Planète Oui Avis : tout ce que vous devez savoir !

Planete Oui avis
Vous êtes en quête d’un nouveau fournisseur d’énergie ? Nous vous donnons notre avis sur Planète Oui dans ce dossier complet. ! 😊

C’est à la suite de la fin du monopole d’EDF sur le marché de l’électricité, en 2007, que Planète Oui voit immédiatement le jour. Son slogan ? Celui de « fournisseur d’énergie 100% renouvelable » ; son créneau est donc celui d’apporter un approvisionnement en énergie verte à la fois pour le gaz et l’électricité. Les offres du fournisseur d’énergie tiennent-elles leurs promesses à cet égard ? Les tarifs sont-ils attractifs ? Vous saurez tout ce qu’il y a à savoir dans ce dossier. 🙂

Pour commencer, vous pouvez retrouver les principales informations à retenir sur ce fournisseur d’énergie dans le tableau ci-dessous :


Planète Oui : en résumé

Avis certifiés sur Planète Oui 9/10 sur Avis-Verifies sur 2491 avis ❤️
Notre avis sur Planète Oui 14/20
Points positifs✓ L’abonnement ECO peu cher pour l’électricité
✓ L’approvisionnement en énergie propre (gaz et élec)
✓ Les services additionnels étoffés (autoconsommation et assistance)
✓ L’efficacité du service client
Points négatifs- Le tarif du gaz élevé 😞
- Le prix important de l’offre élec. TEMPS REEL
- Pas d’application mobile pour l’espace client
- Une assistance téléphonique trop erratique (pas le week end, pas pour les non-clients, etc.) 😞
- Un manque de services additionnels (absence d’assistances et de dépannages)
- Une application obsolète et trop limitée
Pour ceux qui recherchent- Un fournisseur d’énergie verte
- Des contrats d’électricité modulables
- Des services complémentaires d’assistance
Nombre de clients 60 000
Offre en coursParrainage : 15 € ❤️
 
 

Avis Planète Oui : la synthèse

Notre avis sur Planète Oui est assez positif. A nos yeux, il s’agit d’un fournisseur d’énergie des plus prometteurs, d’autant plus sur le créneau de l’énergie renouvelable. Ses prix élevés en font certes un fournisseur alternatif de niche, mais celui-ci développe tout de même des offres attractives, ainsi de l’abonnement ECO pour l’électricité. Aujourd’hui, le principal défi de Planète Oui est donc de favoriser des tarifs attractifs tout en assurant une énergie verte, en accord avec son slogan.

Avis Planète Oui : l’analyse en détail

Afin de donner notre avis sur Planète Oui, nous procédons en différentes sections. Nous analysons d’abord les offres : d’électricité, de gaz, combinées (Duale) et de bois de chauffage. Nous comparons ensuite les tarifs vis-à-vis des fournisseurs d’énergie historiques (EDF et Engie), puis passons à l’examen des services additionnels et du service client. Pour terminer, nous détaillons les avis clients. Pour chaque section, nous procédons systématiquement de la même manière : notre avis en bref suivi d’un tableau récapitulatif, une présentation, les points positifs et négatifs et, enfin, notre conclusion.

Vous pouvez retrouver dans le tableau ci-dessous le détail des différentes offres proposées par ce fournisseur :


Planète Oui : vue d’ensemble sur l’offre

>Offre Electricité

A retenir sur l’offre

En savoir plus

ECO✓ -20% sur l’abonnement
✓ Tarif du kWh indexé
✓ Electricité verte (compensation)
✓ Offre sans engagement
SAFE✓ Tarif du kWh indexé
✓ Facturation au réel
✓ Choix date prélèvement
✓ Electricité verte (compensation)
✓ Offre sans engagement
TEMPS REEL✓ Tarif du kWh env. 5,8% plus élevé que TRV
✓ Facturation fixe
✓ Electricité hydraulique
✓ Offre sans engagement
>Offre Gaz

A retenir sur l’offre

En savoir plus

BIOgaz✓ Env. -15% sur l’abonnement
✓ Facturation fixe
✓ Approvisionnement 100% Biométhane
✓ Offre sans engagement
>Offre Duale

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Electricité ECO + BIOgaz✓ Env. -15% sur l’abonnement gaz
✓ -20% sur l’abonnement élec.
✓ Tarif du kWh élec. indexé
✓ Electricité verte (compensation)
✓ Biométhane
✓ Offre sans engagement
Electricité SAFE + BIOgaz✓ Env. -15% sur l’abonnement gaz
✓ Tarif du kWh élec. indexé
✓ Facturation au réel (élec.)
✓ Choix date prélèvement
✓ Electricité verte (compensation)
✓ Biométhane
✓ Offre sans engagement
Electricité TEMPS REEL + BIOgaz✓ Env. -15% sur l’abonnement gaz
✓ Facturation fixe
✓ Electricité hydraulique
✓ Biométhane
✓ Offre sans engagement
>Offre Bois de chauffage

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Bois de chauffage✓ Bûches de bois sec
✓ Bois compressé
✓ Granulés de bois
✓ Provenance française
>Services additionnels- Autoconsommation
- Assistance Dépannage HomeServe
Service client- Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
- Par téléphone, mail et réseaux sociaux
Mode de paiement- Prélèvement automatique, chèque, virement et carte bancaire
RécompensesN/A

Avis Planète Oui : les offres d’électricité

Nous vous présentons ci-dessous les différentes formules d’électricité, elles sont au nombre de 3 : ECO, SAFE et TEMPS REEL, chacune ayant ses spécificités. Afin de donner notre avis à chaque fois, nous analysons plusieurs paramètres : l’approvisionnement en énergie verte, les tarifs et les conditions de contrat (engagement, facilités de paiement, etc.). Il est à noter que, pour chaque formule, vous pouvez souscrire à une option « Correspondance Eco Papier », laquelle permet de recevoir ses factures en physique, papier PEFC (issu de forêts gérées de façon durable).

Avis Planète Oui : Electricité ECO

Notre avis sur Planète Oui et son offre d’électricité ECO est assez positif. Plusieurs atouts sont effectivement à mentionner, ainsi de la remise sur l’abonnement réglementé ou encore du soutien au développement de l’électricité verte. Cela demeure toutefois limité, étant donné qu’il s’agit d’une compensation, et non d’un approvisionnement direct. Par ailleurs, le tarif du kWh aligné sur celui des TRV fait que l’on ne réalise pas d’économies et que l’on est soumis aux potentielles augmentations.


