Iberdrola Avis : tout ce que vous devez savoir !

avis Iberdrola

Vous êtes en quête d’un fournisseur d’énergie pas cher ? Lisez notre avis Iberdrola et voyez s’il vous convient ! 😉

Originaire d’Espagne, Iberdrola est un fournisseur d’énergie historique, au sens premier du terme, puisqu’il revendique plus de 170 années d’expérience. En comparaison, son arrivée sur le sol français est récente, étant donné qu’elle remonte à 2001. Aujourd’hui, le fournisseur d’énergie revendique plus de 100 millions de consommateurs à travers le monde et s’inscrit comme leader de l’énergie renouvelable. Qu’en est-il dans les faits ? Découvrez-le dans ce dossier ! 😊

Dans le tableau ci-dessous, nous avons repris les principaux points, avantages et inconvénients que vous devez connaître au sujet d’Iberdrola.


Iberdrola : en résumé

Notre avis sur Iberdrola10/20
Points positifs✓ Des offres élec et gaz attractives ❤️
✓ Une gamme complète de services additionnels ❤️
✓ L’approvisionnement en énergie verte standard
Points négatifs- Un historique de litiges et erreurs de facturation 😞
- Un service client hors de France et peu efficace 😞
- Pas d’énergie verte Premium
- Pas d’offre de parrainage
Pour ceux qui recherchent- A payer leur électricité et leur gaz moins chers
- Des services d’entretien, d’assistances dépannage et d’assurances
Nombre de clients 100 millions (monde)
Offre en cours-

Avis Iberdrola : la synthèse

Notre avis sur Iberdrola est qu’il est un fournisseur d’énergie pas cher, mais à la réputation entachée. L’examen des différentes offres nous démontre en effet l’attractivité du fournisseur, avec les 12% de remise sur le TRV du kWh dans le cadre des formules « Digi ». Les nombreux services additionnels sont un véritable plus également. Dommage, cependant, que la qualité de service globale ne soit pas aussi bonne, ce dont témoignent d’ailleurs les avis clients.

Avis Iberdrola : l’analyse en détail

Pour vous donner notre avis sur Iberdrola, nous procédons à une analyse de tous les services et offres. Nous commençons donc par les offres d’électricité, de gaz et Duale (combinées électricité et gaz), puis comparons les tarifs de ce concurrent par rapport aux fournisseurs d’énergie historiques. Nous continuons ensuite sur les services additionnels et le service client, et finissons avec les avis clients sur Iberdrola. A chaque fois, nous appliquons la même structure : notre avis en bref ; un tableau reprenant les principaux points suivi d’une présentation détaillée ; les avantages et inconvénients ; notre conclusion.

Vous pouvez retrouver, dans le tableau ci-dessous, les informations à retenir sur les offres et services du fournisseur d’énergie.


Iberdrola : vue d’ensemble sur l’offre

>Offre Electricité

A retenir sur l’offre

En savoir plus

DigiElec✓ Réduction de 12% sur le TRV du kWh
✓ Electricité verte standard
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Contrat sans engagement
Iberzen Elec✓ Tarif du kWh bloqué pour 2 ans
✓ Electricité verte standard
✓ Multiples moyens de paiement
✓ Contrat sans engagement
>Offre Gaz

A retenir sur l’offre

En savoir plus

DigiGaz✓ Réduction de 12% sur le TRV du kWh élec et gaz
✓ Electricité verte standard
✓ Compensation carbone
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Contrat sans engagement

Iberzen Gaz✓ Tarif du kWh bloqué pour 2 ans
✓ Compensation carbone
✓ Multiples moyens de paiement
✓ Contrat sans engagement
>Offre Duale

A retenir sur l’offre

En savoir plus

DigiElec + DigiGaz✓ Prix fixe 3 ans
✓ Prix uniquement révisable à la baisse chaque année
✓ Electricité origine renouvelable : garanties d’origine et reforestation incluses
Iberzen Elec et Gaz✓ Tarif du kWh élec et gaz bloqué pour 2 ans
✓ Electricité verte standard
✓ Compensation carbone
✓ Multiples moyens de paiement
✓ Contrat sans engagement
>Services additionnels- Entretien chaudière et installation électrique, assistance dépannage électrique, assurances factures impayées
Service client- Du lundi au vendredi (9h-20h) et le samedi (9h-15h)
- Par téléphone, mail et réseaux sociaux
Mode de paiement- Prélèvement automatique, virement, CB, chèque et TIP SEPA
Récompenses-

Avis Iberdrola : les offres d’électricité

Nous commençons tout d’abord avec les offres d’électricité d’Iberdrola, au nombre de deux. La première, DigiElec, offre une réduction de 12% sur le tarif réglementé du kWh pendant un an. La second, Iberzen Elec, bloque le tarif pendant 2 ans et laisse le choix du moyen de paiement. Pour analyser l’attractivité des offres, nous prenons en compte plusieurs paramètres : le prix du kWh et de l’abonnement ; l’origine de l’approvisionnement ; les modalités du contrat.

Avis Iberdrola : DigiElec

A notre avis, Iberdrola a une offre d’électricité « DigiElec » attractive. Elle vous permet en effet de profiter d’une réduction intéressante sur le TRV du kWh, de l’ordre de 12%. De cette façon, vous êtes garanti de réaliser des économies, du moins pendant la première année. La remise n’est en effet pas assurée au-delà, ce qui signifie que le contrat peut devenir moins attractif. Heureusement, il est sans engagement, et vous pouvez donc le rompre à tout moment.


Iberdrola : Offre DigiElec

Offre

Points clés

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DigiElec✓ Réduction de 12% sur le TRV du kWh
✓ Electricité verte standard
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Contrat sans engagement
Pour entrer dans le détail, voici les différents aspects de cette offre :

  1. Le coût du contrat : le prix de l’abonnement se cale sur celui du tarif réglementé. Concernant le kWh, Iberdrola applique une remise de 12% au TRV durant la première année.
  2. L’origine de l’approvisionnement : il s’agit d’électricité verte standard, ce qui signifie que le fournisseur injecte, sur le réseau énergétique français, une quantité d’électricité renouvelable équivalente à la quantité d’énergie consommée par ses consommateurs.
  3. Les conditions contractuelles : il est possible de régler ses factures par prélèvement automatique uniquement. De plus, il s’agit d’une offre « liberté », étant entendu qu’il n’y a aucune période d’engagement nécessaire.

