Ovoenergy Avis : tout ce que vous devez savoir !

Avis Ovoenergy

Vous recherchez un contrat d’électricité verte à prix intéressant ? Et si vous découvriez notre avis sur Ovoenergy ? 😉 C’est en 2009 qu’Ovo Energy voit le jour au Royaume-Uni ; ce n’est que 10 ans plus tard, en 2019, qu’il débarque en France. Gargarisé par ses plus d’1,5 millions de foyers britanniques l’ayant choisi comme fournisseur, celui-ci compte désormais conquérir également le marché français. Pour ce faire, il compte ainsi sur un service client de qualité et une offre d’électricité verte à prix attractif.

Qu’en est-il dans les faits ? Quelles sont les autres prestations proposées ? Que disent les avis clients ? Découvrez-le ! 😊

Nous avons regroupé dans le tableau ci-dessous les principaux points, avantages et inconvénients à retenir sur ce fournisseur d’énergie :


Avis Ovoenergy : en résumé

Avis certifiés sur Ovoenergy 4,2/5 sur Trustpilot sur 43 640 avis
Points positifs✓ Une offre d’électricité verte standard ♻
✓ Des prix intéressants pour le kWh ✅
✓ La qualité du service client 📞
Points négatifs- Pas d’offre de gaz, ni d’offre combinée ⚠️
- Absence de services additionnels 😞

- Pas d’application en français
Pour ceux qui recherchent - Un contrat d’électricité verte à prix attractif

- Un service client disponible et compétent
Nombre de clients 4,5 millions
Offre en coursParrainage : N/A

Avis Ovoenergy : la synthèse

Notre avis sur Ovoenergy est que le fournisseur est intéressant, mais aux services encore peu étoffés. L’offre se concentre donc exclusivement sur l’électricité, avec une formule énergie verte standard et remise sur le tarif réglementé du kWh. Ce duo est évidemment avantageux et il nous tarde de voir si le fournisseur sera capable de faire de même avec le gaz. Nous appelons également de nos vœux le développement des services additionnels, comme le dépannage, ainsi que l’arrivée de l’appli.

Avis Ovoenergy : l’analyse en détail


Afin de vous donner notre avis sur Ovoenergy, nous nous sommes employés à analyser tous les aspects du fournisseur. Nous avons donc commencé par les offres, avec celle d’électricité ; à noter qu’il n’y a pas d’offre de gaz et, logiquement, pas de formule Duale (électricité + gaz) non plus.

Nous passons ensuite à la comparaison des tarifs de l’électricité. Habituellement, nous analysons ensuite les services additionnels proposés, mais le fournisseur n’en a pas. Pour terminer, nous nous intéressons au service client ainsi qu’aux avis clients.

Pour chaque section, nous procédons de la manière suivante : notre avis en bref ; un tableau des caractéristiques avec présentation des principaux points ; les avantages et inconvénients ; et, enfin, notre conclusion.


Avis Ovoenergy : vue d’ensemble sur l’offre

A retenir sur l'offre

 

En savoir plus

>Offre électricité 
Électricité verte✓ Réduction sur le kWh (TRV)
✓ Evolution tarifaire indexée
✓ Electricité verte standard

✓ Contrat sans engagement
>Services additionnels - N/A
Service client- Du lundi au vendredi, de 9h à 19h
Mode de paiement- Prélèvement automatique, virement, carte bancaire
Récompenses- « Fournisseur de l’année 2019 » pour la qualité du service client (USWITCH)

Avis Ovoenergy : l’offre d’électricité

Dans cette section, nous vous présentons la seule offre (actuellement) existante chez OVO Energy, à savoir l’offre d’« Electricité Verte ». La promesse de ce contrat est une énergie verte standard associée à une remise sur le TRV du kWh. Pour analyser les avantages et inconvénients de cette offre, nous prenons en compte plusieurs critères, à savoir les tarifs de l’abonnement et du kWh, l’origine de l’approvisionnement (renouvelable ou non) ainsi que les conditions du contrat.

