Bulb Avis : tout ce que vous devez savoir !

avis Bulb

Si vous êtes en quête d’un fournisseur d’électricité verte et pas cher, découvrez vite notre avis Bulb ! 😉

La firme londonienne est fondée au Royaume-Uni en 2013 et attire le public grâce son énergie « plus simple, plus verte, moins chère ». Une promesse alléchante qui lui vaut de conquérir 5% des foyers britanniques avec plus d’1,5 million de consommateurs en mars 2020. Fort de sa base solide, le fournisseur s’internationalise : on le retrouve au Texas, en Espagne et en France. Chez nous, il se spécialise d’abord dans l’électricité. Que vaut-il face à la concurrence ? Voyons cela !
Nous regroupons ci-dessous toutes les informations utiles sur Bulb, comme les avantages et inconvénients :


Bulb : en résumé

Avis certifiés sur Bulb 4,6/5 sur Trustpilot sur 113 avis
Notre avis sur Bulb 12/20
Points positifs✓ Ses tarifs ultra compétitifs ❤️
✓ L’électricité verte ❤️
✓ La réactivité et l’efficacité du service client
Points négatifs- Pas d’offre de gaz, ni Duale 😞
- Pas de services additionnels 😞
- Manque d’infos sur le type d’électricité verte
- Application en cours en développement
Pour ceux qui recherchent- Un contrat d’électricité pas cher
- Un approvisionnement en énergie verte
Nombre de clients 1,5 million
Offre en coursParrainage : 20 € ❤️
 
 

Avis Bulb : la synthèse

Notre avis sur Bulb est qu’il s’agit d’un fournisseur d’électricité verte aux prix intéressants. C’est la base de sa promesse, à savoir ne sacrifier ni les économies, ni l’écologie. L’unique offre « Vert Eclair » s’inscrit bien dans cette perspective. En outre, Bulb compte sur un service client compétent et efficace, ainsi qu’en témoignent plusieurs consommateurs. Pour gagner en attractivité, le fournisseur doit se développer, et notamment proposer une offre de gaz.

Avis Bulb : l’analyse en détail

Pour donner notre avis sur Bulb, il nous faut prendre en compte l’intégralité de ses offres et services. Nous commençons par la seule offre d’électricité, « Vert Eclair ». Habituellement, nous examinons également les formules de gaz et Duale, mais le fournisseur n’en propose pas. Nous comparons ensuite les tarifs ; s’ensuivent généralement les services additionnels, mais à nouveau, Bulb n’en propose pas. Pour terminer, nous concluons avec le service client et les avis clients. Pour chaque section, nous procédons de la façon suivante : une introduction avec notre avis en bref / un tableau récapitulatif avec une présentation détaillée / les points positifs et négatifs / notre conclusion et avis final.

Dans le tableau ci-dessous, nous reprenons les principaux points sur l’offre d’électricité et les services de Bulb :


Bulb : vue d’ensemble sur l’offre

>Offre Electricité

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Vert Eclair✓ Réduction sur le TRV
✓ Electricité verte standard et Premium
✓ Offre sans engagement
>Services additionnels-
Service client- Du lundi au vendredi de 9h à 19h
- Par téléphone, mail et réseaux sociaux
Mode de paiement- Prélèvement automatique
Récompenses-

Avis Bulb : Vert Eclair

Notre avis sur Bulb et son offre d’électricité « Vert Eclair » est très positif. Le fournisseur réalise une double prouesse a priori impossible : proposer des prix plus intéressants que les fournisseurs historiques ET approvisionner les foyers en électricité verte. Nous manquons toutefois d’informations quant aux origines exactes de l’approvisionnement (standard ou Premium). Dommage, enfin, que seul le prélèvement automatique soit proposé.


Bulb : Vert Eclair

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité Online✓ Réduction sur le TRV
✓ Electricité verte mix (standard et Premium)
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Offre sans engagement

Nous vous invitons à retrouver ci-dessous les informations essentielles sur cette offre :

  1. Le coût du contrat : il faut prendre en compte l’abonnement et le prix du kWh. Le premier est indexé sur le tarif réglementé de vente tandis que le second a une réduction variable.
  2. L’origine de l’approvisionnement : Bulb a recours au mécanisme des « Garanties d’Origine » pour acheter son électricité verte. Il se fournit ainsi auprès de producteurs locaux d’énergies renouvelables et injecte également sur le réseau énergétique français une part d’électricité verte équivalente à celle consommée par ses foyers. De ce fait, l’électricité peut être qualifiée de « 100% renouvelable ».
  3. Les modalités de l’offre : tout d’abord, il est possible de payer les factures mensuellement au moyen du prélèvement automatique. De plus, la souscription à l’offre est libre et ne nécessite aucun engagement. Il est donc possible de résilier le contrat quand on le souhaite, sans conditions.