Voici tout d’abord les points positifs :

  • Une réduction attractive ✅ : les 12% de remise sur le tarif réglementé de vente du kWh d’électricité sont intéressants pour les clients, a fortiori pour ceux ayant une consommation importante. Par rapport à EDF, par exemple, il vous est possible de réaliser de belles économies à l’année.
  • Le soutien aux énergies renouvelables : vous pouvez aider au développement d’énergies non polluantes en souscrivant à ce contrat, grâce au mécanisme des certificats de Garantie d’Origine.
  • Pas d’engagement requis 😉 : vous n’avez pas à craindre de devoir demeurer aux côtés d’Iberdrola pour un temps minimal, car cette offre ne nécessite pas d’engagement de votre part. Vous avez donc toute la liberté de résilier la formule quand vous le désirez puis d’en choisir une autre, voire de vous diriger vers un autre fournisseur d’énergie.

Nous retenons cependant quelques inconvénients sur cette offre :

  • Une remise limitée dans le temps ⚠️ : la réduction de 12% est en effet applicable que pour la première année de votre contrat, et rien ne garantit que vous profiterez encore de tarifs attractifs ce délai dépassé. On peut toutefois estimer que l’absence d’engagement pour ce contrat incite fortement le fournisseur d’énergie à demeurer compétitif sur le long-terme pour ne pas voir ses clients se diriger vers la concurrence.
  • Pas d’électricité verte Premium : rien ne peut garantir en effet que vous serez directement approvisionné en énergie verte, étant entendu que le fournisseur se contente d’investir dans les énergies renouvelables avec les Garanties d’Origine. La qualité Premium, quant à elle, permet au client de choisir directement son producteur d’électricité verte, que ce soit l’éolien, le solaire, etc.
  • Un moyen de paiement unique : vous pouvez vous acquitter de vos factures seulement via prélèvement automatique. Si vous souhaitez payer d’une autre façon, il faudra vous diriger vers l’offre suivante, Iberzen Elec.

En conclusion, nous rendons un avis positif sur Ibernola et son offre « DigiElec ». Celle-ci présente l’intérêt majeur d’offrir une remise de 12% sur le TRV d’électricité, ce qui vous assure de réaliser des économies immédiates. Il est toutefois regrettable que cette remise ne soit garantie que pour 1 an, même si l’absence d’engagement fait que vous pouvez rompre votre contrat quand vous le souhaitez. Un bon point pour l’électricité verte, que l’on aimerait Premium.

Avis Iberdrola : Iberzen Elec

A notre avis, Iberdrola a une offre d’électricité Iberzen Elec flexible et rassurante, mais onéreuse. La caractéristique majeure de cette offre tient dans son prix du kWh bloqué pendant 2 ans. Un avantage en termes de lisibilité, mais qui est hélas compensé par un tarif de base plus élevé que le TRV. De ce fait, ce n’est pas forcément le contrat le plus attractif. Cependant, il a tout de même l’atout de vous laisser le choix du moyen de paiement.


Iberdrola : Iberzen Elec

Offre

Points clés

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Iberzen Elec✓ Tarif du kWh bloqué pour 2 ans
✓ Electricité verte standard
✓ Paiement par prélèvement automatique, chèque, virement, CB et TIP SEPA
✓ Contrat sans engagement
Voici les informations importantes concernant cette offre :

  1. Le prix de l’énergie : l’abonnement est indexé sur le tarif réglementé de vente. Concernant le kWh, le tarif décidé lors de la souscription est gelé pour une durée de 2 ans, ce qui signifie qu’il n’est pas impacté par les augmentations du TRV (hors taxes et frais d’acheminement). En compensation, une légère majoration est appliquée par rapport à ce prix de référence.
  2. L’approvisionnement en électricité verte : elle est de qualité standard, comme pour l’offre DigiElec. Le fournisseur d’énergie achète donc à des producteurs d’énergie verte renouvelable (éolien, solaire, hydraulique, etc.) la même quantité de cette énergie propre que celle consommée par tous ses clients.
  3. Les modalités du contrat : tout d’abord, il faut préciser que le contrat est sans engagement, ce qui signifie qu’il est possible de le rompre quand on le désire, sans condition. De plus, en ce qui concerne les moyens de paiement, vous avez le choix entre le prélèvement automatique, le virement et la carte bancaire, le TIP SEPA et, enfin, le chèque.

Vous pouvez retrouver les avantages de cette offre ci-dessous :

  • Le prix du kWh bloqué ✅ : grâce au gel du tarif, cette offre est rassurante. Vous connaissez en effet le coût de votre contrat pour les deux prochaines années et ne craignez pas les potentielles augmentations. Grâce à ce contrat, vous pouvez donc anticiper vos dépenses d’énergie.
  • L’énergie verte ♻️ : il s’agit d’électricité verte standard ; autrement dit, la quantité d’énergie que vous consommez est produite de manière équivalente par des producteurs d’énergie éolien. En souscrivant à cette offre, vous participez donc pleinement au développement des énergies renouvelables.
  • De multiples moyens de paiement : cette offre a en effet la particularité d’être flexible de ce côté-là. Vous pouvez recourir au traditionnel prélèvement automatique, mais également opter pour des moyens de paiement à votre initiative, à l’instar du virement, du chèque ou encore de la carte bancaire. Si vous souhaitez payer autrement que par prélèvement bancaire, nous vous recommandons donc de choisir cette offre-ci.
  • Pas d’engagement nécessaire : comme pour l’ensemble des offres de ce fournisseur d’énergie, celle-ci est sans engagement, ce qui signifie que vous êtes libre de résilier le contrat quand vous le désirez, par exemple si vous repérez une formule plus intéressante chez la concurrence.

Deux inconvénients sont toutefois à mentionner :

  • Un contrat plus cher que DigiElec ⚠️ : on le disait, cette offre applique une légère majoration afin de compenser le gel des tarifs ; et, hélas, celle-ci est supérieure au TRV actuel, sûrement en anticipation des futures augmentations. Dans cette perspective, l’avantage du gel du tarif est plutôt limité.
  • Pas d’électricité verte Premium : vous n’avez pas la liberté, en effet, de choisir votre producteur d’électricité renouvelable, et n’êtes d’ailleurs pas dans le même temps assuré d’être approvisionné à 100% en énergie propre. Si vous êtes à la recherche d’une qualité Premium, il vous faudra donc vous diriger vers la concurrence.

Notre avis sur Iberdrola pour son offre d’électricité Iberzen Elec est partagé. D’un côté, nous apprécions la flexibilité offerte par le choix du moyen de paiement. Le gel du tarif pendant 2 ans, de plus, est rassurant, car il vous permet d’anticiper le montant de vos factures d’énergie. Seulement, en compensation, le prix du kWh est légèrement supérieur au TRV, ce qui signifie que tant que celui-ci n’augmente pas (et à voir dans quelle mesure), vous êtes perdant.

Avis Iberdrola : les offres gaz

Pour continuer notre avis sur Iberdrola, nous enchaînons sur les offres de gaz. Il y en a deux : DigiGaz, qui offre une remise de 12% sur le TRV du kWh, et Iberzen Gaz, qui gèle le tarif du kWh pendant 2 ans et laisse le choix du moyen de paiement. Afin d’analyser ces offres, nous prenons plusieurs critères en compte : le prix de l’abonnement et du kWh, le mécanisme de compensation carbone ainsi que les modalités contractuelles (engagement et moyens de paiement).