Electricité ECO

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité ECO✓ -20% sur l’abonnement
✓ Tarif du kWh indexé
✓ Electricité verte (compensation)
✓ Offre sans engagement
✓ Paiement par chèque, prélèvement, virement ou CB
Nous reprenons ci-dessous les principales caractéristiques de la formule ECO :

  1. Les tarifs : le prix du kWh est indexé sur celui des TRV, ce qui signifie qu’il est équivalent à celui pratiqué par EDF. En ce qui concerne l’abonnement, le fournisseur applique 20% de réduction au tarif réglementé de l’abonnement.
  2. L’électricité verte : il s’agit ici d’un mécanisme de compensation, ce qui signifie que Planète Oui achète auprès de producteurs français l’équivalent d’énergie verte que celle qui est consommée par chaque client.
  3. Les conditions contractuelles : il est possible de s’acquitter des factures mensuelles de diverses façons, à savoir le prélèvement automatique (classique), mais également les moyens à votre initiative (règlement par chèque, virement ou carte bancaire). Par ailleurs, la formule est sans engagement, ce qui signifie qu’il est possible de résilier le contrat pour souscrire chez un autre fournisseur d’énergie.

Plusieurs avantages sont tout d’abord à relever :

  • Une réduction attractive sur l’abonnement ✅ : les 20% de remise sur le tarif réglementé de l’abonnement est évidemment des plus intéressants, puisqu’il vous assure de réaliser immédiatement des économies en comparaison d’EDF.
  • Le soutien aux énergies renouvelables 🌱 : grâce au mécanisme de compensation qu’il met en place, le fournisseur contribue au développement des sources d’électricité propre, comme l’éolien et l’hydraulique. En choisissant ce contrat, vous diminuez donc l’impact de votre approvisionnement en énergie sur l’environnement.
  • Aucun engagement requis : il est intéressant de pouvoir souscrire chez ce fournisseur sans qu’il soit nécessaire, pour autant, de s’engager pour une certaine durée. Vous pouvez donc choisir un contrat chez Planète Oui et, dès la souscription, si vous en trouvez un autre plus attractif du côté de la concurrence, résilier votre contrat actuel sans conditions.

Quelques points négatifs viennent toutefois noircir le tableau :

  • Pas d’approvisionnement direct en énergie verte ⚠️ : il est effectivement regrettable que, malgré l’attractivité de l’offre, celle-ci repose toujours majoritairement sur le nucléaire. En choisissant l’offre, vous participez donc certes au développement des énergies renouvelables, mais restez approvisionné en électricité de source nucléaire.
  • Pas de réduction sur le TRV d’électricité : celui-ci est effectivement indexé sur les TRV, ce qui signifie que vous payez le même prix que pour un contrat chez le fournisseur historique EDF. Cela signifie, d’abord, que vous ne réalisez pas d’économie sur le prix du kWh, mais également que vous êtes soumis aux évolutions du TRV et donc à sa potentielle hausse.

A notre avis, Planète Oui propose une offre ECO attractive et engagée. Celle-ci compte en effet sur un argument majeur, sa réduction de 20% sur le tarif réglementé de l’abonnement. Malgré l’alignement du prix du kWh sur le TRV (lequel peut augmenter), cela permet donc de réaliser de belles économies à l’année. L’électricité verte est un autre atout massif pour cette offre, quoiqu’il s’agisse ici d’une compensation du nucléaire, et non d’un approvisionnement direct en éolien ou hydraulique.
 

 

Avis Planète Oui : Electricité SAFE

Notre avis sur Planète Oui et son offre d’électricité SAFE est assez positif, quoique ce n’est pas l’offre la plus intéressante. Celle-ci se veut « arrangeante » : en ce sens, elle vous permet de choisir la date du prélèvement et vous facture, au mois, ce que vous avez consommé ; aucune crainte de la régul’ annuelle donc ! Seulement, le prix légèrement majoré pour l’abonnement diminue l’intérêt de l’offre et entre en contradiction avec sa volonté de soulager le paiement.


Electricité SAFE

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité SAFE✓ Tarif du kWh indexé
✓ Facturation au réel
✓ Choix date prélèvement
✓ Electricité verte (compensation)
✓ Offre sans engagement
✓ Paiement par chèque, prélèvement, virement ou CB
Nous vous présentons ci-dessous les principales informations à retenir concernant l’offre d’électricité SAFE :

  1. Les prix : les tarifs de l’abonnement et du kWh sont basés sur les tarifs réglementés ; Planète Oui applique une légère majoration à l’abonnement correspondant à la souscription aux options spécifiques à ce contrat (choix de la date du prélèvement et facturation au réel, nous y revenons dans le troisième point).
  2. L’énergie verte : afin de promouvoir le développement des énergies renouvelables, le fournisseur achète l’équivalent de la consommation d’énergie de ses clients en énergie verte auprès de producteurs français.
  3. Les spécificités du contrat : SAFE partage d’abord des similitudes avec les autres contrats d’électricité, à savoir qu’il est sans engagement (on peut donc en changer quand on le souhaite, sans condition) et que les factures peuvent être payées de multiples façons (prélèvement automatique, virement, carte bancaire ou chèque). Des caractéristiques propres s’appliquent par ailleurs à SAFE, à savoir le choix de la date du prélèvement, à savoir le 10 ou le 15 du mois. Une seconde spécificité concerne la facturation au réel, ce qui signifie que l’on paye le montant exact de sa consommation chaque mois.

Nous tenons tout d’abord à souligner plusieurs avantages pour cette offre :

  • La flexibilité du paiement ✅ : le choix de la date de prélèvement est une première bonne chose, car cela signifie que vous pouvez adapter votre contrat en fonction de vos contraintes financières. Cela peut être utile si, par exemple, vous recevez des salaires irréguliers, ou en cas de coup dur. Une seconde bonne option consiste en la facturation au réel. Etant donné que vous payez précisément ce que vous avez consommé chaque mois, vous n’avez plus à craindre la régularisation en fin d’année. De même, cela vous donne l’opportunité de réaliser des économies d’énergie (et donc financières) en diminuant votre consommation d’un mois sur l’autre.
  • L’électricité verte : sur la base de leur consommation, les clients à l’offre SAFE soutiennent le développement des énergies renouvelables grâce au mécanisme de compensation introduit par Planète Oui.
  • Aucun engagement 🤝 : à partir de la souscription du contrat, vous avez en effet la pleine possibilité de résilier quand vous le souhaitez. C’est donc particulièrement rassurant, par exemple si vous repérez des offres plus attractives financièrement ou autres du côté de la concurrence.

Quelques inconvénients retiennent toutefois notre attention :

  • Un abonnement plus cher que le tarif réglementé ⚠️ : en compensation des options incluses, le fournisseur majore en effet le prix de l’abonnement par rapport au fournisseur historique. Dans les faits, cela signifie donc que vous payez votre contrat d’électricité plus cher avec SAFE chez Planète Oui qu’avec EDF. Puisque le prix du kWh est indexé sur le TRV, cela signifie également que l’on est soumis aux potentielles évolutions de prix qui impactent également alors son contrat chez ce fournisseur
  • « Juste » un système de compensation : en comparaison de l’électricité issue du nucléaire, il ne faut certes pas jeter la pierre, mais toujours est-il que l’approvisionnement ne se fait pas directement en électricité verte comme c’est le cas avec l’offre TEMPS REEL. En l’occurrence, vous êtes toujours approvisionné en électricité d’origine nucléaire, et Planète Oui achète l’équivalent de votre consommation auprès de producteurs français d’électricité verte. Vous demeurez donc toujours dépendant du nucléaire avec cette offre.