Plusieurs avantages retiennent notre attention :

  • Une électricité pas chère ✅ : si certes l’abonnement ne bénéficie d’aucun dégrèvement, le kWh est, lui, en revanche plus choyé. Dans les faits, la réduction est d’au minimum 8% et est plus intéressante avec l’option « Heure Pleine / Heure Creuse » qu’avec le tarif de base. Dans tous les cas, vous êtes assuré de payer votre électricité moins chère que chez EDF.
  • Le soutien aux énergies renouvelables : grâce à son achat de Garanties d’Origine, Bulb aide au développement des énergies non-polluantes. En souscrivant à un tel contrat, vous soutenez les producteurs locaux et participez plus largement à la démocratisation de l’électricité verte.
  • Aucun engagement requis 🤝 : avec la libéralisation du marché de l’énergie, les fournisseurs se multiplient et, forcément, des offres intéressantes émergent régulièrement. Vous n’avez pas à craindre de devoir demeurer client chez Bulb pour une certaine durée. Il vous est en effet possible de rompre votre contrat actuel, à tout moment, et dès la souscription, afin de vous diriger vers un fournisseur a priori plus attractif.

Nous notons cependant deux inconvénients à cette offre :

  • Un manque de transparence sur l’électricité verte ⚠️ : nous ne trouvons pas la fiche descriptive de l’offre à destination des consommateurs, et aucune information n’est donnée à ce sujet dans les Conditions Générales de Vente / d’Utilisation. Sur la page web de présentation de son offre, Bulb indique qu’il achète son énergie aux producteurs locaux « autant que possible ». « Le reste » est acheté sur les marchés. Dans les faits, cela signifie que Bulb pratique à la fois l’électricité verte standard et Premium, mais nous manquons d’informations quant aux proportions exactes. Il serait intéressant que Bulb les détaille afin de gagner en transparence.
  • Un seul moyen de paiement autorisé : actuellement, vous pouvez vous acquitter de vos factures d’électricité Bulb par prélèvement automatique mensuel uniquement. Nous souhaitons que le fournisseur étoffe davantage les possibilités, par exemple en laissant l’initiative du paiement au client avec le virement, la carte bancaire, le chèque ou le mandat cash par exemple. Cela impose certes une logistique supplémentaire (et coûteuse), mais Bulb pourrait tout à fait développer une offre distincte offrant des facilités de paiement en échange d’une réductions moins généreuse sur le kWh.

Notre avis sur Bulb est que son offre d’électricité Vert Eclair est intéressante et pas chère. La question tarifaire est évidemment celle qui retient le plus notre attention, et si certes l’abonnement se cale sur le TRV, le kWh est en revanche moins onéreux. A ce prix, on profite de plus de l’électricité verte, une démonstration de force. Reste toutefois que l’on ne dispose que de peu d’informations concernant la part de standard et de Premium.
 

 

Avis Bulb : les tarifs

A notre avis, Bulb a des tarifs d’électricité très compétitifs. Cela ne concerne certes pas l’abonnement, étant entendu que son prix est aligné sur le tarif réglementé de vente, comme pour EDF. En revanche, le fournisseur se distingue grâce aux réductions appliquées sur le TRV du kWh, lesquelles sont d’au moins 8%. Notre examen de la brochure tarifaire révèle donc qu’avec un contrat chez Bulb, vous payez votre électricité moins chère qu’avec EDF.

Nous allons tout d’abord détailler notre méthodologie. Nous analysons uniquement les tarifs de l’électricité, étant entendu que Bulb ne propose pas d’offre de gaz. Nous comparons donc les prix de l’abonnement et du kWh en fonction de la puissance kVA, chez Bulb et EDF. Nous commençons par le tarif de base, puis enchaînons avec l’option « Heure Pleine / Heure Creuse ».

Nous comparons les prix de l’électricité (abonnement et tarif de base du kWh) de Bulb et EDF, selon la puissance KVA souscrite dans le contrat.

