EDF Avis : tout ce que vous devez savoir !

EDF avis

Comme beaucoup de Français, vous avez un contrat avec EDF et vous envisagez d’en changer ? Découvrez notre avis EDF pour voir si ça vaut le coup ! 😊

Littéralement « Electricité de France », la compagnie est fondée en 1946 à l’initiative de l’État français ; encore aujourd’hui, la société est majoritairement détenue par des capitaux publics. Jusqu’en 2007, elle détenait le monopole de l’énergie dans l’Hexagone, mais est depuis confrontée à la concurrence. Le fournisseur d’énergie perd donc aujourd’hui entre 100 000 et 150 000 clients par mois. Retrouvez, au complet, notre avis sur EDF pour savoir s’il demeure un bon choix. 🙂

Tout d’abord, voici un tableau récapitulatif pour les points positifs et négatifs de notre avis sur EDF ainsi que les principales informations :


Avis EDF : en résumé

Notre avis sur EDF 10/20
Points positifs✓ Des offres spéciales électricité et gaz ❤️
✓ De nombreux services additionnels
✓ Le soutien aux énergies renouvelables locales
Points négatifs- Des tarifs supérieurs à la concurrence 😞
- Une électricité verte standard trop chère
- Une offre d’électricité verte Premium limitée
- Des erreurs de prélèvement et des litiges
Pour ceux qui recherchent- Des offres électricité et gaz diversifiées
- Des contrats pour besoins spécifiques (Auto, Week-end, etc.)
- A soutenir la production d’électricité verte locale
Nombre de clients 27,2 millions
Offre en coursParrainage : 20 € ❤️

Avis EDF : la synthèse

Notre avis sur EDF est qu’il est un fournisseur d’énergie complet, mais trop cher. En vérité, ce sont bien ses tarifs qui le pénalisent lourdement face à la concurrence, et notre avis sur le tarif bleu EDF explique sa note dégradée. Pour des besoins spécifiques, EDF peut se révéler intéressant, par exemple si vous êtes en déplacement la semaine, ou si vous avez une voiture électrique. Les multiples services additionnels sont aussi un plus.

Avis EDF : l’analyse en détail

Pour donner notre avis sur EDF, nous souhaitons d’abord détailler notre méthodologie. Nous commençons par la présentation des différentes offres : d’électricité, de gaz et Duale (formule combinée élec + gaz). Par la suite, nous comparons les tarifs des deux énergies, et nous enchaînons sur les services additionnels. Pour conclure, nous passons en revue le service client et les avis clients sur EDF. A chaque section, la structure est la même : notre avis sur EDF en bref ; un tableau et une présentation détaillée ; les points positifs et négatifs ; la conclusion de notre avis.

Pour commencer, voici en résumé les différentes offres d’électricité et de gaz d’EDF :


EDF : vue d’ensemble sur l’offre

>Offre Electricité

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Digiwatt✓ -5% sur le tarif réglementé du kWh
✓ Prix révisable 2x par an
✓ Gestion en ligne
✓ Contrat sans engagement
Vert Electrique✓ Electricité verte standard
✓ Contrat sans engagement
Vert Electrique Week-end✓ Electricité verte standard
✓ Réduction le week-end
✓ Contrat sans engagement
Vert Electrique Auto ✓ Electricité verte standard
✓ 50% de réduction la nuit
✓ Option Week-end
✓ Contrat sans engagement
Vert Electrique Régional✓ Electricité verte Premium
✓ Choix de la région de production
✓ Contrat sans engagement
Mes Jours Zen✓ 30% de réduction pour 3 jours max. / semaine
✓ Libre choix du jour
✓ Option Week-end
✓ Contrat sans engagement
>Offre Gaz

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Avantage Gaz✓ Prix fixe pendant 4 ans et 1 mois
✓ Contrat sans engagement
Avantage Gaz Durable✓ Prix fixe pendant 4 ans et 1 mois
✓ Compensation carbone
✓ Contrat sans engagement
Avantage Gaz Connecté✓ Prix fixe pendant 4 ans et 1 mois
✓ Pilotage du chauffage à distance
✓ Thermostat connecté
✓ Contrat sans engagement
Avantage Gaz Optimisé✓ -2% de réduction sur le TRV du kWh
✓ Expertise EDF
✓ Contrat sans engagement
>Offre Duale

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Electricité✓ -5% sur le kWh (Digiwatt)
✓ -30% pour 3 jours max. / semaine (Mes Jours Zen)
✓ Formule électricité verte
✓ Formules spécifiques (Week-end, Auto, etc.)
✓ Contrat sans engagement
Gaz✓ Prix fixe pendant 4 ans et 1 mois
✓ -2% sur le kWh (Avantage Gaz Optimisé)
✓ Compensation carbone (Avantage Gaz Durable)
✓ Pilotage à distance (Avantage Gaz Connecté)
✓ Contrat sans engagement
>Services additionnels- Assistance dépannage, assurance impayés, financement travaux, mobilité électrique, application Check (déménagement), EDF ENR (panneaux solaires)
Service clientDu lundi au samedi, de 8h à 20h
Mode de paiementPrélèvement automatique, virement, CB, chèque, espèces
RécompensesCDP Europe Awards (depuis 2018) 🏆

Avis EDF : les offres d’électricité

Pour commencer notre avis sur EDF, nous voulons détailler les offres d’électricité. Elles sont au nombre de 6 : EDF Digiwatt, Vert Electrique, Vert Electrique Week-end, Vert Electrique Auto, Vert Electrique Régional et Mes Jours Zen. Elles se distinguent par diverses spécificités, pour accéder à des réductions par exemple. Dans notre analyse, nous nous concentrons sur les prix de l’abonnement et du kWh ainsi que les modalités contractuelles.

Avis EDF : Digiwatt

A notre avis, EDF Digitwatt n’est pas une offre suffisamment attractive en comparaison de la concurrence. La remise est certes appréciable, mais demeure trop faible, d’autant que le prix peut être révisé 2 fois par année au maximum. Les économies réalisées ne sont donc que peu intéressantes, et peuvent même être nulles. C’est d’autant plus dommageable que, à ce prix, vous ne profitez même pas d’énergie verte. En bref, EDF Digiwatt manque d’attractivité.


EDF : Digiwatt

Offre

Points clés

En savoir plus

Digiwatt✓ -5% sur le tarif réglementé du kWh
✓ Prix révisable 2x par an
✓ Gestion en ligne
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement

Tout d’abord, voici ci-dessous les caractéristiques du contrat :

  1. Le prix du contrat : il se divise entre l’abonnement et le kWh. Pour le premier, il est indexé sur le tarif réglementé. Pour le second, EDF applique une réduction de 5% sur le TRV du kWh. Il est à noter que ce prix peut être révisé jusqu’à 2 fois par an, et que la réduction n’est donc pas garantie dans le temps.
  2. L’approvisionnement en électricité : il s’agit d’électricité d’origine nucléaire exclusivement, ce qui signifie que cette offre ne soutient pas le développement des énergies renouvelables, à l’instar de l’électricité verte.
  3. Les modalités de l’offre : la gestion du contrat se passe intégralement en ligne, via un espace client dédié. Pour les moyens de paiement, il est possible d’utiliser plusieurs méthodes, comme le prélèvement automatique, le virement et la carte bancaire, les espèces et le chèque. Enfin, il s’agit d’un contrat sans engagement ; autrement dit, dès la signature, il est possible de résilier et de choisir un autre fournisseur d’énergie.

Pour démarrer, voyons les avantages de cette offre :

  • Une légère réduction sur le TRV du kWh ✅ : avec les 5% de remise sur le tarif réglementé, vous pouvez réaliser des économies à l’année sur votre facture d’électricité.
  • Une gestion simplifiée pour le contrat : avec sa communication exclusivement en ligne, Digiwatt EDF porte bien son nom. Depuis votre espace client, sur l’application et / ou le site web, vous pouvez retrouver l’ensemble des documents de votre contrat, votre consommation, les informations de compte, etc. De ce fait, vous n’aurez pas de difficulté à suivre votre contrat.
  • Aucun engagement 🤝 : vous ne devez pas, en effet, vous engager pour une période déterminée. Ainsi, vous pouvez tout à fait décider, quand vous le souhaitez dès la souscription, de rompre votre contrat et de vous tourner vers un autre fournisseur. Vous n’aurez aucun frais de résiliation à acquitter.

Nous retrouvons cependant plusieurs inconvénients pour Digitwatt EDF :

  • Une réduction limitée en comparaison de la concurrence ⚠️ : on ne peut certes rejeter la remise de 5%, mais celle-ci est plutôt dans la tranche basse vis-à-vis des autres fournisseurs. Le standard est effectivement davantage aux alentours de 10% sur le kWh, et peut aller jusqu’à 25% sur l’abonnement. Autrement dit, vous pouvez faire des économies plus intéressantes en préférant la concurrence au leader historique de l’énergie.
  • Un prix révisable : EDF indique en effet qu’il a la liberté de revoir la tarification jusqu’à 2x par an, en vous informant au préalable bien entendu. Cela signifie que le coût de votre contrat peut être augmenté ou diminué, mais dans les faits, vous risquez surtout de perdre la petite remise accordée par le fournisseur, voire de payer plus cher qu’originellement. A l’inverse, des concurrents proposent une réduction garantie dans le temps – 1 an par exemple – et offrent donc une plus grande transparence et prévisibilité.
  • Absence d’électricité verte : cette offre ne comporte en effet aucune part d’énergies renouvelables, et c’est donc l’industrie nucléaire qui est soutenue. C’est d’autant plus regrettable que, une fois de plus, la concurrence parvient à proposer des offres 100% Electricité verte avec des remises plus élevées. Si vous souhaitez soutenir les énergies vertes, il faut donc privilégier les offres « Vert Electrique » et ses diverses variantes.