Avis Ovoenergy : Electricité Verte

A notre avis, Ovoenergy a une offre d’Electricité Verte est intéressante écologiquement et attractive financièrement. L’argument du prix est en effet attractif, grâce à la remise accordée sur le TRV du kWh. Il se combine à un approvisionnement en énergie verte, s’évertuant à démontrer que « fin du monde » et « fins de mois » ne sont pas opposées. On regrette toutefois que l’électricité verte ne soit pas Premium et qu’une option de prix fixe ne soit pas proposée.


Avis Ovoenergy : Électricité verte

Points clés

En savoir plus

Avis Ovoenergy : Électricité verte✓ Réduction sur le kWh (TRV)
✓ Evolution tarifaire indexée
✓ Electricité verte standard
✓ Paiement par prélèvement automatique, virement et CB
✓ Contrat sans engagement

Vous pouvez retrouver ci-dessous les principaux éléments de l’offre d’Electricité Verte :

  1. Le prix de l’énergie : le coût de l’abonnement est pour ainsi dire indexé sur le TRV, à quelques centimes près. Concernant le prix du kWh, il est également indexé, ce qui signifie qu’il suit les évolutions du tarif réglementé, mais il profite toutefois d’une remise appliquée par le fournisseur.
  2. L’origine de l’approvisionnement : il s’agit d’électricité verte standard, à savoir que le fournisseur investit dans les Garanties d’Origine. Concrètement, il achète la même quantité d’électricité nucléaire consommée par ses clients auprès de producteurs d’énergies renouvelables. Une part d’énergie verte est ainsi injectée dans le réseau énergétique national.
  3. Les modalités contractuelles : le contrat est d’une durée d’1 an, mais l’offre est sans engagement. Il est donc possible de résilier le contrat en cours avec Ovoenergy puis d’en conclure un nouveau avec un concurrent, sans condition de temps. Par ailleurs, pour le paiement des factures, il est possible de procéder par prélèvement automatique, ou alors à l’initiative du client, via la carte bancaire et le virement.

Nous retenons plusieurs points positifs :

  • Un prix attractif pour le kWh ✅ : grâce à la remise attractive (variable) accordée par le fournisseur par rapport au TRV, le tarif du kWh demeure inférieur à ce dernier. Ainsi, avec l’offre d’Electricité Verte, vous réalisez des économies sur vos factures d’électricité en comparaison d’EDF.
  • L’électricité propre ♻ : grâce au mécanisme des Garanties d’Origine, Ovoenergy investit dans le développement des énergies renouvelables. En choisissant cette offre, vous vous engagez également dans une telle démarche.

Avis ovoenergy : électricité verte

  • Pas d’engagement nécessaire 🤝 : la durée limitée du contrat (1 an) est déjà plutôt rassurante, et c’est d’autant plus le cas avec l’absence d’engagement. Ce faisant, vous n’avez pas besoin de rester client chez Ovo Energy pour toute la durée de votre contrat, et avez la possibilité de rompre le contrat dès la souscription et avant son terme.

Quelques inconvénients sont toutefois regrettables :

  • Pas d’électricité verte Premium ⚠️ : bien que l’on souligne les efforts réalisés par Ovo Energy pour soutenir les énergies renouvelables, l’investissement demeure limité. Avec cette offre, vous êtes en effet toujours approvisionné en énergie nucléaire, au moins en partie, car le fournisseur ne garantit pas l’approvisionnement en électricité renouvelable. Plus étonnant, il indique que cela est impossible, alors que c’est le propre de l’énergie verte Premium, comme avec ilek par exemple.
  • Absence d’option prix fixe : la remise est certes intéressante, mais comme l’indique le fournisseur d’énergie, le prix demeure dépendant des évolutions à la hausse et à la baisse du TRV élec. Il serait intéressant, même en échange d’une remise moins attractive – voire inexistante – de proposer une option avec prix fixe, au moins pour se montrer plus concurrentiel que le fournisseur historique. Avec ce contrat, vous êtes donc soumis à un prix évolutif en cours de contrat.

Notre avis sur Ovoenergy et son offre « Electricité Verte » est positif. Les arguments pour choisir un tel contrat sont en effet nombreux, et cela tient d’abord à son couple « prix réduit / électricité verte ». Cela impose évidemment des concessions des deux côtés : d’une part, l’abonnement est aligné sur le TRV et les tarifs ne sont pas fixes ; d’autre part, l’offre n’est pas la plus avancée écologiquement, étant donné que l’on continue d’être approvisionné en énergie nucléaire. Très intéressant, cependant.

