Sowee Avis : tout ce que vous devez savoir !

Avis Sowee

Vous trouvez vos contrats de gaz et d’électricité trop chers et vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Découvrez en détail notre avis sur Sowee. Lancé en 2014, le fournisseur d’énergie Sowee sonne anglophone, mais c’est en fait une start up et filiale d’EDF. L’objectif annoncé du nouvel arrivant ? Donner aux particuliers la maîtrise de leur consommation d’énergie grâce à la station connectée, au suivi de conso en temps réel et au pilotage du chauffage et équipements connectés à distance.

Les promesses sont-elles tenues ? Les tarifs se révèlent-ils plus attractifs que la concurrence ?

Vous le saurez grâce à ce dossier complet. Commençons tout d’abord en découvrant les principaux points à garder à l’esprit au sujet de Sowee :


Avis Sowee : en résumé

Avis certifiés sur Sowee 1,7/5 sur Trustpilot sur 30 avis
Points positifs✓ Une offre station connectée attractive ✔️
✓ De nombreux services additionnels ⚙️
✓ Le prix gelé de l’énergie pour 3 ans 🔒
✓ Une application complète de pilotage et suivi 📱
Points négatifs- Des prix plus élevés que la concurrence 😞
- Quelques problèmes de facturation ⚠️
- Un démarchage qualifié d’abusif
- Un service client mitigé
Pour ceux qui recherchent - A maîtriser leur consommation d’énergie
- A mettre en place le logement connecté
- A protéger les équipements du foyer
Nombre de clients N/C
Offre en coursParrainage : 25€

 

Avis Sowee : la synthèse

En résumé, notre avis sur Sowee n’est pas franchement positif. Oui, il peut certes compter sur la station connectée, encensée par les consommateurs grâce à son intelligence et les économies d’énergie promises. Mais c’est là un atout trop mineur, à nos yeux, en comparaison des faiblesses conséquentes qu’enchaîne le fournisseur, au premier rang desquelles les prix plus élevés pour le gaz et l’électricité. L’absence d’énergie verte Premium et le service client irrégulier sont également à déplorer.

Avis Sowee : l’analyse en détail

Dans la perspective de vous donner notre avis sur Sowee, nous analysons et critiquons tous les aspects liés à ce fournisseur d’énergie. Nous regardons, d’abord, du côté des offres d’électricité, de gaz et combinés. Ensuite, nous passons à la comparaison des tarifs vis-à-vis des fournisseurs historiques, puis détaillons les services additionnels proposés. Pour terminer, nous prêtons une attention particulière au service client ainsi qu’aux avis clients. Pour chaque partie du dossier, nous donnons d’abord notre avis en bref, puis reprenons les caractéristiques dans un tableau récapitulatif avant de les présenter en détail.

Pour finir, nous mettons en exergue les avantages et inconvénients, puis terminons sur notre conclusion.


Avis Sowee : vue d’ensemble sur l’offre

A retenir sur l'offre

En savoir plus

>Offre électricité 
Contrat élec’✓ Prix du kWh HT gelé (3 ans)
✓ Electricité décarbonée
✓ Offre sans engagement
>Offre gaz 
Contrat Gaz✓ Prix du kWh HT gelé (3 ans)
✓ Gaz naturel (fossile)
✓ Offre sans engagement
>Offre Duale 
Contrats énergie✓ Prix du kWh HT gelé (3 ans)
✓ Electricité décarbonée
✓ Gaz naturel (fossile)
✓ 5% de réduction sur l’abonnement
✓ Offre sans engagement
>Services additionnels - Assistance et dépannage HomeServe
- Contrat entretien et dépannage chaudière
- Station connectée
Service client- Du lundi au samedi, de 8h à 20h
- Par téléphone, mail, tchat et réseaux sociaux
Mode de paiement- Prélèvement automatique, chèque, carte bancaire et espèces
Récompenses- Prix iF Design Award (pour la station connectée)

Avis Sowee : l’offre d’électricité

Pour démarrer la présentation des offres chez ce fournisseur d’énergie, nous commençons avec le « Contrat élec’ », lequel gèle le tarif du kWh décidé lors de la souscription et empêche les augmentations pour la période donnée. Afin d’analyser cette formule, nous nous penchons d’abord sur le tarif (de l’abonnement et du kWh), puis nous tournons vers l’origine de l’approvisionnement en électricité ainsi que les conditions du contrat (paiement et engagement).

Avis Sowee : Contrat élec’

A notre avis, Sowee a un Contrat élec’ peu convaincant au niveau tarifaire. Malheureusement, on constate que le prix du kWh est plus élevé qu’avec EDF, et forcément, cela contrecarre l’offre prometteuse du tarif gelé. Les économies réalisées sur le long-terme ne sont donc pas garanties, alors qu’on est sûr, en revanche, de dépenser davantage dès la souscription. On déplore, enfin, l’absence d’électricité verte, même si celle-ci est décarbonée grâce à la « compensation carbone ».


Avis Sowee : Contrat élec’

Points clés

En savoir plus

Contrat élec✓ Prix du kWh HT gelé (3 ans)
✓ Electricité décarbonée
✓ Paiement par prélèvement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement

Présentons, pour commencer, les caractéristiques du Contrat élec’ :

  1. Coût de l’offre : le prix du kWh est revu régulièrement par rapport aux évolutions du TRV et du marché de l’énergie. Celui décidé lors de la souscription est bloqué pour une durée de 3 ans, ce qui signifie qu’il ne peut pas augmenter. Les prix des abonnements, quant à eux, sont inférieurs de quelques centimes aux tarifs réglementés.
  2. Origine de l’approvisionnement : Sowee choisit la compensation carbone afin de limiter l’impact de l’électricité d’origine nucléaire sur l’environnement. Pour ce faire, il investit donc l’équivalent de la consommation électrique consommée dans des éco-projets.
  3. Les conditions du contrat : il est possible de s’acquitter du montant des factures au moyen du prélèvement automatique ainsi que par carte bancaire, chèque et espèces. En outre, la formule est dite sans engagement : dans les faits, il est donc possible pour le client de rompre le contrat unilatéralement, sans avoir à effectuer au préalable une période minimale d’engagement.