Notre avis sur EDF est que Digiwatt n’est pas une offre assez intéressante pour vous. Effectivement, en ce qui concerne le prix, la remise de 5% n’est que peu attractive : elle est inférieure à la concurrence et la tarification peut être révisée jusqu’à 2 fois par an. Ainsi, le contrat n’est déjà pas très intéressant à la signature, mais en plus la remise n’est pas garantie. Enfin, il est regrettable que cette offre ne contienne pas, au moins, une part d’électricité verte.

Avis EDF : les offres Vert Electrique

Notre avis sur EDF est que les offres d’électricité verte sont trop chères, même si elles sont variées. Elles ont en effet l’avantage d’être suffisamment nombreuses pour convenir aux différents profils de clients, avec pas moins de 4 formules (modulables, de plus) proposées. Pour autant, le gros inconvénient tient dans les majorations systématiquement appliquées au titre de l’électricité verte. Une pratique anachronique si l’on compare à la concurrence…


EDF : Les offres d’Electricité verte

Offre

Points clés

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Vert Electrique✓ Electricité verte standard
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement
Vert Electrique Week-end✓ Offre compteur Linky
✓ Electricité verte standard
✓ Réduction le week-end
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement
Vert Electrique Auto✓ Electricité verte standard
✓ 50% de réduction la nuit
✓ Option Week-end
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement
Vert Electrique Régional✓ Electricité verte Premium
✓ Choix de la région de production
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement

Nous revenons en détail, ci-dessous, sur les spécificités des différentes offres, mais détaillons d’abord leurs points communs. Tout d’abord, les trois premières formules sont à 100% d’électricité verte standard. Pour soutenir le développement des énergies renouvelables, EDF injecte, sur le réseau énergétique français, la même quantité d’énergie verte que la consommation de ses clients. Elles sont, de plus, toutes sans engagement, et on peut donc rompre le contrat à tout moment pour choisir un autre fournisseur. Pour terminer, en ce qui concerne les moyens de paiement, il est possible d’opter pour le virement bancaire, la CB, le prélèvement automatique, le chèque et les espèces.

Voici maintenant les caractéristiques de chaque offre :

  1. Vert Electrique : cette première formule donne accès à de l’électricité verte de qualité standard, à 100%. Un supplément est facturé par rapport au tarif réglementé de l’approvisionnement en électricité « classique ».
  2. Vert Electrique Week-end : cette offre est valable uniquement pour les clients disposant d’un compteur Linky. Une réduction de plus de 27% est appliquée sur le tarif réglementé du kWh le Week-end et, en contrepartie, l’électricité est plus chère la semaine. Il est également possible de souscrire, en plus, à l’option Heure Pleine / Heure Creuse, afin d’obtenir des différences de prix selon les heures de consommation.
  3. Vert Electrique Auto : cette formule permet de payer son électricité moins chère la nuit, avec une réduction de 50% avec l’option Heure Creuse. C’est donc intéressant pour recharger la voiture électrique à moindre coût, ce qui est bien l’esprit de Vert Electrique Auto. Par ailleurs, on peut également choisir l’option « Week-end », détaillée précédemment.
  4. Vert Electrique Régional : cette dernière offre propose de l’électricité verte Premium, ce qui signifie que l’on peut choisir le lieu de production. C’est intéressant pour, par exemple, favoriser tel ou tel site, ou encore apporter sa contribution à telle source d’énergie, comme l’éolien, le solaire ou l’hydraulique, plutôt que telle autre.
    Dans le cadre de cette formule, justement, on a la liberté de choisir la région au sein de laquelle l’énergie renouvelable est produite. Un supplément est facturé pour cette électricité de meilleure qualité que précédemment.

On commence par détailler les points positifs de ces différentes offres :

  • Des offres diversifiées et adaptées aux besoins de chaque ✅ : nous apprécions en effet de constater que chacun peut s’y retrouver. Pour « juste » l’électricité verte, la première formule est adaptée, tandis que les suivantes répondent à des attentes précises. Pour les personnes peu présentes en semaine, l’option Week-end est tout à fait adaptée (si vous avez une résidence secondaire proche par exemple).
    Pour les possesseurs d’un véhicule électrique, l’offre « Auto » est elle aussi adaptée. Pour les écologistes les plus convaincus, enfin, « Régional » est l’offre la plus avancée. En bref, quels que soient vos besoins, vous pouvez retrouver une formule adaptée.
  • Le soutien aux énergies renouvelables 🌱 : quelle que soit la formule, l’électricité est à 100% verte, ce qui est déjà un soutien important au développement des énergies propres. De plus, vous avez la possibilité de choisir votre degré d’engagement, entre électricité verte standard et Premium. Ainsi, en choisissant l’une de ces formules, vous contribuez à votre échelle au soutien des énergies renouvelables.
  • Pas d’engagement requis : pour l’ensemble des offres, en effet, il n’est pas nécessaire de demeurer client chez EDF pour une durée déterminée. De cette manière, vous avez le loisir de briser votre contrat avec le fournisseur d’énergie historique pour lui préférer un concurrent plus attractif. La rupture du contrat est gratuite, sans frais de résiliation.

Cependant, un inconvénient majeur se distingue pour les offres Vert Electrique d’EDF :

  • Des majorations de prix importantes ⚠️ : c’est en effet le cas pour l’ensemble des offres, la formule « Régionale » étant la plus chère. C’est dommageable car cela réserve l’électricité verte aux clients ayant suffisamment les moyens, d’autant plus que la concurrence fait bien mieux à cet égard. De nombreux fournisseurs intègrent par exemple l’électricité verte dans leur offre standard, tout en proposant à ces conditions une réduction sur le TRV du kWh. Ainsi, il est possible de vous approvisionner en électricité verte à moindre coût si vous choisissez un fournisseur d’électricité verte alternatif.

A notre avis, EDF a des offres d’électricité vertes intéressantes et diversifiées, mais onéreuses. Nous reconnaissons que les formules sont bien conçues, répondant à des attentes spécifiques, comme « Week-end », « Auto » et « Régional ». Pour autant, ce sont des formules qui se développent également du côté de la concurrence et, surtout, à des prix plus intéressants. Ces formules d’électricité verte perdent, dès lors, grandement en attractivité.

Avis EDF : Mes Jours Zen

Notre avis sur EDF Mes Jours Zen est plutôt positif, grâce aux réductions attractives et malgré une formule complexe. Celle-ci a certes l’avantage d’être modulable, mais elle présente deux faiblesses. Premièrement, vous n’avez pas la liberté intégrale de choisir les jours avec réduction ; certaines conditions s’imposent. De plus, avec les majorations, il peut être difficile d’anticiper les économies permises par ce contrat, ce qui suppose de le tester.


EDF : Mes Jours Zen

Offre

Points clés

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Mes Jours Zen✓ 30% de réduction pour 3 jours max. / semaine
✓ Libre choix du jour
✓ Option Week-end
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement

Voici les principales informations de Mes Jours Zen :

  1. Le coût de l’offre : on peut choisir 3 jours au maximum durant lesquels l’électricité est moins chère de 30%. Tous les jours de la semaine ne sont pas ouverts : vous pouvez donc choisir entre le lundi, le mercredi et le vendredi. En compensation, elle est plus onéreuse le reste du temps. Plusieurs options sont disponibles, comme Heures Creuses et Week-end, et donnent accès à des réductions spécifiques, par exemple pour le week-end et les jours fériés.
  2. L’approvisionnement en électricité : c’est une électricité nucléaire, autrement dit, cette offre ne contient aucune part d’énergie verte.
  3. Les conditions du contrat : tout d’abord, il faut savoir qu’il s’agit d’un contrat sans engagement, et qu’il est donc possible de le rompre à tout moment, pour choisir une autre offre du fournisseur ou encore aller vers la concurrence. En ce qui concerne les moyens de paiement, de nombreuses méthodes sont disponibles, à savoir le prélèvement automatique, le virement et la carte bancaire, les espèces et le chèque.