Avis Iberdrola : DigiGaz

Notre avis sur Iberdrola et son offre DigiGaz est positif. Nous soulignons en effet les multiples atouts d’un tel contrat, à commencer par sa réduction de 12% sur le TRV du kWh. Elle n’est certes garantie que pour un an, mais permet de faire des économies dans l’intervalle. De plus, étant donné que vous n’avez pas à vous engager, vous pouvez partir à tout moment. Nous apprécions, enfin, la compensation carbone, mais aimerions une alternative Premium.


Iberdrola : DigiGaz

Offre

Points clés

En savoir plus

DigiGaz✓ Réduction de 12% sur le TRV du kWh
✓ Compensation carbone
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Contrat sans engagement
Vous pouvez retrouver ci-dessous les principaux éléments sur cette offre :

  1. Le prix du contrat : il se compose de l’abonnement, indexé sur le tarif réglementé de vente, et du kWh. Pour ce dernier, une réduction de 12% est appliquée sur le TRV à compter de la souscription et pour une durée d’1 an.
  2. La compensation carbone : ce mécanisme vise à diminuer l’impact de la consommation énergétique en finançant l’émergence d’éco-projets et de sources d’énergie renouvelable. Il est appliqué, ce qui signifie qu’Iberdrola s’engage à réduire l’empreinte carbone de ses consommateurs grâce aux Garanties d’Origine.
  3. Les conditions du contrat : tout d’abord, il n’est pas nécessaire de s’engager pour une durée minimale, ce qui signifie que l’on peut rompre le contrat à tout moment, dès la souscription. En outre, en ce qui concerne les moyens de paiement, seul le prélèvement automatique est prévu.

Voici les différents avantages de cette offre :

  • Une remise intéressante ✅ : les 12% de réduction sont généreux et permettent de réaliser des économies certaines en comparaison d’autres fournisseurs, comme le leader historique, EDF. Vous payez donc votre électricité moins chère chez Iberdrola avec l’offre DigiElec.
  • Le gaz vert standard : grâce aux certificats des Garanties d’Origine, Iberdrola démontre qu’il s’engage pour la planète et le développement des énergies renouvelables. Cela signifie également que vous y participez en souscrivant à cette offre, et diminuez ainsi votre empreinte carbone.
  • Une offre liberté 😉 : étant donné que vous n’avez pas à demeurer client chez Iberdrola pour une durée minimale, il vous est possible de partir quand vous le souhaitez. C’est donc rassurant et vous laisse la liberté d’opter pour un autre fournisseur si l’une de ses offres vous paraît plus attractive.

Concernant les points négatifs, nous retenons :

  • Une réduction limitée à 1 an ⚠️ : on regrette en effet que la remise ne soit garantie que pour une durée d’un an, car au-delà, rien ne vous assure de continuer à payer votre électricité moins chère. C’est cependant un inconvénient à nuancer : étant entendu que l’offre est sans engagement, il est dans l’intérêt d’Iberdrola de continuer à se montrer attractif pour ses clients actuels, afin d’éviter leur fuite vers la concurrence.
  • Pas de gaz vert Premium : on reconnaît certes que c’est un service onéreux, mais il serait intéressant que le fournisseur propose par exemple une offre dédiée avec un certain pourcentage de biométhane. Cela permettrait à la fois aux clients et au fournisseur de s’engager davantage dans la transition énergétique tout en soutenant le développement des producteurs locaux d’énergies non polluantes.
  • Un seul moyen de paiement disponible : l’offre est en effet limitée de ce côté-là, puisque vous devez vous contenter du prélèvement automatique. Si vous êtes à la recherche d’un contrat qui vous laisse le choix du moyen de paiement, nous vous conseillons Iberzen Gaz, offre que nous vous présentons à la suite de celle-ci.

Notre avis sur Iberdrola est que l’offre DigiGaz est attractive financièrement. Les 12% de réduction sur le tarif réglementé du kWh sont une gageure d’économie par rapport à des fournisseurs plus chers, comme EDF. On regrette que la remise ne soit garantie qu’un an, même si vous ne risquez rien grâce à l’absence d’engagement. Enfin, la compensation carbone est la bienvenue à ce prix, mais une alternative type biométhane serait intéressante.

Avis Iberdrola : Iberzen Gaz

A notre avis, Iberdrola a une offre « Iberzen Gaz » flexible et transparente, mais assez chère. Effectivement, étant donné que le tarif du kWh est gelé pendant 2 ans, on peut anticiper le montant de ses factures sur le long-terme, d’une part, et ne pas subir les augmentations du TRV, d’autre part. Toutefois, le prix du kWh est majoré en compensation et limite l’intérêt d’une telle offre pour réaliser des économies. Restent les multiples moyens de paiement, un bon point.


Iberdrola : Iberzen Gaz

Offre

Points clés

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Iberzen Gaz✓ Tarif du kWh bloqué pour 2 ans
✓ Compensation carbone
✓ Paiement par prélèvement automatique, chèque, virement, CB et TIP SEPA
✓ Contrat sans engagement
Nous vous présentons ci-dessous toutes les informations concernant cette offre :

  1. Le coût du contrat : tout d’abord, l’abonnement est indexé sur le tarif réglementé de vente, ce qui signifie que le prix est le même et qu’il suit les mêmes évolutions. En revanche, en ce qui concerne le prix du kWh, il est un peu plus élevé que le TRV, mais son prix est gelé pour une durée de 2 ans. Cela signifie que même si le tarif réglementé évolue, le coût du contrat ne bougera pas (hors taxe et frais d’acheminement).
  2. La compensation carbone : bien qu’il porte le nom de « gaz naturel », ce gaz est une énergie fossile, ce qui signifie qu’il est limité et qu’il nécessite un processus d’extraction dommageable à l’environnement. Ainsi, afin de diminuer l’impact de la consommation de ses clients, Iberdrola inclut à l’offre la compensation carbone. Concrètement, cela signifie que le fournisseur investit dans les certificats des Garanties d’Origine, ce qui permet de financer des projets écologiques et le développement des énergies renouvelables.
  3. Les modalités contractuelles : en ce qui concerne les moyens de paiement, premièrement, il est possible de choisir entre le prélèvement automatique, le virement et la carte bancaire, le chèque et, enfin, le TIP SEPA. Concernant la période d’engagement, secondement, elle est inexistante. Dans les faits, il est donc possible de briser le contrat quand on le désire, sans s’astreindre à une durée minimale d’engagement ou à des frais de résiliation.

