le fournisseur tient pleinement ses promesses : l’approvisionnement se fait auprès de producteurs français d’énergies renouvelables, d’où la qualification « d’énergie verte Premium » pour cette offre. Forcément, l’abonnement est majoré, car l’électricité propre est aussi plus chère que le nucléaire, mais heureusement, le prix est fixe 1 an et l’offre, de toute façon, est sans engagement.
 

 

Avis Ilek : l’offre gaz

Nous passons maintenant à l’offre de gaz de ce fournisseur d’énergie, nommée « Gaz Bio ». On le comprend déjà à partir de l’appellation : il s’agit d’un gaz issu de sources d’énergies renouvelables (biométhane ici), aussi est-ce un aspect sur lequel nous mettons l’accent dans notre analyse. Nous prenons également d’autres critères en considération : les tarifs de l’électricité et du kWh ainsi que les clauses contractuelles (engagement, paiement, etc.).

Avis Ilek : Gaz Bio

A notre avis, Ilek propose une offre de Gaz Bio intéressante côté écologie, moins côté économies. Sur le premier volet, force est de constater que le fournisseur s’inscrit pleinement dans cette volonté de transition énergétique ; cela, on le repère à l’énergie verte Premium, soit l’achat en direct auprès de producteurs français. La filière des énergies renouvelables est ainsi soutenue ; pour autant, le prix de l’éthique n’est pas abordable, déjà avec le tarif indexé, d’autant plus avec le tarif gelé.


Ilek : Gaz Bio

Offre

Points clés

En savoir plus

Gaz Bio✓ Biogaz Premium (producteur français)
✓ Tarif indexé ou fixe (1 an)
✓ Choix du producteur
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Contrat sans engagement

Commençons la présentation de cette formule de gaz :

  1. L’énergie propre : il s’agit d’un gaz bio Premium ; l’appellation n’est pas anodine, étant donné qu’elle signifie que le fournisseur achète votre énergie directement auprès de producteurs français de gaz bio. Il est possible de visualiser la liste des partenaires et leur volume de production sur le site officiel d’Ilek ; on peut ensuite choisir celui qui nous convient lors de la souscription.
  2. Les tarifs : les prix de l’abonnement et du kWh de gaz dépendent de l’option tarifaire choisie. Pour l’option « tarif indexé », le coût se cale sur le tarif réglementé de vente ; pour l’option « tarif fixe », les prix sont plus élevés, mais gelés pour une durée d’un an.
  3. Les clauses contractuelles : côté facilités de paiement, il est possible de régler les factures par prélèvements automatiques. En outre, le contrat est dit sans engagement, ce qui signifie qu’il peut être rompu unilatéralement à tout moment par le consommateur, dès la souscription.

Plusieurs avantages se distinguent à nos yeux :

  • La qualité et la lisibilité de l’approvisionnement en gaz bio ✅ : le fait de pouvoir identifier (et choisir !) le lieu de production est évidemment appréciable, puisqu’il permet de tracer son approvisionnement et de savoir quel producteur on soutient. Nous rendons évidemment hommage au gaz bio Premium, ce qui signifie que le fournisseur s’assure d’acheter en direct au producteur l’énergie standard, sans passer par les mécanismes de compensation, plus limités. Écologiquement, c’est donc une offre particulièrement aboutie qui, si vous la choisissez, vous permet de vous engager pleinement dans la transition vers les énergies renouvelables.
  • La liberté de la tarification 😉 : grâce aux options de tarification, tous les profils sont susceptibles de s’y retrouver. Ceux ayant besoin d’anticiper leurs dépenses à venir, sans subir d’éventuelles hausses, préféreront ainsi le tarif fixe pour une durée d’1 an, quitte à payer le prix du kWh plus cher. A l’inverse, ceux cherchant à limiter les dépenses dans un premier temps profiteront du prix plus avantageux du tarif indexé, quitte à risquer de subir les hausses du tarif réglementé. Selon votre profil, vous pouvez donc choisir l’option qui vous paraît la plus pertinente.
  • Aucun engagement requis : comme l’affirme Ilek, il n’est pas nécessaire de vous engager pour une certaine durée afin de pouvoir changer de fournisseur. C’est intéressant si les conditions de votre contrat ne vous satisfont plus et que vous souhaitez tout logiquement changer de fournisseur d’énergie.