Plusieurs avantages sont d’abord à mentionner :

  • Des remises intéressantes ✅ : les 30% de réduction vous permettent en effet de réaliser de belles économies, pour peu que votre consommation se concentre sur les jours concernés. C’est une offre utile si vous anticipez votre présence au domicile certains jours et pas d’autres : ainsi, les réductions sont maximales tandis que les majorations des autres jours demeurent minimes.
  • Un contrat modulable 😉 : le fournisseur vous laisse en effet la liberté de choisir le jour et de souscrire à diverses options, comme les Heures Creuse et le Week-end. Ainsi, pour des situations spécifiques, un contrat adapté peut être intéressant pour vous. Par exemple, si vous êtes là le vendredi, le samedi et le dimanche (comme pour une résidence secondaire proche), le choix du vendredi et la souscription à l’option Week-end apparaissent comme de bonnes idées pour diminuer le montant de vos factures d’électricité.
  • Pas d’engagement nécessaire : comme pour les autres offres du fournisseur, il n’est pas requis que vous vous engagiez pour une période donnée, 1 an par exemple. Dans les faits, vous pouvez donc changer de fournisseur ou d’offre sans payer aucun frais de résiliation. C’est une bonne chose pour vous, car cela signifie que vous pouvez tester cette offre sans être contraint.

Des inconvénients sont toutefois regrettables :

  • Un « libre choix » plutôt limité ⚠️ : derrière cette large notion, on repère en effet certaines restrictions, certaines logiques, d’autres moins. Par exemple, si vous souscrivez à l’option Week-end, vous pouvez choisir un seul jour la semaine (ce qui se comprend, dans un sens, car il faut aussi que le fournisseur s’y retrouve).
    Pour le choix du jour de la semaine, seuls les lundi, mercredi et vendredi sont disponibles, et vous ne pouvez donc pas choisir les autres. En bref, il est important que vous vous renseigniez sur les conditions du libre choix et que vous constatiez si elles sont adaptées à vos besoins.
  • Un prix plus élevé le reste de la semaine : évidemment, en compensation des réductions appliquées aux jours choisis, le prix de l’électricité est majoré le reste du temps. Cela implique que vous réfléchissiez posément à l’utilisation que vous faites du logement : n’êtes-vous vraiment là que les jours concernés, ou cela vous arrive-t-il également d’être présent à d’autres moments ? Pensez donc stratégiquement et n’hésitez pas à tester l’offre sur 1 ou 2 mois pour voir si le contrat est réellement intéressant pour vous ou non.
  • Pas d’électricité verte : hélas, elle est aux grandes absentes ici, comme pour l’offre Digiwatt EDF. Ainsi, en souscrivant à ce contrat, vous êtes approvisionné en électricité d’origine nucléaire, et ne soutenez pas le développement des énergies renouvelables via le mécanisme des Garanties d’Origine.

A notre avis, EDF a une offre Mes Jours Zen attractive, mais limitée et un peu complexe. Effectivement, on remarque que la réduction accordée sur les jours choisis est particulièrement intéressante. Elle est évidemment compensée par un prix plus élevé les autres jours, ce qui implique de raisonner stratégiquement en amont. Cela n’est toutefois pas chose aisée, car les limitations du libre choix compliquent l’analyse. On regrette aussi l’absence de l’électricité verte.

Avis EDF : les offres gaz

Nous enchaînons maintenant sur la présentation des offres de gaz et, afin de donner notre avis sur EDF sur ce point, nous analysons les différentes formules. Elles se nomment « Avantage Gaz », « Avantage Gaz Durable », « Avantage Gaz Connecté » et « Avantage Gaz Optimisé », chaque offre ayant ses spécificités. Dans notre analyse, nous nous concentrons sur les tarifs, la qualité de l’approvisionnement et les conditions applicables au contrat.

Avis EDF : Avantage Gaz

En bref, notre avis sur EDF et son offre Avantage Gaz n’est pas très positif. Certes, le prix bloqué pendant 4 ans et 1 mois se veut rassurant, mais face aux réductions attractives des autres fournisseurs et aux contrats sans engagement, c’est une caractéristique relativement anachronique. Ce, d’autant plus que les tarifs du gaz d’EDF ne sont pas très attractifs. Il est également regrettable que l’on demeure dépendant du gaz naturel avec cette offre.


EDF : Avantage Gaz

Offre

Points clés

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Avantage Gaz✓ Prix fixe pendant 4 ans et 1 mois
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement

Nous donnons ci-dessous les informations utiles sur ce contrat :

  1. Le prix du gaz : l’abonnement est un peu plus onéreux que le tarif réglementé de vente, mais le kWh, lui, l’est moins. Cette offre bloque le prix du gaz pendant 4 ans et 1 mois ; autrement dit, les tarifs décidés lors de la souscription n’évoluent pas lors de la période concernée, même si le TRV augmente.
  2. L’origine de l’approvisionnement : il s’agit de gaz naturel, ce qui est une énergie polluante. Cette offre ne soutient pas les éco-projets et le développement des énergies renouvelables, comme avec le gaz vert standard et Premium.
  3. Les conditions contractuelles : on peut acquitter le montant des factures via divers moyens, à savoir le prélèvement automatique, la carte bancaire, le virement, les espèces et le chèque. Par ailleurs, cette offre ne nécessite aucun engagement, et il est donc possible d’en choisir une autre ou de préférer un concurrent sans avoir à payer de frais de résiliation au préalable.

Voici tout d’abord les points positifs de cette offre de gaz d’EDF :

  • Transparence du prix du gaz sur le long-terme ✅ : grâce au tarif du gaz bloqué chez EDF, vous n’avez pas à vous inquiéter des évolutions du tarif réglementé de vente. Ainsi, si celui-ci connaît des inflations, votre contrat n’est pas impacté pendant plus de 4 ans. En fonction de l’amplitude de votre consommation, vous pouvez donc prévoir vos dépenses mensuelles de gaz.
  • Pas d’engagement requis : cette formule ne nécessite pas, en effet, de s’engager pour une durée donnée. De ce fait, vous avez la pleine liberté de choisir une autre offre, voire un autre fournisseur, sans condition de délai ou de frais. A ce titre, la résiliation est donc gratuite et sans condition.

Cependant, « Avantage Gaz » a aussi des inconvénients :

  • Un prix élevé pour le gaz ⚠️ : si on compare les tarifs avec Engie, ils sont certes un peu plus attractifs, mais Engie est lui-même un fournisseur peu intéressant. Et si l’on compare donc avec les fournisseurs d’énergie alternatifs, on regrette des prix moins intéressants. Si votre objectif est de payer moins cher pour vos contrats d’électricité et de gaz, nous vous recommandons de choisir un fournisseur autre qu’EDF.
  • Du gaz naturel uniquement : avec cette formule, vous êtes dépendant de l’extraction du gaz naturel, l’appellation étant trompeuse puisqu’il s’agit d’une énergie polluante. Si vous êtes à la recherche d’une offre de gaz vert standard, il est préférable que vous optiez pour l’offre suivante, « Avantage Gaz Durable ».

Notre avis sur EDF « Avantage Gaz » est que ce n’est pas une offre très intéressante. Son principal atout – le tarif bloqué pendant plus de 4 ans à compter de la souscription – souffre de la libéralisation du marché de l’énergie dont le principe même est de pouvoir switcher à volonté entre les fournisseurs. Les prix élevés d’EDF pour le gaz face à la concurrence sont donc une faiblesse de cette offre. On déplore également l’absence d’alternatives écologiques.

Avis EDF : Avantage Gaz Durable

A notre avis, EDF a une offre Avantage Gaz Durable écologiquement intéressante, mais trop chère. C’est en effet le principal problème de cette formule qui, malgré le prix bloqué pendant plus de 4 ans, souffre de la comparaison avec la concurrence, certains fournisseurs se montrant plus attractifs. La compensation carbone est un plus, oui, mais c’est une option qui demeure écologiquement limitée. Heureusement, l’offre est sans engagement.


EDF : Avantage Gaz Durable

Offre

Points clés

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Avantage Gaz Durable✓ Prix fixe pendant 4 ans et 1 mois
✓ Compensation carbone
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement

Voyons tout d’abord les caractéristiques de ce contrat :

  1. Le coût du contrat : il se compose de l’abonnement et du kWh. Le premier suit le tarif réglementé tandis que le second a une majoration au titre de la compensation carbone. Le prix fixé lors de la souscription reste bloqué pour une durée de 4 ans et d’1 mois, ce qui signifie que le contrat n’est pas impacté par les évolutions du tarif réglementé, hors taxes.
  2. L’origine du gaz : il s’agit à nouveau de gaz naturel, mais le CO2 dégagé lors de l’extraction et de l’acheminement est compensé au moyen de la « compensation carbone ». Il s’agit d’un mécanisme, les Garanties d’Origine, visant à neutraliser ailleurs les émissions de CO2 produites. Concrètement, le fournisseur investit dans des projets écologiques visant à la réduction de ces émissions.
  3. Les conditions de l’offre : tout d’abord, les moyens de paiement disponibles sont le prélèvement automatique, le virement, la carte bancaire, les espèces et le chèque. Par ailleurs, il s’agit d’une offre liberté, au sens où il n’est pas nécessaire de rester client aux côtés d’EDF pour une durée déterminée avant de pouvoir résilier le contrat. On peut donc choisir un fournisseur alternatif sans avoir à payer de frais de résiliation.

