Mint Energie Avis : tout ce que vous devez savoir !

Mint Energie Avis

Vous hésitez à changer de fournisseur d’énergie et vous cherchez un avis Mint Energie ? Notre avis vous est donné au grand complet dans ce dossier ! 😊

Lancé en 2017, Mint Energie compte parmi les fournisseurs d’énergie les plus récents. Son crédo pour se distinguer de la concurrence : l’énergie verte, à un prix pas forcément plus onéreux que l’énergie fossile… et parfois même moins cher que les TRV ! La promesse est-elle trop belle pour être vraie ? Que valent les tarifs et services de Mint Energie ? Nous vous proposons de le découvrir dans notre dossier complet.

Sans plus attendre, retrouvez un tableau récapitulatif reprenant les principales informations sur Mint Energie.

Vous pouvez retrouver ci-dessous les informations utiles sur ce fournisseur d’énergie :


Mint Energie : en résumé

Avis certifiés sur Mint Energie 4,4/5 sur 5105 avis
Notre avis sur Mint Energie 14/20
Points positifs✓ Une offre complète d’énergie verte, pour l’électricité et le gaz ❤️
✓ Achat directement aux producteurs français avec garanties d'origines pour une énergie verte Premium (ADEME)
✓ Une réduction attractive sur le kWh d’électricité pour l’offre « Online & Green » ❤️
✓ Des actions en faveur de la transition énergétique (photovoltaïque, plantation d’arbres)
Points négatifs- Un prix du kWh d’électricité moins attractif sur les offres « Classic & Green » et « Smart & Green » 😞
- Une assistance téléphonique trop erratique (pas le week end, pas pour les non-clients, etc.) 😞
- Un manque de services additionnels (absence d’assistances et de dépannages)
- Une application obsolète et trop limitée
Pour ceux qui recherchent- A s’engager pleinement dans la transition énergétique grâce aux énergies renouvelables
- A profiter d’une énergie souvent moins chère que les TRV de gaz et d’électricité
Nombre de clients 50 000
Offre en coursParrainage : jusqu’à 30 € (en fonction de l’offre choisie par le filleul, par tranche de 10 €) ❤️
 
 

Avis Mint Energie : la synthèse

En résumé, notre avis sur Mint Energie est plutôt positif, malgré sa jeunesse parfois handicapante. Le fournisseur déploie deux arguments marketings intéressants : des prix inférieurs aux TRV de gaz et d’électricité pour ses formules « Online », d’une part, et l’apport de l’énergie verte, d’autre part. Prometteur, ce jeune fournisseur doit toutefois se développer, en améliorant son application, en proposant de nouveaux services additionnels ou un contrat gaz indépendant.

Avis Mint Energie : l’analyse en détail

Afin de vous présenter notre avis sur Mint Energie, nous procédons par section, en analysant différents aspects du fournisseur. Nous commençons évidemment avec les offres d’électricité et de gaz, puis passons à l’examen des tarifs. Nous nous concentrons ensuite sur les services additionnels, le service client et, pour terminer, les avis clients sur Mint Energie. Pour chaque partie, nous donnons notre avis en bref au début, reprenons les principales informations dans un tableau, vous détaillons les avantages et inconvénients avant de vous livrer notre conclusion.

Découvrez tout d’abord les principales caractéristiques des offres de gaz et d’électricité de Mint Energie :


Mint Energie : vue d’ensemble sur l’offre

>Offre Electricité

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Online & Green✓ Environ 11,5% de réduction sur le TRV
✓ Electricité verte (origine France)
✓ Plantation de 2 arbres en Tanzanie
✓ Offre sans engagement
Classic & Green✓ Environ 2,5% de réduction sur le TRV
✓ Tarif gelé pendant 2 ans
✓ Electricité verte de producteurs français
✓ Plantation de 2 arbres en Tanzanie
✓ Offre sans engagement
100% Smart & Green✓ Electricité verte de producteurs français
✓ Empreinte CO2 intégralement neutralisée
✓ Offre sans engagement
>Offre Gaz

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Biogaz Online✓ Env. 6% de remise sur le TRV
✓ 5% de biogaz
✓ Service client en ligne (mail et tchat)
✓ Offre sans engagement
Biogaz Classic✓ 10% de biogaz
✓ Service client en ligne (mail et tchat) et par téléphone
✓ Offre sans engagement
Biogaz Smart✓ 100% de biogaz
✓ Service client en ligne (mail et tchat) et par téléphone (prioritaire)
✓ Offre sans engagement
>Services additionnelsMint Solaire (installation de panneaux photovoltaïques)
Service clientDu lundi au vendredi, de 9h à 18h
Mode de paiementPrélèvement automatique, chèque énergie
Récompenses« Meilleur fournisseur d’électricité 2020 » (Selectra) 🏆

Avis Mint Energie : les offres d’électricité

Pour commencer, nous allons vous présenter les offres d’électricité de Mint Energie. Elles sont au nombre de 3 : « Online & Green », « Classic & Green » et « Smart & Green ». Afin de donner notre avis sur les offres d’électricité de Mint Energie, nous nous concentrons sur plusieurs critères. Nous examinons effectivement le tarif du kWh d’électricité, l’énergie verte (après tout, c’est l’argument massue de ce fournisseur !), les conditions du contrat et le service client.

Avis Mint Energie : Online & Green

En résumé, notre avis sur Mint Energie et son offre Online & Green est qu’il s’agit d’une formule attractive. Sur un plan financier, d’abord, grâce à la remise de 11,5% environ, qui permet de réaliser des économies. Sur un plan écologique, ensuite, grâce à l’électricité verte, issue de sources d’énergies renouvelables.

Le fait que le tarif ne soit pas gelé dans le temps peut donc mener à son augmentation en cours de contrat, mais vous pouvez toujours vous désabonner, sans condition.


