Vattenfall Avis : tout ce que vous devez savoir !

Vattenfall avis

Vous désirez avoir un avis sur Vattenfall pour savoir s’il vaut la peine de quitter EDF pour eux ? On va vous aider à choisir ! 🙂

Les avis sur Vattenfall sont nombreux sur Internet, regroupant avis clients, tests et comparatifs. Nous avons donc décidé de constituer un dossier complet en analysant les points positifs et négatifs des offres de gaz et d’électricité, des services additionnels ou encore du service client. Que valent les abonnements et tarifs de Vattenfall en comparaison de la concurrence ? L’énergie décarbonée et verte est-elle vraiment au cœur des préoccupations de ce fournisseur d’énergie ? Nous vous disons tout dans notre avis sur Vattenfall, au grand complet ! 🙂

Et on commence tout de suite par un tableau récap des avis sur Vattenfall qu’il faut savoir :


Avis Vattenfall : en résumé

Avis certifiés sur Vattenfall3,2/5 sur Trustpilot sur 808 avis
Notre avis sur Vattenfall14/20
Points positifs✓ Des réductions jusqu’à 10% sur le tarif réglementé pour toutes les offres gaz et électricité ❤️
✓ Une offre d’électricité verte, issue de sources d’énergie renouvelables
✓ Offre de gaz avec prix fixe sur 3 ans
✓ Le tarif du gaz est très intéressant pour les professionnels
✓ Des services pour les travaux de rénovation énergétique avec aides d’Etat
✓ La souscription ne prend que quelques minutes, en ligne
✓ Un service client disponible 6j/7, de 9h à 20h
Points négatifs- Les économies demeurent limitées pour les particuliers à cause du prix de l’abonnement
- L’absence d’alternatives écologiques au gaz naturel
- Un manque de services additionnels, comme l’assistance
- Un temps d’attente souvent long au téléphone
- Une application mobile à retravailler
Pour ceux qui recherchent- Une souscription facile, rapide et en ligne
- A participer à la transition énergétique grâce à l’électricité décarbonée ou verte
- Un contrat transparent sur les tarifs et leurs évolutions
Nombre de clients 10 millions en Europe
Offre en coursParrainage : 20 €
 
 

Avis Vattenfall : la synthèse

Notre avis sur Vattenfall est assez positif mais des progrès intéressants sont encore à réaliser. Effectivement, ce fournisseur d’énergie attire l’œil grâce à ses prix attractifs face aux TRV, mais propose dans le même temps un abonnement plus onéreux que les fournisseurs historiques. Les économies réalisées demeurent donc minimes, voire nulles – à l’exception des professionnels, gâtés par l’offre de gaz. On peut enfin compter sur un service client de qualité, mais aux temps d’attente souvent excessifs.

Avis Vattenfall : l’analyse en détail

Afin de donner notre avis sur Vatenfall, nous analysons en détail les offres d’électricité et de gaz, les tarifs, les services additionnels et le service client. Les consommateurs étant souvent les mieux renseignés, nous vous présentons également les avis clients 😊. Pour chaque section, vous pouvez retrouver la synthèse suivie d’un tableau récapitulatif. Nous résumons ensuite les avantages et inconvénients avant de vous livrer notre conclusion.


Vattenfall : vue d’ensemble sur l’offre

> Offre Electricité

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Electricité Eco✓ 10% de réduction sur le tarif réglementé du kWh
✓ Electricité décarbonée
✓ Sans engagement
Electricité Eco Green✓ Energie 100% renouvelable
✓ 5% de réduction sur le tarif réglementé du kWh
✓ Sans engagement
> Offre Gaz

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Gaz Fixe 36 mois✓ 10% de remise par rapport au tarif réglementé du kWh
✓ Prix du kWh fixe pendant 36 mois
✓ Sans engagement
Gaz Eco✓ 10% de remise par rapport au tarif réglementé du kWh
✓ Prix du kWh indexé sur le TRV
✓ Sans engagement
> Offre Duale

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Electricité✓ Jusqu’à 10% de réduction sur le tarif réglementé du kWh
✓ Energie décarbonée ou électricité verte
✓ Toutes offres sans engagement
Gaz✓ 10% de réduction sur le tarif réglementé du kWh
✓ Contrat prix fixe 36 mois ou indexé
✓ Toutes offres sans engagement
> Services additionnels- Coup de pouce chauffage : prime jusqu’à 4000 €
- Coup de pouce isolation : prime jusqu’à 20 € / m2
Service client- Basé en France
- Du lundi au samedi de 9h à 20h
- Formulaire de contact
- Réseaux sociaux (Facebook et Twitter)
Mode de paiement- Prélèvement automatique
- Prélèvement mensuel sur la base d’un échéancier
- Facture électronique
Récompenses- Palmarès France Capital et Statistica, Meilleures Enseignes 2021, « Qualité de service »
- Liste A du Carbon Disclosure Project (CDP)

Avis Vattenfall : les offres d’électricité

Notre avis sur les offres d’électricité de Vattenfall est qu’elles sont intéressantes, à la fois sur le plan écologique et le plan financier. Nous vous détaillons ci-dessous notre avis sur Vattenfall et ses deux forfaits d’électricité : la formule « Eco » (pour l’énergie décarbonée) et la formule « Eco Green » (pour l’énergie verte). Nous faisons, pour chacune, la synthèse de notre avis, et détaillons les avantages et inconvénients avant de vous livrer notre conclusion.