Plusieurs points positifs transparaissent pour cette offre :

  • Le prix de l’énergie bloqué pour 2 ans ✅ : c’est l’atout phare de cette offre et il présente l’avantage évident de la lisibilité pour les clients. Vous connaissez en effet à l’avance le montant de vos factures de gaz (en fonction de votre consommation bien entendu) et vous pouvez donc budgéter plus facilement. De plus, vous ne craignez pas les augmentations du TRV pendant 2 ans et payez donc toujours votre gaz au même prix.
  • Le soutien aux énergies renouvelables : grâce à la compensation carbone, vous parvenez à réduire le coût écologique de votre contrat. Vous soutenez ainsi le développement de sources d’énergie non polluante et promouvez également l’émergence d’éco-projets.
  • De nombreux moyens de paiement : le prélèvement automatique n’est pas forcément idéal pour tous, et il est donc intéressant de pouvoir profiter des autres options. Vous avez donc la possibilité d’avoir l’initiative du paiement, avec le chèque, la carte bancaire ou le virement par exemple, ce qui vous permet de garder le contrôle sur les paiements effectués.
  • Pas d’engagement requis ✔️ : grâce à l’absence de durée d’engagement, vous avez la liberté de partir à tout moment, dès la souscription. Cela est rassurant pour vous, dans la mesure où vous pouvez rompre votre contrat si vous en trouvez un autre plus attractif chez un concurrent.

Nous retenons toutefois les deux inconvénients suivants :

  • Aucune remise sur le TRV ⚠️ : afin de compenser les éventuelles augmentations du tarif réglementé à venir, Iberdrola applique une légère majoration au prix du kWh avec cette offre. En l’état, cela signifie donc que l’on paye son électricité plus chère tant que le TRV n’augmente pas, et même tant qu’il ne dépasse pas le prix de votre contrat. Savoir si vous allez réaliser des économies ou non est donc incertain, et même négatif dans un premier temps. Si vous recherchez avant tout à payer votre électricité moins chère, nous vous conseillons de souscrire à l’offre DigiGaz, du même fournisseur.
  • Pas de biométhane ou autres alternatives : ces sources de gaz non polluantes paraissent certes dispendieuses, mais il ne serait pas nécessaire d’atteindre une consommation intégrale en gaz vert Premium. Iberdrola pourrait plutôt proposer une offre dédiée avec un certain pourcentage de biométhane dans la consommation totale, comme 10%. Si vous êtes à la recherche de biométhane avant tout, il vaut donc mieux que vous privilégiez un autre fournisseur.

Pour terminer, notre avis sur Iberdrola « Iberzen Gaz » est relativement mitigé. Il y a clairement des bons points à souligner, comme le gel du tarif du kWh sur 2 ans, la flexibilité au niveau des moyens de paiement ou encore la compensation carbone. Seulement, l’intérêt du contrat est quelque peu limité par le kWh plus cher que le TRV, ce qui signifie que votre électricité vous coûte plus chère au début. Nous aimerions, de plus, une offre gaz vert Premium dédiée.

Avis Iberdrola : les offres Duale

Pour terminer la présentation des offres et continuer à donner notre avis sur Iberdrola, nous examinons les formules combinées (électricité + gaz). On en retrouve deux : DigiElec + DigiGaz (-12% sur le TRV du kWh) et Iberzen Elec et Gaz (tarif du kWh bloqué pendant 2 ans et moyen de paiement au choix). Afin d’estimer ce que valent ces offres, nous prenons en compte le coût du contrat, le soutien aux énergies renouvelables et les modalités contractuelles.

Avis Iberdrola : les offres Electricité et Gaz

Notre avis sur Iberdrola et ses offres Duale est plutôt positif. De toute évidence, c’est surtout la formule combinée « Digi » qui nous convainc le plus. La réduction est attractive et permet de réaliser de belles économies. En face, Iberzen se veut rassurante grâce au gel du tarif pour une période de 2 ans, mais est grandement limitée par la majoration sur le TRV. Nous apprécions, enfin, les efforts écologiques du fournisseur, même s’il y a possibilité de faire davantage.


Iberdrola : Electricité et Gaz

Offre

Points clés

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DigiElec + DigiGaz✓ Réduction de 12% sur le TRV du kWh élec et gaz
✓ Electricité verte standard
✓ Compensation carbone
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Contrat sans engagement
Iberzen Elec et Gaz✓ Tarif du kWh élec et gaz bloqué pour 2 ans
✓ Electricité verte standard
✓ Compensation carbone
✓ Paiement par prélèvement automatique, chèque, virement, CB et TIP SEPA
✓ Contrat sans engagement
Nous retrouvons deux formules, dont nous vous présentons les spécificités ci-dessus. Elles ont cependant des points en commun : elles incluent systématiquement l’électricité verte standard et la compensation carbone pour le gaz ; de plus, elles sont sans engagement. Il est donc possible de rompre son contrat quand on le désire, si par exemple on trouve une offre plus intéressante du côté des concurrents. Voici les spécificités de chaque formule :

  1. DigiElec + DigiGaz : c’est une offre qui vise à faire des économies. Le prix des abonnements est indexé et donc identique au tarif réglementé, mais le fournisseur applique une réduction de 12% sur le TRV du kWh d’électricité et de gaz pour une durée d’1 an. En ce qui concerne les moyens de paiement, on peut s’acquitter de ses factures au moyen du prélèvement automatique.
  2. Iberzen Elec et Gaz : c’est une offre qui se veut confortable et flexible. L’abonnement est au même prix que le TRV tandis que le tarif kWh d’électricité et de gaz est gelé pour une durée de 2 ans à compter de la souscription. Cela signifie que, en cas d’augmentation du TRV, le coût du contrat ne change pas. En compensation, il est légèrement majoré par rapport au tarif réglementé actuellement en vigueur. Enfin, concernant les moyens de paiement, on peut passer par le prélèvement automatique, mais aussi le chèque, la carte et le virement bancaire ainsi que le TIP SEPA.

Voici les bons points à retenir sur les offres Duale :

  • Des conditions tarifaires intéressantes ✅ : l’intérêt d’avoir ces deux offres est de vous laisser le choix entre l’une, pour les économies (« Digi ») et l’autre, pour le confort et la flexibilité (« Iberzen »). Dans le premier cas, les 12% de remise sur le TRV du kWh des deux énergies est très intéressant et vous permet donc de payer votre énergie moins chère que chez EDF et Engie pour l’électricité et le gaz respectivement. Dans le cadre de l’offre « Iberzen », le gel du tarif pendant 2 ans vous procure une réelle visibilité sur le montant à venir de vos factures. Vous êtes, de plus, invulnérable aux augmentations du TRV. Nous apprécions que le choix soit laissé au consommateur entre les différentes options.
  • L’énergie verte standard 🌱 : pour l’électricité, Iberdrola injecte sur le réseau énergétique français une part d’énergie verte équivalente à 100% de la consommation de ses clients. De cette façon, le fournisseur – et vous, au travers de votre contrat – promeut l’écologie, la protection de l’environnement et le développement des sources d’énergies renouvelables. Le même constat s’applique au gaz vert, étant entendu que le fournisseur investit dans le mécanisme des certificats de Garanties d’Origine.
  • Le choix du moyen de paiement avec Iberzen : vous pouvez en effet décider de l’intermédiaire le plus adapté à votre situation et à vos préférences. Vous disposez, de plus, de l’initiative du paiement (via chèque, CB, virement, etc.) et maîtrisez donc les dépenses d’énergie réalisées chaque mois.
  • Des offres « liberté » : quelle que soit la formule à laquelle vous souscrivez, elle est toujours sans engagement. Ainsi, vous pouvez, dès la souscription, rompre votre contrat avec ce fournisseur pour en choisir un autre, ou encore opter pour un concurrent. De plus, cela contraint le fournisseur d’énergie à rester intéressant et compétitif pour ses clients.