Tarif Electricité Bulb vs EDF
Tarif de base

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

3

8,53 €

8,59 €

0,1429 €

0,1558 €

6

10,60 €

10,66 €

0,1429 €

0,1558 €

9

12,67 €

12,72 €

0,1429 €

0,1599 €

12

14,72 €

14,79 €

0,1429 €

0,1599 €

24

27,92 €

23,30 €

0,1429 €

0,1599 €

36

31,37 €

31,43 €

0,1429 €

0,1599 €

Nous observons les points suivants :

  • Les tarifs des abonnements sont indexés : on remarque en effet une légère différence dû à un décalage, mais les prix sont calés sur le TRV en ce qui concerne l’abonnement. Cela signifie que l’on paye le même tarif chez Bulb et EDF.
  • Une forte réduction de 8,28% sur le kWh chez Bulb : la réduction accordée est généreuse et permet de réaliser d’intéressantes économies à l’année. Prenons ainsi un foyer consommant 400 kWh d’électricité par mois à 6 kVA de puissance : le contrat coûte, hors abonnement, 62,32 euros chez EDF et 57,16 euros chez Bulb, soit une différence de 61,92 euros à l’année.

Nous procédons maintenant à la comparaison des tarifs de l’abonnement et du kWh d’électricité chez Bulb et EDF, pour l’option « Heure Pleine / Heure Creuse ».

Tarif Electricité Bulb vs EDF
Heure Creuse Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif HP
(TTC par kWh)

Tarif HC
(TTC par kWh)

6

11,55 €

11,60 €

0,1601 €

0,1799 €

0,1190 €

0,1346 €

9

14,28 €

14,34 €

0,1601 €

0,1799 €

0,1190 €

0,1346 €

12

16,88 €

16,93 €

0,1601 €

0,1799 €

0,1190 €

0,1346 €

24

26,66 €

26,72 €

0,1601 €

0,1799 €

0,1190 €

0,1346 €

36

35,56 €

33,46 €

0,1601 €

0,1799 €

0,1190 €

0,1346 €

Nous retenons les avantages et inconvénients suivants :

  • Les abonnements ont des prix similaires ✅ : comme pour l’option tarif de base, l’abonnement est basé sur le TRV, tant pour EDF que pour Bulb. Ils ne se différencient donc pas sur ce point.
  • L’électricité est moins chère chez Bulb 💰 : à nouveau, le prix du kWh est plus attractif avec ce fournisseur. Pour une consommation de 400 kWh par mois, hors abonnement, le contrat s’élève à 64,04 (HP) et 47,60 euros (HC) chez Bulb contre 71,96 (HP) et 53,84 euros (HC) chez EDF. La différence annuelle est donc comprise entre 74,88 et 95,04 euros environ.

Pour conclure, notre avis sur Bulb et ses tarifs est extrêmement positif. Difficile de faire une observation moins enthousiaste que celle-ci, car il est clair que l’on réalise des économies en souscrivant un contrat d’électricité chez Bulb plutôt que chez EDF. La différence ne se fait certes pas sur l’abonnement, étant donné qu’il est indexé sur le TRV, mais sur le prix du kWh. Les réductions accordées sont généreuses, tant pour l’option tarif de base que l’option HP / HC.
 

 

Avis Bulb : le service client

A notre avis, Bulb a un service client efficace. Nous apprécions, pour commencer, la disponibilité des conseillers en semaine, ce qui facilite le contact des travailleurs. Un créneau supplémentaire le samedi serait toutefois utile à cet égard. De plus, nous soulignons la multiplicité des moyens de contact – pratique pour l’utilisateur, même si le tchat est absent pour le moment. Pour terminer, la FAQ nous apparaît complète et facile à utiliser.


Service client Bulb

Localisation🇫🇷 France
Tel.
Horaires SAVDu lundi au vendredi de 9h à 19h
Chat
Facebook
Twitter
FAQ
Mail
Vous pouvez découvrir ci-dessous les principales caractéristiques du service client :

  1. Les horaires : il est possible de contacter un conseiller en semaine, de 9h à 19h ; à noter qu’il n’y a pas de créneau le week-end. Cette plage horaire est valable pour l’ensemble des moyens de contact.
  2. Les moyens de communication : on peut passer par le téléphone, mais également le mail et les réseaux sociaux. Il n’y a, en revanche, pas encore de service de tchat.
  3. La Foire aux Questions : disponible sur le site web officiel du fournisseur d’énergie, elle est hébergée sur le site Medium et reprend les questions les plus fréquemment posées par les prospects et clients.