Nous allons donc commencer notre analyse des offres Vattenfall avec les offres d’électricité : Electricité Eco et Electricité Eco Green. Il sera question d’analyse les caractéristiques de chaque offre, leurs avantages comme leurs désavantages afin de vous aider à vous faire un avis sur les offres d’électricités de Vattenfall. Tarif des offres (notamment par rapport à EDF), souscription, engagement, caractéristiques de l’energie verte…on vous dit tout ! 🙂

On commence de suite par l’offre Electricité Eco !

Avis Vattenfall : Electricité Eco

A notre avis, Vattenfall et son offre Electricite Eco s’en sortent solidement. Sur un premier plan, financier, avec une réduction attractive par rapport aux tarifs réglementés ; celle-ci s’applique d’ailleurs à toute la durée du contrat. Sur un second plan, cette offre ouvre la voie à une énergie décarbonée, avec le mécanisme de compensation des Garanties d’Origine.


Vattenfall Electricité Eco

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité Eco✓ Energie décarbonée
✓ 10% moins chère par rapport au tarif réglementé
✓ Pas d’engagement sur la durée
✓ Souscription 100% en ligne

Le fournisseur d’énergie propose une première offre à la fois économique et écologique :

  1. Une réduction de 10% sur les tarifs EDF 💸 : quels que soient les tarifs réglementés, le fournisseur applique automatiquement une remise de 10%.
  2. Absence de durée d’engagement : la souscription d’un contrat Electricité Eco chez Vattenfall ne vous impose pas de vous engager pour une période donnée. Il est donc possible d’opter pour un autre fournisseur, si et quand on le souhaite.
  3. Une énergie au bilan carbone compensé : le fournisseur compense tout gramme de CO2 émis en investissant dans les Garanties d’Origine afin de développer des énergies plus respectueuses de l’environnement.

Retrouvons maintenant les avantages de l’offre Electricité Eco de Vattenfall :

  • Un tarif attractif au kW/h ✅ : avec ce contrat, on est assuré d’avoir toujours 10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés.
  • Une réduction applicable à toute la durée du contrat : si les tarifs réglementés augmentent, il en est certes de même pour les tarifs Vattenfall, mais la réduction de 10% s’applique systématiquement.
  • Une offre liberté : grâce à l’absence d’engagement sur la durée, il est possible de changer de fournisseur d’énergie à tout moment si l’on n’est pas satisfaits et / ou si l’on trouve une offre plus attractive chez un autre fournisseur.
  • Une énergie neutre en carbone 🌱 : grâce au mécanisme des Garanties d’Origine, le fournisseur compense les émissions carbone de l’énergie achetée pour réinvestir dans des énergies innovantes et renouvelables.

Voyez ci-dessous l’inconvénient lié à l’offre Electricite Eco de Vattenfall :

  • L’énergie n’est pas verte ⚠️ : le mécanisme des Garanties d’Origine n’est pas sans faille et, de fait, l’électricité de cette offre provient du nucléaire. Il ne s’agit donc pas d’une énergie renouvelable.

Notre avis sur Vattenfall et son offre Electricité Eco est globalement très positif. Le fournisseur rend accessible les solutions plus écologiques que le simple recours aux énergies fossiles, grâce au mécanisme de compensation. C’est donc une offre équilibrée, qui impose toutefois de faire l’impasse sur l’énergie verte.
 

 

Avis Vattenfall : Electricité Eco Green

Notre avis sur Vattenfall et son offre Electricite Eco Green est qu’elle est attractive. Attractive, d’abord, grâce à son offre d’électricité verte, produite à partir de l’éolien, de la biomasse ou encore du solaire. Attractive, encore, avec son prix au kW/h réduit par rapport aux tarifs réglementés et pratiqués par EDF. Notons qu’il est possible de se désengager à tout moment pour choisir un autre contrat d’électricité du fait de la souscription sans engagement. 😉


Vattenfall Electricité Eco Green

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité Eco Green✓ Energie verte (renouvelable)
✓ 5% moins chère par rapport au tarif réglementé
✓ Pas d’engagement sur la durée
✓ Souscription 100% en ligne

Avec cette offre d’électricité 100% écologique, Vattenfall s’engage sur la voie de la transition énergétique :

  1. Une réduction de 5% sur le tarif réglementé : en souscrivant à l’offre Eco Green, le prix au kW/h est inférieur à ceux que pratique EDF pour le même type d’énergie.
  2. Pas d’engagement sur la durée : il est possible de se tourner vers un autre fournisseur quand on le souhaite.
  3. Une offre d’énergie verte 🌱 : l’électricité est issue de sources d’énergies renouvelables, comme la biomasse, l’éolienne, l’hydraulique ou encore le solaire.

Découvrez ci-dessous les principaux avantages de l’offre Electricité Eco Green de Vattenfall :

  • Une réduction par rapport aux tarifs EDF ✅ : grâce aux 5% de remise, l’électricité verte est plus accessible que chez le fournisseur d’énergie historique. Cette réduction est valable pour toute la durée du contrat, y compris en cas d’augmentation des tarifs réglementés.
  • Une énergie totalement renouvelable : la formule Eco Green de Vattenfall propose uniquement de l’électricité verte, limitant grandement l’impact de votre consommation sur l’environnement.
  • Offre électricité sans engagement : le contrat ne nécessite pas de s’engager sur la durée, on peut donc le rompre à tout moment et se diriger vers un autre fournisseur d’énergie.