Avis Ovoenergy : les tarifs

A notre avis, Ovoenergy a des tarifs attractifs pour le kWh. Ce n’est pas, en effet, sur l’abonnement que la différence se fait, mais bien sur la consommation d’électricité. Grâce à la remise accordée sur le kWh d’électricité, qui se situe au minimum au-delà de 6%, vous êtes assuré de payer votre électricité moins chère par rapport au fournisseur d’énergie historique, EDF. L’observation est d’ailleurs valable à la fois pour l’option « tarif base » et l’option « Heure Pleine / Heure Creuse ».

Pour comparer les prix entre Ovoenergy et les fournisseurs historiques, nous employons une méthodologie précise. Nous nous concentrons exclusivement sur l’électricité, étant entendu que le fournisseur ne propose pas, à ce jour, d’offre de gaz.

Nous comparons donc, tout d’abord, les prix du kWh et de l’abonnement (tarif de base) chez OVO Energy et EDF, selon la puissance kVA souscrite. Nous réitérons ensuite la même comparaison, mais cette fois-ci pour l’option « Heure Pleine / Heure Creuse ».

Découvrez, en premier lieu, les tarifs de l’électricité chez Ovoenergy et EDF (tarif de base) pour l’abonnement et le kWh, en fonction de la puissance kVA :

Tarif Electricité Ovoenergy vs EDF : tarif de base

Puissance kVA

Abonnement 
(TTC par mois)

Tarif Base
 (TTC par kWh)

3

8,53 €

8,59 €

0,1439 €

0,1558 €

6

10,60 €

10,66 €

0,1439 €

0,1558 €

9

12,67 €

12,72 €

0,14813 €

0,1599 €

12

14,72 €

14,79 €

0,14813 €

0,1599 €

24

23,25 €

23,30 €

0,14813 €

0,1599 €

36

31,37 €

31,43 €

0,14813 €

0,1599 €

Voici maintenant les inconvénients et avantages respectifs que nous pouvons retenir :

  • Les abonnements sont à des prix similaires : on ne constate en effet que des différences marginales, de l’ordre de 5-6 centimes par mois, systématiquement en faveur du fournisseur d’énergie britannique. Ce n’est donc pas sur ce point que les deux concurrents se distinguent et que l’on peut espérer réaliser des économies.
  • L’électricité est moins chère avec Ovo Energy ✅ : on remarque effectivement une différence intéressante à chaque niveau de puissance, de l’ordre de 7,64% en-dessous de 6 kVA de puissance et de 6,36% au-delà. Dans les faits, pour une consommation mensuelle de 400 kWh à puissance 6 kVA, il faut débourser 62,32 euros chez EDF et 57,56 euros chez Ovoenergy, hors abonnement, ce qui représente une économie d’environ 60 euros à l’année avec le second fournisseur.

Passons maintenant à la comparaison du prix de l’abonnement et du kWh chez EDF et OVO Energy (Heure Pleine / Heure Creuse), selon la puissance kVA souscrite :

Tarif Electricité Ovoenergy vs EDF
 : Heure Creuse / Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement 
(TTC par mois)

 

Tarif Base
(TTC par kWh)

 

Tarif HC 
(TTC par kWh)

 

6

11,55 €

11,60 €

0,16777 €

0,1799 €

0,12373 €

0,1346 €

9

14,28 €

14,34 €

0,16777 €

0,1799 €

0,12373 €

0,1346 €

12

16,88 €

16,93 €

0,16777 €

0,1799 €

0,12373 €

0,1346 €

24

26,66 €

26,72 €

0,16777 €

0,1799 €

0,12373 €

0,1346 €

36

35,56 €

33,46 €

0,16777 €

0,1799 €

0,12373 €

0,1346 €

Voyez ci-dessous quelles sont les observations que nous formulons :

  • Les tarifs des abonnements sont quasi identiques : comme pour l’option « tarif base », les prix sont presque similaires, à quelques centimes près. Notons tout de même que, pour le dernier palier de puissance, la différence est plus colossale et l’abonnement coûte 2 euros plus cher chez Ovoenergy.
  • L’électricité est plus attractive chez Ovo Energy ✅ : la remise accordée se révèle, une fois encore, attractive. L’électricité est ainsi moins chère de 6,74% en Heure Pleine et de 8,09% d’énergie avec le fournisseur d’énergie britannique. Ainsi, pour une consommation de 400 kWh par mois à 6 kVA de puissance, il faut payer 71,96 euros (HP) et 53,84 euros (HC) chez EDF contre 67,10 euros (HP) et 49,49 euros (HC) chez Ovoenergy. Avec ce dernier fournisseur, l’économie se situe donc environ entre 48 et 68 euros à l’année.