Nous relevons tout d’abord plusieurs avantages :

  • Le prix de l’électricité bloqué pendant 3 ans ✅ : les tarifs réglementés de vente sont connus pour augmenter régulièrement, et selon les évolutions du marché de l’énergie, les fournisseurs peuvent à leur tour répercuter les hausses sur les contrats des particuliers. Grâce au gel du prix du kWh sur 3 ans, vous n’êtes pas confronté aux probables hausses et pouvez donc préserver votre budget énergie. C’est également intéressant en termes de planification et de lisibilité, puisque vous connaissez à l’avance le prix de l’énergie sur le long-terme.
  • Une électricité compensée ♻ : grâce à la décarbonisation, le fournisseur apporte son soutien au développement des énergies renouvelables. Si vous optez pour le « Contrat élec’ », vous agissez donc indirectement en faveur de la transition énergétique.

Avis Sowee : l'offre d'electricité

  • Une formule liberté 📄 : la libéralisation du marché de l’énergie est telle qu’un concurrent ringard hier peut devenir le nouveau fer de lance, avec des prix plus attractifs par exemple. Dans cette perspective, il est rassurant que le « Contrat élec’ » n’impose aucune durée minimale d’engagement. Vous n’êtes donc pas contraint : si votre contrat actuel ne vous plaît plus et que la concurrence vous paraît plus attractive, il vous est donc possible de le résilier, dès la souscription et sans frais associés.

Quelques inconvénients sont cependant à formuler :

  • Des prix élevés ⚠️ : cela ne vaut pas tant pour l’abonnement, puisqu’à chaque puissance kVA, il est moins cher qu’EDF de quelques centimes. En revanche, la différence est nettement plus sensible pour le kWh d’électricité, cette fois-ci en défaveur de Sowee. Si vous cherchez avant tout à payer votre énergie moins chère, ce n’est pas le contrat le plus attractif pour vous.
  • Pas d’électricité verte Premium : aussi louable l’effort de décarbonisation soit-il, il demeure limité, notamment parce qu’il repose toujours sur l’approvisionnement en électricité d’origine nucléaire. Avec un tel contrat, vous en demeurez donc dépendant, et les progrès pour l’environnement restent, de leur côté, assez limités.

En conclusion, notre avis sur Sowee « Contrat élec’ » est plutôt réservé. Nous ne cacherons pas qu’il y a de bonnes surprises : l’argument du prix du kWh gelé pendant 3 ans est évidemment un argument massue. Seulement, celui-ci est terni par le prix de base plus élevé que celui d’EDF, et dont on ne sait pas vraiment si la différence sera compensée sur le long-terme. On regrette, de plus, un investissement écologique limité, bien qu’honorable.

 

Avis Sowee : l’offre gaz

Nous continuons la présentation des différentes offres en passant maintenant à celle du gaz, le « Contrat gaz », dont l’argument principal est le gel du tarif du kWh de gaz pour une durée de 3 ans à compter de la souscription. Afin d’analyser cette offre, nous prenons d’abord en compte les tarifs appliqués à l’abonnement et à la consommation, ainsi que les conditions d’évolution. Nous nous attardons également sur l’origine du gaz ainsi que les modalités du contrat (engagement et paiement).

Avis Sowee : Contrat gaz

A notre avis, Sowee a un Contrat gaz rassurant, mais très peu attractif. Le principal avantage de l’offre tient dans le gel du prix, qui vous met ainsi à l’abri des fluctuations futures pour une durée de 3 ans. Seulement, la majoration appliquée sur l’abonnement et le kWh par rapport au TRV rend le contrat immédiatement plus cher que ce qu’offre la concurrence. Ce, sans contreparties intéressantes, comme un gaz vert ; l’augmentation du prix est dès lors difficilement compréhensible.


Avis Sowee : Contrat gaz

Points clés

En savoir plus

Contrat gaz✓ Prix du kWh HT gelé (3 ans)
✓ Gaz naturel (fossile)
✓ Paiement par prélèvement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement

Commençons en voyant plus largement les caractéristiques du Contrat gaz de Sowee :

  1. Le prix de l’offre : les coûts de l’abonnement et du kWh sont révisés régulièrement en fonction de l’évolution des tarifs réglementés de vente et du marché de l’énergie. Les prix décidés lors de la souscription sont fixes pour une durée de 3 ans, ce qui signifie que, pendant cette période, ils ne peuvent pas augmenter.
  2. La source d’approvisionnement : il s’agit ici de gaz naturel, c’est-à-dire fossile et non renouvelable.
  3. Les modalités du contrat : il est tout d’abord sans engagement, aussi il est possible de le résilier quand bon nous semble, sans frais adjoints. Par ailleurs, les factures mensuelles peuvent être réglées au moyen du classique prélèvement automatique ainsi que par carte bancaire, chèque et espèces.