Ci-dessous, retrouvez l’inconvénient de l’offre Electricite Eco Green par Vattenfall.

  • La réduction est plus faible que pour l’offre Eco ⚠️ : Forcément, l’énergie verte coûte aujourd’hui davantage à produire que l’extraction et le raffinement des énergies fossiles. La remise n’est donc pas aussi attractive.

En conclusion, notre avis sur Vattenfall et son offre Electricite Eco Green est très positif. Difficile de lui trouver des reproches, puisque le fournisseur mise à la fois sur l’éthique de l’énergie verte ET l’attractivité de ses tarifs par rapport au fournisseur historique. Certes, la réduction n’est pas aussi intéressante que pour la formule Eco, mais elle a tout de même l’intérêt d’exister.

 

Avis Vattenfall : les offres gaz

Afin de donner notre avis sur Vattenfall et ses abonnements gaz, nous examinons plusieurs paramètres, comme le prix au kWh et ses possibles évolutions dans le temps, ainsi que la facilité de souscription à l’offre. L’idée est de vous permettre de savoir ce que valent concrètement chaque offre, toujours dans l’optique de vous aider à choisir, et surtout savoir si les offres de gaz de Vattenfall sont intéressantes par rapport à votre offre d’actuelle. Comme précédemment, nous donnons d’abord une synthèse de notre avis, puis résumons les avantages et inconvénients avant de rendre notre verdict, dans la conclusion.

On commence de suite avec l’offre Gaz Fixe 36 mois proposée par Vattenfall ! 🙂

Avis Vattenfall : Gaz Fixe 36 mois

Notre avis sur Vattenfall et son abonnement Gaz Fixe 36 est très positif du fait d’une offre attractive et concurrentielle. Le fait de bénéficier, premièrement, d’une réduction de 10% par rapport au TRV permet de réaliser immédiatement des économies par rapport au fournisseur Engie. Deuxièmement, le tarif à la signature du contrat demeure le même pour une durée de 3 ans, épargnant le consommateur des hausses du tarif réglementé.


Vattenfall Gaz Fixe 36 mois

Offre

Points clés

En savoir plus

Gaz Fixe 36 mois✓ Réduction de 10% sur le tarif réglementé
✓ Le tarif au kW/h est gelé pendant 3 ans
✓ Sans engagement de durée
✓ Souscription 100% en ligne

Avec l’offre de Gaz Fixe, le prix du kWh est déterminé à la signature du contrat et reste inchangé pour une durée de 3 ans. En voici les modalités :

  1. Une remise de 10% sur le tarif réglementé : celle-ci s’applique dès la signature du contrat.
  2. Le prix est fixe pour 36 mois : à compter de la souscription, le prix donné est valable pour une durée de 3 ans, quelles que soient les évolutions des tarifs réglementés.
  3. L’offre est sans engagement : même si le tarif est fixé pour 3 ans, cela ne signifie pas que le contrat l’est. Il est donc possible de le rompre à tout moment.

Du côté des avantages de l’offre Gaz Fixe 36 mois de Vattenfall, on repère notamment :

  • La réduction immédiate sur le TRV gaz ✅ : en comparaison d’Engie, le tarif au kWh est immédiatement plus intéressant chez Vattenfall, puisque la remise s’applique sur le tarif réglementé, pratiqué par Engie.
  • La transparence du prix sur 3 ans 🤝 : il est possible de planifier ses dépenses sur les trois prochaines années, puisque l’on sait à l’avance que le tarif n’évoluera pas.
  • Le contrat sans engagement : il est possible de rompre le contrat à tout moment avant son terme si un autre fournisseur d’énergie apparaît plus intéressant.

Un inconvénient de l’offre Gaz Fixe 36 mois est toutefois à mentionner :

  • Un pari quitte ou double ? ⚠️ : Le prix fixe permet de jouer la prudence en connaissant à l’avance le prix du contrat gaz sur les 3 prochaines années. Toutefois, en cas de réduction des tarifs réglementés, on n’en profite pas.

En conclusion, notre avis sur Vattenfall et son offre de gaz est très positif. Les tarifs de l’énergie peuvent effectivement rapidement varier, avec encore une hausse de 4,7% du TRV gaz en octobre dernier. Grâce au prix gelé pendant 3 ans, on ne subit donc pas les évolutions du tarif réglementé ; ce qui peut-être à double tranchant, si le TRV vient par exemple à diminuer 😉.
 

 

Avis Vattenfall : Gaz Eco

A notre avis, Vattenfall a une offre Gaz Eco à la fois attractive et pratique. Sa formule inclut une réduction immédiate ET systématique de 10% sur le TRV de gaz. Le prix au kWh est donc flottant, mais si le tarif réglementé vient à évoluer, la remise s’applique toujours. Sur le plan pratique, la souscription au contrat Gaz Eco se fait rapidement, en quelques minutes, et intégralement en ligne. Il est, enfin, possible de changer de contrat quand on le souhaite.