Nous relevons cependant un inconvénient pour cette offre :

  • Des prix élevés par rapport à la concurrence ⚠️ : le revers de la médaille d’un gaz propre, c’est qu’il est forcément plus cher que le gaz dit naturel (qui est, en fait, une énergie fossile malgré le nom trompeur). Dans les faits, Ilek se cale donc sur les tarifs réglementés de vente pour le tarif indexé, déjà élevés face aux concurrents, et encore plus importants avec l’option d’un tarif du gaz fixe pour une durée d’1 an.

Pour terminer, nous avons un avis sur Ilek et son offre de Gaz bio assez partagé. D’un côté, en tant que fournisseur de gaz vert Premium, Ilek remplit parfaitement son rôle. Il vous approvisionne en énergie propre, produite par des producteurs français parmi lesquels il vous est libre de choisir. Pour autant, une prestation d’une telle qualité se paye chèrement, déjà pour le tarif indexé, a fortiori pour l’option du tarif fixe pendant 1 an. Une offre écologiquement avancée, mais onéreuse.
 

 

Avis Ilek : l’offre Duale

Après avoir procédé à l’analyse séparée des offres d’électricité et de gaz, nous ambitionnons maintenant de donner notre avis sur l’offre Duale d’Ilek. Celle-ci reprend les deux offres décrites auparavant, à savoir « Electricité verte » et « Gaz Bio » ; une fois de plus, nous nous attardons particulièrement sur l’approvisionnement en énergie propre, soit issue de sources renouvelables. Les tarifs du gaz et de l’électricité ainsi que les conditions du contrat sont aussi examinés.

Avis Ilek : l’offre Electricité + Gaz

En ce qui concerne l’offre Electricité + Gaz, notre avis sur Ilek est assez positif. La formule a en effet l’avantage de reprendre les atouts des offres séparées : il en va ainsi de l’approvisionnement en énergie propre et du choix des producteurs, du tarif gelé pour l’électricité et des options tarifaires pour le gaz. Seulement, la formule embarque dans le même temps les faiblesses des offres respectives, et principalement, leurs tarifs assez élevés pas adaptés à tous les budgets.


Ilek : Electricité verte et Gaz Bio

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité verte et Gaz Bio✓ Electricité propre (hydraulique ou éolienne)
✓ Biogaz Premium
✓ Electricité : tarif fixe 1 an
✓ Gaz : tarif indexé ou fixe 1 an
✓ Choix des producteurs
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Contrat sans engagement
Nous vous présentons ci-dessous les principaux points à connaître concernant l’offre Duale d’Ilek :

  1. L’approvisionnement en énergie verte Premium : Ilek se tourne vers les producteurs français d’électricité verte (sources hydraulique et éolienne) et de biométhane pour approvisionner ses clients en énergie. La liste de tous les partenaires peut être consultée sur le site du fournisseur afin d’aider le consommateur à faire son choix au moment de la souscription.
  2. Les prix des abonnements et du kWh : pour l’électricité, l’abonnement est légèrement majoré, tandis que le tarif du kWh profite d’une petite remise sur le TRV. Les prix sont, de plus, gelés pour une durée d’1 an. En ce qui concerne le gaz, il est possible de souscrire à deux options différentes : tarif indexé (les prix sont calés sur les TRV et peuvent augmenter ou diminuer en cours de contrat) et tarif fixe (les prix donnés à la souscription sont gelés pendant 1 an et n’évoluent donc pas).
  3. Les conditions du contrat : cette offre combinée Electricité + Gaz n’impose aucune période minimale d’engagement ; ainsi, le contrat peut être résilié au bon vouloir du consommateur, dès la souscription. Du côté des facilités de paiement, il est possible de s’acquitter de sa facture au moyen du prélèvement automatique.