Mint Energie : Online & Green

Offre

Points clés

En savoir plus

Online & Green✓ Réduction d’env. 11,5% sur le tarif réglementé
✓ Electricité verte (origine France)
✓ Plantation de 2 arbres en Tanzanie
✓ Service client en ligne
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Offre sans engagement

Découvrez les caractéristiques essentielles de la formule Online & Green :

  1. Le tarif d’électricité : celui-ci est basé sur le TRV d’électricité, auquel s’applique une réduction. Variable dans le temps, celle-ci s’élève à environ 11,5% du tarif réglementé à la signature du contrat, avec les conditions en vigueur.
  2. L’énergie verte : le fournisseur a recours à un système de compensation, ce qui signifie qu’une quantité équivalente de votre consommation est injectée en énergie verte dans le réseau électrique français. Par ailleurs, le fournisseur plante 2 arbres en Tanzanie après souscription pour lutter contre la déforestation et le réchauffement climatique.
  3. L’absence d’engagement : la souscription est libre et le contrat n’a aucune durée d’engagement. Il peut donc être rompu à tout moment.

Démarrons en présentant les aspects positifs de l’offre Online & Green ;

  • Une réduction intéressante ✅ : avec un prix inférieur de 11,5% par rapport au TRV, ce fournisseur se révèle immédiatement plus attractif qu’EDF. De ce fait, il est donc possible de réaliser des économies en choisissant Mint Energie sur EDF.
  • L’énergie renouvelable ♻️ : il est intéressant de pouvoir combiner la réduction avec le fait d’accéder à une électricité verte. La plantation d’arbres est également bienvenue, et vous permet de faire un geste pour la planète.
  • Pas d’engagement : le contrat ne nécessite pas que vous vous engagiez pour une durée minimale, ce qui signifie que vous pouvez le résilier quand vous le souhaitez pour vous tourner vers un autre fournisseur que vous trouverez plus intéressant.

Nous tenons cependant à mentionner un point négatif important :

  • La réduction n’est pas garantie pour la durée du contrat ⚠️ : effectivement, le tarif n’est pas gelé. A la signature du contrat, vous bénéficiez donc de la remise immédiate, mais cela n’empêche pas le tarif du kWh de grimper dans le temps, en fonction de l’augmentation des TRV. Si tel est le cas, les clients concernés reçoivent une notification un mois avant le changement effectif.
  • Pas de service client par téléphone : malheureusement, pour joindre un conseiller par téléphone, il faut vous tourner vers les deux offres suivantes. Avec cet abonnement, il faut donc se contenter des moyens de contact en ligne, disponibles via l’espace client, à savoir le mail et la messagerie instantanée.

Pour terminer, notre avis sur Mint Energie « Online & Green » est positif. L’offre a tout le mérite de combiner énergie verte ET réduction de plus de 11% sur le TRV d’électricité. En l’état, avec cette formule, ce fournisseur se révèle plus intéressant qu’EDF sur les deux plans. Cependant, le fait que la réduction ne s’applique pas dans le temps est regrettable, ce qui signifie que le prix peut augmenter. Heureusement, l’absence d’engagement limite les risques !
 

 

Avis Mint Energie : Classic & Green

Notre avis sur Mint Energie « Classic & Green » est assez positif. Ce fournisseur est plus intéressant qu’EDF à deux égards : sur le plan financier, avec la réduction sur le tarif réglementé, et sur le plan écologique, avec l’électricité verte. A ce sujet, notons qu’il s’agit d’une énergie vraiment verte, et donc renouvelable. Les conditions de contrat sont également intéressantes (sans engagement), de même pour les performances du service client (tchat, mail et téléphone).


Mint Energie : Classic & Green

Offre

Points clés

En savoir plus

Classic & Green✓ Réduction d’env. 2,5% sur le tarif réglementé
✓ Electricité verte de producteurs français
✓ Plantation de 2 arbres en Tanzanie
✓ Service client en ligne et par téléphone
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Offre sans engagement

Retrouvez ci-dessous les principaux points de cette formule :

  1. Le tarif du kWh d’électricité : celui-ci est calculé en fonction du TRV, auquel s’applique une légère remise de 2,5% environ.
  2. Une électricité 100% renouvelable : Mint Energie ne passe pas par les mécanismes de compensation, mais choisit de vous approvisionner directement en énergie propre. Il a pour cela signé des contrats avec des producteurs français d’électricité verte. Le fournisseur s’engage par ailleurs à planter 2 arbres en Tanzanie pour diminuer le réchauffement planétaire.
  3. Un contrat sans engagement : après avoir souscrit au contrat, il est possible de le rompre quand on le souhaite, simplement en notifiant le fournisseur d’énergie.

Voici tout d’abord les principaux avantages à propos de cette offre :

  • Une réduction sur le TRV garantie 2 ans ✅ : ce n’est certes pas la remise la plus intéressante du marché, mais elle a le mérite d’exister, et d’être donc d’emblée plus attractive qu’EDF. Surtout, la remise s’applique à l’intégralité de votre contrat : cela signifie qu’en cas d’augmentation du TRV, votre contrat évolue, mais demeure systématiquement moins cher que le fournisseur historique.
  • Une électricité vraiment verte 🌱 : le mécanisme de compensation est certes intéressant, mais il signifie que l’électricité que vous utilisez demeure issue du nucléaire. Ici, c’est bien différent, puisque votre propre approvisionnement est à 100% de l’énergie verte. De plus, la plantation d’arbres vous permet d’agir en faveur de l’écologie et de l’environnement.
  • Un service client disponible : il est possible de contacter le service client en ligne, comme pour l’offre Online & Green, mais cette fois-ci, cette formule donne également accès au service client par téléphone. Selon l’urgence, la nature et la complexité de la demande, vous pouvez donc choisir le moyen de contact le plus pertinent.
  • Pas d’engagement de durée ✔️: puisque la résiliation est sans condition, vous pouvez décider de casser votre contrat à tout moment, puis choisir une offre potentiellement plus attractive chez la concurrence.

Un inconvénient important est toutefois à mentionner :

  • Une réduction moins intéressante que pour l’offre « Online & Green » ⚠️ : la concurrence propose en général des remises de l’ordre de 10%, et Online & Green fait même mieux avec 11,5%. Ici, avec tout juste 2,5%, les économies sont donc moins intéressantes.