Commençons en présentant les avantages de « Avantage Gaz Durable » par EDF :

  • Un prix bloqué pendant plus de 4 ans ✅ : c’est l’une des périodes les plus étendues du marché et, en termes de transparence, on bénéficie donc d’une grande lisibilité sur les années suivant la souscription. Vous n’êtes donc pas impacté par les augmentations du tarif réglementé de vente et pouvez, en fonction de votre consommation, anticiper vos dépenses d’énergie.
  • Le gaz vert standard ♻️ : il s’agit certes toujours d’énergie fossile, mais cette dénomination renvoie à la compensation carbone. En souscrivant à l’offre Avantage Gaz Durable par EDF, vous diminuez donc l’impact de votre consommation sur l’environnement et soutenez le développement d’éco-projets.
  • Absence d’engagement nécessaire : si vous êtes intéressé par cette offre mais ne souhaitez pas être contraint, vous pouvez vous y retrouver. Effectivement, vous pouvez souscrire à ce contrat sans toutefois devoir demeurer chez EDF pour un certain délai. Autrement dit, dès la souscription, vous avez la liberté de rompre votre contrat pour favoriser une autre offre ou, pourquoi pas, un fournisseur alternatif.

Voici toutefois les points négatifs de cette offre :

  • Une majoration pour la compensation carbone ⚠️ : hélas, EDF facture en effet un surplus pour cette option de gaz vert standard. Cela fait de ses offres l’une des plus onéreuses, non-seulement au sein des formules d’EDF, mais également au regard du marché.
    Des fournisseurs alternatifs parviennent en effet à proposer une telle option tout en y accolant une réduction, certes légère, mais existante. En choisissant cette offre, vous devez donc avoir conscience que vous payez votre énergie plus cher qu’avec la concurrence.
  • Pas de biométhane ou autres alternatives propres : la compensation carbone est certes un pas dans la bonne direction, mais cela signifie, d’une part, que vous êtes toujours dépendant du gaz naturel (et donc fossile et épuisable) et, d’autre part, que vous ne contribuez pas au développement des énergies renouvelables. C’est toutefois une critique mineure, car on reconnaît bien sûr que le biométhane est onéreux, mais rien n’empêche EDF de proposer une offre de gaz vert Premium modulable.

Pour conclure, notre avis sur EDF « Avantage Gaz Durable » est assez mitigé. Il profite de plusieurs atouts, à commencer par les conditions du contrat. Le prix du gaz est bloqué pendant plus de 4 ans, ce qui vous donne une bonne lisibilité. Par ailleurs, le fournisseur propose la compensation carbone, ce qui permet de limiter votre impact sur la planète. On regrette toutefois des prix supérieurs à la concurrence et l’absence du « gaz bio ».

Avis EDF : Avantage Gaz Connecté

Pour résumer, notre avis sur EDF Avantage Gaz Connecté est plutôt partagé. Sur le principe, le prix fixe du gaz est certes rassurant, mais il demeure toutefois trop onéreux face à la concurrence. Ce n’est pas forcément une option utile pour faire des économies, de plus, puisque l’on peut changer de fournisseur sans condition. En termes d’offre connectée, cependant, le service est complet, permet de réaliser des économies d’énergie et de gagner en confort.


EDF : Avantage Gaz Connecté

Offre

Points clés

En savoir plus

Avantage Gaz Connecté✓ Prix fixe pendant 4 ans et 1 mois
✓ Pilotage du chauffage à distance
✓ Thermostat connecté
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement

Vous pouvez découvrir ci-dessous les caractéristiques d’Avantage Gaz Connecté par EDF :

  1. Le prix de l’offre : l’abonnement est légèrement majoré par rapport au TRV tandis que le kWh est minoré. Il est à noter que les tarifs décidés lors de la souscription sont bloqués pour une période 4 ans et 1 mois, ce qui signifie que le contrat n’est pas impacté par les évolutions du tarif règlementé de vente : s’il augmente, le prix du contrat ne bouge pas. Enfin, le prix se compose également du thermostat connecté Netatmo, lequel est proposé au tarif préférentiel de 89 euros au lieu de 179 euros.
  2. L’approvisionnement en gaz : il s’agit de gaz naturel et donc fossile. Ce n’est pas une énergie renouvelable, mais polluante. Avec cette offre, EDF n’investit pas dans le développement des énergies propres.
  3. Les modalités contractuelle : c’est, pour commencer, un contrat sans engagement, et il est donc possible de le rompre quand on le désire, sans devoir payer de frais de résiliation ni attendre une certaine durée. En ce qui concerne les moyens de paiement, on peut passer par le prélèvement automatique, le chèque et les espèces, le virement et la carte bancaire.
    Enfin, il est à noter qu’il s’agit d’une offre spécifique, puisqu’elle permet de piloter le chauffage au moyen d’un thermostat connecté Netatmo et d’une application dédiée.

Retrouvez ci-dessous les points positifs de cette offre :

  • Un prix du gaz bloqué pendant 4 ans et 1 mois ✅ : le tarif gelé a pour avantage principal la prévisibilité ; vous connaissez en effet, selon le volume de votre consommation bien entendu, le montant de vos factures d’énergie à venir. A cet égard, la durée particulièrement longue du prix bloqué place EDF au-dessus des autres fournisseurs sur ce point. Vous n’êtes, de ce fait, pas contraint de devoir suivre les augmentations du tarif réglementé.
  • Un dispositif intelligent pour les économies d’énergie 💰 : avec le thermostat intelligent, vous avez la possibilité de piloter le chauffage à distance, pour déterminer les heures de démarrage et d’arrêt, ou encore prendre le contrôle manuellement et définir la température. Cela est intéressant dans le cadre des économies d’énergie.
    Par exemple, si vous ne comptez pas rentrer chez vous, vous avez la possibilité de couper le chauffage, puis de le redémarrer à distance peu avant que vous rentriez, le temps que le domicile soit chauffé. C’est aussi utile si vous avez oublié de couper le chauffage en partant de chez vous, par exemple.
  • Une réduction intéressante sur le thermostat Netatmo : avec 90 euros de remise sur ce dispositif, vous n’avez pas à dépenser autant que si vous l’achetiez séparément. De ce fait, vous réalisez donc des économies supplémentaires à l’achat.
  • Pas d’engagement nécessaire : l’offre ne requiert pas que vous vous engagiez, et cela est intéressant à plusieurs égards. D’abord, vous n’êtes pas contraint à une période d’engagement, par exemple, qui vous conduirait à demeurer aux côtés d’EDF. Vous pouvez donc rompre votre contrat, sans condition ni frais applicable, et opter pour une autre offre de ce fournisseur ou choisir un concurrent.
    Par ailleurs, sur le papier, rien ne vous empêche de souscrire à cette offre pour bénéficier du tarif préférentiel sur le thermostat connecté, puis rompre votre contrat pour préférer un fournisseur alternatif proposant une offre similaire, mais plus intéressante.

Nous déplorons cependant des inconvénients :

  • Le prix élevé du gaz ⚠️ : là encore, les tarifs onéreux d’EDF le desservent face aux fournisseurs alternatifs, lesquels offrent des réductions plus intéressantes. Si votre but est de maximiser vos économies sur les dépenses d’énergie, mieux vaut vous tourner vers la concurrence, donc.
  • La dépendance au gaz naturel : cette formule repose intégralement sur le gaz naturel et, en y souscrivant, vous en êtes donc dépendant. Si vous cherchez à limiter l’impact de votre consommation d’énergie sur l’environnement, nous vous conseillons plutôt « Avantage Gaz Durable », qui donne accès à la compensation carbone.

Pour terminer, notre avis sur EDF Avantage Gaz Connecté est assez mitigé. Effectivement, le principal inconvénient de cette offre est son prix du gaz trop élevé face à la concurrence. Oui, il est bloqué pour une longue durée, mais est-ce vraiment intéressant face à la liberté de changer de fournisseur à tout moment et sans condition ? C’est une offre connectée intéressante pour réaliser des économies d’énergie, mais qui, à nouveau, souffre de la concurrence.

Avis EDF : Avantage Gaz Optimisé

Afin de donner notre avis sur EDF Avantage Gaz Optimisé en bref, disons que nous ne sommes pas convaincus. Il érige certes la réduction de 2% en argument majeur, mais c’est une remise trop pauvre par rapport à ce que peut proposer la concurrence. EDF offre certes un accompagnement pour réaliser des économies d’énergie, mais il est difficile d’estimer la portée de ces dernières. Dommage, enfin, que le gaz vert standard ne soit pas au programme.


EDF : Avantage Gaz Optimisé

Offre

Points clés

En savoir plus

Avantage Gaz Optimisé✓ -2% de réduction sur le TRV du kWh
✓ Expertise EDF
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement

Avec l’offre Avantage Gaz Optimisé, plusieurs modalités contractuelles s’appliquent :

  1. Le coût du gaz : EDF applique une légère réduction de 2% sur le kWh de gaz.
  2. L’origine de l’énergie : il s’agit de gaz naturel, et donc fossile. Cette offre ne contient pas de part d’énergie renouvelable.
  3. Les conditions de l’offre : tout d’abord, pour les moyens de paiement, on peut utiliser le prélèvement automatique (par défaut), ainsi que le virement bancaire, la CB, le chèque et les espèces. Par ailleurs, ce contrat a une spécificité : le fait de bénéficier de l’expertise des conseillers EDF afin de diminuer la consommation d’énergie et donc le montant des factures. Enfin, l’offre ne nécessite pas d’engagement, et il est donc possible de briser le contrat à tout moment, sans condition ni frais.