De multiples points positifs sont à relever :

  • Un packaging 100% écologique ✅ : tant pour l’électricité que pour le gaz, vous vous approvisionnez en effet auprès de producteurs français. Vous apportez donc votre soutien à la filière des énergies renouvelables de l’Hexagone tout en profitant d’une énergie verte, non polluante.
  • Le tarif gelé de l’électricité : cela se révèle rassurant, à deux égards. Premièrement, cela signifie que vous savez en avance le coût de votre contrat d’électricité à l’année et pouvez donc anticiper les prélèvements automatiques à venir. Deuxièmement, le tarif gelé a l’avantage de vous mettre à l’abri des évolutions du TRV d’électricité qui, bien souvent, est surtout revu à la hausse.
  • Les options tarifaires au choix pour le gaz : il est intéressant de pouvoir sélectionner l’option qui nous paraît la plus appropriée en fonction de nos attentes : la lisibilité du prix à l’année (tarif gelé) ou un tarif calé sur les TRV (tarif indexé).
  • La transparence des tarifs et le choix des producteurs 🤝 : il est en effet appréciable de retrouver, depuis le site officiel du fournisseur, le détail des producteurs partenaires ainsi que les tarifs applicables à chacun ; ils sont, en l’occurrence, uniformisés, ce qui facilite le choix. Car vous avez effectivement la possibilité de choisir vos producteurs de gaz et d’électricité : pratiques pour savoir quels producteurs vous soutenez, d’abord, mais également pour favoriser telle source d’énergie renouvelable plutôt que telle autre (pour l’électricité, éolien ou hydraulique). Une telle transparence est valorisable, étant donné qu’elle permet d’anticiper le coût du contrat chez Ilek ; c’est d’autant plus vrai grâce aux outils de simulation, permettant ensuite de faire une comparaison avec vos factures d’énergie chez votre fournisseur actuel.
  • Pas d’engagement nécessaire : si vous craignez de ne plus être satisfait par les conditions du contrat dans un avenir plus ou moins proche, rassurez-vous, il n’est pas requis de s’engager pour une durée minimale. Cette « offre liberté » est donc la bienvenue, étant donné qu’il vous est possible de briser votre contrat quand vous le souhaitez, à partir de la souscription, pour partir chez un concurrent.

Nous regrettons cependant deux faiblesses :

  • Une offre combinée onéreuse ⚠️ : forcément, puisque le package reprend l’offre d’électricité et celle de gaz, il embarque dans le même temps leurs prix plus élevés. Sur l’électricité, la légère réduction accordée sur le TRV ne suffit pas à compenser l’abonnement plus coûteux. L’observation est encore plus valable sur le gaz : pour l’option « tarif indexé », les prix sont déjà élevés et en plus susceptibles d’augmenter en fonction de l’évolution des TRV ; pour l’option « tarif gelé », le fournisseur anticipe les potentielles augmentations en proposant un tarif de base plus important, encore. En bref, l’offre Duale chez Ilek a donc l’inconvénient d’être assez chère.
  • Aucun avantage propre au packaging : étant donné qu’en choisissant cette offre, nous regroupons nos deux contrats chez Ilek, on serait en droit d’attendre un petit plus en remerciement. Pour autant, le fournisseur se cale sur la concurrence, et estime que réunir ses contrats chez un seul et même fournisseur se révèle plus pratique que de séparer les contrats de gaz et d’électricité.

A notre avis, Ilek propose une offre Electricité + Gaz très aboutie écologiquement, mais consécutivement assez chère. Il ne faut pas se leurrer, en effet : les tarifs sont globalement plus élevés que la concurrence, par exemple pour l’abonnement d’électricité ou le gaz, tant pour le tarif de l’abonnement que celui du kWh. Nous aurions également apprécié pouvoir disposer d’avantages spécifiques pour le fait de regrouper ses contrats chez ce fournisseur.
 

 

Avis Ilek : les tarifs

Notre avis sur les tarifs d’Ilek est qu’ils sont élevés, tant pour la consommation que pour l’abonnement. C’est en effet le cas déjà pour l’électricité : malgré un tarif de base légèrement plus intéressant, l’abonnement, lui, est plus onéreux. Quand on en arrive au gaz, les tarifs de l’abonnement et du kWh de gaz sont indexés et dépendent donc des évolutions du TRV actées par le gouvernement. De ce fait, les contrats de gaz et d’électricité coûtent plus chers chez Ilek que chez EDF et Engie.

Avant d’entrer dans le détail des tarifs, nous tenons à détailler notre méthodologie. Pour l’électricité, nous comparons les tarifs de l’abonnement et du kWh chez Ilek et EDF, en fonction de la puissance kVA du contrat. Après le tarif de base, nous procédons de la même manière avec l’option « Heure Pleine / Heure Creuse ». Pour terminer, nous passons aux tarifs du gaz (kWh et abonnement) et comparons les prix d’Ilek et Engie, en fonction du volume de consommation. Il est à noter, dans le cas du gaz, que nous nous basons sur l’offre « prix indexé », et non « prix fixe » (qui est plus onéreuse).