Des inconvénients sont toutefois à mentionner :

  • Aucune remise pour Iberzen ⚠️ : à la différence de « Digi », Iberzen n’offre pas de réduction sur le tarif du kWh, et celui-ci est d’ailleurs légèrement plus important que celui en vigueur, en compensation du gel du tarif sur 2 ans. Dans les faits, ce n’est donc pas une offre intéressante si votre but est de réaliser des économies.
  • Une réduction limitée à 1 an avec la formule « Digi » : nous aurions aimé qu’une telle remise perdure dans le temps ; ce faisant, nous serions rassurés quant à l’attractivité du contrat sur le long-terme. En l’occurrence, rien ne garantit que le coût de votre contrat demeurera le même une fois la première année passée. C’est cependant une faille à relativiser étant entendu que cette offre, comme l’autre, est sans engagement. Iberdrola a dès lors tout intérêt à maintenir les prix bas pour éviter de vous voir partir.
  • Pas d’énergie verte Premium : pour l’électricité, nous aimerions une offre dédiée, nous permettant de choisir directement notre producteur d’énergie verte (éolien, solaire, hydraulique, etc.) sur le modèle de ce que propose le fournisseur d’énergie Ilek. En ce qui concerne le gaz, la compensation carbone est certes intéressante, mais elle demeure limitée, car vous demeurez toujours dépendant du gaz naturel. De la même manière que pour l’électricité, nous souhaiterions donc l’émergence d’une offre avec un pourcentage de biométhane ou autres alternatives à l’énergie polluante.
  • Pas d’avantage spécifique pour Duale : nous aurions aimé que le fait de rassembler ses contrats d’énergie chez le même fournisseur ouvre droit à un avantage supplémentaire. En l’occurrence, Iberdrola compte surtout sur la praticité que cela représente pour vous.

Pour terminer, notre avis sur Iberdrola et ses offres Duale est assez positif. Elles ont des atouts en commun, comme l’absence d’engagement et le soutien aux énergies renouvelables. Ce dernier est cependant limité à la qualité standard. A nos yeux, c’est surtout l’offre « Digi » qui se distingue le plus du fait de sa remise sur le TRV du kWh, très attractive. En comparaison, Iberzen est certes plus souple, mais aussi plus chère, et elle présente dès lors un intérêt moindre.

Avis Iberdrola : les tarifs

Notre avis sur Iberdrola et ses tarifs est très positif. Force est de constater que l’on peut réaliser des économies intéressantes par rapport aux fournisseurs historiques que sont EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz. Dans un cas comme dans l’autre, l’abonnement est certes au même prix que le TRV, mais le tarif du kWh est en revanche inférieur au tarif réglementé. Grâce à la réduction de 12% sur le TRV du kWh, vous payez donc votre énergie moins chère.

Avant de détailler les tarifs, voici notre méthodologie. Pour l’électricité, nous commençons avec le tarif de base, pour lequel nous comparons le prix de l’abonnement et du kWh chez Iberdrola et EDF, en fonction de la puissance kVA souscrite. Ensuite, nous faisons de même, mais pour l’option « Heure Pleine / Heure Creuse » cette fois. Pour le gaz, nous regardons le prix de l’abonnement et du kWh chez Iberdrola et Engie, selon l’amplitude de la consommation. Il est à noter que, pour l’électricité comme pour le gaz, nous prenons en compte les tarifs indiqués pour la formule « Digi ». La formule « Iberzen », en revanche, est plus onéreuse.

Nous commençons donc par comparer les tarifs de l’abonnement et du kWh d’électricité chez Iberdrola et EDF, selon la puissance kVA.

Tarif Electricité Iberdrola vs EDF
Tarif de base

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

3

8,59 €

8,59 €

0,143747 €

0,1558 €

6

10,44 €

10,60 €

0,143747 €

0,1558 €

9

12,51 €

12,72 €

0,147971 €

0,1599 €

12

14,56 €

14,79 €

0,147971 €

0,1599 €

24

23,09 €

23,30 €

0,147971 €

0,1599 €

36

31,20 €

31,43 €

0,147971 €

0,1599 €

Voici les observations que nous tirons de l’examen des tarifs :

  • Les prix des abonnements sont quasi identiques : on retrouve de légères différences, finalement dues aux temps d’actualisation des brochures tarifaires depuis la parution du nouveau TRV. Cependant, les abonnements sont au même prix et ce n’est donc pas sur ce point que les deux fournisseurs se distinguent.
  • L’électricité est moins chère chez Iberdrola : on remarque en effet une différence intéressante en faveur de ce fournisseur. Prenons ainsi une consommation de 400 kWh à 6 kVA de puissance. Hors abonnement, le montant des factures mensuelles s’élève à 57,49 euros chez Iberdrola contre 62,32 euros chez EDF, soit une différence annuelle de 57,96 euros.

A nouveau, nous comparons les tarifs de l’abonnement et du kWh chez Iberdrola et EDF, en fonction de la puissance kVA souscrite, et pour l’option « Heure Pleine / Heure Creuse ».
Tarif Electricité Iberdrola vs EDF
Heure Creuse Heure Pleine

Tarif Electricité Iberdrola vs EDF
Heure Creuse Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif HP
(TTC par kWh)

Tarif HC
(TTC par kWh)

6

11,39 €

11,60 €

0,167613 €

0,1799 €

0,123578 €

0,1346 €

9

14,11 €

14,34 €

0,167613 €

0,1799 €

0,123578 €

0,1346 €

12

16,72 €

16,93 €

0,167613 €

0,1799 €

0,123578 €

0,1346 €

24

26,50 €

26,72 €

0,167613 €

0,1799 €

0,123578 €

0,1346 €

36

35,40 €

33,46 €

0,167613 €

0,1799 €

0,123578 €

0,1346 €

Voici les points positifs et négatifs des deux fournisseurs d’énergie :

  • Les abonnements ont des prix similaires : tout comme pour l’option tarif de base, les prix des abonnements sont identiques à ceux du fournisseur historique.
  • Le prix de l’électricité est plus intéressant avec Iberdrola ✅ : à nouveau, la différence est attractive et permet donc de payer son électricité moins chère avec Iberdrola. Ainsi, pour une consommation mensuelle de 400 kWh, il faut débourser 67,04 (HP) et 49,43 euros (HC) chez Iberdrola contre 71,96 (HP) et 53,84 euros (HC) chez EDF. Selon les heures auxquelles se répartit votre consommation, vous pouvez donc payer votre électricité moins chère de 52,92 à 59,04 euros.