Vous pouvez découvrir ci-dessous les principaux avantages de cette offre :

  • La réduction sur le tarif réglementé ✅ : celle-ci vous permet en effet de faire de (petites) économies sur votre consommation de gaz par rapport au TRV. Vous payez donc le gaz moins cher.
  • Les apports de l’expertise EDF 👌 : grâce à l’accompagnement fourni par les conseillers du fournisseur, vous bénéficiez de conseils visant à réduire votre consommation de gaz et, ce faisant, vos dépenses pour l’énergie. Les conseillers sont, de plus, amplement disponibles, puisqu’ils ont les mêmes horaires que le service client, soit du lundi au samedi, de 8h à 20h. Vous n’aurez donc a priori aucune difficulté à les joindre.
  • Pas d’engagement : vous ne devez pas, en effet, vous engager pour une période donnée, et vous avez donc la liberté de choisir un autre fournisseur dès la souscription. L’absence d’engagement signifie que vous pouvez rompre votre contrat à tout moment, sans condition, ni aucun frais de résiliation.

Nous déplorons toutefois des points négatifs à cette offre « Avantage Gaz Optimisé » :

  • Une réduction trop légère ⚠️ : il ne faut certes pas la rejeter, mais en comparaison de ce qu’offrent les fournisseurs alternatifs, la remise demeure bien trop faible pour justifier de choisir cette offre. Si vous voulez faire davantage de réductions, mieux vaut encore vous diriger vers un fournisseur alternatif.
  • Pas de gaz vert : le gaz naturel est polluant et, en choisissant cette offre, vous en êtes donc dépendant. Pour la compensation carbone, vous devrez donc choisir la formule « Avantage Gaz Durable ».

Notre avis sur EDF et Avantage Gaz Optimisé n’est pas très positif. Elle compte certes sur sa réduction de 2% sur le tarif réglementé de vente du gaz. Dans les faits, on peut donc faire des économies, mais elles demeurent bien faibles en comparaison des remises offertes par les autres fournisseurs d’énergie. On profite tout de même de l’expertise des conseillers EDF afin de faire des économies, mais cet avantage comparatif est peu lisible.

Avis EDF : l’offre Duale

Pour terminer la présentation des offres, nous donnons notre avis sur EDF et ses formules Duale, à savoir l’électricité et le gaz en combiné. Concrètement, vous avez le choix parmi les différentes formules explorées précédemment, et le contrat est donc modulable. Dans notre analyse, nous nous attardons sur plusieurs critères, comme le prix du kWh et de l’abonnement, les conditions tarifaires spécifiques, l’origine de l’approvisionnement et les modalités contractuelles.

Avis EDF : les offres d’Electricité et de gaz

A notre avis EDF a des formules Duale diversifiées, mais globalement peu attractives. Selon vos souhaits et vos besoins, vous retrouverez certainement une offre adaptée : pour faire des économies, pour piloter le chauffage à distance, pour recharger la voiture électrique la nuit, ou encore pour payer son électricité moins cher certains jours et certaines heures. Toutefois, les prix sont globalement trop élevés face à la concurrence.


EDF : Electricité et gaz

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité✓ -5% sur le kWh (Digiwatt)
✓ -30% pour 3 jours max. / semaine (Mes Jours Zen)
✓ Formule électricité verte
✓ Formules spécifiques (Week-end, Auto, etc.)
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Contrat sans engagement

En savoir plus

Gaz✓ Prix fixe pendant 4 ans et 1 mois
✓ -2% sur le kWh (Avantage Gaz Optimisé)
✓ Compensation carbone (Avantage Gaz Durable)
✓ Pilotage à distance (Avantage Gaz Connecté)
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement, CB, chèque et espèces
✓ Contrat sans engagement

Avant d’entrer dans le détail des différentes formules, nous vous présentons les caractéristiques communes. Toutes les offres sont sans engagement, et il est donc possible de rompre le contrat à tout moment et sans devoir s’acquitter de frais de résiliation. Par ailleurs, au niveau des moyens de paiement, on peut utiliser le prélèvement automatique, le virement et la carte bancaire, les espèces et le chèque.

Nous pouvons maintenant présenter les spécificités des formules :

  1. Les formules d’électricité : on a le choix entre plusieurs options. Avec Digiwatt, on profite d’une réduction de 5% sur le kWh ; à noter que le prix est révisable. Il existe également des formules d’électricité verte : standard, Week-end, Auto et Régional. Toutes ces offres ont une majoration au titre du financement des énergies renouvelables. Avec Week-end, l’électricité est moins chère le week-end, et majorée le reste du temps.
    Avec Auto, elle est 50% moins chère la nuit, pour recharger un véhicule électrique. Avec Régional, on soutient l’électricité verte Premium en choisissant la région française de production. Pour terminer, EDF a une offre Mes Jours Zen, laquelle permet de choisir jusqu’à 3 jours pendant lesquels l’électricité est 30% moins chère.
  2. Les formules de gaz : pour le gaz, également, les options proposées sont multiples. Avec Avantage Gaz, le prix du gaz décidé lors de la souscription est gelé pour une durée de 4 ans et 1 mois. Autrement dit, si le tarif réglementé de vente vient à augmenter, le contrat, lui, n’évolue pas.
    On dispose aussi d’Avantage Gaz Durable, qui est l’offre écologique, avec la compensation carbone ; le prix est cependant majoré. Avantage Gaz Connecté, de son côté, permet de piloter son chauffage à distance grâce à un thermostat intelligent Netatmo au prix préférentiel. Enfin, Avantage Gaz Optimisé applique une remise de 2% sur le TRV du kWh et donne accès à l’expertise des conseillers d’EDF afin de réaliser des économies d’énergie.

Voici les principaux points positifs de cette offre Duale :

  • Des contrats modulables et spécifiques ✅ : comme vous avez pu le constater, les différentes formules sont nombreuses, tant pour l’électricité que pour le gaz, et cela permet donc à chacun de s’y retrouver en fonction de ses attentes et de ses besoins. Ceux à la recherche d’économies, par exemple, viseront Digiwatt et Avantage Gaz Optimisé.
    Les écologistes convaincus, quant à eux, préféreront Vert Electrique (voire l’alternative « Régional » pour aller plus loin) et Avantage Gaz Durable.
    Certains besoins spécifiques sont également complets, par exemple pour piloter son chauffage à distance (Avantage Gaz Connecté) ou encore si vous avez une voiture électrique que vous souhaitez recharger à moindre coût la nuit (Vert Electrique Auto). En bref, grâce à la multiplicité des offres, vous avez de grandes chances de trouver une combinaison idéale et adaptée.
  • Des réductions sur le kWh de l’énergie 💸 : les offres Digiwatt pour l’électricité et Avantage Gaz Optimisé pour le gaz sont en effet les plus économes, puisqu’elles offrent respectivement 5% et 2% de réduction sur le kWh. Ce sont donc des formules à choisir si vous cherchez à réaliser des économies.
  • Une offre connectée de gaz : « Avantage Gaz Connecté » est la seule offre qui le propose, mais elle a des atouts intéressants. D’abord, elle offre une réduction de 90€ sur le prix original du thermostat intelligent Netatmo. De plus, c’est une formule pensée pour être confortable et visant à diminuer les dépenses d’énergie. Certes plus onéreuse que les autres de prime abord, elle vous permet cependant de réaliser des économies d’échelle assez importantes.
  • Le soutien aux énergies renouvelables et éco-projets 🌱 : cela n’est pas applicable à toutes les offres, mais vous avez tout de même le choix entre 4 offres « Vert Electrique » et 1 offre Avantage Gaz Durable. Vous pouvez choisir le degré de votre engagement écologique, par exemple « simplement » avec l’électricité verte standard, ou encore en choisissant la région de production de votre électricité propre.
    Pour le gaz, vous limitez votre impact sur la planète grâce à la compensation carbone. En bref, vous avez à disposition des offres écologiques afin de soutenir le développement des énergies renouvelables.
  • Pas d’engagement requis : quelle que soit la formule que vous choisissez, aucune d’elle ne vous contraint. Vous avez donc la pleine liberté de choisir un autre fournisseur d’énergie si vous le trouvez a priori plus attractif, et ce, sans devoir attendre l’expiration d’une période donnée, ni devoir vous acquitter de frais de résiliation.