A notre avis, Planète Oui propose une offre d’électricité SAFE flexible, mais paradoxalement onéreuse. Le principe de cette formule est effectivement de contrôler les dépenses, d’une part grâce au choix de la date de prélèvement, d’autre part grâce à la facturation au réel. Seulement, cela est compensé par une majoration sur le prix du kWh, ce qui signifie que le contrat est plus cher que pour ECO par exemple. Cette offre demeure heureusement sans engagement.
 

 

Avis Planète Oui : Electricité TEMPS REEL

Notre avis sur Planète Oui « Electricité TEMPS REEL » est plutôt mitigé. Nous apprécions son engagement pour les énergies renouvelables, grâce à l’approvisionnement direct des clients en électricité hydraulique, et donc propre. Les tarifs demeurent toutefois prohibitifs : plus chers qu’EDF, ils sont le contrecoup de l’énergie verte, plus chère que le nucléaire. Nous sommes toutefois rassurés, car il est possible de rompre le contrat à tout moment, sans condition.


Electricité TEMPS REEL

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité TEMPS REEL✓ Tarif du kWh env. 5,8% plus élevé que TRV
✓ Facturation fixe
✓ Electricité hydraulique
✓ Offre sans engagement
✓ Paiement par chèque, prélèvement, virement ou CB
Vous pouvez découvrir ci-dessous, en détails, les principales caractéristiques de la formule TEMPS REEL :

  1. Les prix : les tarifs de l’abonnement et du kWh d’électricité sont calculés en fonction des TRV, auxquels Planète Oui applique une majoration pour compenser le surcoût de l’approvisionnement en électricité verte.
  2. L’électricité hydraulique : dans le cadre de cette formule, le fournisseur vous approvisionne directement en énergie verte, en faisant appel aux producteurs français.
  3. Les conditions du contrat : celui-ci est sans engagement, ce qui signifie que, dès la souscription, il est possible de le résilier pour en choisir un a priori plus avantageux chez un concurrent. Du côté des facilités de paiement, il est possible de s’acquitter des factures par le classique prélèvement automatique, mais aussi par chèque, carte bancaire et virement.

Présentons tout d’abord les avantages :

  • Un approvisionnement direct en énergie verte ✅ : là où les deux formules précédentes reposent sur des mécanismes de compensation, l’offre TEMPS REEL vous assure que votre énergie est 100% propre. En choisissant cette formule, vous neutralisez donc l’impact carbone de votre approvisionnement et soutenez les producteurs d’énergie français.
  • Pas d’engagement nécessaire : c’est une formule « liberté » au sens où elle ne vous impose pas de vous engager pour une durée nécessaire. Vous pouvez donc souscrire à cette offre dans un premier temps puis, quand vous le souhaitez, rompre votre contrat pour vous diriger vers un autre fournisseur d’énergie.

Un inconvénient majeur est toutefois à relever :

  • Des prix plus élevés que les TRV ⚠️ : à l’examen de la brochure tarifaire, il apparaît clairement que les tarifs sont effectivement plus onéreux que chez le fournisseur historique. Cela s’applique d’ailleurs tant à l’abonnement qu’au prix du kWh. En comparaison d’EDF, Planète Oui « TEMPS REEL » vous coûte donc plus cher pour votre électricité.

Pour terminer, notre avis sur Planète Oui et son offre d’électricité TEMPS REEL est assez partagé. Nous valorisons, d’un côté, le fait qu’il s’agisse de l’offre la plus avancée écologiquement. Vous n’êtes plus dépendant du nucléaire grâce à l’approvisionnement en électricité hydraulique. Cela a toutefois un coût qui n’est pas négligeable : l’abonnement comme le tarif du kWh sont ainsi tous deux plus onéreux que les TRV. Heureusement, l’offre est sans engagement !
 

 

Avis Planète Oui : l’offre gaz

Dans cette section, nous nous attelons maintenant à présenter et donner notre avis sur l’offre gaz de Planète Oui, laquelle est nommée « BIOgaz ». Afin de mener une analyse complète, plusieurs critères retiennent notre attention. Nous nous focalisons d’abord sur le tarif (de l’abonnement et du kWh), puis prêtons une attention spécifique à l’approvisionnement en énergie verte. Nous nous penchons, enfin, sur les clauses contractuelles, à savoir l’éventuelle période d’engagement et les moyens de paiement.

Avis Planète Oui : BIOgaz

A notre avis, Planète Oui propose une offre de gaz bio avancée écologiquement, mais trop chère. L’approvisionnement à 100% en biométhane est un argument massue pour quiconque souhaite pleinement se convertir aux énergies renouvelables. Hélas, le revers de la médaille est celui du prix : le tarif du kWh est élevé, et supplante largement la réduction sur le coût mensuel de l’abonnement. L’absence d’engagement est cependant rassurante.


BIOGaz

Offre

Points clés

En savoir plus

BIOgaz✓ Env. -15% sur l’abonnement
✓ Facturation fixe
✓ 100% Biométhane
✓ Offre sans engagement
✓ Paiement par chèque, prélèvement, virement ou CB
Voici, ci-dessous, les principales informations à retenir sur l’offre BIOgaz :

  1. Les tarifs : le coût de l’abonnement est basé sur celui d’Engie auquel Planète Oui applique une remise de 15%. En ce qui concerne le prix du kWh de gaz, le fournisseur prend les TRV comme base et y ajoute un supplément afin de couvrir l’approvisionnement en biométhane (plus onéreux que le gaz dit naturel).
  2. Le gaz bio : il s’agit en effet de gaz vert, c’est donc une énergie renouvelable et non fossile comme pour le gaz naturel. Pour approvisionner ses clients, le fournisseur travaille en partenariat avec plusieurs producteurs français de biométhane.
  3. Le contrat : celui-ci est tout d’abord sans engagement, ce qui signifie qu’il est possible de briser le contrat à tout moment, dès la souscription, pour opter pour un concurrent. Concernant les facilités de paiement, il est possible de passer par le classique prélèvement automatique, ou vous acquitter de vos factures chaque mois par chèque, virement bancaire ou carte.