Ainsi, notre avis sur Mint Energie « Classic Green » est qu’il s’agit d’une offre d’électricité intéressante. Sur un plan financier, la remise est certes minime, mais elle signifie que l’électricité est de toute façon moins chère en comparaison d’EDF. Surtout, elle est applicable pour une durée de 2 ans, et vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, puisqu’il est sans abonnement. L’électricité verte à 100%, d’une part, et la plantation d’arbres, d’autre part, sont également valorisables.
 

 

Avis Mint Energie : Smart & Green

En bref, notre avis sur Mint Energie et son offre « Smart & Green » est plutôt positif. Le fait qu’il s’agisse de la formule la plus avancée en matière d’énergie renouvelable et de transition énergétique est un majestueux atout dans sa manche. Toutefois, l’offre souffre principalement de tarifs un peu plus élevés que le TRV et par ailleurs susceptibles d’évoluer dans le temps. Le service « Ma Conso en Direct » est dès lors intéressant, puisqu’il permet de réaliser des économies d’énergie.


Mint Energie : Smart & Green

Offre

Points clés

En savoir plus

Smart & Green✓ Electricité verte de producteurs français
✓ Energie 100% décarbonée
✓ Service client en ligne et par téléphone (prioritaire)
✓ Service « Ma Conso en Direct »
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Offre sans engagement

Présentons, pour démarrer, les principales caractéristiques de l’offre « Smart & Green » :

  1. Une énergie verte et décarbonée : l’électricité est issue de sources d’énergies renouvelables. Elle est, de plus, décarbonée. Très concrètement, cela signifie que Mint Energie investit dans les mécanismes des « Garanties d’Origine », qui permettent de soutenir financièrement des projets locaux et / ou internationaux dans le cadre de la transition énergétique.
  2. Ma Conso en Direct : depuis l’espace client (application ou site web), il est possible de consulter en temps réel sa consommation.
  3. Le service client : il peut être contacté via l’espace client (par mail ou téléphone) ainsi que par téléphone. Il est à noter que l’assistance téléphonique pour l’offre « Smart & Green » est prioritaire.

Voyons maintenant les principaux avantages de cette offre :

  • Des actions pour la transition énergétique ✅ : c’est la formule la plus avancée dans ce sens, à savoir que non-seulement votre électricité est verte, mais qu’elle est en plus décarbonée. Grâce aux Garanties d’Origine, Mint Energie investit dans des projets d’énergies renouvelables et promeut donc un peu plus à chaque fois la transition énergétique.
  • « Ma Conso en Direct » pour réaliser des économies 💸 : comme l’avance le fournisseur lui-même, ce service permet de réaliser en moyenne 13% d’économies. En réduisant votre consommation d’électricité, vous pouvez donc réduire le montant de vos factures
  • Un service client performant 🤝 : les réponses apportées sont rapides et pertinentes. Le fait d’être prioritaire est un véritable atout et permet ainsi d’obtenir une réponse à sa question en quelques minutes à peine (conversation comprise).
  • Une offre « liberté » : le contrat n’impose aucune durée minimale d’engagement. De ce fait, il vous est possible de résilier votre abonnement à tout moment, par exemple si vous repérez une offre a priori plus intéressante chez un autre fournisseur d’énergie.

Un inconvénient majeur est toutefois à mentionner :

  • Un prix légèrement plus cher que le TRV ⚠️ : pour une puissance de 6 kVA, on repère que le tarif chez Mint Energie est environ 1,25% plus cher que chez EDF. En comparaison du fournisseur historique, cette formule ne vous permet pas de réaliser d’économies, et coûte même légèrement plus cher. Ainsi, pour une consommation de 400 kWh par mois, il en coûte 63,12 euros chez ce fournisseur contre 62,32 euros chez EDF. Par ailleurs, il est à noter que le prix au moment de la souscription n’est pas gelé : cela signifie qu’il est susceptible d’évoluer dans le temps, à nouveau avec une notification préalable.

En conclusion, notre avis sur l’offre Mint Energie est assez positif. Certes, le tarif libre et de base plus élevé que le TRV est dommageable, mais précisons que l’écart demeure faible et que l’abonnement est sans engagement : on peut le résilier à tout moment. Surtout, il apporte son lot de bénéfices : une électricité verte et décarbonée, un service client prioritaire et même « Ma Conso en Direct », pour réduire votre consommation d’énergie et ainsi dépenser moins mois après mois.
 

 

Avis Mint Energie : les offres gaz

Passons maintenant aux différents abonnements de gaz. Ils sont au nombre de 3, sur le même modèle que pour l’électricité : « Biogaz Online », « Biogaz Classic » et « Biogaz Smart ». Pour chacun d’entre eux, nous nous penchons sur plusieurs critères : la tarification, la part de biogaz dans l’approvisionnement total et la qualité de service.

Avis Mint Energie : Biogaz Online

En résumé, notre avis sur Mint Energie et son offre Biogaz Online est assez positif. Effectivement, la formule compte nous séduire tant sur le plan financier (grâce à la petite remise sur le TRV) qu’écologique (grâce à la présence, minoritaire certes, de biogaz dans l’approvisionnement). Cette offre est, à notre sens, la plus attractive si vous souhaitez vous lancer en douceur chez Mint Energie et dans l’énergie verte. C’est toutefois la moins étoffée, y compris au niveau du service client.


Mint Energie : Biogaz Online

Offre

Points clés

En savoir plus

Biogaz Online✓ Env. 6% de remise sur le TRV
✓ 5% de biogaz
✓ Service client en ligne (mail et tchat)
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Offre sans engagement

Présentons pour commencer les principales informations relatives à cette offre :

  1. Le tarif du kWh : comme pour l’électricité, il est indexé sur le TRV de gaz, auquel Mint Energie applique une légère réduction de 6,18%.
  2. L’approvisionnement en gaz : il est composé à la fois de gaz naturel (95%) et de biogaz (5%).
  3. Le service client : pour cette offre, il est en ligne uniquement ; depuis l’espace client, on peut donc contacter un conseiller via le formulaire de contact ou encore la messagerie instantanée.