Voici tout d’abord les deux avantages que nous observons :

  • Le prix du kWh gelé ✅ : c’est une condition d’évolution particulièrement intéressante, que l’on retrouve d’ailleurs très peu pour une période aussi longue en comparaison de la concurrence. Le gel des prix est intéressant à double titre : d’abord car vous ne subissez pas les augmentations des prix de l’énergie, ensuite parce que vous pouvez planifier à l’avance, fonction de votre consommation bien sûr, quel sera le montant de vos factures. C’est donc un avantage à la fois rassurant et transparent.
  • L’absence d’engagement 🤝 : en tant qu’offre liberté, ce contrat ne vous impose pas, en effet, de vous engager pour une durée minimale. Dans les faits, vous êtes donc tout à fait libre, dès la souscription, de résilier le contrat pour vous tourner vers un autre fournisseur a priori plus attractif.

Avis Sowee : l'offre gaz

Quelques inconvénients retiennent hélas notre attention :

  • Les tarifs onéreux ⚠️ : l’examen des prix laisse en effet un goût amer, étant entendu que l’on y retrouve un abonnement ET un prix du kWh plus cher que pour Engie. Le constat est donc clair, à savoir que l’on paye son gaz plus cher avec Sowee qu’avec le fournisseur d’énergie historique.
  • Pas de biométhane : à l’heure du défi climatique, il serait intéressant que le fournisseur propose une offre de gaz verte, ou au moins une option. Le biométhane est onéreux, on en convient, mais un premier pas pourrait déjà être fait avec l’injection partielle de gaz vert, à hauteur de 5 ou 10% de la consommation totale. Ce faisant, le fournisseur pourrait encourager le développement des énergies renouvelables et limiter l’impact de la production d’énergie sur l’environnement.

Notre avis sur Sowee « Contrat Gaz » est qu’il s’agit d’une offre fort peu intéressante. Elle souffre en effet d’une faiblesse majeure : le prix exorbitant de l’abonnement et du kWh. Il est certes fixe pour une durée de 3 ans et ne peut donc pas augmenter, mais il est bien difficile d’estimer les potentielles économies alors que, en revanche, on est certain de payer le gaz plus cher que chez Engie, par exemple. Ce, d’autant plus qu’il s’agit toujours de gaz naturel, et non de biométhane.

 

Avis Sowee : l’offre Duale

Pour terminer la présentation des différentes offres, nous passons maintenant à la formulée combinée électricité + gaz, ici nommée « Contrats énergie ». Outre le fait de reprendre les caractéristiques de chaque offre séparée, celle-ci offre un avantage distinctif : 5% de réduction sur l’abonnement de gaz. Pour analyser ce que vaut l’offre, nous considérons plusieurs critères : le prix de l’abonnement et du kWh, l’origine de l’approvisionnement ainsi que les modalités du contrat (engagement et paiement).

Avis Sowee : l’offre Contrats énergie

A notre avis, Sowee a une offre Contrats énergie rassurante, mais peu attractive. Le principal défaut de celle-ci est en effet de proposer des prix plus élevés que les fournisseurs historiques, tant pour le gaz que l’électricité. On se rassure certes de l’absence d’engagement et du gel des prix pendant 3 ans, mais cela exclut l’abonnement, et ne garantit en rien que les augmentations futures évitées viendront compenser l’énergie plus chère à la base.


Avis Sowee : Contrats énergie

Points clés

En savoir plus

Contrats énergie✓ Prix du kWh HT gelé (3 ans)
✓ Electricité décarbonée
✓ Gaz naturel (fossile)
✓ 5% de réduction sur l’abonnement
✓ Paiement par prélèvement, CB, chèque et espèces
✓ Offre sans engagement

Nous détaillons ci-dessous les différents points de l’offre :

  1. Le prix de l’offre : le coût du kWh est décidé par rapport aux TRV et revu régulièrement ; le prix décidé lors de la souscription est ensuite gelé pour une durée de 3 ans, ce qui signifie qu’il ne peut pas subir d’augmentation à l’initiative du fournisseur. En regroupant les contrats d’électricité et de gaz chez Sowee, enfin, une réduction de 5% est appliquée sur l’abonnement de gaz.
  2. L’origine de l’énergie : l’électricité provient de source nucléaire, à ceci près qu’elle est décarbonée. Ce qui signifie que chaque tonne de CO2 produite dans le cadre de l’approvisionnement en énergie est compensée par une autre tonne de CO2 évitée, ailleurs, grâce au financement d’un éco-projet. Le gaz naturel, quant à lui, est une énergie fossile.
  3. Les modalités du contrat : afin de s’acquitter de la facture mensuelle, il est possible de procéder au plus commun, le prélèvement automatique, mais également par carte bancaire, chèque et espèces. Par ailleurs, à compter de la souscription, il est possible de résilier le contrat, sans frais, pour se diriger vers un autre concurrent, étant donné que l’offre est sans engagement.

Voyons désormais les avantages de cette offre combinée :

  • Un gel du tarif rassurant ✅ : selon les évolutions du marché de l’énergie et des tarifs réglementés de vente, le prix du gaz et de l’électricité peut connaître des inflations. Cela signifie alors que les contrats coûtent plus chers aux usagers. Avec un tarif bloqué, vous êtes assuré de ne pas être impacté par les potentielles augmentations, et ce, pour une durée de 3 ans, ce qui est une période que nous estimons généreuse en comparaison de ce que propose la concurrence.
  • Une électricité décarbonée ♻ : l’équivalent de votre consommation d’électricité est compensée par le principe de « compensation carbone », ce qui signifie que le fournisseur finance des éco-projets afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. En choisissant l’électricité décarbonée, vous faites donc un petit geste en faveur de la planète.