Nous relevons tout d’abord plusieurs points positifs :

  • Un approvisionnement 100% biométhane ✅ : l’approvisionnement ne se fait pas au moyen de mécanismes de compensation, mais directement auprès de producteurs français de gaz vert. En souscrivant à l’offre BIOgaz, vous contribuez donc au développement des énergies renouvelables, d’une part, et neutralisez le bilan carbone de votre approvisionnement en gaz.
  • Un abonnement attractif : la réduction de 15% est intéressante, en effet, et vous permet de payer votre abonnement moins cher que chez Engie.
  • Pas d’engagement 🤝 : la libéralisation du marché de l’énergie fait que les fournisseurs d’énergie rivalisent de compétitivité pour vous attirer sans cesse davantage. Le fait de souscrire à cette offre « liberté » est donc à la fois attractive et rassurante pour vous, étant donné que cela signifie que vous pouvez rompre le contrat BIOgaz quand vous le désirez puis vous tourner vers la concurrence si un contrat vous paraît a priori plus intéressant que l’actuel avec Planète Oui.

Un point négatif ne nous échappe cependant pas :

  • Un tarif du kWh élevé ⚠️ : le biométhane se paye chèrement, et si certes l’abonnement est peu onéreux, on ne peut en dire de même pour le prix du kWh de gaz. En comparaison d’Engie, vous payez donc plus cher votre contrat de gaz chez Planète Oui.

En conclusion, notre avis sur Planète Oui « BIOgaz » est assez partagé. Ce que l’on économise d’un côté avec un abonnement moins cher que chez Engie, le fournisseur d’énergie le récupère largement de l’autre du fait d’un prix du kWh particulièrement élevé. En l’occurrence, ce contrat coûte donc plus cher. Reste que son avantage écologique est indéniable, ainsi de l’approvisionnement à 100% en biométhane, une gageure pour l’environnement.
 

 

Avis Planète Oui : l’offre Duale

Nous nous concentrons maintenant sur la combinaison des offres d’électricité et de gaz (« Duale »). Afin d’examiner les aspects des différentes formules, nous abordons d’abord la question de la tarification, eu égard l’abonnement et le prix du kWh d’électricité et de gaz. Nous nous concentrons ensuite sur les conditions d’approvisionnement en énergie verte. Pour terminer, nous détaillons l’attractivité des clauses contractuelles, ainsi de l’engagement et des facilités de paiement.

Avis Planète Oui : l’offre Gaz + Electricité

En résumé, notre avis sur Planète Oui « Gaz + Electricité » est assez positif. Il est en effet intéressant de disposer de plusieurs offres du côté de l’électricité, ce qui permet de choisir la formule la plus adaptée à ses besoins : pour la flexibilité de paiement, pour les économies ou encore pour s’engager au maximum dans l’énergie verte. Cette modularité est bien pensée, mais il est regrettable qu’aucun avantage spécifique ne soit proposé pour regrouper les contrats chez ce fournisseur.


Gaz + Electricité

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité ECO + BIOgaz✓ Env. -15% sur l’abonnement gaz
✓ -20% sur l’abonnement élec.
✓ Tarif du kWh élec. indexé
✓ Electricité verte (compensation)
✓ Biométhane
✓ Offre sans engagement
Electricité SAFE + BIOgaz✓ Env. -15% sur l’abonnement gaz
✓ Tarif du kWh élec. indexé
✓ Facturation au réel (élec.)
✓ Choix de la date de prélèvement
✓ Electricité verte (compensation)
✓ Biométhane
✓ Offre sans engagement
Electricité TEMPS REEL + BIOgaz✓ Env. -15% sur l’abonnement gaz
✓ Facturation fixe
✓ Electricité hydraulique
✓ Biométhane
✓ Offre sans engagement
Vous pouvez retrouver ci-dessous les principales caractéristiques des trois formules de l’offre Duale :

  1. L’offre Electricité ECO + BIOgaz : il s’agit de la formule la plus attractive en ce qui concerne les tarifs, avec d’un côté 15% de réduction environ sur l’abonnement de gaz, et de l’autre 20% de réduction sur celui d’électricité. L’approvisionnement se fait intégralement en énergie verte, via des mécanismes de compensation pour l’électricité, et via le biométhane pour le gaz.
  2. L’offre Electricité SAFE + BIOgaz : c’est la formule la plus complète, incluant plusieurs options censées faciliter le suivi de contrat et le paiement des factures. Il est ainsi possible de choisir la date du prélèvement ; par ailleurs, la facturation mensuelle se fait sur la base de votre consommation, et non sur une estimation annuelle. En ce qui concerne les tarifs, le kWh d’électricité est calé sur le TRV tandis qu’une réduction de 15% s’applique à l’abonnement de gaz. L’approvisionnement en énergie verte est total, tant pour l’électricité (compensation) que pour le gaz (approvisionnement direct en biométhane).
  3. L’offre Electricité TEMPS REEL + BIOgaz : il s’agit de l’offre la plus avancée écologiquement, étant donné qu’il s’agit d’un approvisionnement en électricité direct auprès de producteurs d’énergie verte français (électricité hydraulique), et non de mécanismes de compensation. Sur le gaz, nous avons toujours droit à 100% au biométhane et les conditions demeurent équivalentes aux offres Duale précédentes : une réduction d’environ 15% sur l’abonnement et un approvisionnement en biométhane.

Plusieurs avantages sont d’abord à relever :

  • La modularité des offres ✅ : le fournisseur reprend les trois formules d’électricité de base, ce qui vous permet de choisir celle qui vous paraît la plus attractive. ECO, par exemple, permet de réaliser des économies, tandis que les plus écologiquement convaincus se laisseront tentés par TEMPS REEL. Chacun est donc susceptible de s’y retrouver de ce côté-là.
  • Un approvisionnement constant en énergie verte 🌱 : effectivement, quelle que soit la formule pour laquelle vous optez, l’électricité propre et le gaz vert à 100% sont toujours au rendez-vous. La seule différence se fait finalement sur les deux premières formules d’électricité, pour lesquelles il s’agit de compensation. Toujours est-il que, peu importe l’offre à laquelle vous souscrivez, vous vous assurez de limiter grandement votre impact sur l’environnement eu égard votre approvisionnement en énergie.
  • Des remises attractives : cela dépend évidemment de l’offre, mais on profite par exemple systématiquement d’une réduction d’environ 15% sur le prix de l’abonnement de gaz, en comparaison du tarif réglementé. Pour l’électricité, c’est l’offre ECO qui se révèle la plus intéressante, avec une remise de 20% sur l’abonnement, sans augmentation par rapport au TRV d’électricité.
  • Pas d’engagement 😉 : toutes les offres sont « liberté », ce qui signifie qu’il n’est pas requis que vous vous engagiez pour une certaine durée. De cette manière, vous pouvez résilier votre contrat Electricité + Gaz à tout moment et opter pour un fournisseur différent.