Voyons tout d’abord quels sont les avantages de « Biogaz Online » :

  • Une réduction sur le TRV ✅ : la remise est certes légère (un peu plus de 6%), mais elle a le mérite d’exister, et elle ne signifie pas que vous payiez votre gaz forcément moins cher avec ce fournisseur plutôt qu’avec Engie.
  • La part de biogaz : elle n’est pas bien importante, à 5%, mais c’est déjà un premier pas. Elle vous permet indirectement d’investir dans les énergies renouvelables, dans leur développement et leur promotion, et donc, par extension, leur démocratisation. En faisant ainsi, vous agissez finalement pour une plus grande accessibilité du biogaz et des énergies renouvelables… ce qui pourrait s’en ressentir à l’avenir sur votre facture.
  • L’absence d’engagement ✔️ : si vous avez déjà souscrit un contrat chez Mint Energie et que vous repérez dans l’intervalle une offre plus intéressante ailleurs, il est possible de résilier le contrat unilatéralement et sans frais. C’est donc une offre liberté qui vous permet de changer de fournisseur à l’envie si, par exemple, vous souhaitez réaliser des économies supplémentaires.

Détaillons maintenant les inconvénients de cette offre :

  • Pas de service client par téléphone ⚠️ : l’assistance téléphonique n’est effectivement pas disponible pour cette offre qui, décidemment, porte bien son nom. Pour contacter un conseiller, cela se passe donc « Online » : par tchat ou formulaire de contact. Il faudra donc en général faire preuve de davantage de patience en comparaison du téléphone.
  • Contrat d’électricité nécessaire : malheureusement, il n’est pas possible de souscrire à un contrat de gaz seul. Vous devez d’abord faire de Mint Energie votre fournisseur d’électricité avant de pouvoir le choisir également pour le gaz.

En conclusion, notre avis sur Mint Energie « Biogaz Online » est que cette offre est équilibrée. Elle est intéressante à la fois sur le plan financier, grâce à la légère remise, mais également sur le plan écologique, puisque votre approvisionnement est (très) partiellement composé de biogaz. Il est toutefois dommage que l’offre soit assez limitée, par exemple en ce qui concerne le service client, ou le fait qu’il faille au préalable disposer d’un contrat d’électricité.
 

 

Avis Mint Energie : Biogaz Classic

Pour résumer, notre avis sur Mint Energie et Biogaz Classic est assez enthousiaste. Nous apprécions les efforts faits pour améliorer à la fois la qualité de service (conseiller disponible par téléphone) et l’approvisionnement en gaz vert (10% de biogaz). Toutefois, le revers de la médaille est bien de payer davantage son gaz, à hauteur d’un peu plus de 2%. Il est, enfin, dommage de ne pas pouvoir souscrire à ce contrat gaz sans disposer au préalable d’un contrat d’électricité.


Mint Energie : Biogaz Classic

Offre

Points clés

En savoir plus

Biogaz Classic✓ 10% de biogaz
✓ Service client en ligne (mail et tchat) et par téléphone
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Offre sans engagement
Découvrir l’offre Biogaz Classic[/su_button]  

Avis Mint Energie : Biogaz Smart

A notre avis, Mint Energie a une offre Biogaz Smart sophistiquée, mais assez inaccessible. Effectivement, en termes d’écologie, difficile de faire mieux, puisque l’approvisionnement est à 100% en biogaz. La qualité du service client est, elle aussi, honorable, avec l’assistance téléphone prioritaire. Pour pouvoir s’offrir tous ces petits luxes, cependant, il faut accepter un prix autrement plus cher que le TRV de gaz, limitant donc l’accessibilité de la formule.


Mint Energie : Biogaz Smart

Offre

Points clés

En savoir plus

Biogaz Smart✓ 100% de biogaz
✓ Service client en ligne (mail et tchat) et par téléphone (prioritaire)
✓ Paiement par prélèvement automatique
✓ Offre sans engagement

Voyons tout d’abord les principales caractéristiques de cette formule :

  1. Un approvisionnement en gaz vert : seul du biogaz sert la consommation du client, il ne dépend donc plus d’une énergie fossile (le gaz naturel), mais d’une énergie renouvelable.
  2. Le service client : il peut être contacté par Internet, par l’intermédiaire de l’espace client (tchat et formulaire de contacter). Il est également possible de contacter, en priorité, un conseiller par téléphone.
  3. L’absence d’engagement : il n’est pas nécessaire de s’engager pour une durée donnée avec cette formule, il est donc possible de casser le contrat quand on le souhaite.

Détaillons tout d’abord les points positifs de l’offre Biogaz Smart :

  • Une énergie 100% renouvelable ✅ : c’est l’offre la plus complète en termes de gaz vert, puisque l’intégralité de votre approvisionnement est en biogaz. Pas de traces de gaz naturel : vous participez donc à la transition vers une énergie dépolluée et propre.
  • Offre sans engagement 🤝 : si vous repérez une offre plus intéressante chez un autre fournisseur, rien ne vous empêche de résilier votre contrat avec Mint Energie puis d’en établir un nouveau avec un concurrent. La résiliation est, de plus, sans frais, et ne vous impacte donc pas financièrement.
  • L’assistance téléphonique prioritaire : non-seulement on a accès au service client par téléphone, mais on est également traité en priorité par les conseillers. Pour toutes demandes, vous pouvez donc obtenir une réponse rapide de la part du fournisseur.

Voyons maintenant les deux principaux inconvénients de cette formule :

  • Un tarif particulièrement onéreux ⚠️ : nous le détaillons plus longuement dans la partie concernée, mais le prix du kWh est bien supérieur à celui du fournisseur historique. La différence est effectivement colossale, puisque le gaz est plus de 30% plus cher chez Mint Energie que chez Engie. Cette offre est dès lors plus chère que ce que propose le fournisseur historique avec ses TRV.
  • Nécessité d’un contrat gaz et électricité : comme pour les autres formules gaz, il est d’abord nécessaire de souscrire à un contrat d’électricité pour pouvoir ensuite choisir un abonnement gaz. C’est donc assez contraignant, puisqu’autant vous pouvez choisir votre gaz ailleurs, autant ce n’est pas possible avec l’électricité.