Démarrons tout de suite en voyant les différences de tarifs de l’abonnement et du kWh entre Ilek et EDF, selon la puissance kVA.

TTarif Electricité Ilek vs EDF
Tarif de base

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

3

9,74 €

8,59 €

0,1375 €

0,1558 €

6

12,20 €

10,66 €

0,1567 €

0,1558 €

9

14,47 €

12,72 €

0,1567 €

0,1558 €

12

16,78 €

14,79 €

0,1567 €

0,1599 €

24

27,68 €

23,30 €

0,1567 €

0,1599 €

36

37,37 €

31,43 €

0,1567 €

0,1599 €

Présentons maintenant les avantages et inconvénients respectifs des deux fournisseurs :

  • Un abonnement plus cher chez Ilek ⚠️ : la différence est assez importante, de presque 12% à puissance kVA 3 et de 16% à 36 de puissance kVA. Pour les puissances les plus souscrites par les particuliers (6 et 9), la différence est grossièrement de 2 euros par mois, soit environ 36 euros à l’année. On paye donc l’abonnement d’électricité moins cher chez EDF.
  • Le tarif du kWh est un peu plus attractif avec Ilek : le fournisseur applique une légère réduction sur le tarif de base du kWh, de l’ordre d’1% environ. Evidemment, la différence demeure ténue et ne suffit pas à compenser le surcoût de l’abonnement.

Faisons maintenant la même comparaison des tarifs de l’électricité Ilek et EDF, mais avec l’option « Heure Pleine / Heure Creuse » cette fois-ci.

Tarif Electricité Ilek vs EDF
Heure Creuse Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif HP
(TTC par kWh)

Tarif HC
(TTC par kWh)

6

13,19 €

11,60 €

0,1722 €

0,1799 €

0,1326 €

0,1346 €

9

16,14 €

14,34 €

0,1722 €

0,1799 €

0,1326 €

0,1346 €

12

16,88 €

16,93 €

0,1722 €

0,1799 €

0,1326 €

0,1346 €

24

43,07 €

26,72 €

0,1722 €

0,1799 €

0,1326 €

0,1346 €

36

58,65 €

33,46 €

0,1722 €

0,1799 €

0,1326 €

0,1346 €

Plusieurs points positifs et négatifs sont à mentionner :

  • L’abonnement est globalement plus cher chez Ilek : à chaque niveau de puissance, on constate effectivement une différence en faveur d’EDF ; elle est globalement de l’ordre de 2 euros par mois pour les 3 premiers niveaux de puissance. Si vous souscrivez à l’une de ces puissances kVA, l’abonnement vous coûtera donc moins cher chez EDF.
  • Un abonnement Ilek au tarif prohibitif à puissance kVA élevée ⚠️ : on disait déjà que le prix de l’abonnement était plus élevé, et l’observation est encore plus valable pour une puissance de 24 et 36 kVA (et les paliers compris entre, bien sûr). Respectivement, le coût mensuel de l’abonnement est plus élevé de respectivement 37,96 et 42,95%. Pour un besoin important en électricité, mieux vaut donc se diriger vers EDF si le but est de réaliser des économies.
  • Le tarif du kWh est plus élevé chez EDF : à l’instar du tarif de base, Ilek applique une légère réduction par rapport au TRV. Elle est suffisamment trop peu importante pour suffire à compenser le tarif de l’abonnement plus élevé.

Pour terminer notre comparaison, voyons les différences de prix du kWh de gaz et de l’abonnement chez Ilek et Engie, en fonction du volume de consommation. Nous rappelons que nous prenons en compte l’offre « tarif indexé ».

Tarif Gaz Ilek vs Engie

Consommation

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

0 - 1000

8,46 €

8,48 €

0,0817 €

0,076 €

1 000 - 6000

8,46 €

8,48 €

0,0817 €

0,076 €

6 000 - 300000

20,63 €

20,73 €

0,0817 €

0,0534 €

Vous pouvez retrouver ci-dessous les principaux avantages et inconvénients :

  • Les tarifs de l’abonnement et du kWh chez Ilek sont indexés ⚠️ : comme le porte bien le nom de l’offre, les prix sont équivalents aux tarifs réglementés fixés par les autorités. On ne réalise donc pas d’économies en comparaison du fournisseur historique, encore moins vis-à-vis de la concurrence.
  • Le prix du kWh de gaz est moins cher chez Engie : le prix du kWh de gaz du fournisseur historique est effectivement moins élevé que le TRV, tandis que celui d’Ilek suit les évolutions du tarif indexé. On paye donc son contrat de gaz plus cher avec Ilek qu’avec Engie.