Un point négatif majeur est toutefois à souligner :

  • Aucun avantage spécifique à Duale ⚠️ : le fait de faire de Planète Oui son fournisseur d’énergie exclusif n’amène effectivement pas d’avantages supplémentaires, comme une réduction par exemple. En l’état, il semble donc que le fournisseur compte sur la praticité de rassembler ses deux contrats, afin de faciliter la gestion et le suivi.

En conclusion, notre avis sur Planète Oui et les offres Gaz + Electricité est plutôt positif. La multiplicité des contrats d’énergie est attractive et permet à quiconque de dénicher le contrat qui lui convient : ECO pour les économies, SAFE pour la flexibilité, TEMPS REEL pour l’électricité hydraulique. L’approvisionnement en énergie verte, quelle que soit la formule, est lui aussi intéressant. Reste que nous aimerions des avantages spécifiques à Duale, autres que la « simple » praticité.
 

 

Avis Planète Oui : l’offre Bois de chauffage

Aux côtés de ses offres de gaz et d’électricité, le fournisseur propose également le service « Brazeco », une annexe à son site officiel dédiée à son offre « Bois de chauffage ». Nous la détaillons ci-dessous en examinant plusieurs critères : les types de bois et leur provenance, leur qualité et leurs tarifs et éventuelles réductions. Nous mettons évidemment l’accent sur l’aspect écologique de l’offre au vu du positionnement du fournisseur sur l’énergie verte.

Avis Planète Oui : Bois de chauffage

En bref, notre avis sur Planète Oui et son offre Bois de chauffage est positif. Il faut d’abord souligner l’existence de cette offre, assez rare chez la concurrence « classique ». La formule est très complète, permettant de choisir le type, la qualité et la provenance du bois, en fonction des besoins et du budget. D’ailleurs, les prix sont assez intéressants, notamment grâce aux promotions régulières (comme la livraison gratuite), mais souffrent de variations en fonction de votre localisation.


Bois de chauffage

Offre

Points clés

En savoir plus

Bois de chauffage✓ Bûches de bois sec : 30 ou 40 cm
✓ Bois compressé : de jour premium ou de nuit longue durée
✓ Granulés de bois
✓ Provenance française
Pour son offre « Bois de chauffage », Planète Oui met à disposition un site annexe, « Brazeco ». Différents types et qualités de bois sont proposés à la clientèle ; nous vous les détaillons ci-dessous. Il est à noter que l’approvisionnement se fait auprès de producteurs français directement.

  1. Les bûches de bois sec : ces buches sont garanties « sec », ce qui signifie qu’elles contiennent moins de 20% d’humidité. Ce faisant, elles déploient un fort pouvoir de chauffe en comparaison des palettes de bois traditionnel, dont le taux d’humidité s’élève à environ 35%. Ces buches se présentent sous formes de palettes et sont disponibles en 40 ou 30 cm.
  2. Le bois compressé : il s’agit d’un bois 100% écologique, étant donné qu’il est produit à partir de sciures de chênes et de hêtres. Cette constitution lui donne un avantage intéressant : un taux d’humidité inférieur à 9%, garantissant ainsi un très bon pouvoir de chauffe. Pour indication, Brazeco détaille que seules 1 à 2 bûches sont nécessaires pour alimenter le feu. Il est possible de choisir entre bûches de bois compressé de jour premium ou de nuit longue durée.
  3. Les granulés de bois : c’est là également un bois écologique qui se destine aux poêles ; produit à partir de sciures et copeaux, son taux d’humidité est équivalent à celui du bois compressé, de l’ordre de 9% environ. Le pouvoir de chauffe est donc très bon.

Plusieurs points positifs nous apparaissent :

  • Une offre très complète ✅ : il est en effet intéressant d’avoir accès à une telle déclinaison de bois, ce qui montre déjà que Brazeco maîtrise son sujet, mais cela signifie en plus que vous pouvez opter pour l’offre qui vous paraît la plus adaptée. En fonction de votre budget et de vos besoins, vous pouvez donc opter pour le bois sec, abordable, ou le bois compressé et les granulés de bois, aux pouvoirs de chauffe exceptionnels et à la constitution écologique.
  • Des prix attractifs avec réductions régulières : sur des packaging ou certaines quantités, Brazeco permet en effet de profiter de certaines offres, comme une réduction de -10% sur le prix de vente, ou encore la livraison offerte.

Un inconvénient se profile toutefois :

  • Des variations de prix importantes ⚠️ : hélas, c’est plus ou moins un standard pour ce type d’offre, étant entendu que les tarifs sont en fonction de la localisation géographique. Selon là où vous vous trouvez et vos besoins, le bois de chauffage de Planète Oui peut donc être plus ou moins intéressant financièrement.

Pour terminer, notre avis sur Planète Oui « Bois de chauffage » est qu’il s’agit d’une offre complète et attractive. Celle-ci déploie en effet plusieurs types et qualités de bois, permettant à chacun de s’y retrouver selon ses attentes et son budget. Les prix sont souvent intéressants, d’autant plus qu’ils font régulièrement l’objet de réductions, comme dans le cadre de déstockages. Dommage, cependant, que les tarifs ne soient pas toujours aussi intéressants, en fonction de là où on se trouve.
 

 

Avis Planète Oui : les tarifs

En résumé, notre avis sur les tarifs de Planète Oui est assez mitigé. D’un côté, l’offre ECO pour l’électricité présente très bien : les tarifs du kWh sont certes indexés sur les TRV, mais la réduction de 20% sur l’abonnement permet de réaliser des économies intéressantes à l’année. Ce n’est toutefois pas le cas pour les deux autres formules d’électricité. Pour le gaz, l’abonnement est certes moins cher, mais le prix du kWh est en revanche bien plus élevé ; le contrat est donc plus onéreux chez Planète Oui.

Détaillons tout d’abord notre méthodologie pour comparer les tarifs. Pour l’électricité, on commence avec le tarif de base, et comparons les prix de l’abonnement et du kWh en fonction de la puissance kVA chez Planète Oui et EDF. Nous procédons ensuite à la même comparaison, mais cette fois-ci avec l’option heure pleine / heure creuse. Du côté de Planète Oui, les prix diffèrent en fonction de l’offre souscrite : nous reprenons donc les tarifs des deux premières offres, ECO et SAFE. Pour terminer, nous passons au gaz, pour lequel nous comparons les tarifs du kWh et de l’abonnement chez Planète Oui et Engie, en fonction du volume de consommation.

Voyez tout d’abord dans le tableau ci-dessous les prix de l’abonnement et du kWh (tarif de base) chez EDF et Planète Oui, en fonction de la puissance kVA souscrite.