Notre avis sur Mint Energie « Biogaz Smart » est qu’il s’agit d’une formule intéressante, mais peu attractive. Du moins, sur un plan financier, puisque l’énergie coûte très chère : plus de 30% par rapport au TRV de gaz pratiqué par Engie. Evidemment, à ce prix, les avantages sont multiples, avec le service client prioritaire et, surtout, l’approvisionnement à 100% en biogaz. C’est donc une offre à réserver à ceux qui veulent s’engager pour l’environnement, malgré un tarif assez prohibitif.
 

 

Avis Mint Energie : les tarifs

En bref, notre avis sur Mint Energie et ses tarifs est assez positif. Au global, le fournisseur déploie une politique commerciale attractive, avec un prix inférieur au TRV d’électricité pour 2 offres sur 3, et 1 offre sur 3 pour le TRV de gaz. En optant pour les formules « Online », on peut donc faire des économies – ce, d’autant plus que les prix des abonnements sont similaires à ceux d’EDF et Engie. On regrette toutefois des formules « Smart » trop chères.

Avant de détailler les prix, détaillons la méthodologie. Dans un premier temps, nous comparons les tarifs des abonnements et du kWh en fonction du type d’abonnement. Effectivement, Mint Energie pratique des prix différents en fonction de la formule que vous choisissez, aussi est-il intéressant de les comparer. Nous procédons ensuite à la même comparaison, mais vis-à-vis d’EDF pour l’électricité (abonnement, tarif de base et heure creuse / pleine, en fonction de la puissance).

Précisons que pour la comparaison des prix de l’électricité entre Mint et EDF, nous nous basons sur le tarif de l’offre « Online & Green ». Pour le gaz, nous comparons également les différences de tarif entre les différents abonnements, puis avec Engie, sur la base du tarif de l’offre Biogaz Online.

Pour commencer, retrouvez ci-dessous une comparaison des tarifs de l’abonnement et du kWh (tarif base), en fonction de la puissance et de la formule choisies.


Tarif Électricité Mint Energie
Selon l’abonnement

Abonnement

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

Online & Green

6

10,60 €

8,59 €

0,1463 €

9

12,67 €

10,66 €

0,1375 €

Classic & Green

6

10,60 €

12,72 €

0,1415 €

9

12,67 €

14,79 €

0,1564 €

Smart & Green

6

10,60 €

23,30 €

0,1578 €

9

12,67 €

31,43 €

0,1626 €

Détaillons maintenant les avantages et inconvénients des tarifs en fonction des différentes formules :

  • Un tarif au kWh progressif ⚠️ : comme on le constate, le prix est le plus bas avec l’offre Online & Green et le plus élevé avec la formule Smart & Green. Ainsi, pour une consommation de 400 kWh par mois à puissance 6 kVA, il en coûte 55 euros avec la formule Online & Green, 60,72 euros avec Classic & Green et, enfin, 63,12 euros avec Smart & Green. Il faut à cela rajouter le coût de l’abonnement, qui s’élève à 10,60 euros par mois.
  • Le prix de l’abonnement demeure le même : il augmente évidemment avec une puissance supérieure, mais son prix ne change pas entre les différentes formules.

Comparons maintenant les prix de l’abonnement et du kWh d’électricité chez Mint Energie et EDF, en fonction de la puissance.

Tarif Electricité Mint Energie vs EDF
Tarif de base

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

3

8,53 €

8,59 €

0,1375 €

0,1558 €

6

10,60 €

10,66 €

0,1375 €

0,1558 €

9

12,67 €

12,72 €

0,1415 €

0,1558 €

12

14,72 €

14,79 €

0,1415 €

0,1599 €

24

23,25 €

23,30 €

0,1415 €

0,1599 €

36

31,37 €

31,43 €

0,1415 €

0,1599 €

En ce qui concerne les points positifs et négatifs, mentionnons notamment :

  • Le prix de l’abonnement est similaire ✅ : entre les deux fournisseurs, point de différence à ce sujet. Ou peu en tout cas, puisqu’il est question de quelques centimes de différences, 5-6ct selon la puissance. Notons tout de même que cela se fait en faveur de Mint Energie.
  • L’électricité est moins chère chez Mint Energie 💰 : effectivement, pour une puissance de 6 kVA, la différence avec EDF est de l’ordre de 11,75% de réduction. Ainsi, pour une consommation mensuelle de 400 kWh à cette puissance, il en coûte 55 euros chez Mint Energie contre 77,74 euros avec EDF. La différence est de plus de 22 euros par mois, soit une économie de 264 euros à l’année.

Procédons à la même comparaison du tarif de l’électricité entre les deux fournisseurs, mais cette fois-ci avec l’option heure pleine / heure creuse.

Tarif Electricité Mint Energie vs EDF
Heure Creuse Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif HP
(TTC par kWh)

Tarif HC
(TTC par kWh)

6

11,55 €

11,60 €

0,1600 €

0,1799 €

0,1185 €

0,1346 €

9

14,28 €

14,34 €

0,1600 €

0,1799 €

0,1185 €

0,1346 €

12

16,88 €

16,93 €

0,1600 €

0,1799 €

0,1185 €

0,1346 €

24

26,66 €

26,72 €

0,1600 €

0,1799 €

0,1185 €

0,1346 €

36

31,37 €

33,46 €

0,1600 €

0,1799 €

0,1185 €

0,1346 €

Voyons maintenant les avantages et inconvénients de la formule tarifaire HP / HC de Mint Energie par rapport à EDF :

  • Les abonnements sont au même prix ✅ : on note certes des différences de 5-6 centimes en faveur de Mint Energie, mais on peut pour ainsi dire considérer que les tarifs sont similaires sur ce sujet.
  • L’électricité est moins chère chez Mint Energie 💰 : La différence est de 11,06% en l’état. Pour une consommation de 400 kWh par mois, à puissance 6 kVA, la facture s’élève hors abonnement à 64 euros (HP) et 47,40 euros (HC) pour Mint Energie contre 71,96 euros (HP) et 53,84 euros (HC) pour EDF.
  • La remise est moins intéressante avec la formule HP / HC : on voyait qu’avec la formule tarifaire de base, la réduction s’élevait à 11,5% tandis qu’elle est de 11,06% ici. Si la consommation est identique à heure pleine et heure creuse, on réalise donc davantage d’économies avec la formule tarifaire de base.