Avis Sowee : l'offre duale

  • Un avantage spécifique à la formule Duale 💸 : Sowee se distingue de la concurrence grâce à un atout supplémentaire et réservé à cette offre combinée. On obtient ainsi une réduction de 5% sur l’abonnement de gaz. Ce faisant, la formule présente un double intérêt pour vous : premièrement, elle vous permet de réaliser des économies grâce à la remise, deuxièmement, elle a l’intérêt d’offrir une gestion centralisée de tous vos contrats d’énergie.
  • Une offre liberté 📄 : grâce à l’absence d’engagement, il n’est pas nécessaire de demeurer aux côtés de Sowee pour un certain temps. C’est rassurant, étant donné que vous pouvez décider de rompre le contrat, sans frais de résiliation, quand vous le souhaitez.

Nous repérons tout de même des inconvénients :

  • Des tarifs assez élevés ⚠️ : l’abonnement d’électricité est certes au même prix que chez EDF, mais le coût du kWh, lui, est plus important. Le gaz, quant à lui, est plus onéreux que chez Engie, tant pour l’abonnement mensuel que pour la consommation. On regrette donc un manque d’attractivité de cette offre électricité et gaz qui peut pousser les consommateurs à privilégier d’autres fournisseurs d’énergie moins chers.
  • Peu d’efforts sur l’énergie verte : on soulignait certes l’électricité décarbonée, mais cela reste une compensation, ce qui signifie que l’on est toujours approvisionnés en électricité d’origine nucléaire. Dans cette perspective, Sowee n’est pas considéré comme un fournisseur d’énergie verte Premium. L’observation est d’autant plus valable pour le gaz, puisqu’il s’agit de gaz naturel, une énergie fossile tarissable. Il est dommage que le fournisseur d’énergie ne propose pas d’injecter dans la consommation une dose de biométhane, à hauteur de 5% ou 10% comme le font d’autres jeunes concurrents. En souscrivant aux contrats énergie de Sowee, vous avez une consommation d’énergie toujours assez impactante sur l’environnement.

Pour terminer, notre avis sur Sowee Contrats énergie est mitigé. S’il reprend certes les avantages des offres séparées, et on y revient, il embarque également leurs faiblesses. Et, en premier lieu, les tarifs plus onéreux que les fournisseurs historiques. Ce, d’autant plus que cela ne s’accompagne pas de prestations Premium pouvant justifier l’augmentation, par exemple pour l’énergie verte. Restent le tarif gelé 3 ans et l’absence d’engagement, rassurants, ainsi que la légère remise sur l’abonnement gaz.

 

Avis Sowee : les tarifs

A notre avis, Sowee n’a pas des tarifs attractifs ; un constat hélas valable pour les deux énergies. Ainsi, si l’on paye l’abonnement au même prix que chez EDF pour l’électricité, le kWh est en revanche plus onéreux, à la fois pour le « tarif base » et pour l’option « HP / HC ». L’observation se poursuit avec le gaz, énergie pour laquelle à la fois l’abonnement et le kWh sont plus chers que pour le fournisseur historique, Engie.

En bref, si vous cherchez à réaliser des économies, tournez-vous vers la concurrence. Présentons d’abord notre méthodologie pour l’analyse des tarifs. Le plus pertinent est de procéder par comparaison ; ce que nous nous employons à faire dans un premier temps avec l’électricité. 

Nous voyons ainsi les différences de prix pour l’abonnement et le kWh (tarif base et tarif Heure Pleine / Heure Creuse ensuite) chez Sowee et EDF, en fonction de la puissance kVA souscrite. Nous procédons ensuite de même pour l’offre de gaz, en comparant les prix par rapport à Engie pour l’abonnement et le kWh, en fonction du volume de consommation.

Pour commencer, nous comparons les tarifs de l’électricité chez Sowee et EDF (tarif base du kWh et abonnement), en fonction de la puissance kVA.

Tarif Electricité Sowee vs EDF
Tarif de base

Puissance kVA

Abonnement (TTC par mois)

Tarif Base (TTC par kWh)

3

8,53 €

8,59 €0,1618 €0,1558 €

6

10,60 €

10,66 €

0,1618 €

0,1558 €

9

12,67 €

12,72 €

0,1667 €

0,1599 €

12

14,73 €

14,79 €

0,1667 €

0,1599 €

24

23,25 €

23,30 €

0,1667 €

0,1599 €

36

31,36 €

31,43€

0,1667 €

0,1599 €

Nous avons plusieurs observations à formuler :

  • Les abonnements sont presque aux mêmes prix : les différences sont en effet minimes même si, il faut le noter, elles se font en faveur de Sowee. Elles demeurent cependant de l’ordre de quelques centimes, aussi on peut estimer que le prix de l’abonnement chez ce fournisseur est plus ou moins indexé sur le TRV.
  • L’électricité est plus chère chez Sowee ⚠️ : pour les deux premiers niveaux de puissance, la différence est de 3,85%, et elle grimpe à 6,93% pour les puissances kVA suivantes. Ainsi, pour une consommation mensuelle de 400 kWh à 6 de puissance kVA, il en coûte 64,72 euros chez Sowee et 62,32 euros chez EDF, soit une différence d’environ 24 euros à l’année.

Après cette première comparaison des tarifs de l’électricité entre Sowee et EDF, nous faisons à nouveau de même, cette fois-ci avec l’option « Heure Creuse / Heure Pleine ».