Tarif Electricité Planète Oui vs EDF
Tarif de base

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

3

7,12 €

8,59 €

0,1558 €

0,1558 €

6

8,86 €

10,66 €

0,1558 €

0,1558 €

9

10,60 €

12,72 €

0,1599 €

0,1558 €

12

12,34 €

14,79 €

0,1599 €

0,1599 €

24

19,50 €

23,30 €

0,1599 €

0,1599 €

36

26,33 €

31,43 €

0,1599 €

0,1599 €

Voici les principaux points positifs et négatifs que nous relevons :

  • Un abonnement -20% moins cher chez Planète Oui ✔️ : la différence est particulièrement attractive : elle est grossièrement située entre 1 et 6 euros par mois, en fonction de la puissance kVA souscrite. Vous réalisez donc des économies en choisissant un abonnement d’électricité ECO chez Planète Oui.
  • Les prix similaires du kWh : cela n’a rien de surprenant, étant donné que Planète Oui indique lui-même que les tarifs sont indexés sur les TRV. Que vous choisissiez ce fournisseur ou EDF, vous ne constaterez donc pas de différence en ce qui concerne le prix du kWh.

Continuons avec la comparaison des tarifs de l’électricité Planète Oui et EDF, cette fois-ci avec l’option « heure pleine / heure creuse » :

Tarif Electricité Planète Oui vs EDF
Heure Creuse Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif HP
(TTC par kWh)

Tarif HC
(TTC par kWh)

6

9,69 €

11,60 €

0,1799 €

0,1799 €

0,1346 €

0,1346 €

9

12,00 €

14,34 €

0,1799 €

0,1799 €

0,1346 €

0,1346 €

12

14,20 €

16,93 €

0,1799 €

0,1799 €

0,1346 €

0,1346 €

24

22,51 €

26,72 €

0,1799 €

0,1799 €

0,1346 €

0,1346 €

36

30,11 €

33,46 €

0,1799 €

0,1799 €

0,1346 €

0,1346 €

Retrouvez ci-dessous les avantages et inconvénients respectifs des deux fournisseurs :

  • L’abonnement Planète Oui est moins cher 💸 : les -20% de réduction s’appliquent également à l’option HP / HC, et représentent une économie de 2 à 4 euros par mois, selon la puissance kVA de votre contrat. Sur l’abonnement, vous pouvez donc économiser entre 24 et 48 euros à l’année en choisissant Planète Oui plutôt qu’EDF.
  • Le prix du kWh est identique : pour cette option, également, les tarifs du kWh sont indexés sur les tarifs réglementés du fournisseur historique. Il n’y a donc pas de différence à ce niveau.

Passons maintenant à une comparaison des prix du gaz (part fixe de l’abonnement et part variable de la consommation en kWh), en fonction du volume de consommation, chez Planète Oui et Engie :


Tarif Gaz Planète Oui vs Engie

Consommation

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

0 - 1000

7,28 €

8,48 €

0,08534 €

0,076 €

1 000 - 6000

7,28 €

8,48 €

0,08534 €

0,076 €

6 000 - 300000

17,86 €

20,73 €

0,05939 €

0,0534 €

Du côté des points positifs et négatifs, nous retenons donc :

  • L’abonnement de gaz moins cher chez Planète Oui 😉 : on constate en effet une variation importante, de plus d’un euro par mois pour les deux paliers de consommation, et de près de 3 euros pour le plus gros volume. A l’année, cela représente donc globalement une économie de 12 ou 36 euros, selon l’importance de votre consommation.
  • Le tarif du gaz plus abordable chez Engie : force est de constater que les prix sont plus chers sur Planète Oui, de presque 11% pour 0 à 6000 kWh de conso, et d’environ 10% au-delà. La différence est importante : pour un volume de consommation de 1450 kWh par mois, il en coûte donc 123 euros chez Planète Oui contre 110,20 euros chez Engie, soit une différence de 13 euros environ. Ramenée à l’année, elle est globalement de 156 euros : si l’abonnement est certes moins cher, l’économie réalisée d’un côté est largement compensée par le prix plus élevé du kWh de gaz.

En conclusion, notre avis sur Planète Oui et ses tarifs est assez mitigé. Pour l’électricité, l’offre ECO est attractive : les -20% sur l’abonnement et l’alignement sur les TRV d’électricité assurent de réaliser des économies. Il est toutefois à noter que l’observation ne s’applique pas aux formules SAFE et TEMPS REEL, qui n’offrent pas une telle réduction sur l’abonnement. Sur le gaz, le contrat est clairement plus cher chez Planète Oui, du fait d’un tarif du kWh de gaz particulièrement élevé.
 

 

Avis Planète Oui : les services additionnels

A notre avis, Planète Oui propose des services additionnels intéressants et complets. Du côté de l’autoconsommation, la qualité de l’accompagnement est à souligner : démarches administratives, installation et suivi, rien n’est laissé de côté. En ce qui concerne le service d’assistance / dépannage, HomeServe – partenaire de Planète Oui – propose des formules complètes et adaptées aux attentes et budgets de chacun. Le tout se révèle très étoffé.


Planète Oui : services additionnels

Services

Offre

En savoir plus

Mint Solaire- Accompagnement administratif
- Sélection des artisans
- Suivi de production et conso
- Complément d’énergie
Option Sérénité- Equipements d’électricité
- Equipements de gaz
- Serrurerie
- Plomberie
- 6 formules au choix
Ceux-ci se divisent en deux volets : l’autoconsommation (production de votre propre énergie) et HomeServe, le service d’assistance et de dépannage. Nous les détaillons ci-dessous :

  1. L’offre d’autoconsommation : grâce à cette formule, il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques afin de produire sa propre énergie. Le fournisseur accompagne le client sur tous les aspects liés à ce projet : les démarches administratives, les partenariats et le choix des artisans et partenaires RGE, le suivi de production et de conso, et, enfin, le complément en électricité verte en cas de besoin. Il est possible de demander une étude en ligne directement.
  2. Le service d’assistance et dépannage HomeServe : afin d’offrir des prestations de dépannage en cas de pannes et autres, Planète Oui a conclu un partenariat avec HomeServe. Celui-ci propose plusieurs formules progressives : pour les pannes électriques, de gaz et les problèmes de plomberie et de serrurerie. Les différentes offre sont détaillées sur la page dédiée d’HomeServe, dans la section « Partenaires », « Planète Oui ».