Ensuite, nous détaillons ci-dessous les inconvénients de ces différents contrats :

  • Des tarifs élevés pour l’électricité et le gaz ⚠️ : c’est hélas un constat qui s’applique à l’ensemble des formules. L’électricité verte, par exemple, est majorée et est, dès lors, moins attractive qu’avec les fournisseurs alternatifs. Les offres promettant des réductions permettent certes de réaliser quelques économies, mais les remises sont trop faibles face à la concurrence, qui peut monter jusqu’à 10% sur le TRV.
    Les offres spécifiques, comme Week-end, Auto et Mes Jours Zen, permettent d’accéder à des réductions plus conséquentes, certes, mais les majorations en compensation demeurent trop importantes. Ainsi, si votre but est de payer votre électricité et votre gaz moins cher, mieux vaut que vous choisissiez un autre fournisseur qu’EDF.
  • Pas de gaz vert Premium : on ne peut négliger les efforts d’EDF en faveur des énergies renouvelables, mais il est dommageable de ne pas profiter d’alternatives propres au gaz naturel. La compensation carbone n’empêche pas, en effet, de demeurer dépendant à cette énergie fossile. Il serait ainsi intéressant que le fournisseur historique propose une formule supplémentaire, avec une part de biométhane par exemple.

Au final, notre avis sur EDF et ses formules Duale est plutôt mitigé. Certes, la diversité et la multiplicité des offres permettent à chacun de s’y retrouver. Cela est valable pour ceux voulant soutenir les énergies vertes, réduire leurs dépenses, ou pour les besoins spécifiques (recharger la voiture électrique ou pour les résidences secondaires par exemple). Pour autant, les tarifs de l’électricité et du gaz chez EDF sont trop chers en comparaison des fournisseurs alternatifs.

Avis EDF : les tarifs

Notre avis sur EDF est que les tarifs sont peu attractifs face aux fournisseurs alternatifs. Cela se vaut d’ailleurs tant pour l’électricité que pour le gaz. Avec le tarif bleu EDF, notre avis est plutôt négatif, étant donné que les prix de marché sont plus intéressants, et TotalEnergies le démontre bien. Le gaz est certes moins cher que chez Engie, mais la concurrence continue de se révéler plus attractive, grâce à des réductions. A notre avis, EDF est donc trop cher.
Avant de détailler notre avis sur les tarifs d’EDF, nous voulons vous donner notre méthodologie. Pour l’électricité, nous commençons avec le tarif de base, pour lequel nous comparons l’abonnement et le prix du kWh, en fonction de la puissance kVA, chez EDF et TotalEnergies. Nous procédons ensuite à la même comparaison, cette fois pour l’option Heure Pleine / Heure Creuse.

Il est à noter que, pour l’électricité, nous donnons notre avis sur le tarif bleu d’EDF, appliqué par EDF, mais il existe des différences de prix selon les offres (Digiwatt est moins cher alors que l’électricité verte l’est davantage) Pour finir, nous passons au gaz, et nous comparons les prix de l’abonnement et du kWh, selon le volume de consommation, chez EDF et Engie.

Pour commencer, comparons les prix de l’électricité avec le tarif de base (abonnement et kWh), chez TotalEnergies et EDF, en fonction de la puissance kVA souscrite dans le contrat.

Tarif Electricité TotalEnergies vs EDF
Tarif de base

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

3

8,53 €

8,59 €

0,1507 €

0,1558 €

6

10,60 €

10,66 €

0,1507 €

0,1558 €

9

12,67 €

12,72 €

0,1507 €

0,1558 €

12

14,72 €

14,79 €

0,1507 €

0,1599 €

24

23,25 €

23,30 €

0,1507 €

0,1599 €

36

31,37 €

31,43 €

0,1507 €

0,1599 €

Nous vous présentons les avantages et inconvénients ci-dessous :

  • Les abonnements sont à des prix identiques 😉 : les différences que vous constatez dans le tableau sont dues à des retards d’actualisation, mais le fait est que vous payez le même prix pour l’abonnement avec TotalEnergies et EDF. Ce n’est donc pas sur ce point que la différence se fait.
  • L’électricité est plus chère chez EDF : nous livrons notre avis sur le tarif bleu d’EDF, qu’il applique pour les particuliers, ce qui signifie que le prix de l’électricité suit les évolutions de la réglementation. De ce fait, pour une consommation de 400 kWh par mois à 6 kVA de puissance, hors abonnement, il en coûte mensuellement 58,52 euros chez TotalEnergies contre 62,32 euros chez EDF. A l’année, vous pouvez donc faire 45,60 euros d’économies en choisissant le premier fournisseur sur le second.

Nous procédons maintenant à la comparaison des prix, abonnement et kWh de l’électricité avec l’option Heure Creuse / Heure Pleine, chez TotalEnergies et EDF, selon la puissance kVA.

Tarif Electricité TotalEnergies vs EDF
Heure Creuse Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif HP
(TTC par kWh)

Tarif HC
(TTC par kWh)

6

11,55 €

11,60 €

0,1707 €

0,1799 €

0,1257 €

0,1346 €

9

14,28 €

14,34 €

0,1707 €

0,1799 €

0,1257 €

0,1346 €

12

16,88 €

16,93 €

0,1707 €

0,1799 €

0,1257 €

0,1346 €

24

25,22 €

26,72 €

0,1707 €

0,1799 €

0,1257 €

0,1346 €

36

33,40 €

33,46 €

0,1707 €

0,1799 €

0,1257 €

0,1346 €

Nous remarquons les points positifs et négatifs suivants :

  • Des abonnements aux mêmes prix : comme avec le tarif de base, on ne constate pas, en effet, de différences de prix entre TotalEnergies et EDF en ce qui concerne l’abonnement.
  • L’électricité est moins chère chez TotalEnergies ⚠️ : tant pour les heures pleines que les heures creuses, on remarque en effet qu’EDF est plus cher, à nouveau puisqu’il suit le tarif bleu, et qu’il n’est pas au prix de marché. Dès lors, pour 400 kWh de consommation par mois à 6 kVA de puissance, il faut débourser mensuellement entre 50,28 (HC) et 68,28 (HP) euros chez TotalEnergies contre 53,84 (HC) et 71,96 (HP) euros chez EDF (hors abonnement). En moyenne à l’année, on dépense donc 43 euros de plus avec le second fournisseur d’énergie qu’avec le premier.

Nous terminons maintenant en voyant les différences de prix pour le gaz (abonnement et kWh), selon l’amplitude de la consommation, chez EDF et Engie :


Tarif Gaz EDF vs Engie

Consommation

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

0 - 1000

10,15 €

8,48 €

0,0738 €

0,076 €

1 000 - 6000

10,15 €

8,48 €

0,0738 €

0,076 €

6 000 - 300000

20,98 €

20,73 €

0,0573 €

0,0534 €

Voyez ci-dessous les observations que nous formulons sur les deux fournisseurs concernant le gaz :

  • Un abonnement plus cher chez EDF : celui-ci applique en effet une légère majoration par rapport à son concurrent Engie : on dépense donc environ 20 euros de plus avec EDF.
  • Le gaz plus onéreux avec Engie : cette fois-ci, c’est EDF qui s’en tire le mieux. Pour une consommation de 1450 kWh de gaz par mois, il faut débourser 107,01 euros chez EDF et 110,20 euros chez Engie, hors abonnement. A l’année, on paye donc son gaz 38,28 euros moins cher avec le premier fournisseur.

En conclusion, notre avis sur EDF est que les tarifs sont trop élevés en comparaison de la concurrence. Pour l’électricité, notre avis sur le tarif bleu d’EDF est assez négatif, car le prix de marché est, lui, bien plus intéressant, comme le démontre l’exemple de TotalEnergies. Pour le gaz, EDF se montre certes plus attractif qu’Engie, mais là encore, c’est en trompe l’œil, car les fournisseurs alternatifs sont souvent moins chers.

Avis EDF : les services additionnels

Notre avis sur EDF et les services additionnels est très positif. Effectivement, le fournisseur d’énergie historique met à disposition plusieurs options, par exemple pour profiter d’un dépannage rapide ou encore pour être couvert face aux impayés. C’est également un fournisseur engagé, en témoignent EDF ENR et le soutien à la mobilité électrique. Les services d’accompagnement, par exemple pour la rénovation énergétique, sont très bons eux aussi.