Tarif Electricité Sowee vs EDF
Heure Creuse / Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement (TTC par mois)

 

Tarif Base (TTC par kWh)

 

Tarif HC (TTC par kWh)

 

6

11,56 €

11,60 €

0,1897 €

0,1799 €

0,1381 €

0,1346 €

9

14,28 €

14,34 €

0,1897 €

0,1799 €

0,1381 €

0,1346 €

12

16,88 €

16,93 €

0,1897 €

0,1799 €

0,1381 €

0,1346 €

24

26,66 €

26,72 €

0,1897 €

0,1799 €

0,1381 €

0,1346 €

36

35,55 €

33,46 €

0,1897 €

0,1799 €

0,1381 €

0,1346 €

Découvrez maintenant les avantages et inconvénients des deux fournisseurs d’énergie respectifs :

  • Les tarifs sont similaires pour l’abonnement : tout comme pour l’option « tarif base », les prix de l’abonnement demeurent largement comparables. La différence, en faveur de Sowee, est de l’ordre de quelques centimes, mis à part pour le dernier palier de puissance (à 36 kVA), où l’abonnement est tout de même plus cher de 2 euros par mois.
  • L’électricité est plus onéreuse chez Sowee ⚠️ : le constat est sans appel une fois de plus, à savoir que l’électricité chez Sowee est plus chère de 5,45% en Heure Pleine et 2,6% en Heure Creuse. Pour une consommation mensuelle de 400 kWh à 6 kVA de puissance, on paye donc son électricité 75,88 euros (HP) et 55,24 euros (HC) chez Sowee contre 71,96 euros (HP) et 53,84 euros (HC) chez EDF, pour une différence comprise globalement entre 24 et 40 euros à l’année.

Avis Sowee : les tarifs

Pour conclure cette section, nous comparons les prix du gaz chez Sowee et Engie, pour l’abonnement et le kWh, selon le volume de consommation.

Tarif Gaz Sowee vs Engie

Consommation

Abonnement (TTC par mois)

 

Tarif Base (TTC par kWh)

 

0 - 1000

9,48 €

8,48 €

0,0817 €

0,076 €

1 000 - 6000

9,48 €

8,48 €

0,0817 €

0,076 €

6 000 - 300000

20,54 €

20,73 €

0,0570 €

0,0534 €

Découvrez maintenant les avantages et inconvénients des deux fournisseurs d’énergie respectifs :

  • L’abonnement est plus cher chez Sowee ⚠️ : cette affirmation est en effet valable pour les deux premiers paliers de consommation, puisque l’on paye 1 euro plus cher l’abonnement mensuel avec Sowee, soit une différence de 12 euros à l’année. En revanche, l’abonnement pour le dernier niveau de consommation est moins cher d’environ 20 centimes par mois.
  • Le prix du gaz est plus attractif chez Engie : pour une consommation comprise entre 0 et 6000 kWh, la différence est de 6,98%, et de 6,74% au-delà. Ainsi, pour 1450 kWh de gaz par mois, cela coûte 118,46 euros chez Sowee et 110,20 euros chez Engie, soit une différence conséquente d’environ 96 euros à l’année.

Pour conclure, nous rendons un avis sur Sowee négatif en ce qui concerne les tarifs. Quelle que soit l’énergie que nous analysons, le fournisseur se révèle en effet systématiquement plus cher que les concurrents historiques. Pour l’électricité, l’abonnement est certes au même prix, mais le kWh est plus cher, tant pour le tarif base que pour l’option HP / HC. Pour le gaz, c’est bien simple : à la fois l’abonnement et le kWh sont plus chers que chez Engie. Les tarifs ne sont donc pas attractifs.

 

Avis Sowee : les services additionnels

A notre avis, Sowee propose des services additionnels complets et attractifs. Les services d’assistance et de dépannage sont très développés, avec le contrat sécurité et, surtout, HomeServe. Le prestataire reconnu offre 4 niveaux d’assistance pour les diverses pannes ; chacun peut donc s’y retrouver. Dommage, toutefois, que la serrurerie n’entre pas en considération. La station connectée, enfin, démontre sa pleine pertinence tant d’un point de vue confort du foyer qu’économies d’énergie.


Avis Sowee: services additionnels

ServicesOffreEn savoir plus
Assistance HomeServe - Pannes électriques (2,99 € / mois)
- Pannes électriques et gaz (4,99 € / mois)
- Pannes électriques et plomberie (7,99 € / mois)
- Pannes électriques, de gaz et plomberie (9,99 € / mois)
Entretien et dépannage chaudière - Contrat sécurité (à partir de 153 € / an)
- Tous frais compris (hors pièces)
- Intervention sous 24 ou 48h
Station connectée - A 399,00 € (100 € de remise)
- Pilotage du chauffage à distance
- Suivi de consommation
- Jusqu’à 25% d’économies d’énergie
- Compatibilité Alexa

Nous retenons les points suivants concernant les différents services additionnels :

  1. Le contrat de dépannage HomeServe : le fournisseur d’énergie a conclu un partenariat avec ce prestataire afin de permettre aux particuliers de disposer d’une intervention rapide pour les appareils électriques, de gaz et pour la plomberie. Il existe 4 niveaux de protection, selon que vous souhaitiez protéger l’intégralité de vos équipements ou seulement une partie.
  2. Le contrat de sécurité pour la chaudière : cette option facturée annuellement inclut l’entretien de la chaudière ainsi que les déplacements pour dépannage, en cas de problèmes. Ceux-ci sont illimités et tous les frais (hors pièces de rechange) sont compris dans le forfait payé à l’année.
  3. La station connectée Sowee : cet appareil moderne permet de piloter le chauffage à distance sans avoir à remplacer votre équipement actuel. La station permet de prendre le contrôle, en définissant manuellement les températures ou en paramétrant différents modes selon les habitudes de vie, comme le mode absence (pour éviter de chauffer inutilement). Le fournisseur promet une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 25%.