Pour terminer, nous comparons le prix de l’abonnement et du kWh de gaz chez Iberdrola et Engie, selon le volume de consommation.

Tarif Gaz Iberdrola vs Engie

Consommation

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif
(TTC par kWh)

0 - 1000

8,24 €

8,48 €

0,073183 €

0,076 €

1 000 - 6000

8,26 €

8,48 €

0,073183 €

0,076 €

6 000 - 300000

20,46 €

20,73 €

0,051430 €

0,076 €

Nous retenons les leçons suivantes :

  • Les abonnements sont presque similaires : pour les deux fournisseurs, les prix des abonnements sont en effet indexés, ce qui signifie que vous ne payez pas plus ou moins cher chez l’un ou chez l’autre sur ce point.
  • Le gaz coûte moins cher avec Iberdrola : comme pour l’électricité, on observe une différence intéressante. Pour une consommation mensuelle de 1450 kWh (conso moyenne pour un ménage de 4 personnes), il en coûte donc 106,11 euros chez Iberdrola et 110,26 euros chez EDF : à l’année, on peut donc payer son gaz moins cher de 49,80 euros avec Iberdrola.

A notre avis, Iberdrola a des prix attractifs et inférieurs à ceux des fournisseurs historiques. C’est déjà le cas pour l’électricité, tant pour le tarif de base que l’option HP / HC. La différence se fait en effet sur le kWh, grâce à une remise proposée par le fournisseur pendant 1 an. Il en va de même pour le gaz : l’abonnement est indexé, mais une réduction est appliquée au TRV du kWh. Iberdrola vous permet donc de réaliser de belles économies.

Avis Iberdrola : les services additionnels

A notre avis, Iberdrola a des services additionnels nombreux et aux prix attractifs. On constate en effet que chacun peut s’y retrouver : couverture des appareils d’électricité et de gaz, révisions d’entretien et assurances factures. Les tarifs sont compétitifs, surtout qu’on profite de réductions intéressantes. Pour s’engager davantage dans la transition énergétique, Iberdrola pourrait maintenant proposer un accompagnement aux « Primes Energie ».


Iberdrola : services additionnels

Services

Offre

En savoir plus

Atout Prix Elec- Dépannage panne électrique sous 3h
- 2,95 € / mois
- Première mensualité offerte
Atout Confort Electricité- Entretien des installations électriques tous les 2 ans
- Dépannage panne électrique
- A partir de 7,38 € / mois
- Réduction de 10% la première année
Atout Confort Gaz- Entretien annuel de la chaudière
- Dépannage appareils de gaz
- A partir de 14,31 € / mois
- Réduction de 10% la première année
Atout Protection Elec et Gaz- Assurance facture gaz et électricité
- Indemnité unique ou mensuelle
- 2,95 € / mois / énergie
- Première mensualité offerte
Nous vous présentons les différents services additionnels de façon détaillée ci-dessous :

  1. Atout Prix Elec : ce service additionnel est le moins cher, à 2,95 euros par mois, et avec la première mensualité offerte. Il permet de profiter d’une couverture de ses appareils d’électricité en cas de pannes. L’intervention se fait sous 3h et est couverte jusqu’à 500 euros par intervention. Pour terminer, le consommateur peut bénéficier d’une extension de garantie pour son réfrigérateur si celui-ci date d’il y a moins de 7 ans.
  2. Atout Confort Electricité : il s’agit en quelque sorte d’une version upgradée de la précédente et est disponible à partir de 7,38 euros par mois. Elle donne droit à une révision d’entretien de tous vos appareils électriques tous les 2 ans et offre également une intervention en cas de pannes de vos appareils. On peut contacter l’assistance à tout moment et l’on bénéficie ensuite d’un retour en moins de 24h.
  3. Atout Confort Gaz : ce service, disponible à partir de 14,31 euros par mois, couvre tout d’abord l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière. Il vous permet, en plus, de demander une intervention en cas de panne ou de fuite de l’un de vos appareils de gaz. Vous pouvez ainsi soumettre une requête par téléphone à tout moment, et recevoir une réponse en moins de 24 heures.
  4. Atout Protection Elec et Gaz : des imprévus impactant votre situation financière (entre autres) peuvent survenir, comme une maladie, une hospitalisation ou encore une perte d’emploi. Dès lors, les factures d’électricité et de gaz peuvent être difficiles à payer. Pour 2,95 euros par mois et par énergie (électricité et gaz), on peut ainsi profiter d’une indemnité unique ou mensuelle (dans la limite de 12 mois), selon la situation à laquelle on est confronté.

Voici les avantages des différents services additionnels :

  • Des prix compétitifs pour tous les services ✅ : il est intéressant qu’Iberdrola assure lui-même les services additionnels et ne compte pas sur des prestataires extérieurs, ainsi de HomeServe, comme c’est le cas pour d’autres fournisseurs d’énergie. Cela lui permet notamment d’avoir la maîtrise des prestations et de la tarification. A ce sujet, on constate que le fournisseur d’énergie propose des réductions pour chaque service additionnel, ce qui vous permet de réaliser des économies supplémentaires.
  • Une protection complète des équipements d’électricité et de gaz 🤝 : dans le cadre de « l’Atout Confort Electricité », il s’agit de l’entretien des installations d’électricité tous les 2 ans. Pour « Atout Confort Gaz », c’est l’entretien annuel de la chaudière qui est pris en charge. Outre les révisions d’entretien, les deux services additionnels déploient chacun une couverture complète pour vos appareils d’électricité et de gaz. Vous bénéficiez ainsi d’une assistance téléphonique active en permanence et recevez une réponse en moins de 24h. Les frais de déplacement, enfin, vous sont offerts.
  • L’attractivité d’Atout Prix Elec : c’est en quelque sorte la version « essentielle » des services « Atout Confort » électricité et gaz. Elle est moins onéreuse et, consécutivement, n’inclut pas les révisions d’entretien. Cependant, elle couvre toute intervention pour dépannage dans la limite de 500 euros par intervention. Celle-ci se fait, de plus, en moins de 3h, et vous ne restez donc pas handicapé bien longtemps par la panne d’un de vos appareils. En prime, si votre réfrigérateur date d’il y a moins de 7 ans, une extension de garantie vous est proposée par le fournisseur d’énergie.
  • Une couverture « impayée » en cas d’imprévus : un tel service est intéressant, déjà car son prix est relativement bas, ensuite parce que sa couverture est importante. Il s’agit non-seulement des conditions liées à la santé, mais plus largement les situations impactant le paiement des factures, qu’il s’agisse d’une perte d’autonomie, d’une perte d’emploi ou encore d’une interruption de travail.