EDF : services additionnels

Services

Offre

En savoir plus

Assistance dépannage et réparation- Solution Dépannage Confiance élec + gaz (4,90 € / mois)
- Solution Dépannage Confiance Habitat (11,90 € / mois)
- Solution Dépannage Confiance Equipements (6,90 € / mois)
Assurénergie+- Protection en cas d’impayés
- Jusqu’à 600 € / an (3 € / mois)
- Jusqu’à 1200 € / an (5 € / mois)
- Au-delà de 1200 € / an (7 € / mois)
- Services d’aide à la personne
Financement travaux- Prime énergie d’EDF
- Recherche d’aides publiques
- Prêts travaux EDF
- IZI by EDF (artisans prestataires)
Mobilité électrique- Vert Electrique Auto (-50% sur le kWh la nuit)
- IZI by EDF (borne de recharge à domicile)
Check l’assistant déménagement- Application pour smartphone
- Check-list et bons plans pour le déménagement
- Jeux concours
EDF ENR- Pour la pose de panneaux solaires
- Accompagnement et installation

Nous vous invitons à retrouver ci-dessous le détail de chaque service additionnel :

  1. L’assistance dépannage et réparation : ce premier service permet d’être couvert en cas de défaillance d’un appareil d’électricité, de gaz ou autre. Plusieurs formules sont proposées : « Electricité et Gaz », à 4,90 euros par mois, « Habitat », à 11,90 euros par mois et qui s’étend à la plomberie, la serrurerie, et le chauffage / la climatisation et, enfin, « Equipements », qui propose à 6,90 euros par mois une extension de garantie de 5 ans sur vos appareils de moins de 5 ans et dans la limite de 5000 euros.
  2. Assurénergie+ : ce service offre une couverture face aux impayés des factures d’énergie, par exemple en cas de perte d’emploi, d’arrêt maladie ou d’hospitalisation. Plusieurs niveaux sont proposés en fonction du montant de vos factures : jusqu’à 600 euros (3 euros par mois), entre 600 et 1200 euros (5 euros par mois) et plus de 1200 euros (7 euros par mois).
  3. Financement travaux : en accord avec les aides publiques pour la rénovation énergétique, EDF propose un service dédié. Il fournit donc un accompagnement en ce sens, avec des prêts travaux, la Prime Energie d’EDF et IZI by EDF. Cette dernière solution permet de profiter de solutions « toutes prêtes », avec des artisans sélectionnés par le fournisseur d’énergie.
  4. Mobilité électrique : EDF accompagne les clients pour la recharge de leur véhicule électrique. C’est d’abord le cas de l’offre Vert Electrique Auto, une offre qui applique une réduction de 50% sur la consommation d’électricité la nuit et fournit un approvisionnement en électricité d’origine renouvelable. La solution IZI by EDF permet également d’installer une borne de recharge à domicile.
  5. L’application Check pour les déménagements : le fournisseur met en effet à disposition celle-ci pour accompagner la clientèle dans les déménagements. Il s’agit, par exemple, de check-list, de conseils, de brèves d’actualité et de bons plans. EDF organise régulièrement, de plus, des jeux concours.
  6. EDF ENR : enfin, ce dernier service est dédié à l’installation de panneaux solaires. EDF accompagne les clients dans l’intégralité du projet, de la sélection du produit et de l’artisan RGE à l’installation et la mise en service.

Nous vous indiquons ci-dessous les points positifs :

  • Une large offre de services additionnels ✅ : elle est la plus large du marché et témoigne de la longue expérience d’EDF. Selon vos besoins et vos attentes, vous pouvez ainsi profiter de services dédiés, par exemple pour le dépannage, pour les travaux, pour les énergies renouvelables, etc.
  • Une assistance modulable et aux prix attractifs : celle-ci est bien pensée, avec ses deux niveaux couvrant soit les appareils exclusivement, soit les appareils et le domicile au complet. Quand on compare les tarifs avec la concurrence, par exemple avec HomeServe, on remarque que l’offre d’EDF est à la fois plus complète et moins chère. Vous pouvez donc profiter d’une protection pour vos appareils de gaz et d’électricité, ainsi qu’en cas de fuite d’eau, de problème de serrure, ou de défaillances des appareils de chauffage et / ou de climatisation.
  • Des services d’accompagnement complets et multiples 🤝 : on remarque en effet qu’EDF tient à valoriser l’expérience client, ce que l’on constate à de multiples égards, par exemple avec le financement travaux, EDF ENR, Check l’assistant déménagement ou encore IZI by EDF. Selon vos projets, vous pouvez donc être accompagné tout du long par le fournisseur afin de faire les choix les plus adaptés et être conseillé, par exemple, sur les aides publiques pour les travaux de rénovation énergétique.
  • Le soutien au développement des énergies renouvelables : EDF permet en effet d’accompagner la transition énergétique, d’abord, vous l’avez constaté, avec les travaux de rénovation énergétique. Mais ce n’est pas tout : il vous accompagne également dans le développement de l’autoconsommation avec les panneaux solaires, grâce à EDF ENR, ainsi que dans la mobilité électrique, avec l’installation d’une borne de recharge à domicile et l’électricité moins chère la nuit pour la recharge.
  • La protection contre les impayés : grâce à Assurénergie, vous profitez littéralement d’une assurance en cas de difficultés financières pour payer vos factures, par exemple en cas d’hospitalisation ou de perte de travail. Elles sont de plus organisées en 3 tranches, ce qui permet de payer le prix de l’assurance adapté à votre consommation et au montant de vos factures. Vous ne risquez donc pas de vous retrouver endetté si une telle situation venait hélas à se présenter.

Il est à noter que nous n’avons pas d’inconvénients à mentionner.
A notre avis, EDF a des services additionnels complets et attractifs. Ils couvrent plusieurs champs : pour vous protéger contre les impayés en cas d’imprévus, pour accompagner la transition énergétique, pour fournir un accompagnement pour les travaux et un dépannage pour les appareils de la maison, ainsi que la plomberie et la serrurerie. Globalement, ils ont également des tarifs intéressants par rapport à la concurrence.

Avis EDF : le service client

A notre avis, EDF a un service client compétent, disponible et réactif. Il est tout d’abord ouvert du lundi au samedi, tôt le matin et tard le soir, ce qui facilite les communications. C’est d’autant plus le cas grâce aux nombreux moyens de communication, du téléphone au tchat, mail et réseaux sociaux. Pour faciliter les échanges, les conseillers sont en France et le fournisseur met à disposition une FAQ complète et facile à utiliser. On aimerait juste le détail de l’affluence.


Service client EDF

Localisation🇫🇷 France
Tel.
Horaires SAVDu lundi au samedi, de 8h à 20h
Chat
Facebook
Twitter
Mail
FAQ

Voyez ci-dessous les principaux éléments du service client d’EDF :

  1. Les horaires d’ouverture : celui-ci est ouvert en semaine et le samedi, de 8h à 20h. Ces horaires s’appliquent à l’ensemble des moyens de communication.
  2. Les moyens de contact : il y a d’abord le téléphone, mais également les intermédiaires numériques, comme le mail, le chat et les réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
  3. La Foire aux Questions : il s’agit d’une section « Aide », contenant plusieurs questions fréquemment posées par les clients et auxquelles EDF apporte, en amont, une réponse. Elle est triée en catégories et il est également possible de mener une recherche par mot-clé. En plus de la page dédiée, on retrouve aussi les questions applicables sur les différentes sections du site, comme pour les offres d’électricité et de gaz ou encore les services additionnels.

Nous relevons tout d’abord plusieurs points positifs :

  • Des horaires d’ouverture amples ✅ : ils ont d’abord l’avantage de démarrer tôt le matin, à 8h, et de terminer tard le soir, à 20h. Dès lors, pour une majorité de travailleurs, il peut être possible de joindre un conseiller avant ou après le travail. Si cela demeure compliqué, toutefois, il vous est parfaitement possible de prendre du temps sur votre samedi, jour pour lequel les horaires sont identiques. En bref, contacter le service client ne vous posera pas de problème en termes d’horaires.
  • Tous les moyens de contact disponibles 📞 : entre le téléphone et les moyens numériques, vous avez en effet la liberté du choix. Si vous êtes par exemple plus à l’aise par écrit que de vive voix, le tchat, le mail et les réseaux sociaux sont de bonnes alternatives. Pour une requête urgente et complexe, le téléphone peut cependant être préférable ; en bref, vous pouvez adapter le moyen de contact au type de demande et à vos préférences.
  • Une FAQ bien pensée et complète : au regard de la concurrence, celle-ci est en effet l’une des plus garnies en informations. Cela tient évidemment à la multiplicité des offres du fournisseur, mais témoigne aussi de sa longue expérience. Vous retrouvez donc de nombreuses questions, qu’elles soient directement liées aux différentes formules d’électricité et de gaz, ou qu’elles concernent plus généralement la souscription et la résiliation, le déménagement, les garanties d’origine pour l’énergie verte, etc. C’est, de plus, une section « Aide » très facile à utiliser, tant par les multiples moyens de communication que la déclinaison des questions au sein des différentes sections du site d’EDF.
  • Les conseillers basés en France 🇫🇷 : cet avantage est double, car tout d’abord, vous n’aurez pas de problèmes de communication, du moins au niveau de la langue. En outre et plus largement, vous soutenez la (re)localisation des services clients sur le territoire, ce qui est un bon point au regard des standards élevés, entre autres.

Cependant, un point négatif est à déplorer pour le service client :

  • Pas de visibilité sur les heures d’affluence ⚠️ : malgré l’amplitude des horaires d’ouverture du service client, EDF demeure le premier fournisseur français et, à ce titre, les conseillers sont souvent occupés. Il serait intéressant, dès lors, que le fournisseur détaille l’affluence des contacts au moyen d’un planning publiquement accessible. De cette manière, les personnes pressées pourraient choisir un créneau dont elles savent qu’il sera peu chargé.

Pour conclure, notre avis sur EDF et son service client est très positif. Celui-ci multiplie en effet les atouts, à commencer par ses horaires d’ouverture en semaine et le samedi. Il est, de plus, facile de contacter un conseiller, tant au moyen du téléphone que via le mail, les réseaux sociaux et le tchat. La FAQ, quant à elle, est intuitive et riche en informations, ce qui vous évite d’avoir à contacter un conseiller pour les questions de base.

Quel est l’avis des clients sur EDF ?