Voyons tout d’abord les avantages :

  • Les nombreux moyens de contact ✅ : le téléphone est évidemment un incontournable, et pour ceux qui n’en sont pas fans, il est possible de passer par le mail et les réseaux sociaux. Cela est intéressant également pour faire votre choix en fonction de votre demande, ainsi une prise d’information se contentera amplement du mail alors qu’une requête urgente devra transiter par le téléphone de préférence.
  • La disponibilité horaire en semaine : elle est plus étendue et le service est également ouvert le midi, ce qui est intéressant pour les travailleurs qui peuvent profiter de la pause déjeuner. Il n’est donc globalement pas difficile de joindre le service client.
  • La FAQ plutôt complète ✔️  : les différentes questions posées sont pertinentes et permettent, si l’on trouve la réponse souhaitée, de se passer du service client. Les questions sont triées dans un sommaire en début de section : vous pouvez donc simplement cliquer sur la question correspondante pour trouver votre réponse.

Nous relevons cependant plusieurs inconvénients :

  • Pas de disponibilité le week-end ⚠️ : malgré la bonne amplitude horaire en semaine, il serait bienvenu de mettre en place une plage horaire (même restreinte) le samedi par exemple. Certains travailleurs très occupés en semaine pourraient ainsi planifier cela en-dehors de leur activité professionnelle.
  • Absence du tchat : la messagerie instantanée est certes disponible de l’autre côté de la Manche, mais ce n’est pas encore le cas pour l’Hexagone. C’est regrettable, car le tchat est un pendant intéressant au téléphone, permettant de traiter rapidement les demandes tout en étant plus pratique pour l’utilisateur.

En conclusion, notre avis sur Bulb et son service client est positif. Il n’est certes pas aussi développé qu’au Royaume-Uni, mais il présente des fondations solides. On pense notamment à sa bonne amplitude de disponibilité horaire en semaine ou encore aux différents moyens de contact. A ces égards, le service peut encore davantage se développer en proposant un tchat ainsi qu’un créneau le samedi. La FAQ, enfin, est succincte, mais pertinente.
 

 

Quel est l’avis des clients sur Bulb ?

Les avis clients sur Bulb sont positifs et valorisent surtout ses prix très attractifs. C’est en effet le leitmotiv du fournisseur, et la promesse est tenue pour les consommateurs, dont plusieurs d’entre eux affirment faire de belles économies. La qualité du service client est également soulignée, autant que la rapidité de la souscription. Pour gagner davantage en attractivité, toutefois, les clients souhaitent l’implémentation de l’application en France.


Avis client Bulb

TrustPilot4,6/5 sur 113 avis
Note App Store 4,6/5 sur 14 246 avis
Note Google Play4,8/5 sur 14 241 avis
Sentiment global des clients- Prix compétitifs et pour de l’énergie verte
- Service client très réactif et compétent
- Souscription simple et suivi de contrat facile
- L’application n’est pas encore disponible

Afin de récolter et analyser les avis clients sur Bulb, nous avons fait appel aux plateformes d’avis certifiés, comme l’est TrustPilot. De cette façon, nous sommes assurés de l’authenticité des commentaires, à savoir que les consommateurs sont bien d’actuels ou anciens clients du fournisseur. De même, nous nous rendons sur les stores d’application (App Store et Google Play) afin de consulter des avis plus spécifiques quant à l’application. Il est à noter que ces commentaires-ci ont une valeur purement informative, étant entendu que l’application n’est pas encore active dans l’Hexagone.

Voici tout d’abord ce que disent les avis clients positifs :

  • Des prix très intéressants pour l’électricité verte ✅ : le combo est alléchant pour les clients, et ils sont donc plus à souligner ce double atout attractif. Plusieurs d’entre eux indiquent ainsi avoir observé des mensualités en baisse, avec des régularisations en fin d’année anticipables.
  • La souscription rapide : elle se passe intégralement en ligne, et de multiples clients affirment n’avoir rencontré aucune difficulté lors de la souscription, processus qui ne leur a demandé que quelques minutes.
  • La qualité du service client 😉 : de nombreux consommateurs insistent en effet sur le professionnalisme des conseillers, mentionnant leurs prénoms et témoignant notamment de leur aide rapide et de leur amabilité. Les clients semblent convaincus par les performances du service client quelle que soit la demande formulée, de la souscription au suivi de contrat.