A notre avis, Ilek propose des tarifs plus élevés qu’EDF, Engie et la concurrence. C’est déjà le cas pour l’abonnement d’électricité, et si certes une (très) légère réduction est consentie sur le prix du kWh, elle est largement éclipsée par l’abonnement plus cher. Sur le gaz, les tarifs de l’abonnement et du kWh sont indexés sur le tarif réglementé ; autrement dit, le contrat se révèle moins attractif que le fournisseur historique et les autres concurrents. On ne réalise donc pas d’économies.
 

 

Avis Ilek : le service client

Nous rendons un avis sur Ilek très satisfaisant concernant le service client. Celui-ci compte plusieurs atouts dans sa manche : de nombreux moyens de communication (téléphone, mail, tchat et réseaux sociaux), une FAQ assez riche en informations pour expédier les demandes courantes avec efficacité, et un service client basé en France (Toulouse). Pour gagner en efficacité, il serait intéressant de proposer une plage horaire, même restreinte, le samedi, ainsi que le détail de l’affluence des appels.


Service client Mint Energie

Localisation🇫🇷 France
Tel.
Horaires SAVDu lundi au vendredi, de 9h à 19h
Chat
Facebook
Twitter
FAQ
Mail
Vous pouvez retrouver ci-dessous les principales informations sur le service client de ce fournisseur d’énergie :

  1. Les horaires du service client : il peut être contacté en semaine, de 9h à 19h. Cette plage horaire est valable pour le téléphone ainsi que pour les autres intermédiaires de communication.
  2. Les moyens de contact : il est possible de joindre un conseiller de diverses manières, par téléphone, et également avec les intermédiaires numériques : ainsi du tchat, du mail et des réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
  3. La FAQ : sur le site web, Ilek propose un « centre d’aide » qui regroupe les questions les plus fréquemment posées par les prospects et clients et leur apporte une réponse synthétique.

Plusieurs avantages nous viennent à l’esprit :

  • De nombreux moyens de communication ✅ : il est en effet bienvenu de pouvoir choisir son moyen favori pour joindre un conseiller. Les demandes les plus urgentes et complexes transiteront par exemple par le téléphone ou le tchat, tandis que les requêtes moins importantes peuvent se contenter du mail ou des réseaux sociaux. De plus, la multiplicité des moyens de contact est une bonne façon de réguler le trafic.
  • L’assistance en français 🇫🇷 : les conseillers sont localisés à Toulouse, et ils parlent tous couramment le français. Vous ne serez donc pas confronté à des problèmes de communication, du moins sur la base de la langue.
  • Une FAQ assez complète : celle-ci contient plusieurs informations utiles sur le fournisseur, ses contrats, la souscription, le suivi et encore la résiliation. Les différentes catégories et questions sont explicites et permettent donc de s’y retrouver aisément. Grâce à cette FAQ, il vous est donc possible d’obtenir une réponse à votre question sans avoir à joindre un conseiller.

Quelques inconvénients sont néanmoins à détailler :

  • Pas de disponibilité le week-end ⚠️ : pour les travailleurs ayant des horaires extensifs la semaine, il peut être difficile de joindre un conseiller durant les horaires d’ouverture. Une disponibilité le samedi permettrait alors d’offrir une plus grande flexibilité en ce qui concerne la disponibilité des conseillers.
  • Un temps d’attente changeant au téléphone : en fonction du jour et de l’heure à laquelle vous passez un appel, il est possible que vous ayez à attendre plus ou moins longtemps. Afin de fluidifier les échanges et faciliter le choix du moment auquel appeler, il serait bienvenu de la part de Ilek de détailler les affluences des différentes plages horaires, avec un récapitulatif affiché dans la section « contact » du centre d’aide, par exemple.