Un inconvénient est cependant à retenir pour les différents services additionnels :

  • Pas d’accompagnement pour les « Prime Energie » ⚠️ : nous avons pu voir, lors de la découverte des différentes offres, comment Iberdrola insiste sur les énergies renouvelables pour l’approvisionnement en électricité et en gaz. Par souci de cohérence, il aurait été bienvenu qu’un service additionnel supplémentaire soit consacré aux « Primes Energie ». Il s’agit d’aides gouvernementales pour les travaux de rénovation énergétique et les changements d’anciens équipements, et pour lesquels le fournisseur peut proposer un service d’accompagnement dans le projet. Ce n’est pas le cas pour l’instant, mais rappelons que l’implantation d’Iberdrola en France demeure récente.

Notre avis sur Iberdrola et ses services additionnels est très positif. Ils ont d’abord l’avantage d’être nombreux et permettent donc de couvrir de nombreux besoins, comme les entretiens d’équipements, les assurances pour factures impayées ou encore le dépannage en cas de panne de vos appareils d’électricité et de gaz. Nous apprécions ensuite leurs prix attractifs, d’autant que diverses remises sont offertes par le fournisseur.

Avis Iberdrola : le service client

Notre avis sur Iberdrola et son service client est plutôt mitigé. Nous soulignons tout d’abord la disponibilité des conseillers, tant en semaine que le week-end. Les différents moyens de contact, en outre, facilitent les échanges, même si le tchat serait un plus. En ce qui concerne la FAQ, elle reprend les questions essentielles, mais est hélas trop succincte et peu organisée. Dommage, enfin, que le service client ne soit pas basé en France, ce qui complexifie les échanges.


Service client Iberdrola

LocalisationAutre
Tel.
Horaires SAVDu lundi au vendredi de 9h à 20h (le samedi de 9h à 15h)
Chat
Facebook
Twitter
FAQ
Mail
Voici les principales informations à retenir :

  1. Les horaires du service client : il est possible de joindre un conseiller la semaine, de 9h à 20h. C’est également possible en week-end, le samedi, de 9h à 15h. Ces horaires donnés sont applicables à tous les moyens de communication.
  2. Les différents moyens de contact : on peut passer par le téléphone, mais également les intermédiaires numériques. On songe par exemple aux réseaux sociaux ou à l’email – à noter en revanche qu’il n’est pas possible de dialoguer par messagerie instantanée, via un tchat.
  3. La Foire aux Questions : depuis l’espace « Contactez-nous », on peut cliquer sur la section « FAQ » pour s’y rendre. Elle liste plusieurs questions relatives à la souscription, à que faire en cas de déménagement, ou encore les différences entre les multiples offres.

Plusieurs points positifs sont à mentionner :

  • Une grande disponibilité ✅ : en semaine, l’amplitude horaire est suffisamment large pour convenir aux personnes actives et qui ne peuvent pas, par exemple, appeler le service client durant leur pause de midi. Et si toutefois cela est trop compliqué en semaine, vous profitez en sus d’une plage horaire importante le samedi. En bref, vous ne rencontrerez pas de difficultés à joindre un conseiller.
  • De nombreux moyens de contact : chacun a ses préférences concernant la façon de joindre un conseiller, certains étant par exemple plus à l’aise avec les intermédiaires autres que le téléphone. De plus, cela permet d’adapter votre choix en fonction de l’urgence et de la complexité de votre demande. Le téléphone se prête par exemple davantage aux dossiers compliqués tandis que le mail suffit pour une prise d’informations.

Voici néanmoins les inconvénients du service client d’Iberdrola :

  • Un service client basé à l’étranger ⚠️ : c’est hélas un inconvénient majeur et qui se ressent d’ailleurs dans les avis clients, comme vous pourrez le lire. Les échanges sont parfois difficiles, car les informations ne sont pas bien comprises ou pas bien communiquées. Le standard qualité paraît donc inférieur à d’autres fournisseurs d’énergie hébergeant leur service client en France .
  • Pas de service de tchat : il est dommage qu’on ne retrouve pas un tel moyen de contact sur le site officiel, car cela permettrait d’expédier rapidement les requêtes les plus simples. Vous avez certes l’alternative des messageries instantanées sur les réseaux sociaux, mais les délais de réponse correspondent plus ou moins à ceux de l’email.
  • Une FAQ trop succincte : nous regrettons en effet que celle-ci manque d’informations, ce qui peut vous contraindre à devoir contacter le service client pour des renseignements que vous pensiez obtenir facilement dans la FAQ. Elle est, de plus, simplement organisée en une liste de questions ; pour une plus grande praticité, nous aurions aimé disposer de catégories ainsi que d’une fonction « rechercher ».

Notre avis sur Iberdrola et son service client est assez partagé. D’un côté, nous apprécions l’amplitude horaire de disponibilité des conseillers, en semaine comme le week-end. De plus, les différents moyens de contact sont pratiques, même si on déplore l’absence du tchat. La FAQ, de son côté, mérite d’être étoffée et mieux organisée. Le plus regrettable tient dans le service client basé à l’étranger et qui a pour conséquence, parfois, des difficultés de communication.

Quel est l’avis des clients sur Iberdrola ?

Les avis clients sur Iberdrola sont plutôt négatifs. Le seul bon point régulièrement mentionné est l’attractivité des prix pour l’électricité et le gaz grâce aux offres « Digi ». Seulement, les lacunes s’accumulent en ce qui concerne la qualité de service : pêle-mêle, les consommateurs regrettent un service client peu efficace, un démarchage agressif, des erreurs de relevé et de facturation amenant à des litiges et, enfin, une application encore trop peu avancée.


Avis client Iberdrola

TrustPilot1,3/5 sur 271 avis
Note App Store 3,7/5 sur 563 avis
Note Google Play3,7/5 sur 868 avis
Sentiment global des clients- Des prix intéressants pour l’élec et le gaz
- Service client souvent inefficace
- Démarchage qualifié de trompeur
- Parfois des erreurs de facturation et des litiges
- Application assez limitée

Pour récolter et analyser les avis clients, nous avons adopté une méthodologie précise. Nous tenons à nous rendre sur des sites d’avis certifiés, comme Trustpilot, lesquels nous assurent que les commentaires sont bien déposés par d’anciens ou actuels clients du fournisseur d’énergie. De plus, étant entendu qu’Iberdrola propose une application, nous nous intéressons également aux avis clients laissés sur les stores d’application, ainsi du Google Play et de l’App Store.