Nous retenons de multiples bons points en ce qui concerne les services additionnels :

  • Une offre complète de services additionnels ✅ : la gamme des options HomeServe et le contrat de sécurité chaudière, d’une part, assurent la protection des équipements du foyer ainsi qu’une intervention rapide en cas de pannes. D’autre part, la station connectée permet de prendre le contrôle à distance du chauffage pour gérer la température du domicile. En bref, la large palette de services additionnels couvre les considérations liées au foyer et à l’énergie.
  • Une offre HomeServe personnalisée 🏠 : il est intéressant de disposer de 4 niveaux de protection ; ce faisant, chacun peut s’y retrouver en fonction de ses contraintes budgétaires et du budget mensuel qu’il souhaite consacrer à cette option. L’offre la plus intéressante, à notre sens, est la seconde, qui reprend les appareils de gaz et d’électricité pour un prix inférieur à 5 € / mois ; c’est raisonnable.
  • Un contrat sécurité complet 🔒 : le fait que la chaudière nécessite systématiquement un entretien annuel amortit le coût du contrat et permet de profiter à un prix réduit d’un nombre d’interventions illimité en cas de dysfonctionnements. S’ils peuvent être réparés, les problèmes de chaudière que vous rencontrez ne durent donc pas bien longtemps.

Avis Sowee : les services additionnels

  • La station connectée très prometteuse 📱 : l’intelligence du dispositif nous plaît beaucoup ; le pilotage à distance se fait facilement depuis l’application et permet une bonne maîtrise de la consommation d’énergie. Grâce à la station connectée, vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups, en réduisant les dépenses énergétiques aux moments inutiles tout en les optimisant lorsque vous êtes présent. En plus de réaliser des économies, on perçoit donc aussi un sensible gain de confort.
  • La réduction attractive sur la station connectée 💸 : ce petit bijou de technologie impose certes un prix élevé à l’achat, mais la réduction de 100 euros offerte par Sowee nous rassure. En comparaison d’un achat en direct, vous pouvez donc réaliser des économies en préférant opter pour le fournisseur en tant qu’intermédiaire.

Nous avons toutefois quelques inconvénients à vous partager :

  • Pas de services pour les Primes Energie ⚠️ : en accord avec sa volonté de maîtriser les dépenses énergétiques, il serait intéressant que le fournisseur propose des services dédiés à la rénovation (isolation des combles, par exemple) et au changement d’équipements anciens pour de nouveaux appareils plus efficients. Cela est un service d’autant plus intéressant aux yeux des consommateurs car ils peuvent profiter des nombreuses aides d’Etat en ce sens, à savoir les Primes Energie. Pour l’instant, cependant, Sowee ne propose pas ce service.
  • Pas de dépannage pour la serrurerie : malgré la protection extensive proposée par HomeServe, celle-ci ne s’étend pas aux problèmes de serrurerie, à l’instar des portes claquées. C’est d’autant plus dommage que, hors partenariat, le prestataire le propose déjà dans ses services, ce qui signifie très certainement que c’est le fournisseur d’énergie qui n’a pas souhaité inclure la serrurerie.

En conclusion, nous rendons un avis sur Sowee très positif eu égard les services additionnels. Ceux-ci sont denses, en particulier pour le dépannage des appareils du foyer : de gaz, d’électricité, et pour la plomberie avec HomeServe ; la serrurerie est hélas exclue. Le contrat sécurité, lui aussi, couvre l’entretien de la chaudière et les dépannages illimités. La station connectée, enfin, présente un excellent potentiel pour l’optimisation de sa consommation d’énergie.

 

Avis Sowee : le service client

Notre avis sur Sowee et son service client en particulier est positif. Nous apprécions tout d’abord la grande disponibilité des conseillers, tant en ce qui concerne la multiplicité des moyens de contact que l’amplitude horaire, de 8h à 20h, tous les jours sauf le dimanche. Dommage, toutefois, que l’affluence ne soit pas détaillée. De plus, l’assistance basée en France est un véritable plus en ce qui concerne la compréhension. La FAQ, complète et facile à utiliser, se révèle elle aussi bien pratique.


Avis Sowee : service client

LocalisationFrance
Tel.Oui
E-mailOui
Horaires SAVDu lundi au samedi, de 8h à 20h
ChatOui
FacebookOui
TwitterOui
FAQOui

Voici les principales caractéristiques à garder à l’esprit :

  1. Les horaires du service client : il est possible de joindre un conseiller en semaine ainsi que le samedi, de 8h à 20h. Cette disponibilité horaire s’applique à l’ensemble des moyens de communication.
  2. Les moyens de contact : pour joindre le service client, on peut passer par le classique téléphone, mais également avoir recours aux intermédiaires dématérialisés : c’est le cas du tchat, du mail (formulaire de contact) et des réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
  3. La Foire aux Questions : celle-ci détaille les réponses apportées aux questions les plus fréquemment posées par les prospects, clients et / ou utilisateurs de la station connectée. La FAQ est divisée en plusieurs sections, concernant par exemple la gestion du contrat, la mise en route et les fonctionnalités de la station connectée ou encore les informations relatives aux factures et paiements.

Nous retenons pour commencer les avantages suivants :

  • De multiples moyens de joindre le service client ✅ : une batterie d’intermédiaires est mise à disposition et offre ainsi à chacun la possibilité d’opter pour son moyen de communication favori. Cela est également utile en fonction de la nature et de la complexité de la demande : une simple prise d’informations peut se faire par mail ou sur les réseaux sociaux, tandis qu’on préférera le téléphone et le tchat pour une requête spécifique liée au contrat.
  • Une grande amplitude de disponibilité 📞 : le matin, en journée ou le soir, 6 jours sur 7, le service client est actif. Cette grande disponibilité est appréciable, étant donné que cela permet une plus grande flexibilité par rapport aux journées et agendas de chacun.