Nous relevons plusieurs avantages :

  • Un accompagnement complet pour l’autoconsommation ✅ : il est en effet intéressant que Planète Oui constitue une réelle plus-value, au sens où il vous suit à chaque étape de votre projet. Il s’occupe ainsi des formalités administratives et vous donne accès à ses partenaires RGE et à leurs équipements ; les panneaux sont par ailleurs garantis 10 ans. Le fait que le fournisseur donne accès à un service gestion et de pilotage est également attractif, étant donné qu’il permet d’optimiser la production. Planète Oui, enfin, assure qu’aucune coupure ne peut se produire à cause d’un déficit en approvisionnement, puisque le fournisseur abonde et complète l’énergie nécessaire en fonction de vos besoins de consommation.
  • Autoconsommation sans contrat d’énergie nécessaire : il n’est, en effet, pas nécessaire de souscrire à un contrat d’électricité ou à une offre Duale pour développer votre projet d’autoconsommation avec ce fournisseur. Il vous est donc tout à fait possible de faire appel à un autre fournisseur d’énergie pour vos contrats de gaz et d’électricité si vous les trouvez plus intéressants.
  • Un service d’assistance très complet : la multiplicité des formules est déjà très intéressante en soi, puisqu’elle permet de choisir les prestations adaptées à ses besoins, mais également à son budget ; on peut ainsi profiter d’une assistance électrique dès 2,99€ / mois et intégrale à 12,99 € / mois. Tous les aspects du domicile sont concernés : les équipements de gaz et d’électricité, bien sûr, mais également les problèmes de fuites d’eau, de porte claquée, serrure cassée, etc. La protection du foyer est donc conséquente.

Bonne nouvelle : nous n’avons pas d’inconvénients à relever en ce qui concerne les services additionnels.

Notre avis sur Planète Oui et les services additionnels est donc très positif. Pour l’autoconsommation, l’accompagnement par le fournisseur d’énergie et particulièrement extensif, dès l’étude de votre projet et jusque dans le suivi. Pour le service de dépannage HomeServe, les prestations sont nombreuses et démarrent à prix attractifs pour les équipements de gaz et d’électricité ; ils s’étendent, de plus, aux problèmes de serrurerie et de plomberie.
 

 

Avis Planète Oui : le service client

En résumé, notre avis sur Planète Oui et son service client est positif. Il reprend effectivement toutes les qualités typiques que l’on attend d’un tel service : de nombreux moyens de contact (téléphone, mail, réseaux sociaux, tchat), une FAQ complète et pratique à utiliser, une large disponibilité horaire en semaine et une assistance en français natif. On regrette cependant de ne pouvoir joindre le service client le week-end, du moins le samedi.


Service client Planète Oui

Localisation🇫🇷 France
Tel.
Horaires SAVDu lundi au vendredi, de 9h à 18h
Chat
Facebook
Twitter
FAQ
Mail
Présentons les principales caractéristiques du service client :

  1. Les horaires du SAV : celui-ci peut être joint en semaine de 9h à 18h. Il est à noter que ces horaires s’appliquent à l’ensemble des moyens de contact.
  2. Les moyens de contact : il est possible de contacter Planète Oui de diverses manières, par téléphone, mais également en utilisant les intermédiaires numériques : mail, réseaux sociaux (Facebook et Twitter), et tchat (pour les clients seulement).
  3. La Foire aux Questions : celle-ci est accessible depuis le site Internet du fournisseur d’énergie. Elle reprend les questions fréquemment posées par les prospects et clients, et y apporte une réponse synthétique, avec parfois des liens de redirection vers des ressources plus complètes.

Voyons maintenant quels sont les avantages que nous relevons :

  • De nombreux moyens de contact ✅ : Planète Oui met effectivement à disposition une palette d’intermédiaires afin de joindre un conseiller. Chacun peut donc s’y retrouver en fonction de son degré d’urgence, avec le choix de moyen de communication préféré.
  • Un service client basé en France : les conseillers sont en effet basés dans des villes françaises et parlent couramment la langue. Vous n’aurez donc pas de difficultés de communication.
  • La FAQ très complète : celle-ci contient de nombreuses ressources utiles, tant pour la souscription que pour le suivi de contrat, et détaille également les services spécifiques, comme l’autoconsommation. Il vous est donc possible de trouver une réponse sans avoir à contacter le service client au préalable. Nous apprécions également le classement en différentes catégories ainsi que la fonction de recherche, pratiques pour gagner du temps et s’y retrouver facilement.

Nous relevons cependant un inconvénient :

  • Pas de disponibilité le week end ⚠️ : il est effectivement impossible de joindre le service client le week-end. Une disponibilité horaire le samedi, par exemple, serait intéressante pour les personnes travaillant durant les heures d’ouverture du SAV en semaine.

En conclusion, nous rendons un avis sur Planète Oui positif concernant le service client. Celui-ci est effectivement bien développé, en témoignent les multiples moyens de contact mis à disposition des prospects et clients, ou encore la FAQ riche en informations. En semaine, les horaires du SAV se calent plus ou moins sur ceux de la concurrence, et l’on profite donc d’une bonne disponibilité horaire. Il est cependant regrettable qu’un conseiller ne puisse être joint le week-end, au moins le samedi.
 

 

Quel est l’avis des clients sur Planète Oui ?

Les avis clients sur Planète Oui sont relativement positifs. Ils valorisent tout d’abord l’approvisionnement en énergie verte, d’autant plus qu’il s’agit d’un approvisionnement direct auprès de fournisseurs français. Par ailleurs, les prix attractifs de l’abonnement ECO leur plaisent. Sur le suivi, le service client est compétent, mais parfois long à joindre au téléphone ; l’absence d’application est également dommageable.


Avis client Planète Oui

TrustPilot3,1/5 sur 16 avis
Avis-Verifiés9/10 sur 2491 avis ❤️
Sentiment global des clients- Fournisseur engagé pour l’énergie verte
- Attractivité de l’abonnement élec. ECO
- Service client plutôt compétent
- Absence d’application
- Quelques rares erreurs de facturation
- Un temps d’attente au téléphone parfois important
Tout d’abord, détaillons la méthodologie que nous avons suivie. Nous avons fait appel aux plateformes d’avis certifiés, ainsi de TrustPilot et Avis-Verifies ; ce faisant, nous nous assurons d’une certaine neutralité, et sommes certains que les avis ont bien été donnés par de réels clients. Par ailleurs, à l’accoutumée, nous nous reposons également sur les stores d’application (App Store et Google Play), mais Planète Oui ne propose pas d’application pour l’instant.

Retrouvez ci-dessous les avis clients positifs et les principaux qu’ils soulèvent :

  • Une énergie propre ✅ : le principal argument de Planète Oui ne passe pas inaperçu, en effet. De nombreux consommateurs indiquent ainsi avoir choisi ce fournisseur d’énergie principalement pour cette raison. Ils valorisent également la transparence du fournisseur en ce qui concerne la lisibilité des producteurs d’énergie et de l’approvisionnement en énergie verte (Garantie d’Origine).
  • L’efficacité du service client : plusieurs témoignages abondent en effet en ce sens, citant les prénoms des conseillers et rendant un avis positif sur leur prestation. Les retours indiquent ainsi que les conseils donnés lors de la souscription sont pertinents, et que les solutions apportées en cas de problèmes spécifiques sont bonnes.
  • Un abonnement « Eco » attractif ♻️ : de nombreux clients valorisent le prix intéressant en comparaison des fournisseurs d’énergie historiques, étant donné que Planète Oui offre 20% de réduction sur le prix réglementé de l’abonnement. En choisissant cette offre, ils sont donc assurés de réaliser des économies sur le prix de l’abonnement, d’autant plus que les prix du kWh de gaz et d’électricité sont indexés sur les tarifs réglementés .