Vattenfall Gaz Eco

Offre

Points clés

En savoir plus

Gaz Eco✓ Réduction de 10% par rapport au tarif réglementé
✓ Sans engagement sur la durée
✓ Souscription 100% en ligne

Avec l’offre Gaz Eco, le prix au kWh est basé sur le tarif indexé et peut donc évoluer à la hausse ou à la baisse. Quels que soient les changements, une réduction de 10% est toujours appliquée :

  1. La réduction de 10% sur le TRV gaz 💰 : afin de déterminer le prix du kWh pour le contrat Gaz Eco, le fournisseur d’énergie se base sur le tarif réglementé auquel il applique une réduction systématique de 10%.
  2. Un tarif indexé : le prix est flottant et dépend des évolutions du TRV gaz ; la réduction de 10% s’applique systématiquement, que le tarif réglementé augmente ou diminue.
  3. Absence d’engagement sur la durée 🤝 : le contrat n’a pas de période minimal d’engagement et il peut donc être rompu quand on le désire.

Retrouvez ci-dessous les avantages de l’offre Vattenfall Gaz Eco :

  • Une réduction immédiate ✅ : en souscrivant chez ce fournisseur, on sait d’emblée que l’on profite d’une remise sur les tarifs réglementés. Sur le prix du kW/h, Vattenfall se révèle donc tout logiquement plus attractif qu’Engie.
  • Des prix potentiellement plus attractifs sur la durée : si les tarifs réglementés viennent à diminuer, la réduction de 10% est toujours applicable, et vous pouvez alors réaliser de nouvelles économies.
  • On peut changer de fournisseur d’énergie : le contrat est effectivement sans engagement, ce qui signifie que l’on peut très bien décider de le rompre à tout moment pour se tourner vers un abonnement a priori plus attractif.

Voici maintenant l’inconvénient principal de l’offre Vattenfall Gaz Eco :

  • Les augmentations de prix sont possibles ⚠️ : en comparaison de l’offre Gaz Fixe, le prix n’est pas gelé ici, et il peut donc augmenter si les tarifs réglementés viennent à augmenter, eux aussi.

Notre avis sur Vattenfall est très positif pour son offre de Gaz Eco. Le prix est variable, mais indexé sur les TRV, ce qui signifie qu’en cas de baisse, on peut réaliser davantage d’économies. A l’instar de l’offre 36 mois, cela peut toutefois être à double tranchant, car le TRV gaz peut aussi flamber, signifiant une augmentation du prix au kWh. Heureusement, la remise de 10% toujours applicable assure tout de même une plus grande attractivité en comparaison du tarif réglementé.
 

 

Avis Vattenfall : l’offre Duale

Pour notre avis sur Vattenfall concernant l’offre Duale, nous avons regroupé les différentes formules possibles et en avons déterminé les points forts et les points faibles. Nous nous intéressons bien entendu au prix et à ses conditions d’évolution (tarif fixe ou gelé), mais également aux facilités pratiques, comme la souscription et la rupture prématurée de contrat.

Avis Vattenfall : l’offre Dual Electricite et Gaz

Notre avis sur Vattenfall et son offre Dual Electricité et Gaz est relativement mitigé. Il y a beaucoup de positifs, certes, mais cela renvoie finalement aux avantages de chaque contrat. Il est dommage de ne pas profiter d’une remise supplémentaire pour le fait de centraliser les abonnements gaz et électricité chez Vattenfall. Il apparaît donc que celui-ci compte davantage sur la praticité d’avoir un seul fournisseur d’énergie plutôt que deux, respectivement dédiés au gaz et à l’électricité.


Vattenfall Gaz Fixe 36 mois

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité Eco + Gaz Fixe 36 mois✓ 20% de remise cumulée sur le prix du kWh
✓ Tarif du gaz gelé pendant 3 ans
✓ Electricité décarbonée
✓ Sans engagement
✓ Souscription 100% en ligne
Electricité Eco + Gaz Eco✓ 20% de remise cumulée sur le prix du kWh
✓ Tarif du gaz indexé
✓ Electricité décarbonée
✓ Sans engagement
✓ Souscription 100% en ligne
Electricité Eco Green+ Gaz Fixe 36 mois✓ 15% de remise cumulée sur le prix du kWh
✓ Tarif du gaz gelé pendant 3 ans
✓ Electricité verte
✓ Sans engagement
✓ Souscription 100% en ligne
Electricité Eco Green+ Gaz Eco✓ 15% de remise cumulée sur le prix du kWh
✓ Tarif du gaz indexé
✓ Electricité verte
✓ Sans engagement
✓ Souscription 100% en ligne

Vattenfall propose 4 formules combinant ses différentes offres de gaz et d’électricité. Elles présentent des différences, mais également des similitudes. Ainsi, toutes les offres sont sans engagement (on peut résilier à tout moment) et la souscription se fait en ligne en l’espace de quelques minutes. De même, une réduction de 10% sur le prix du kWh gaz est systématiquement appliquée, quel que soit le contrat. Retrouvez ci-dessous les spécificités des différents abonnements.