Avis Sowee : service client

  • Une FAQ riche et complète❓ : celle-ci fourmille en effet de questions et de réponses associées ; le tout s’utilise facilement grâce aux différentes catégories et à la recherche manuelle, et la qualité des réponses apportées est satisfaisante. Ce faisant, la FAQ doit constituer pour vous un premier passage obligé avant le service client : vous pourrez ainsi vous passer de contacter un conseiller si vous trouvez la réponse à votre question dans l’une des sections.
  • Une assistance basée en France 📌 : ce n’est évidemment pas une question de chauvinisme, mais plutôt de communication. Les conseillers maîtrisent tous le français et sont localisés en métropole. Vous n’aurez donc aucun problème à ce que l’on comprenne bien votre problème et que l’on y apporte une réponse appropriée (du moins, en ce qui concerne l’aspect linguistique).

Un inconvénient est cependant à détailler :

  • Un temps d’attente variable ⚠️ : en fonction du moyen de contact (téléphone ou intermédiaires numériques), mais également de l’heure et du jour, les conseillers mettent plus ou moins de temps à répondre. C’est certes assez logique, car cela dépend de l’affluence, mais Sowee pourrait au moins mettre à disposition un tableau détaillant quelles plages horaires sont plus chargées que d’autres. Avec un tel dispositif, les clients les plus pressés ou impatients pourraient sélectionner un créneau de faible affluence et ainsi obtenir une réponse rapide à leur requête.

En conclusion, nous rendons un avis sur Sowee positif quant à son service client. Sur le papier, celui-ci comble toutes les attentes que nous avons. Il en va ainsi des moyens de contact, mobilisant tant le téléphone que les intermédiaires numériques, de la disponibilité horaire, 6 jours sur 7 et jusqu’à 20h, et encore la FAQ, à la fois intuitive et riche en informations. Afin de gagner en efficacité et en transparence, il serait tout de même intéressant que le fournisseur détaille l’affluence des appels.

 

Quel est l’avis des clients sur Sowee ?

Les avis clients sur Sowee sont positifs pour la station connectée, négatifs pour le service client. Ce dernier point est à nuancer pour le suivi « classique » du contrat, car il n’y a alors rien à reprocher. Toutefois, en cas de litiges, comme les erreurs de facturation – trop nombreuses ici, les conseillers ne sont pas acclamés pour leur efficacité. La station connectée sauve toutefois les honneurs, s’associant à une application félicitée pour sa facilité d’utilisation et sa polyvalence.


Avis clients Sowee

TrustPilot 1,7/5 sur 30 avis
Note App Store 3,7/5 sur 157 avis
Note Google Play 3,8/5 sur 442 avis
Sentiment global des clients- Une offre station connectée intéressante
- Application complète, intuitive et fonctionnelle
- Démarchage assez agressif et douteux
- Des erreurs de facturation et de prélèvement
- Un service client efficace, sauf pour les litiges

Afin de recueillir les avis clients, nous avons suivi une méthodologie précise. Nous nous sommes d’abord rendus sur les plateformes d’avis certifiés ; c’est le cas de TrustPilot. Ce faisant, nous nous assurons au moins de la légitimité des utilisateurs, lesquels ont ou ont eu Sowee comme fournisseur d’énergie et peuvent donc en faire un retour complet. De plus, étant donné que l’entreprise met à disposition une application avec la station connectée, nous avons également collecté et synthétisé les avis clients sur les stores d’application, ainsi de l’App Store (iOS) et Google Play (Android).

Pour commencer, nous retenons des avis clients positifs les points suivants :

  • L’attrait pour la station connectée ✅ : c’est un argument mis en avant par le fournisseur, et il ne passe évidemment pas inaperçu aux yeux des consommateurs. Ceux-ci apprécient les fonctionnalités déployées par le dispositif et les économies d’énergie qu’il est possible de réaliser rapidement. Plusieurs d’entre eux soulignent également la réduction intéressante offerte par Sowee.
  • L’application facile à utiliser et complète 📱 : elle n’est certes disponible qu’avec la station connectée, mais elle a l’avantage d’être stable et riche en fonctionnalités. Les clients valorisent le fait de pouvoir définir différents modes, permettant par exemple de profiter d’une pièce chauffée quand on rentre à la maison, mais qui n’a pas pour autant besoin de chauffer de longues heures auparavant. Grâce à la programmation, les utilisateurs parviennent ainsi à trouver les meilleurs réglages pour réduire la dépense en énergie, d’une part, et profiter d’un chauffage davantage optimisé, d’autre part.
  • Un service client généralement efficace 📞 : mis à part la question des litiges sur laquelle nous revenons dans la partie « inconvénients », les consommateurs sont globalement satisfaits de la qualité du service client. Ils félicitent les conseillers pour leur disponibilité et la pertinence des réponses apportées.

Les avis clients Sowee

Les avis clients négatifs regrettent cependant :

  • Des problèmes de facturation ⚠️ : plusieurs témoignages abondent en effet en ce sens, des consommateurs notant par exemple des relevés fantaisistes ou la souscription non consentie à des options, menant évidemment à des prélèvements erronés qui partent ensuite en litige. D’autres clients regrettent des frais supplémentaires alors qu’ils étaient censés être inexistants, à l’instar de frais d’installation et de mise en route.
  • Un démarchage trop agressif : c’est là un point malheureusement mentionné à de trop nombreuses reprises. Certains clients donnent ainsi l’exemple de commerciaux effectuant du porte-à-porte, mais se présentant comme des agents officiels d’EDF venant regarder les compteurs. D’autres clients indiquent alors qu’ils en profitent pour « dénigrer les autres fournisseurs ». Outre l’aspect douteux, le démarchage est vécu comme abusif par plusieurs clients, avec des appels et visites à répétition notamment.
  • Un service client peu convaincant en cas de litiges : s’il brille par sa pertinence en temps normal, il est moins efficace en ce qui concerne le traitement des litiges. Les clients indiquent ainsi que les conseillers ne leur apportent pas toujours des réponses utiles, que les délais de traitement et de remboursement sont longs, même en cas d’erreurs imputables au fournisseur. Plus rares et plus inquiétants, des avis clients dénoncent une certaine agressivité de la part des conseillers.