En conclusion, nous rendons un avis sur Ilek très positif eu égard son service client. Celui-ci comble en effet une grande majorité de nos attentes. Il en va ainsi des moyens de contact, nombreux et diversifiés, par téléphone ou numériques. Les conseillers basés en France facilitent les échanges (pas d’incompréhensions), tandis que la FAQ se révèle bien utile. Nous regrettons toutefois un temps d’attente variable au téléphone ainsi que l’absence de disponibilité le samedi.
 

 

Quel est l’avis des clients sur Ilek ?

Les avis clients sur Ilek sont très positifs. De nombreux atouts sont soulevés par les consommateurs, et c’est d’abord le cas de l’énergie verte ; ce, d’autant plus qu’elle est Premium, ce qui en fait un fournisseur pleinement engagé dans les énergies renouvelables. Quelques rares témoignages regrettent, consécutivement, des prix élevés, mais majoritairement considérés comme justifiés au vu de l’énergie verte, d’une part, et de la compétence du service client, d’autre part.


Avis client Ilek

TrustPilot4,9/5 sur 2179 avis ❤️
Sentiment global des clients- La transparence des prix et de l’origine de l’énergie
- Un fournisseur d’énergie verte engagé
- Le service client compétent et efficace
- Un espace client pratique
- Pas d’application pour le suivi
Afin de vous présenter les avis clients sur Ilek, nous tenons à détailler notre méthodologie. Nous avons fait appel à Trustpilot, plateforme d’avis certifiés qui présente un intérêt évident : ceux qui laissent un avis sont vérifiés, c’est-à-dire qu’ils sont bien consommateurs chez Ilek ; on évite donc les « fakes ». Par ailleurs, en temps normal, nous nous rendons sur les stores d’application mobile pour récolter des avis supplémentaires, mais le fournisseur d’énergie ne propose encore pas un tel service.
Voyons d’abord ce que disent les avis clients positifs :

  • Un vrai fournisseur d’énergie verte ✅ : les clients apparaissent effectivement ravis de l’engagement d’Ilek dans la transition énergétique. Ils apprécient de ne plus être dépendants de l’électricité nucléaire et du gaz dit naturel, mais uniquement d’énergies renouvelables. Ce, d’autant plus qu’il s’agit d’une filière Premium, ce qui signifie que le fournisseur s’approvisionne directement auprès de producteurs français. Un autre point valorisé par de nombreux clients.
  • La lisibilité des prix et de l’approvisionnement : étant donné qu’il est possible de visionner les prix en fonction du lieu de production avant de souscrire à un contrat, les consommateurs peuvent immédiatement comparer avec leur contrat actuel. Les outils mis à disposition pour estimer ses factures de gaz et d’électricité sont considérés comme pertinents par plusieurs clients.
  • L’efficacité du service client 🤝 : tant pour la souscription que pour le suivi de contrat et les problèmes spécifiques, les conseillers apportent des réponses complètes et rapides aux doléances des consommateurs. Cela s’en ressent forcément dans les avis clients positifs, nombre d’entre eux le mentionnant.
  • L’intuitivité de l’espace client (web) : plusieurs consommateurs apprécient la praticité de l’interface, qui permet de visualiser rapidement les principales informations de suivi, les diverses fonctionnalités et le détail du contrat. Vous n’aurez donc pas de difficulté à vous y retrouver parmi les différentes sections.

Explorons ensuite les avis clients négatifs :

  • Des tarifs plus élevés que la concurrence ⚠️ : l’énergie verte Premium connaît, en effet, un contrecoup, à savoir des prix globalement supérieurs aux fournisseurs historiques et à la concurrence. C’est toutefois une critique relativement minoritaire dans les feedbacks ; très probablement, les consommateurs pensent donc que la tarification supérieure est justifiée par la qualité de l’approvisionnement et du service.
  • Pas d’application mobile : plusieurs témoignages indiquent qu’il est en effet regrettable de ne pouvoir accéder à l’espace client depuis une application dédiée sur smartphone. En l’état, il est donc nécessaire de passer par le site, quel que soit le périphérique que vous utilisez. Aux dires des utilisateurs, celui-ci est bien pensé, on l’a vu, mais une application aurait le mérite d’intégrer directement les fonctionnalités dans un format mobile-friendly.