Après l’électricité, passons au gaz. Une fois de plus, le fournisseur pratique des prix différents en fonction de l’abonnement que vous choisissez. Dans le tableau ci-dessous, nous comparons donc le prix du kWh de gaz, en fonction de la consommation et de l’abonnement, et donnons également les prix des abonnements.

Tarif Gaz Mint Energie
Selon l’abonnement

Abonnement

Consommation

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

Biogaz Online

0 - 1000

8,49 €

0,0713 €

6 000 - 300000

20,73 €

0,0491 €

Biogaz Classic

0 - 1000

8,49 €

0,0782 €

6 000 - 300000

20,73 €

0,0534 €

Biogaz Smart

0 - 1000

8,49 €

0,1122 €

6 000 - 300000

20,73 €

0,0752 €

Voyons maintenant les avantages et inconvénients des différents abonnements Mint Energie au regard des tarifs :

  • Le prix de l’abonnement ne change pas : peu importe l’offre à laquelle vous souscrivez, le tarif de l’abonnement ne varie pas. Vous ne le payez donc pas plus cher avec l’offre Biogaz Smart qu’avec l’offre Biogaz Online, par exemple.
  • L’offre Biogaz Online est la plus attractive ✅ : effectivement, son tarif au kWh est le plus bas, à hauteur de 0,0713 en tarif de base pour l’eau chaude et la cuisson. Pour une consommation mensuelle de 1450 kWh de gaz (typiquement une famille de 4), il faut donc compter un prix de 103,38 euros pour le gaz. Il faut évidemment y rajouter le prix de l’abonnement.
  • L’offre Biogaz Smart est la plus chère : cette formule a un tarif du gaz élevé, à hauteur de 0,1122 pour un volume de consommation entre 0 et 1000. Pour 1450 kWh, à ce volume, il faut donc compter mensuellement 162,69 euros, plus le prix de l’abonnement. Par rapport à l’offre Biogaz Online, la différence de prix est donc conséquente : près de 60 euros en plus chaque mois avec Biogaz Smart.

Maintenant, comparons les prix de l’abonnement et le tarif du kWh de gaz entre Mint Energie (avec « Biogaz Online ») et Engie, en fonction du volume de consommation (nous reprenons le tarif de base) :

Tarif Gaz Mint Energie
vs Engie

Consommation

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

0 - 1000

8,49 €

8,48 €

0,0713 €

0,076 €

1 000 - 6000

8,49 €

8,48 €

0,0713 €

0,076 €

6 000 - 300000

20,73 €

20,73 €

0,0491 €

0,0534 €

Détaillons les points positifs et négatifs des tarifs du gaz Mint Energie en comparaison d’Engie :

  • Le prix de l’abonnement est le même : Mint Energie s’est calé sur les tarifs des abonnements d’Engie. Les prix sont donc similaires, à 1 centime près pour les deux premiers volumes de consommation.
  • Le tarif du gaz est moins cher Mint Energie ✅ : effectivement, pour une consommation de 1450 kWh par mois (volume entre 0 et 1000), il en coûte par mois 103,38 euros chez Mint Energie contre 110,20 euros chez Engie. La différence de prix est donc d’environ 7 euros par mois, soit 84 euros à l’année. Vous réalisez donc des économies intéressantes en préférant ce nouveau fournisseur au leader historique.

En conclusion, notre avis sur les tarifs du gaz de Mint Energie est plutôt positif. Effectivement, pour l’électricité, les deux premières formules Online et Classic se révèlent intéressantes, avec des prix inférieurs au TRV pratiqué par EDF. Pour le gaz, l’offre Biogaz Online permet de réaliser une belle économie à l’année par rapport à Engie. Toutefois, si les formules Smart sont les plus avancées, elles sont également plus onéreuses que les offres des fournisseurs historiques.
 

 

Avis Mint Energie : les services additionnels

Notre avis sur Mint Energie et ses services additionnels est assez mitigé. Effectivement, le fournisseur a l’atout de proposer un service très complet pour l’installation de panneaux photovoltaïques, pour l’autoconsommation. Le fournisseur accompagne, à cet effet, les clients, sur tous les aspects d’étude, administratifs, techniques et logistiques. Toutefois… C’est le seul service existant à ce jour. L’absence de dépannages et assistances en tous genres est donc regrettable.


Mint Energie : services additionnels

Services

Offre

En savoir plus

Mint Solaire- Un suivi sur mesure
- Prise en charge des formalités
- Réseau d’équipements et artisans RGE / QualiPV
- Accès aux financements publics
- 1 an d’abonnement gratuit pour les clients du fournisseur
Option Sérénité- Dépannage appareils électriques et de gaz
- à 4,99 € / mois

La présentation des services additionnels se fait rapidement, puisqu’il existe une seule offre :

  1. Le service Mint Solaire : celui-ci est dédié à l’installation de panneaux photovoltaïques. Il est utile pour l’autoconsommation, grâce à l’énergie solaire, et peut être complétée par la « Mint Energie » en cas de besoin (insuffisance de production). Pour accompagner ses clients dans leur projet, le fournisseur propose une étude avec gestion administrative et technique. Elle détaille également les possibilités de financement publique auxquels vous pouvez prétendre, et vous donne accès à ses partenaires agréés RGE et QualiPV. Enfin, pour les clients déjà présents chez Mint Energie, un abonnement d’une durée d’un an est offert.

Présentons d’abord le point positif des services additionnels chez Mint Energie :

  • Un service « Mint Solaire » attractif et sur-mesure ✅ : c’est certes la seule offre, mais elle est particulièrement intéressante. Effectivement, le service accompagne le client pour toute la durée de son projet, de sa préparation (étude) à son financement (public), en passant par l’installation (artisans et équipements). C’est donc un service complet qui nous rassure sur la qualité d’exécution. Ce, d’autant plus au vu de l’expertise du fournisseur en ce qui concerne l’énergie verte. L’abonnement offert pour une durée d’un an est une corde de plus à l’arc de Mint Energie.