  1. Offre Electricité Eco + Gaz Fixe 36 mois : c’est a priori l’offre la plus économique, puisque le tarif du gaz est gelé. La remise sur le prix du kWh électricité est de 10%.
  2. Offre Electricité Eco + Gaz Eco : cette fois, le tarif du gaz est flottant et indexé sur les TRV, ce qui signifie que le prix peut augmenter ou diminuer. A nouveau, la réduction applicable au TRV électricité est de 10%.
  3. Offre Electricité Eco Green + Gaz Fixe 36 mois : le tarif au kWh est indexé sur le TRV gaz et peut donc évoluer. L’électricité est verte et une réduction de 5% s’applique au tarif réglementé du kWh.
  4. Offre Electricité Eco Green + Gaz Eco : le prix au kWh pour le gaz dépend directement du tarif réglementé, qui peut augmenter ou diminuer. L’électricité, quant à elle, provient des énergies renouvelables (éolien, hydraulique, etc.) et une remise de 5% est appliquée au TRV électricité pour déterminer le prix au kWh.

Voyons dès maintenant les principaux avantages de l’offre Dual Electricité et Gaz de Vattenfall :

  • On cumule les réductions sur le prix du kWh ✅ : chaque contrat offre indépendamment ses propres remises sur les tarifs réglementés. On profite donc toujours de 10% sur le TRV gaz, et jusqu’à 10% également sur le TRV électricité.
  • Le choix entre tarif indexé ou fixe pour le gaz : le premier permet de réaliser des économies si le TRV gaz baisse, tandis que le second vous protège si le tarif réglementé augmente.
  • La possibilité de faire un geste pour la planète ♻️ : en combinant une des offres de gaz à l’offre Eco Green, on choisit une énergie propre – l’électricité verte – et limite donc notre impact sur le réchauffement climatique et la production de gaz à effets de serre.
  • La souscription pratique et sans contrainte : il suffit de se rendre sur le site officiel pour remplir le dossier et basculer chez Vattenfall. De plus, on peut décider de rompre le contrat à tout moment, puisque toutes les offres n’imposent aucune durée minimale d’engagement.

Expliquons maintenant l’inconvénient majeur de cette offre Dual Electricité et Gaz :

  • Aucun avantage comparatif avec les offres séparées ⚠️ : on pourrait s’attendre à ce que Vattenfall propose davantage de réductions pour un contrat Dual, incluant le gaz et l’électricité. Cependant, force est de constater que ce n’est pas le cas : on peut « simplement » cumuler les avantages promotionnels déjà existants sur les autres offres.

A notre avis, Vattenfall et son offre Dual Electricite et Gaz n’offrent pas d’avantages spécifiques. Mis à part le fait de gérer tous ses contrats énergie chez le même fournisseur, on ne peut espérer une remise supplémentaire. On peut toutefois se consoler avec le fait que déjà chaque contrat séparément se révèle plus attractif financièrement que les tarifs réglementés de gaz et d’électricité.
 

 

Avis Vattenfall : les tarifs

Notre avis sur Vattenfall et ses tarifs est plutôt mitigé. A priori, on est effectivement censés réaliser des économies, puisque le prix du kWh d’électricité et de gaz est plus bas chez ce fournisseur. Toutefois, le prix plus élevé de l’abonnement diminue cette économie, et cela peut même au final coûter plus cher. Notons toutefois que, pour le gaz, ce fournisseur est très intéressant auprès des professionnels grâce à son tarif au kWh très attractif. Pour les particuliers, c’est plus limité.

Pour plus de transparence, expliquons notre méthodologie. Afin de comparer les prix de l’électricité, nous avons fait une comparaison avec EDF, sur les puissances de compte faible et forte, le prix de l’abonnement et celui du tarif de base. Nous avons répété la même opération en nous concentrant ensuite sur le tarif heure creuse / heure pleine. Sur les tarifs de gaz, la comparaison est entre Vattenfall et Engie, selon les amplitudes de consommation. Nous comparons à cet effet le prix de l’abonnement et le tarif au kWh.

Commençons par comparer les abonnements et les tarifs de base de l’électricité de Vattenfall et EDF.

Tarif Electricité Vattenfall vs EDF
Tarif de base

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

3

Non proposé

8,59 €

Non proposé

0,1558 €

6

11,66 €

10,66 €

0,1469 €

0,1558 €

9

13,73 €

12,72 €

0,1469 €

0,1599 €

12

15,79 €

14,79 €

0,1469 €

0,1599 €

24

24,31 €

23,30 €

0,1469 €

0,1599 €

36

32,43 €

31,43 €

0,1469 €

0,1599 €

Voici les avantages et inconvénients du tarif électricité de Vattenfall par rapport à EDF (tarif de base) :

  • Le tarif de base de l’électricité est plus intéressant chez Vattenfall : pour une consommation moyenne de 390 kWh par mois (puissance 6 kVA), le prix est effectivement de 57,29 euros, contre 60,76 euros chez Engie.
  • L’abonnement est plus cher chez Vattenfall : à tous niveaux de puissance, Engie est effectivement plus intéressant au regard du prix de l’abonnement. L’écart est par ailleurs souvent d’un euro entre les deux fournisseurs. Ainsi, pour un abonnement à l’année chez Vattenfall (puissance 6 kVA), il faut donc compter 139,92 euros contre 127,92 euros chez Engie.
  • Pas d’abonnement chez Vattenfall pour la puissance minimale : si la puissance kVA désirée est de 3, alors on ne trouve pas d’offre correspondante chez ce fournisseur d’énergie. C’est bien le cas d’Engie en revanche : il faudra donc opter pour ce fournisseur ou pour un autre proposant un abonnement à ce niveau de puissance.