Avis ovoenergy : tarifs

Pour conclure, notre avis sur Ovoenergy est que les tarifs sont intéressants pour l’électricité. On remarque en effet une généreuse remise sur le kWh d’électricité, d’au moins 6% et parfois à plus de 8%, ce qui vous permet de réaliser de réelles économies en comparaison d’EDF. Pour l’abonnement, en revanche, le tarif est indexé sur le TRV, mais la différence avec la consommation se révèle déjà attractive seule. Cela est, d’ailleurs, valable aussi bien pour l’option tarif base que HP / HC.

Avis Ovoenergy : le service client

Notre avis sur Ovoenergy est qu’il propose un service client compétent et assez disponible. Il est en effet possible de le joindre de multiples manières, du traditionnel téléphone au mail et réseau social Facebook. Le tchat et le compte Twitter en français, cependant, ne sont pas encore au rendez-vous.

Côté disponibilité, la présence le soir est appréciable, mais on déplore dans le même temps qu’aucun créneau ne soit proposé le week end. Nous soulignons, enfin, la qualité et la praticité de la FAQ.


Avis Ovoenergy : service client

LocalisationFrance
Tel.Oui
E-mailOui
Horaires SAVDu lundi au vendredi, de 9h à 19h
ChatNon
FacebookOui
TwitterNon
FAQOui

Voici les principales informations concernant le service client de ce fournisseur d’énergie :

  1. Les horaires : il est possible de contacter un conseiller en semaine, de 9h à 19h ; ces horaires, de plus, sont valables pour l’ensemble des moyens de communication que nous détaillons ci-dessous.
  2. Les moyens de contact : on peut passer par le téléphone, le mail et Facebook. Les autres intermédiaires, comme le tchat, ne sont disponibles que pour les Britanniques à ce jour.
  3. La Foire aux Questions : celle-ci énumère les questions les plus fréquemment posées par les clients et apporte des réponses synthétiques. Quand cela est nécessaire, elle propose également des renvois vers davantage de ressources. Il est possible de naviguer dans la FAQ au moyen des différentes catégories ainsi que de la fonction recherche.

Voici les différents avantages du service client :

  • Les différents moyens de communication ✅ : on retrouve l’essentiel, du classique téléphone aux moyens plus modernes, comme le mail. Vous pouvez donc choisir le moyen de contact désiré en fonction de la nature de votre demande ; si elle est à la fois urgente et complexe, par exemple, vous avez tout intérêt à choisir le téléphone.
  • Une bonne disponibilité le soir 📞 : les conseillers sont disponibles jusqu’à 19h, ce qui se révèle intéressant si vous travaillez tard et que vous ne pouvez pas passer d’appel en journée.

Avis ovoenergy : service client

  • Une FAQ intuitive et riche en informations ❓ : celle-ci reprend toutes les informations utiles, concernant la souscription, le suivi du contrat, l’origine de l’électricité verte, etc. Elle est donc très complète, et se révèle de plus pratique à utiliser grâce aux catégories et à la recherche.
  • Un service client basé en France 📌 : l’assistance est basée à Paris et les locuteurs parlent le français couramment ; vous n’aurez donc aucune difficulté à communiquer avec les conseillers et à ce que votre requête soit bien comprise.

Quelques inconvénients retiennent toutefois notre attention :

  • Quelques moyens de contact absents ⚠️ : on regrette en effet qu’il n’existe pas davantage d’intermédiaires ; nous pensons évidemment au tchat en premier lieu. Côté réseau social également, la présence sur Facebook est appréciable, mais il est dommage de ne pas pouvoir profiter d’un contact en français via Twitter également. Il y a fort à parier que le fournisseur développera prochainement ses moyens de communication, car rappelons que son arrivée dans l’Hexagone date de fin 2019.
  • Pas de disponibilité le week-end : il est en effet regrettable de pouvoir contacter un conseiller la semaine uniquement, car les personnes très chargées avec le travail, entre autres, auront des difficultés à joindre le service client. Il aurait été bienvenu qu’Ovo Energy puisse être contacté au moins le samedi, ce qui aurait facilité la chose pour pas mal de personnes. Gageons, une fois de plus, que cela est dû à la jeunesse du fournisseur en France.