On repère cependant un inconvénient majeur sur ce sujet :

  • Un manque de services additionnels ⚠️ : effectivement, on ne retrouve pas de services d’assistances et de dépannage en tous genres, par exemple pour les appareils électriques et de gaz, ou encore pour la plomberie et la serrurerie. Vous devrez donc recourir à une solution complémentaire de ce côté-là. Gageons que l’absence de services additionnels autres que Mint Solaire est dû à la jeunesse du fournisseur, fraîchement débarqué sur le marché en 2017.

En conclusion, notre avis sur les services additionnels de Mint Energie est plutôt mitigé. Le fournisseur d’énergie s’en sort bien avec son service « Mint Solaire », pour l’énergie solaire grâce aux panneaux photovoltaïques. La qualité de l’accompagnement et le degré d’implication du fournisseur sont, à cet égard, exemplaire. Dommage, cependant, que ce soit là le seul service additionnel disponible pour le moment – espérons que l’offre s’étoffe dans un avenir proche.
 

 

Avis Mint Energie : le service client

En résumé, notre avis sur le service client de Mint Energie est tempéré. Nous distribuons des bons points pour la qualité de la FAQ et la multiplicité des moyens de communication (par Internet, notamment le mail et le tchat). Seulement, le service téléphonique est plus décevant : il n’est pas fonctionnel pour les non-clients, ni les clients de l’offre « Online & Green », ni le week end. Gageons, une fois de plus, que la jeunesse du fournisseur est en cause.


Service client Mint Energie

Localisation🇫🇷 France
Tel.✅ (client uniquement)
Horaires SAVDu lundi au vendredi, de 9h à 18h
Chat
Facebook
Twitter@mint_eco
FAQ
Mail

Présentons les principales informations sur le service client de Mint Energie :

  1. Le service client par téléphone : il est possible de joindre un conseiller par téléphone pour les clients des offres « Classic & Green » et « Smart & Green ».
  2. Les moyens de contact par Internet : alternativement, on peut passer par des moyens de contact depuis l’espace client, comme le mail et le chat.
  3. La Foire aux Questions : avant de contacter le service client, il peut être utile de la consulter. Celle-ci regroupe toutes les questions les plus posées par les consommateurs, et y apporte une réponse synthétique.

Commençons par citer les avantages du service :

  • Plusieurs moyens de contact ✅ : en plus du téléphone, on peut contacter Mint Energie par mail, tchat et sur les réseaux sociaux. En fonction de la nature et de la complexité de votre demande, vous pouvez donc vous diriger vers le moyen que vous estimez être le plus approprié.
  • Une FAQ très complète : la Foire aux Questions reprend de nombreuses questions posées fréquemment par les clients, par exemple concernant les moyens de paiement, la souscription ou encore la mise en service. Les informations sont nombreuses, et on s’y retrouve facilement grâce à la fonction de recherche et aux différentes catégories.
  • Des réponses rapides et complètes par mail 🕑 : pour obtenir un complément d’information, nous avons-nous même contacté le service client en passant via le formulaire de contact. Nous avons obtenu les renseignements désirés rapidement.

Malgré tout, des inconvénients sur le service client sont à relever :

  • Pas d’assistance téléphonique pour les non-clients ⚠️ : hélas, toute personne souhaitant simplement se renseigner sur les offres et autres, mais n’étant pas encore client, ne peut pas passer par le téléphone. Il faut, dans ce cas, s’en remettre au mail.
  • Pas de service client par téléphone avec Online & Green, ni le week-end : le bât blesse également en ce qui concerne les souscripteurs de l’offre « Online & Green ». Si elle est la plus attractive financièrement, elle ne donne toutefois pas droit au service client par téléphone. Il faudra donc passer par le mail comme pour les non-clients, ou le service de tchat (qui, lui, est accessible directement depuis l’espace client).

En conclusion, notre avis sur Mint Energie et son service client est assez mitigé. D’un côté, il est intéressant de pouvoir contacter le fournisseur par de multiples moyens, notamment par Internet, avec le mail et le chat. La FAQ, elle aussi, apporte de précieuses réponses. Seulement, l’assistance téléphonique n’est pas assez développée : elle est inactive le week-end et ne s’adresse ni aux non-clients, ni même aux clients de la première offre, la « Online & Green ».
 

 

Quel est l’avis des clients sur Mint Energie ?

Les avis clients sur Mint Energie sont relativement positifs. A leurs yeux, le fournisseur parvient à prouver qu’une énergie verte ne signifie pas nécessairement des prix élevés ; ce que les consommateurs apprécient au regard des tarifs de l’électricité, plus intéressants que les TRV. Concernant le suivi de clientèle, la qualité du service client est soulignée, mais les consommateurs regrettent une application obsolète et une assistance téléphonique trop limitée.


Avis client Mint Energie

TrustPilot4,4/5 sur 5105 avis
Note App Store 1,9/5 sur 16 avis
Note Google Play1,9/5 sur 159 avis
Sentiment global des clients- Des prix intéressants pour l’électricité et l’abonnement
- Le service client très performant, malgré le service téléphonique peu développé
- Un engagement éthique pour l’énergie verte
- Application trop limitée, avec peu de fonctionnalités et des bugs

Détaillons tout d’abord notre méthodologie. Pour vous présenter les avis clients sur Mint Energie, nous avons eu recours aux plateformes d’avis certifiés, à l’instar de Trustpilot. Les stores d’application (Google Play et App Store) ont également été considérés pour apprécier l’expérience utilisateur des usagers sur mobile. En recourant aux avis certifiés, nous nous assurons de garantir à la fois une certaine transparence et neutralité dans la synthèse et l’analyse que nous en faisons ensuite.