Voyons maintenant quels sont les prix pratiqués pour l’électricité en heure creuse et en heure pleine pour Vattenfall et EDF, ainsi que le coût mensuel de leur abonnement respectif.

Tarif Electricité Vattenfall vs EDF
Heure Creuse Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif HP
(TTC par kWh)

Tarif HC
(TTC par kWh)

6

12,60 €

11,60 €

0,1649 €

0,1799 €

0,1241 €

0,1346 €

9

15,34 €

14,34 €

0,1649 €

0,1799 €

0,1241 €

0,1346 €

12

17,93 €

16,93 €

0,1649 €

0,1799 €

0,1241 €

0,1346 €

24

27,73 €

26,72 €

0,1649 €

0,1799 €

0,1241 €

0,1346 €

36

36,61 €

33,46 €

0,1649 €

0,1799 €

0,1241 €

0,1346 €

Retrouvez maintenant les avantages et inconvénients du tarif électricité Vattenfall vs. EDF selon les heures creuses et pleines :

  • Le prix au kWh est systématiquement plus intéressant chez Vattenfall 💸 : par mois, à puissance 6 kVA, il faut dépenser 61,31 euros pour 390 kWh en heure pleine et 48,39 euros en heure creuse. En comparaison, les tarifs pour la même consommation sont respectivement de 70,16 et 52,49 euros chez Engie.
  • L’abonnement est moins cher chez Engie : pour 6 à 24 de puissance kVA, l’abonnement mensuel est globalement un euro moins cher avec Engie ; cela représente donc une économie d’environ 12 euros à l’année.
  • A puissance kVA maximal, l’abonnement Vattenfall est trop onéreux ⚠️ : alors que les différences de prix entre les précédents abonnements des deux fournisseurs tournent à 1 euro, il faut compter plus de 3 euros supplémentaires par mois chez Vattenfall à puissance kVA 36. Cela représente un coût annuel de 439,32 euros contre 401,52 euros chez Engie.

Nous reprenons ci-dessous le tarif du kWh de gaz pour Engie et Vattenfall et comparons les prix mensuels des abonnements, à chaque fois en fonction de l’amplitude de consommation.

Tarif Electricité Vattenfall vs EDF
Heure Creuse Heure Pleine

Consommation

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif
(TTC par kWh)

0 - 1000

9,50 €

8,48 €

0,0694 €

0,076 €

1 000 - 6000

9,50 €

8,48 €

0,0694 €

0,076 €

6 000 - 300000

21,79 €

20,73 €

0,0478 €

0,076 €

Découvrez ci-dessous les avantages et inconvénients du tarif du gaz de Vattenfall par rapport à Engie :

  • Les tarifs au kWh sont plus attractifs avec Vattenfall 💸 : pour une consommation de 1458 kWh par mois (moyenne famille de 4 personnes, logement de 100 m²), il en coûte 101,18 euros avec ce fournisseur contre 110,80 euros avec Engie.
  • Vattenfall est plus intéressant pour les professionnels : effectivement entre 6000 et 30 000 kWh de consommation mensuelle, le tarif chute grandement. Pour ce fournisseur d’énergie, disons à 15 000 kWh de consommation de gaz, il faut compter 717 euros. En comparaison, le prix ne bouge pas chez Engie, et grimpe donc à 1140 euros pour la même consommation.
  • Le prix de l’abonnement est plus intéressant chez Engie : l’abonnement mensuel de ce fournisseur est environ 1 euro moins cher que celui de son concurrent, soit une économie d’environ 12 euros à l’année.

A notre avis, les tarifs de Vattenfall ne sont pas aussi attractifs que ceux du fournisseur historique. La remise sur les TRV d’électricité et de gaz fait effectivement un bel effet d’annonce, mais cache dans les faits un abonnement mensuel plus cher. L’observation est valable tant pour les offres d’électricité et de gaz, à ceci près que les professionnels réalisent clairement des économies en optant pour Vattenfall, grâce à un tarif préférentiel.
 

 

Avis Vattenfall : les services additionnels

En ce qui concerne les services additionnels, notre avis sur Vattenfall est plutôt positif. Le fournisseur d’énergie déploie différents services sur la base d’aides financières étatiques, en vue d’améliorer les économies d’énergie du logement et des équipements. Nous regrettons toutefois que d’autres services ne nous soient pas proposés, à l’instar de l’assistance pour la chaudière et la plomberie.