En conclusion, nous rendons un avis sur Ovoenergy plutôt positif en ce qui concerne le service client. Celui-ci jouit d’une belle popularité outre-Manche, et son arrivée en France nous permet d’en profiter. Nous apprécions ainsi la disponibilité horaire assez tard en soirée ainsi que les divers moyens de contact, téléphone ou intermédiaires numériques. Le service doit toutefois encore se développer, avec un créneau le week end et la mise en place du service de tchat.

Quel est l’avis des clients sur Ovoenergy ?

Les avis clients sur Ovoenergy soulignent ses prix attractifs et son service client compétent. Les commentaires britanniques affluent en effet en ce sens et dégagent d’excellentes moyennes pour les notes de ce fournisseur. Sont ainsi valorisés les tarifs intéressants pour une électricité verte ainsi que la disponibilité et l’efficacité des conseillers du service client. Dommage, toutefois, que l’application soit pour l’instant réservée au Royaume-Uni et que quelques rares erreurs surviennent.


L'avis des clients Ovoenergy

TrustPilot 4,2/5 sur 43 640 avis
Note App Store 4,7/5 sur 5808 avis
Note Google Play 4,4/5 sur 5718 avis
Sentiment global des clients- Des prix attractifs pour l’électricité
- Lisibilité des tarifs
- Souscription rapide et facile
- Un service client efficace et compétent
- Une application complète, hélas réservée au Royaume-Uni
- Quelques erreurs, mais résolues rapidement

Afin de vous présenter les avis clients sur Ovoenergy, nous avons suivi une méthodologie rigoureuse. Nous avons consulté les sites d’avis certifiés, comme Trustpilot ; grâce à ça, nous nous assurons que les commentaires proviennent bien d’anciens ou actuels clients, et qu’ils témoignent d’une relative neutralité. Nous nous employons, de plus, à consulter les stores d’application – Google Play et App Store – afin d’avoir des retours plus précis sur l’app pour smartphone.

Il faut toutefois noter qu’une grande majorité des retours sont en anglais, car le fournisseur est d’origine britannique et n’a débarqué dans l’Hexagone que fin 2019.

Nous vous résumons d’abord ce que disent les avis clients positifs :

  • Des tarifs intéressants et transparents ✅ : la réduction proposée par Ovoenergy sur le TRV du kWh est évidemment des plus attractifs pour la clientèle, d’autant plus qu’elle s’associe à une énergie verte standard. Outre la comparaison des prix avantageuse pour le fournisseur britannique, les clients soulignent la transparence des économies réalisées. Depuis la page d’accueil, il suffit de fournir ses données de consommation (ou autres pour une estimation) afin de savoir en direct le prix du contrat.

Avis clients ovoenergy

  • L’excellente qualité du service client ❓ : s’il est un point qui revient en premier parmi les avis clients, c’est bien celui-ci. La clientèle loue ainsi l’amabilité des conseillers, citant leurs prénoms pour les remercier en commentaire. Ils apprécient la qualité des réponses apportées ainsi que le temps d’attente limité, voire inexistant, pour joindre un conseiller. De plus, quand des avis clients négatifs sont postés sur les plateformes dédiées, le fournisseur prend soin d’y répondre et « update » le commentaire public afin de détailler la marche à suivre / l’accompagnement qui a été proposé pour solutionner le problème.
  • Une souscription en quelques minutes 🕑 : plusieurs clients soulignent la rapidité de la procédure de souscription, 100% en ligne. Ils peuvent ainsi changer de fournisseur aisément.