Les avis clients sur EDF sont plutôt négatifs. Les erreurs nombreuses sont souvent mentionnées, à l’instar de problèmes de prélèvement. Les litiges consécutifs n’arrangent pas les choses, avec des temps de traitement assez longs. Autres points dommageables : le temps d’attente au téléphone et les prix trop élevés. Les avis clients positifs soulignent tout de même une appli complète et fonctionnelle ainsi que des offres et services nombreux.


Avis client EDF

Note App Store 4,5/5 sur 122 945 avis
Note Google Play4,4/5 sur 91 053 avis
Sentiment global des clients- Des prix trop élevés
- De nombreux services
- Application complète, fonctionnelle et intuitive
- Un traitement sporadique et inconstant des litiges
- Un temps d’attente important au téléphone

Avant d’entrer dans le détail des avis clients sur EDF, nous souhaitons vous communiquer notre méthodologie. Nous nous sommes rendus sur les sites d’avis certifiés, comme Trustpilot, ce qui a l’avantage d’une certaine authenticité. Nous sommes ainsi assurés que les commentaires sont laissés par d’anciens ou actuels clients du fournisseur.
A cet égard, il est important de mentionner que nous avons seulement pris en compte les commentaires pour EDF.fr et non pas les avis clients anglophones, ceux-ci n’étant pas pertinents quant à l’expérience des consommateurs dans l’Hexagone. Afin d’évaluer l’utilité et les fonctionnalités de l’appli EDF & Moi, nous nous rendons également sur les stores d’Apple et Google, respectivement l’App Store et le Play Store.

Voyons d’abord ce que disent les avis clients positif sur EDF :

  • Les multiples offres et services du fournisseur ✅ : la polyvalence d’EDF est en effet soulignée par de nombreux consommateurs. C’est d’abord le cas en ce qui concerne les offres d’électricité et de gaz : pour une réduction, pour l’énergie verte, pour un contrat spécifique et modulable, chacun est susceptible de s’y retrouver. De même, ce constat est valable pour les services additionnels : les avis clients valorisent ainsi les divers accompagnements, assistances et assurances.
  • Les qualités de l’application mobile 👌 : plusieurs consommateurs valorisent en effet les nombreuses fonctionnalités d’EDF & Moi. Ils peuvent, pêle-mêle, y consulter leur consommation et les documents, retrouver des conseils pour diminuer la consommation d’énergie, transmettre des informations, payer les factures, télécharger des attestations, souscrire à de nouvelles options et des services additionnels, etc.
    En bref, depuis son smartphone et autres périphériques compatibles, il est possible de gérer son contrat de la même manière que l’espace client sur le site internet. Par ailleurs, l’appli EDF & Moi est très stable, et les relevés de consommation sont globalement pertinents, même si quelques bugs ne sont pas à exclure de ci de là.

Hélas, les avis clients négatifs sur EDF repèrent plusieurs défauts :

  • Les prix trop chers de l’énergie ⚠️ : c’est effectivement un point noir qui revient très souvent dans les avis clients. Ceux-ci regrettent des tarifications trop élevées, déjà pour le kWh de base, mais également pour les différentes options, comme l’électricité verte et le gaz vert. Par ailleurs, les formules apparemment attractives grâce aux remises conséquentes, comme l’option « Week-end », souffrent en fait des lourdes majorations appliquées en compensation des réductions. Ainsi, les clients indiquent qu’il est possible de payer (bien) moins cher du côté de la concurrence.
  • Des erreurs et un traitement irrégulier des litiges : un nombre conséquent de clients indiquent en effet avoir connu de multiples difficultés, par exemple des prélèvements sur un ancien compte, la souscription non désirée à de nouvelles options ou encore à des erreurs de facturation et de prélèvement. Cela mène donc consécutivement à l’ouverture de litiges, lesquels sont parfois pauvrement traités. A cet égard, les avis clients regrettent ainsi des temps de traitement particulièrement longs et des échanges parfois peu constructifs avec les conseillers.
  • Le temps d’attente pour le service client ⏱️ : plusieurs consommateurs regrettent en effet qu’il soit souvent difficile de contacter un conseiller immédiatement, et c’est d’autant plus valable pour le téléphone. Des clients témoignent ainsi de longues minutes d’attente, parfois plus de 10mn, avant de pouvoir dialoguer avec un conseiller. Selon vos disponibilités, il peut donc être utile d’anticiper un temps dédié plus ou moins étendu, hélas.

Pour conclure, les avis clients sur EDF sont globalement peu positifs. Ce sont tout d’abord les tarifs qui détonnent, surtout vis-à-vis de la concurrence. L’efficacité du service client est elle aussi dénoncée, d’abord en ce qui concerne le temps d’attente, ensuite au niveau du suivi du contrat. Certains clients témoignent ainsi d’erreurs de prélèvement et de facturation, menant à des litiges longs et complexes. Reste qu’EDF est polyvalent, avec ses nombreux services et offres.

Avis EDF : en conclusion

EDF avis : un fournisseur d’énergie historique mais aujourd’hui peu attractif. Fort de sa longue expérience, EDF propose de nombreuses offres d’électricité et de gaz. Elles sont diversifiées et répondent à de nombreuses attentes différentes, mais sont globalement trop chères par rapport à la concurrence. Les services additionnels demeurent toutefois un vrai plus, mais cela ne justifie à nos yeux d’en faire votre fournisseur d’énergie.
Pour les offres d’électricité, notre avis est qu’elles sont particulièrement diversifiées, mais assez peu compétitives.
On retrouve en effet de nombreuses formules, Digiwatt EDF étant la plus emblématique avec sa réduction. On a aussi des offres d’électricité verte standard, Premium et spécifiques, ainsi que « Mes Jours Zen », pour des remises sur certains jours. Globalement, les prix demeurent toutefois trop élevés et les réductions trop faibles par rapport à la concurrence.

En ce qui concerne les offres de gaz, nous pensons que les formules sont nombreuses, mais hélas trop chères. « Avantage Gaz » bloque le prix du gaz pendant 4 ans, mais est plus onéreux que la concurrence. Cela vaut également pour « Avantage Gaz Durable » (compensation carbone) et « Avantage Gaz Connecté » (pilotage du chauffage à distance). La réduction d’Avantage Gaz Optimisé de 2% sur le TRV, enfin, souffre elle aussi de la comparaison avec la concurrence.

Concernant les offres Duale, notre avis sur EDF est plutôt partagé. Vous avez en effet de nombreuses formules et, ce faisant, vous pouvez trouver un contrat d’électricité et de gaz adapté à vos besoins, par exemple pour soutenir les énergies renouvelables, recharger un véhicule électrique ou encore faire des économies. Malgré la diversité des offres, un constat négatif est systématiquement applicable : des prix trop élevés par rapport aux fournisseurs alternatifs.

Au niveau des tarifs, nous pensons qu’EDF n’est pas attractif. En ce qui concerne l’électricité, notre avis sur le tarif bleu d’EDF est négatif, car il est supérieur aux prix que pratiquent les fournisseurs alternatifs. Cela est valable tant pour le tarif standard que l’option HP / HC, d’ailleurs. Pour le gaz, on paye certes moins cher que chez Engie (quoique l’abonnement EDF est plus cher), mais là aussi, la concurrence demeure plus intéressante pour faire des économies.

Du côté des services additionnels, notre avis sur EDF est que c’est l’un de ses principaux atouts. Ceux-ci sont particulièrement extensifs et couvrent donc nombre de besoins et d’attentes. Pêle-mêle, vous pouvez ainsi souscrire à une assurance impayés, être accompagné dans les travaux de rénovation énergétique et la pose de panneaux solaires, ou encore bénéficier d’un dépannage des appareils d’électricité et de gaz, la plomberie et la serrurerie.

Le service client d’EDF, à notre avis, est compétent, disponible et bien organisé. Cela se constate d’abord par les larges horaires de disponibilité, à la fois en semaine et le week-end. Les multiples moyens de contact sont aussi un atout, puisque vous pouvez choisir l’intermédiaire selon vos préférences et la nature de votre demande. La Foire aux Questions, enfin, regorge d’informations utiles et se décline dans toutes les offres, ce qui vous évite d’avoir à contacter un conseiller.

Les avis clients sur EDF sont globalement négatifs. Les prix élevés de l’électricité et du gaz sont dénoncés, et les consommateurs indiquent qu’on peut faire des économies plus intéressantes avec la concurrence. De plus, l’efficacité du service client est globalement basse, avec des erreurs, des litiges pas suffisamment bien suivis et trop longs, et un temps d’attente important au téléphone. Les avis clients positifs soulignent tout de même les nombreux services et offres.

Pour conclure, notre avis sur EDF est qu’il a des offres diversifiées, mais qu’il est aujourd’hui trop cher face à la concurrence. On remarque en effet que les 6 offres d’électricité et les 4 offres de gaz répondent à divers besoins de la clientèle et chacun peut donc s’y retrouver… sauf, sûrement, d’un point de vue tarifaire, car EDF est plus cher que la concurrence. Ses services additionnels sont certes intéressants, mais ne compensent pas suffisamment.

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