Vattenfall : services additionnels

Services

Offre

En savoir plus

Coupe de pouce chauffagePrime entre 2500 et 4000 € pour remplacer le système de chauffage
Coup de pouce isolationPrime entre 10 et 20 € / m2 pour l’isolation de la toiture ou du plancher
Prime EnergiePrime variable selon le projet et les revenus pour des travaux de rénovation énergétique

En ce qui concerne les services additionnels, Vattenfall se concentre exclusivement sur les aides d’Etat. Dans le cadre de la loi POPE (Programmation fixant les Orientations de la Politique Energétique), le gouvernement offre effectivement des coups de pouce financiers pour les travaux de rénovation énergétique. Plusieurs services sont donc proposés par le fournisseur d’énergie en ce sens, en collaboration avec des artisans RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) :

  1. Le coup de pouce chauffage : selon les conditions de ressources, il est possible de profiter d’une prime jusqu’à 4000 euros pour le remplacement de vos équipements de chauffage. Sont concernés les chaudières biomasse, chaudières gaz à très haute performance énergétique, pompes à chaleur, appareils de chauffage au bois et panneaux solaires.
  2. Le coup de pouce isolation : pour l’isolation des combles, toitures et planchers bas, on peut demander une prime de 20 euros (ménages modestes) ou 10 euros (autres ménages) par m2 isolé.
  3. La prime Energie : Il s’agit de l’aide financière la plus large pour les travaux de rénovation énergétique, couvrant aussi bien l’isolation de la toiture que le remplacement d’équipements de chauffage et de ventilation. La prime est sans conditions de ressources, mais peut être majorée pour les revenus modestes. Les autres critères sont liés à la nature du projet.

Retrouvez les avantages Vattenfall pour les services additionnels ci-dessous :

  • Des offres combinées aux aides d’Etat ✅ : Sur la base des primes CEE, Vattenfall déploie des services spécifiques pour l’isolation, le chauffage et autres types de travaux de rénovation énergétique.
  • Remplacement de vos équipements de chauffage : Vattenfall s’est associé à la société chauffagiste experte Zaegel Held dans ce cadre. Celle-ci jouit d’une bonne réputation, et cela évite de devoir choisir un peu au hasard le prestataire auquel on fait appel.
  • Des partenaires agréés pour le coup de pouce isolation 😉 : Cette fois-ci, le fournisseur d’énergie vous propose de choisir parmi une liste de professionnels RGE plutôt que d’avoir recours à un prestataire unique.

Nous détaillons ci-dessous les principaux inconvénients des services additionnels de Vattenfall :

  • Pas de prime « spéciale Vattenfall » ⚠️ : Vattenfall fait des coups de pouce et primes un argument marketing, mais les aides entrent en réalité dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie. Elles proviennent donc de l’Etat et non du fournisseur directement.
  • Absence de solution de dépannage. Le fournisseur d’énergie ne prévoit pas de forfaits pour l’entretien et les (éventuelles) réparations de vos équipements de gaz, électricité et plomberie

Notre avis sur Vattenfall pour les services additionnels est qu’ils sont assez intéressants. Fidèle à son objectif de proposer de l’énergie décarbonée et de l’énergie verte, le fournisseur déploie une palette de services basés sur les aides d’Etat. Cela demeure toutefois limité, et on ne peut compter sur des offres d’assistance ou de bouquets de diagnostic par exemple. Il serait donc appréciable que Vattenfall diversifie et étoffe davantage ses offres.
 

 

Avis Vattenfall : le service client

Notre avis sur le service client de Vattenfall est que celui-ci est plutôt disponible et performant. Il est évidemment possible de joindre un conseiller par téléphone, mais également via des moyens numériques, comme les réseaux sociaux ou un formulaire de contact. La Foire aux Questions est à la fois complète et bien organisée et permet donc de trouver rapidement la question correspondant à sa requête.


Service client Vattenfall

LocalisationFrance
Tel.Oui
MailFormulaire de contact
Horaires SAVDu lundi au samedi de 9h à 20h
Chat
FacebookVattenfall France
TwitterVattenfall_Fr
FAQ

Afin de répondre aux requêtes, Vattenfall met à disposition plusieurs moyens de joindre le service client. On peut ainsi, grand classique, passer par le téléphone, ou encore emprunter la voie de la modernité avec les réseaux sociaux et le formulaire de contact. Avant de contacter un conseiller, il est recommandé de consulter la Foire aux Questions.

  1. Les disponibilités du service client : il est possible de joindre le service client par téléphone du lundi au samedi, de 9h à 20h. Le fournisseur d’énergie propose deux numéros distincts selon que l’on est déjà client ou non.
  2. La présence sur les réseaux sociaux et le mail : on peut envoyer un message à Vattenfall via Twitter ou Facebook. Aucune adresse mail n’est communiquée par le fournisseur ; toutefois, il met à votre disposition un formulaire de contact sur son site, séparé à nouveau entre « déjà client » ou « pas encore client ».
  3. La Foire aux Questions : celle-ci est disponible sur le site officiel du fournisseur d’énergie, dans la rubrique « Aide et Contact ». Elle regroupe d’abord les questions fréquentes, puis les trie en fonction de plusieurs catégories, comme les offres et tarifs Vattenfall ou encore les questions liées à la souscription, aux factures et prélèvements.

Pour commencer, explorons les avantages du service client de Vattenfall :

  • Une bonne amplitude horaire ✅ : le service est disponible 6 jours sur 7, sur une longue période horaire consécutive. A titre de comparaison c’est mieux qu’Eni, dont les horaires se limitent à 19h en semaine et 13h le samedi.
  • La diversité des moyens de contact : outre l’appel téléphonique, il est également possible de passer par les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Cela peut être utile pour un renseignement rapide quant à une offre en cours par exemple, mais c’est toutefois moins indiqué pour des demandes plus complexes.
  • Une Foire aux Questions complète : le fournisseur a pensé à réunir toutes les questions fréquemment posées et à y apporter une réponse synthétique. La base de données est très fournie, et son système de tri et de catégorisation permet de s’y retrouver facilement parmi toutes les questions.