Plusieurs avis clients négatifs sont toutefois à souligner :

  • Pas d’application ⚠️ : au contraire de nombreux autres fournisseurs d’énergie, Planète Oui ne propose pas (encore ?) de service de suivi sur smartphone. Pour se connecter à l’espace client, il faut donc passer par le site web du fournisseur, y compris sur mobile. Une application permettrait de gagner en flexibilité et d’offrir une meilleure intégration de l’espace client sur smartphone.
  • Des erreurs de facturation : certains avis clients témoignent en effet avoir subi des prélèvements sur la base de relevés erronés, ou encore d’options souscrites alors que rien n’avait été décidé en ce sens. Sur l’ensemble des avis clients, les cas demeurent heureusement ténus, mais il est tout de même important de le souligner.
  • Le temps d’attente au téléphone : plusieurs clients regrettent effectivement qu’il soit parfois nécessaire de patienter plusieurs minutes afin de joindre un conseiller. Il est à noter que cela dépend de l’horaire auquel vous souhaitez contacter le service client. Dans cette perspective, il serait intéressant que le fournisseur d’énergie détaille les plages d’affluence, ce qui permettrait aux plus pressés de choisir une plage horaire peu chargée.

Pour conclure, les avis clients sur Planète Oui sont assez positifs. Plusieurs atouts sautent évidemment à leurs yeux : un approvisionnement en énergie verte auprès de producteurs français, un prix attractif pour l’abonnement de l’offre ECO, ou encore un service client efficace. Ils dénoncent cependant, à ce sujet, un temps d’attente au téléphone variable et parfois trop long. Quelques avis clients, enfin, regrettent des erreurs de prélèvement et de facturation ; ils sont heureusement rares.
 

 

Avis Planète Oui : en conclusion

Planète Oui avis : un fournisseur d’énergie verte très prometteur. Les formules d’électricité et de gaz sont développées : toutes proposent une énergie verte (compensation ou en direct) et se différencient sur leurs options et leurs tarifs. Additionnellement, les services complémentaires sont étoffés et le service client est compétent. Il en demeure que, en-dehors de l’offre ECO, les prix sont plus élevés que les fournisseurs historiques, ce qui pénalise grandement Planète Oui.

Les offres d’électricité sont attractives du fait de leur modularité. L’offre ECO est la plus intéressante financièrement, grâce à la réduction de 20% sur le TRV. L’offre SAFE, quant à elle, donne la liberté de choisir la date du prélèvement et permet de payer sa consommation réelle au mois. L’offre TEMPS REEL, enfin, est la plus aboutie écologiquement (électricité hydraulique), mais également la plus onéreuse. A noter qu’elles présentent toutes l’avantage d’être sans engagement.

Concernant l’offre de gaz, nous apprécions l’approvisionnement exclusivement en biométhane, une énergie verte non polluante, que Planète Oui va d’ailleurs chercher directement auprès de producteurs français. On peut toutefois regretter le prix prohibitif de la formule : certes l’abonnement est légèrement moins onéreux que chez Engie, mais le tarif du kWh, lui, est largement supérieur au TRV. Il est heureusement possible de rompre le contrat à tout moment grâce à l’absence d’engagement.

Pour les offres Duale Gaz + Electricité, nous sommes plutôt satisfaits. Celles-ci reprennent les atouts forts des formules d’électricité séparées : pour payer l’énergie moins cher, pour l’électricité hydraulique, ou encore pour payer sa consommation réelle au mois. La flexibilité est donc de mise, et ce, sans jamais sacrifier l’énergie verte, puisqu’elle s’applique à tous les contrats. Pour plus d’attractivité, il serait de bon ton que Planète Oui offre un avantage spécifique à Duale.

Sur l’offre Bois de chauffage, nous sommes particulièrement enthousiastes. Nous trouvons en effet le service étoffé, détaillant trois types de bois de chauffage afin que chacun s’y retrouve selon ses attentes et ses possibilités financières. Les prix attractifs et promos régulières sont également à souligner, même s’il est regrettable que les tarifs dépendent pour beaucoup de l’emplacement géographique. Cela est toutefois une constante pour ce type d’offre, y compris pour la concurrence.

En ce qui concerne les tarifs, nous sommes plutôt partagés. D’un côté, l’offre ECO pour l’électricité fait ses preuves, avec certes des tarifs indexés sur les TRV, mais un abonnement -20% moins cher ; les économies sont donc évidentes. La réduction ne s’applique toutefois pas aux formules SAFE et TEMPS REEL, ce qui est regrettable. Sur le gaz, le contrat Planète Oui est indubitablement plus cher qu’avec Engie : l’abonnement est certes moins onéreux, mais le tarif du kWh, lui, l’est bien davantage.

Pour les services additionnels, notre avis est excellent. Nous n’avons effectivement rien à reprocher, étant donné que Planète Oui se concentre sur l’essentiel et le fait bien. Le fournisseur vous accompagne ainsi dans vos projets d’autoconsommation, pour l’étude de votre projet, l’installation des panneaux et le suivi. Le service d’assistance HomeServe, quant à lui, est complet, et couvre les problèmes de gaz, d’électricité, de serrurerie et de plomberie, avec 6 formules au choix.

Le service client est bien construit. Il repose sur de nombreux moyens de contact : le téléphone, évidemment, mais également le mail, les réseaux sociaux, et le tchat pour les clients. L’assistance en français rend la communication claire et évite les problèmes de compréhension. En semaine, l’amplitude horaire de disponibilité des conseillers est bonne, mais ce n’est pas le cas pour le week-end, puisque le service client est fermé.

Les avis clients sur Planète Oui sont assez élogieux. En premier lieu, ils soulignent l’éthique du fournisseur en ce qui concerne l’approvisionnement en énergie, entièrement propre ici tant pour le gaz que pour l’électricité. L’offre ECO est, de plus, un atout majeur à leurs yeux, du fait de la réduction de 20% sur le tarif réglementé de l’abonnement d’électricité. Quelques faiblesses sont toutefois à relever : pas d’application, un temps d’attente parfois long au téléphone et de rares erreurs de facturation.

En conclusion, notre avis sur Planète Oui est assez positif, bien que les tarifs soient parfois peu concurrentiels. Cette observation n’est pas valable pour l’offre d’électricité ECO grâce à sa remise intéressante, mais les autres formules (y compris pour le gaz) sont plus onéreuses que chez EDF et Engie. Remarquons toutefois que l’approvisionnement en énergie verte (réel ou compensation) est un argument de taille. Nous soulignons, pour terminer, l’efficacité du service client.
 

Laisser un commentaire