Démarrons en présentant les principaux points des avis clients positifs sur Mint Energie :

  • Les tarifs attractifs pour de l’énergie verte ✅ : les clients apprécient la politique commerciale de l’entreprise, qui propose des prix intéressants à la fois sur le gaz et l’électricité. Et ce, sur une grande majorité des offres. Ils apprécient donc de pouvoir faire des économies sur l’énergie.
  • Un service client disponible et efficace : s’ils ont des questions, les clients parviennent à joindre rapidement un conseiller. Et cela est autant valable pour les souscripteurs de « l’Online & Green » (par mail et tchat) que pour ceux du « Classic & Green » (par mail, tchat et téléphone). De nombreux consommateurs valorisent la réactivité du service client et la pertinence des réponses apportées.
  • L’engagement dans la transition énergétique 🌱 : l’argument ne passe pas inaperçu aux yeux des clients, qui sont effectivement pléthore à valoriser les actions écologiques du fournisseur d’énergie. En ce qui concerne l’énergie verte, d’abord, grâce aux mécanismes de compensation et à l’approvisionnement en énergie renouvelable (selon la formule). C’est également le cas des différents investissements que réalise le fournisseur, par exemple en plantant des arbres en Tanzanie ou en investissant dans les Garanties d’Origine. Tout ceci est évidemment très bien vu par la clientèle.

Voyons ensuite ce que disent les avis clients négatifs sur Mint Energie :

  • Une application peu utile et buguée ⚠️ : là-dessus, les clients sont unanimes, à savoir que l’application est obsolète. Elle est déjà peu fonctionnelle et sujette aux bugs, dès la connexion (il est parfois impossible de se loguer…) et y compris dans l’accès au menu. La pauvreté des fonctionnalités est également regrettable pour les clients, puisque l’appli se résume à reprendre les informations utiles. A noter que les clients souscripteurs de l’offre « Smart & Green » sont tout de même satisfaits de pouvoir y retrouver leur service de « Ma Conso en Direct ».
  • Une assistance téléphonique trop limitée : c’est déjà un point regretté par les prospects, potentiellement intéressés par les offres, mais qui ne peuvent pas échanger en réel avec un conseiller. Le manque de développement du service client téléphonique est ainsi dénoncé par plusieurs clients, qui regrettent par exemple qu’il soit inaccessible le week end ainsi qu’avec l’offre « Online & Green ».

En conclusion, les avis clients sur Mint Energie sont assez positifs. Ils valorisent d’abord l’attractivité de l’offre. Sur un plan financier, grâce aux réductions pour les deux premières offres de gaz et d’électricité, mais également sur un plan écologique. L’argument de l’électricité verte est ainsi un grand plus pour la clientèle. La qualité de service est elle aussi régulièrement mentionnée. Dommage que l’assistance téléphonique soit encore peu développée, de même pour l’application.
 

 

Avis Mint Energie : en conclusion

Mint Energie avis : un fournisseur de gaz et d’électricité particulièrement prometteur. Malgré sa jeunesse, il mène une concurrence directe à EDF et Engie, d’une part grâce à des tarifs attractifs, d’autre part grâce à son énergie verte. Les offres les plus avancées, certes onéreuses, sont exemplaires au regard de l’énergie verte. Gageons que le fournisseur corrigera ses errements et s’étoffera à l’avenir, pour l’application, le service client par téléphone et les services complémentaires.

En ce qui concerne les offres d’électricité, nous valorisons deux aspects : l’énergie verte (soit par la compensation, soit avec un approvisionnement en électricité propre directement) ainsi que les tarifs, grâce aux réductions pour les offres Online & Green et Classic & Green. Les conditions d’évolution tarifaire dépendent des contrats, mais tous sont sans engagement : on peut donc se diriger vers un autre fournisseur à tout moment. A notre avis, ce sont des offres intéressantes.

Sur les offres de gaz, notre avis est assez positif, du moins pour les deux premières offres. « Biogaz Online » est la plus équilibrée à nos yeux, avec un tarif inférieur au TRV et une légère part de biogaz (5%). « Biogaz Classic » est un peu au-dessus du TRV, mais double la part de biogaz et donne accès au service téléphonique, c’est donc une alternative intéressante. « Biogaz Smart », enfin, compte sur un approvisionnement à 100% en biogaz, mais à un prix très élevé.

Concernant les tarifs, Mint Energie est assez attractif. L’offre Online & Green, pour l’électricité, est la plus intéressante, avec une remise supérieure à 11% sur le TRV. Sur le gaz, Biogaz Online présente, là aussi, un prix inférieur au TRV. Avec un prix d’abonnement quasi identique à celui des fournisseurs historiques, il est donc possible de réaliser des économies intéressantes. Ce n’est toutefois pas le cas avec les formules Smart qui, elles en revanche, coûtent plus chères.

Sur les services additionnels, nous sommes moyennement convaincus. Le service « Mint Solaire » est intéressant pour l’installation de panneaux photovoltaïques, d’autant plus que le fournisseur s’implique dans le projet (étude, formalités administratives et techniques, choix de l’artisan, etc.). L’abonnement d’un an offert est aussi un argument attractif. Cependant, la pauvreté de l’offre est dommageable, car on ne profite pas de services d’assistance et de dépannage.

Au niveau du service client, notre avis sur Mint Energie est mitigé. La multiplicité des moyens de contact est intéressante : par Internet, surtout, grâce aux réseaux sociaux, au formulaire de contact et à la messagerie instantanée. L’assistance téléphonique, toutefois, est moins convaincante. Elle n’est pas ouverte aux non-clients, ni même aux clients d’ « Online & Green », et encore moins le week end. Espérons que le service client par téléphone se développe davantage dans un avenir proche.

Les avis clients sur Mint Energie sont globalement positifs. La qualité de service est appréciée par bon nombre d’entre eux, qui obtiennent rapidement des réponses à leurs questions. Ils regrettent cependant que le service téléphonique ne soit pas davantage accessible. Par ailleurs, les clients valorisent le combo « énergie verte et énergie moins chère », qui prouve que « fin du monde et fin du mois » n’ont pas à être en opposition. Enfin, l’application est, à leurs yeux, ratée en l’état.

Ainsi, notre avis sur Mint Energie est globalement assez positif. Le fournisseur est jeune et mise sur les enjeux actuels de la transition énergétique – un pari réussi, pour le gaz comme l’électricité. Ses tarifs plus intéressants que les TRV sur les offres Online démontrent tout son culot à combiner énergie verte ET prix plus bas. Mais la jeunesse est aussi synonyme d’inexpérience, ce que l’on constate à l’appli buguée, à l’assistance téléphonique limitée et au manque de services additionnels.
 

Laisser un commentaire