Il apparaît que les avis clients sur Ilek sont très majoritairement élogieux. L’argument massue de l’énergie verte Premium constitue certainement la principale raison pour les consommateurs de choisir ce fournisseur d’énergie plutôt qu’un autre. Cela signifie certes des prix plus importants que les concurrents, mais elle est apparemment justifiée aux yeux des clients. Autre point valorisé : la qualité du service, tant en ce qui concerne l’efficacité des conseillers que la praticité de l’espace client.
 

 

Avis Ilek : en conclusion

Ilek avis : un fournisseur d’énergie verte Premium efficace et intéressant, quoique cher. On ne peut nier, en effet, l’implication d’Ilek dans la transition énergétique, en témoigne l’achat en direct du gaz et de l’électricité auprès de producteurs français. Cela a toutefois un coût, aussi les contrats sont-ils plus chers que du côté de la concurrence. Nous regrettons également l’absence de services additionnels, mais gageons que cela est pour l’instant dû à la relative jeunesse du fournisseur.

Pour l’offre d’électricité, nous apprécions qu’Ilek se montre fidèle à ses engagements, vous approvisionnant directement en électricité verte Premium grâce à ses partenariats avec les producteurs français. Le fait que vous puissiez choisir ce dernier assure une certaine transparence, et vous permet de soutenir, au choix, la filière éolienne ou hydraulique pour la production d’électricité propre. Il est toutefois dommage que l’abonnement soit assez cher, et que ce soit la seule offre existante.

En ce qui concerne l’offre de gaz, nous apprécions la volonté d’Ilek de nous approvisionner en gaz bio, en l’achetant directement auprès de producteurs français, parmi lesquels vous pouvez choisir d’ailleurs. Nous regrettons cependant que le gaz bio soit si cher, surtout avec l’option « tarif gelé », rassurante sur le long-terme, mais chère sur le court-terme. Heureusement, l’offre est sans engagement, ce qui signifie qu’il est possible de rompre le contrat à tout moment.

Sur l’offre Duale, nous reconnaissons bien volontiers que l’engagement écologique et complet. L’approvisionnement en électricité verte et en biogaz se fait auprès de producteurs français, pour une énergie écologique et un soutien apporté aux filières renouvelables. Les conditions tarifaires sont intéressantes (comme les tarifs gelés), mais les prix se révèlent pour autant plus élevés que la concurrence, qu’il s’agisse de l’abonnement d’électricité ou du kWh de gaz.

Les tarifs ne sont malheureusement pas très attractifs, avec principalement en cause le surcoût de l’abonnement. Pour l’électricité, la différence est d’environ 2 euros par mois pour les premiers niveaux de puissance, et l’augmentation n’est pas compensée par la légère remise sur le TRV d’électricité. En ce qui concerne le gaz, les tarifs de l’abonnement et du kWh de gaz sont basés sur le tarif réglementé, ce qui signifie qu’il peut évoluer en cours de contrat. Il est aussi moins intéressant que chez Engie.

Le service client, quant à lui, se révèle compétent, efficace et disponible. Il est en effet possible de contacter un conseiller de multiples manières, à démarrer par le classique téléphone évidemment, mais également le mail, le tchat, Facebook et Twitter. L’amplitude horaire est bonne en semaine, mais on regrette toutefois que le service client ne soit pas disponible le samedi. La FAQ, quant à elle, est assez complète et bien utile. On aimerait, enfin, que le fournisseur précise l’affluence des appels.

Les avis clients sur Ilek valorisent plusieurs atouts. Ils mentionnent tout d’abord l’approvisionnement en énergie verte Premium, ce qui permet, d’une part, de décarboner complément la consommation, d’autre part, de soutenir les filières françaises de production d’énergie verte. Forcément, les tarifs sont à la hausse en comparaison de la concurrence, mais ce point n’est soulevé que par quelques consommateurs. Il apparaît, dès lors, que ceux-ci sont prêts à payer le prix vu la qualité du fournisseur.

Pour conclure, notre avis sur Ilek est qu’il s’agit d’un fournisseur d’énergie et engagé, mais onéreux. Son action avancée en faveur de la transition énergétique est louable, tant pour la planète et l’environnement que pour le soutien aux producteurs français d’énergie verte. Le revers de la médaille, cependant : les prix sont globalement plus élevés que chez les concurrents. Il serait, par ailleurs, intéressant que le fournisseur développe ses services additionnels (autoconsommation, assistance, etc).
 

Laisser un commentaire