Les avis clients positifs retiennent un avantage clé :

  • Un prix attractif pour l’énergie ✅ : plusieurs avis clients insistent en effet sur les tarifs intéressants du kWh de l’électricité et du gaz avec l’offre « Digi ». Ils sont ainsi satisfaits de réaliser des économies par rapport aux fournisseurs historiques.

Hélas, plusieurs inconvénients sont relevés par des avis clients négatifs :

  • Des erreurs de prélèvement et des litiges ⚠️ : c’est le point noir qui revient le plus régulièrement dans les commentaires. Des clients font état de relevés fantaisistes débouchant sur des surfacturations ; et quand le client rejette le relevé, Iberdrola réplique avec des actions d’huisserie. D’autres clients indiquent que les démarches n’ont pas correctement été effectuées auprès de leur ancien fournisseur d’énergie et qu’ils étaient donc doublement facturés.
  • Un service client lacunaire : le fait qu’il soit basé en-dehors de France n’y est pas étranger, car plusieurs consommateurs rapportent des difficultés de communication avec les différents conseillers. Outre la question linguistique, les avis clients sur Iberdrola regrettent des performances trop basses, comme des délais importants ou des réponses parfois non-pertinentes par rapport à la question posée.
  • Un démarchage éthiquement douteux : un nombre important de témoignages affluent en ce sens. Des consommateurs indiquent par exemple qu’un démarcheur s’est présenté à eux sous le couvert d’un « prestataire EDF » et intervenant dans le cadre de contrôle de compteurs. Fait plus rare, mais aussi plus inquiétant : des clients indiquent avoir reçu des informations trompeuses quant aux économies potentielles ou au bénéfice de tel ou tel tarif préférentiel.
  • Manque de fonctionnalités intégrées dans l’appli : l’application permet certes de réaliser les essentiels, mais les clients remarquent tout de même des manquements. Il n’est pas, par exemple, possible de suivre sa consommation en direct, ou encore d’importer un justificatif de domicile. Gageons que les fonctionnalités seront intégrées au fur et à mesure du développement du fournisseur d’énergie sur le territoire national.

En conclusion, les avis clients sur Iberdrola sont assez négatifs. Plusieurs d’entre eux font d’abord état de litiges divers avec le fournisseur d’énergie suite à un relevé erroné par exemple. Plusieurs d’entre eux déplorent également une qualité limitée pour le service client, ainsi que le fait qu’il soit basé à l’étranger. Les pratiques de démarchage sont, elles aussi, dénoncées pour leur manque d’éthique. Reste que les bas prix de l’énergie sont appréciés par nombre de clients.

Avis Iberdrola : en conclusion

Iberdrola avis : un fournisseur d’énergie complet et attractif, mais à la réputation entachée. Ses formules « DigiElec » et « DigiGaz » sont les plus intéressantes avec leur réduction de 12% sur le TRV du kWh, et vous pouvez donc faire de belles économies pour l’électricité et le gaz. Les nombreux services additionnels sont aussi un atout certain. La qualité de service, toutefois, apparaît dégradée, et nombre d’avis clients affluent en ce sens : service client peu efficace et basé à l’étranger, historique de litiges et d’erreurs…

Sur les offres d’électricité, nous sommes pleinement convaincus par la première formule, « DigiElec ». Celle-ci a un argument massue : sa réduction de 12% sur le tarif réglementé du kWh, pour une durée d’1 an. Concernant l’offre « Iberzen Elec », nous apprécions la flexibilité des moyens de paiement et le gel du prix du kWh sur 2 ans, mais le surcoût imposé rend ce contrat plus cher, du moins dans un premier temps. On félicite l’énergie verte enfin, hélas juste standard.

En ce qui concerne les offres de gaz, le constat est similaire à celui fait précédemment. « DigiGaz » nous convainc grâce à sa remise de 12% sur le TRV du kWh, et on paye donc son gaz moins cher avec Iberdrola qu’avec Engie. En comparaison, « Iberzen Gaz » est une formule moins intéressante : elle est certes plus souple, avec les moyens de paiement multiples, et rassurante, avec le gel du tarif sur 2 ans, mais la majoration du kWh rend ce contrat plus onéreux.

Pour les offres Duale, nous retrouvons un combiné des offres individuelles détaillées précédemment. La formule « DigiElec + DigiGaz » offre une réduction de 12% sur le tarif réglementé du kWh des deux énergies. En face, « Iberzen Elec et Gaz » vous laisse le choix du moyen de paiement et bloque le tarif du kWh pour une durée de 2 ans à compter de la souscription. Le contrat est toutefois de base plus cher que le TRV, et est moins intéressant.

Du côté des tarifs, nous sommes pleinement satisfaits avec les prix des offres « Digi ». Pour l’électricité, l’abonnement est indexé sur le TRV, mais vous profitez d’une réduction importante sur le kWh. Cela est d’ailleurs valable aussi bien pour le tarif de base que pour l’option « Heure Pleine / Heure Creuse ». En ce qui concerne le gaz, le constat est le même : l’abonnement ne change pas par rapport au TRV, mais le kWh est quant à lui moins cher.

Concernant les services additionnels, nous apprécions leur grande diversité autant que leur attractivité certaine. Le fournisseur a en effet pensé à presque tout : de l’assistance dépannage aux contrats d’entretien annuel en passant par les assurances factures en cas de coup dur, on retrouve une gamme complète de services complémentaires. Leurs tarifs sont, de plus, inférieurs à la concurrence, surtout avec les différentes remises.

Le service client ne parvient pas à faire l’unanimité. Il repose sur certaines fondations solides : c’est le cas de la disponibilité horaire, en semaine comme le week-end (samedi). Les moyens de contact sont également suffisamment divers pour vous permettre de choisir, même si l’absence du tchat est regrettable. La FAQ, de plus, est trop brève à notre avis. Iberdrola pêche également par un service client situé à l’étranger, entraînant parfois des problèmes de communication.

Les avis clients sur Iberdrola ne sont pas très élogieux. Les prix intéressants pour l’électricité et le gaz sont régulièrement mentionnés dans les avis clients positifs, mais c’est toutefois le seul bon point à mentionner. Les avis clients négatifs, à leur tour, font état de problèmes de facturation et de prélèvement, résultant en litiges. Ils déplorent également un démarchage houleux et une qualité de service globalement dégradée. L’appli, enfin, est trop limitée.

En conclusion, à notre avis, Iberdrola a des bas prix, mais souffre d’une qualité de service trop basse. On remarque en effet que les prix pratiqués sont intéressants avec les formules « Digi », et on peut donc faire des économies. C’est toutefois un atout partagé par d’autres fournisseurs d’énergie, mais qui, eux, ne souffrent pas d’une réputation ternie en ce qui concerne l’expérience client. Restent les services additionnels, complets et peu chers.

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