Nous retenons cependant un point soulevé par quelques avis clients négatifs :

  • L’application Bulb n’est pas encore disponible en France ⚠️ : si elle jouit d’une plutôt belle popularité outre-Manche, impossible d’en dire autant de notre côté, étant donné qu’elle n’est pas encore proposée. Cela n’est pas très pénalisant, mais on regrette tout de même de ne pas pouvoir profiter, depuis son smartphone, des fonctionnalités du compteur intelligent, à l’instar du suivi de conso en direct. Gageons qu’au fur et à mesure de son implantation dans le territoire, Bulb la rendra disponible.

En conclusion, les avis clients sur Bulb sont très positifs. L’électricité verte est attractive, bien sûr, et c’est d’autant plus le cas quand on connaît la grille tarifaire du fournisseur. De nombreux clients indiquent ainsi avoir réalisé des économies intéressantes. Ils valorisent également la qualité générale du service, qu’il s’agisse de la compétence des conseillers ou encore de la souscription rapide et facile. Ils regrettent cependant une application absente pour le moment.
 

 

Avis Bulb : en conclusion

Bulb avis : un fournisseur d’électricité verte pas chère très prometteur ! Son offre unique, Vert Eclair, permet en effet de profiter d’une électricité non-polluante et à un prix inférieur aux fournisseurs historiques. Cette offre attractive est plus globalement soutenue par une grande qualité de service valorisée par de nombreux consommateurs. Il faut maintenant que le fournisseur s’étoffe, en proposant par exemple une offre gaz et des services additionnels.

Pour l’offre d’électricité, nous sommes presque entièrement convaincus par les promesses du fournisseur d’énergie. On retrouve une seule offre, « Vert Eclair », mais qui a l’atout de multiplier les points positifs. C’est le cas de ses prix attractifs, grâce à une réduction sur le TRV du kWh, mais aussi de son électricité verte. Dommage, toutefois, que l’on ne dispose pas de suffisamment de données concernant les parts respectives d’énergie verte standard et Premium. Concernant l’offre de gaz, Bulb n’en propose pas. Aucune offre Duale n’est donc proposée non plus.

Du côté des tarifs, nous pensons que Bulb fait partie des fournisseurs les moins chers du marché en ce qui concerne l’électricité. Concernant l’abonnement, il est indexé sur le tarif réglementé, et c’est donc sur le prix du kWh qu’il fait la différence. Bulb applique une généreuse réduction d’au moins 8% au tarif réglementé. Autrement dit, avec un abonnement au même prix et un kWh moins cher, le contrat Bulb est plus intéressant que celui d’EDF. En ce qui concerne les services additionnels, il n’y en a pas encore pour le moment.

Le service client est compétent et efficace. Il repose en effet sur plusieurs moyens de contact : mail, réseaux sociaux et téléphone ; il est toutefois dommageable que le tchat ne soit pas encore disponible. Les horaires d’ouverture sont amples en semaine, ce qui est pratique pour les personnes actives, mais l’on profiterait tout de même d’un créneau dédié le samedi, ce qui faciliterait le contact. Pour conclure, la Foire aux Questions est intuitive et plutôt complète.

Les avis clients sur Bulb sont élogieux et soulignent notamment les prix très intéressants pour l’électricité verte. C’est effectivement un duo gagnant qui, à leurs yeux, prouve que « économies » et « écologie » ne sont pas à opposer. En outre, le professionnalisme du service client revient dans plusieurs avis, tandis que d’autres apprécient la souscription sans prise de tête. Plusieurs consommateurs formulent toutefois leur souhait de voir l’application disponible en France.

Notre avis sur Bulb est qu’il s’agit d’un fournisseur d’électricité pas cher. On s’inquiète souvent de l’impact du « low-cost » : l’expérience Bulb démonte un à un ces stéréotypes. Nous profitons donc d’une offre d’électricité verte à prix attractif et d’un service client de qualité. Ainsi, les avis clients positifs sur Bulb pullulent. Reste que le fournisseur doit encore se développer, avec par exemple des offres gaz et Duale ainsi que davantage de services additionnels.
 

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