Pour terminer, les avis clients sur Sowee sont assez mitigés. D’une part, ils appuient l’argument massif du fournisseur, à savoir la station connectée. Intelligente et prometteuse, elle est de plus facile à utiliser grâce à l’application intuitive, fonctionnelle et fluide. D’autre part, les retours sur le service client ne sont pas glorieux : efficace en temps normal, il devient insatisfaisant en cas de litiges. Au vu des erreurs de facturation, ce fait se révèle donc regrettable à plus d’un titre.

 

Avis Sowee : en conclusion

Sowee avis : un fournisseur d’énergie innovant, mais trop cher. C’est en effet le point qui retient le plus notre attention, à savoir que l’électricité et le gaz coûtent davantage que chez la concurrence, l’intérêt du prix gelé 3 ans est donc des plus minimes. On regrette que cela ne soit pas assorti d’un plus grand investissement dans les énergies renouvelables par exemple. Restent que les services additionnels sont intéressants, notamment en ce qui concerne la station connectée.

Sur l’offre d’électricité, Sowee tente de rassurer la clientèle au moyen du gel du tarif du kWh pendant 3 ans. De quoi profiter d’une meilleure lisibilité des tarifs sur le long-terme, d’une part, et éviter les augmentations, d’autre part. Dans les faits, cela se traduit surtout par des dépenses plus élevées que chez EDF, car le prix de base du kWh est plus cher. La formule manque donc d’attractivité d’un point de vue tarifaire, et s’avère peu engageante écologiquement avec l’électricité décarbonée.

L’offre de gaz n’est franchement pas très intéressante en comparaison de la concurrence. Son principal défaut tient dans le prix de l’abonnement et du kWh, tous deux plus élevés que pour le fournisseur historique. Ce n’est, dès lors, pas un contrat attractif d’un point de vue tarifaire. Nous apprécions que le prix soit fixe pour 3 ans, mais quel intérêt, finalement, quand on sait d’emblée que l’on paye plus cher ? Et à quelle fin, finalement, puisqu’il s’agit simplement de gaz naturel ?

Pour l’offre Duale, nous ne sommes pas vraiment convaincus. Sowee innove en offrant certes une remise spécifique à Contrats Energie de 5% sur le prix de l’abonnement gaz. Seulement, les tarifs du gaz et d’électricité sont plus chers que chez les fournisseurs historiques, aussi la légère réduction est bien vite compensée. Nous regrettons également l’engagement limité pour les énergies renouvelables, avec une électricité décarbonée mais pas verte, et un gaz naturel (et donc fossile).

Les tarifs sont malheureusement trop élevés en comparaison de la concurrence, et nous le voyons déjà vis-à-vis des fournisseurs historiques, alors même que ce ne sont pas les plus attractifs. Pour l’électricité, donc, l’abonnement est certes au même prix qu’EDF, mais le tarif du kWh (en base ou en HP / HC), lui est plus élevé. Pour le gaz, c’est encore plus dommageable, dans la mesure où l’abonnement ET le kWh sont plus chers que chez Engie. Les prix ne sont donc pas intéressants.

Du côté des services additionnels, nous sommes ravis de constater qu’ils sont à la fois nombreux et pertinents. C’est d’abord le cas pour le volet « Assistance et dépannage », d’abord avec HomeServe – pour les appareils de gaz, d’électricité et la plomberie, mais pas la serrurerie – ensuite avec le contrat sécurité – pour l’entretien annuel de la chaudière et les dépannages. C’est ensuite le cas pour le volet « maîtrise de sa consommation d’énergie », grâce à la station connectée intelligente.

Le service client, quant à lui, repose sur des fondations solides. Cela se constate à la disponibilité des conseillers, à la fois d’un point de vue horaire (du lundi au samedi, de 8h à 20h) qu’en ce qui concerne les moyens de contact (téléphone, tchat, mail, réseaux sociaux). Pour une plus grande efficacité, Sowee devrait toutefois songer à détailler l’affluence des contacts. Bon point, également, pour l’assistance en français et les conseillers basés sur le territoire. La FAQ, enfin, est riche en informations et intuitive.

Les avis clients sur Sowee, enfin, font l’éloge de la station connectée. Les économies apportées sont réelles, disent-ils, et ils soulignent également la facilité d’utilisation de l’application, depuis laquelle on peut définir aisément différents modes pour piloter le chauffage à distance. Du côté du service client, aussi le suivi de contrat est bon, autant le règlement des litiges l’est beaucoup moins, avec des délais trop longs et une certaine « incompréhension » entre les deux parties.

Pour terminer, notre avis sur Sowee est assez mitigé. L’examen des tarifs est implacable et révèle que le fournisseur est plus cher que la concurrence, pour les deux énergies. Ce, alors même que la majoration n’est pas justifiée, par exemple, par un approvisionnement en électricité verte Premium et biométhane. Nous valorisons tout de même l’attractivité de la station connectée, bien utile avec l’application intuitive pour maîtriser les dépenses d’énergie.