Quelques avis clients négatifs soulèvent toutefois des inconvénients :

  • Pas (encore ?) d’application en France ⚠️ : si les commentaires louent l’efficacité de l’application outre-Manche, nous ne pouvons pas pour autant les considérer dans le cadre de ce dossier. L’application n’est en effet pas disponible en France pour l’instant, et il faut donc se contenter de l’espace client via le navigateur web.
  • De rares erreurs dans les relevés et mises en route : des avis notent quelques problèmes, comme un relevé de consommation fantaisiste ou encore une coupure temporaire d’électricité alors que le fournisseur assure qu’il n’y en a aucune. En proportion du nombre de commentaires, les témoignages demeurent peu nombreux, mais méritent d’être mentionnés.

En conclusion, les avis clients sur Ovoenergy sont très positifs. S’ils sont encore peu nombreux en français, conséquence évidente de la jeunesse du fournisseur sur notre territoire, les commentaires britanniques valorisent de nombreux points. Il en va ainsi des prix intéressants, du service client qualitatif et disponible ou encore de la souscription rapide et facile. Quelques consommateurs regrettent toutefois de (rares) erreurs et on déplore, en France, l’absence de l’app.

Avis Ovoenergy : en conclusion

Ovoenergy avis : un fournisseur d’énergie prometteur, mais encore peu développé. Rappelons, en effet, que celui-ci a débarqué en France depuis 2019 ; logiquement, il se concentre d’abord sur une seule offre, celle d’électricité verte. Celle-ci est attractive, offrant une réduction sur le TRV du kWh ainsi que de l’énergie propre standard. Nous regrettons toutefois l’absence d’autres offres, comme le gaz et Duale, ou encore de services additionnels. Un fournisseur à surveiller dans les années à venir !

Pour l’offre d’électricité, nous sommes plutôt convaincus. La seule offre disponible, « Electricité Verte », cumule deux avantages que l’on pourrait croire irréconciliables : une énergie verte et un prix du kWh moins cher que le TRV. Le contrat est donc attractif d’un point de vue écologique et financier, mais souffre tout de même quelques faiblesses. L’énergie nucléaire demeure en effet la source majoritaire d’approvisionnement et les tarifs sont susceptibles de changer selon l’évolution du TRV.

Pour l’offre de gaz, il n’existe pas de formule encore disponible à ce jour. L’offre Duale n’est donc logiquement pas proposée.

Du côté des tarifs, nous sommes convaincus par l’attractivité des prix affichés par OVO Energy. Celui-ci applique en effet une réduction entre 6 et 8% environ (selon l’option tarifaire et la puissance kVA), ce qui assure de faire des économies sur sa facture d’électricité en comparaison d’EDF. Il en va autant pour le tarif de base que pour l’option « Heure Pleine / Heure Creuse ». Aucune remise n’est accordée pour l’abonnement, mais on ne peut s’en plaindre, étant entendu que le contrat est déjà attractif. En ce qui concerne les tarifs additionnels, OVO Energy n’en propose pas à l’heure actuelle.

Le service client est réputé auprès des clients du fournisseur, et cela se voit d’abord à ses horaires de contact. Avec une disponibilité jusqu’à 19h, les conseillers sont facilement joignables. Dommage, toutefois, qu’ils ne le soient pas le week end, au moins le samedi. Nous apprécions, de plus, la multiplicité des moyens de contact, même si l’absence du tchat peut se faire ressentir. Pour terminer, la FAQ est pratique à utiliser et recèle d’informations pertinentes qui dispensent de service client ; utile !

Les avis clients sur Ovoenergy se révèlent très élogieux. Ils commencent par les tarifs intéressants, grâce à la remise accordée sur le TRV. Leur lisibilité est aussi soulignée, grâce au « simulateur d’économies ». Autre bon point : le service client est considéré comme qualitatif et aimable, apportant vite une réponse aux problèmes. Il arrive en effet, parfois, que des relevés fantaisistes soient transmis, mais cela demeure rare. On regrette, enfin, l’absence de l’application en France.

En conclusion, notre avis sur Ovoenergy est assez mitigé. En fait, cela tient surtout au fait que le fournisseur est encore peu implanté en France ; forcément, ses offres et services sont peu nombreux. Sur ce que le fournisseur fait, en revanche, il le fait bien ; à cet égard, on pense à l’électricité verte moins chère que le TRV ou encore la grande qualité du service client. Gageons que le fournisseur s’étoffera au fur et à mesure de son implantation dans l’Hexagone.