Voyons maintenant les inconvénients du service client de Vattenfall :

  • Un temps d’attente variable ⚠️ : selon l’heure de la journée à laquelle on appelle, on doit parfois attendre plus ou moins longtemps. Il est recommandé par plusieurs clients d’appeler davantage le soir, vers 19h, pour un temps d’attente nul ou plus court qu’en journée.
  • Absence de chat en ligne : un service de tchat permet d’accéder à un conseiller rapidement et est une bonne alternative au téléphone ; cependant, il n’est pas (encore ?) disponible avec Vattenfall.

En conclusion, notre avis sur Vattenfall et son service client est assez enthousiaste. Il est très facile de joindre un conseiller, que ce soit par téléphone, via les réseaux sociaux ou encore en utilisant le formulaire de contact. Selon la nature de la demande et le moyen de contact, toutefois, il faut parfois faire preuve de patience. Heureusement, à notre avis, la FAQ de Vattenfall répond déjà à bon nombre des interrogations courantes.
 

 

Quel est l’avis des clients sur Vattenfall ?

Les avis clients sur Vattenfall sont, dans l’ensemble, assez positifs. Ils valorisent la qualité de service et l’attractivité des offres ; d’autant plus quand l’énergie verte est un engagement éthique pour beaucoup de consommateurs. Le service client est également loué, bien que des améliorations puissent être apportées en ce qui concerne la réactivité (temps d’attente) et l’application.


Avis client Vattenfall

TrustPilot3,2/5 sur 808 avis
iGraal8/10 sur 44 avis
Note App Store 2/5 sur 9 avis
Note Google Play3/5 sur 43 avis
Sentiment global des clients- Souscription rapide, 100% en ligne
- Des tarifs plus attractifs que la concurrence, surtout pour de l’électricité verte
- Le service client est chaleureux et pertinent
- Le temps d’attente au téléphone est parfois excessif
- L’application n’est pas traduite en français
- L’interface de l’application n’est pas très intuitive
- Parfois des erreurs de facturation

Afin de recueillir les avis clients sur Vattenfall, nous avons fait appel à plusieurs sources : le site officiel de Vattenfall, les sites d’avis certifiés (comme TrustPilot et iGraal) ainsi que les stores d’applications (App Store et Google Play). Il est à noter que les moyennes des notes sont à nuancer, car elles résultent souvent d’extrêmes, avec beaucoup de notes maximales et minimales, mais peu d’intermédiaires.

Découvrez ci-dessous les avis clients positifs quant aux offres et services de Vattenfall :

  • Une énergie décarbonée ou verte au tarif accessible ✅ : l’énergie compensée de Vattenfall a d’abord l’intérêt de limiter son impact environnemental, mais également d’être une offre attractive pour la clientèle. Ses réductions de 5 et 10% sont valorisées par de nombreux clients.
  • Un service client compétent et agréable : de nombreux consommateurs témoignent en ce sens, soulignant par exemple « l’humanité » ou « la gentillesse » des conseillers. Les réponses apportées sont le plus souvent pertinentes aux problèmes soulevés par les clients.
  • Une souscription pratique 📄 : elle se fait rapidement, directement sur le site officiel du fabricant. Plusieurs clients attestent ainsi n’y avoir passé que quelques minutes avant que le dossier soit finalisé et transmis.
  • Un espace client pratique et intuitif : accessible depuis le site web là aussi, il regroupe toutes les informations utiles, comme le suivi de conso. Le fournisseur donne également de nombreux conseils afin de réduire ses dépenses en énergie au quotidien, un fait apprécié et souligné par plusieurs consommateurs engagés.

Malgré tout, des avis clients négatifs sur Vattenfall repèrent quelques faiblesses :

  • Une application à revoir ⚠️ : celle-ci n’est pas disponible depuis longtemps et, surtout, elle n’est pas francisée. Nombre d’utilisateurs la trouvent également difficile d’accès, avec des menus peu clairs et des problèmes de déconnexion intempestive. L’application mériterait une réelle stabilité et une traduction complète pour suivre sa consommation depuis son smartphone.
  • Un temps d’attente long au téléphone 🕑 : Vattenfall victime de son succès ? Plusieurs clients témoignent ainsi devoir patienter de longues minutes après avoir composé le numéro afin de joindre un conseiller. Certains recommandent donc d’essayer aux heures extrêmes, dès 9h ou aux alentours de 19h.
  • Des erreurs de facturation : à la lecture des retours des consommateurs, elles demeurent heureusement rares. Elles peuvent toutefois se produire, et c’est alors que certains clients ont rencontré des difficultés à obtenir réparation et rectification auprès du fournisseur d’énergie.

Globalement, les avis clients sur Vattenfall sont assez positifs, notamment en ce qui concerne l’attractivité des offres vertes. Sur le service client, il semble que le fournisseur mise davantage sur la qualité que la quantité. Une bonne idée a priori, mais le revers de la médaille, ce sont les temps d’attente parfois exagérés. Espérons que le fournisseur mobilise davantage de ressources logistiques afin de répondre plus rapidement aux demandes des clients… et de développer une appli stable ?
 

 

Avis Vattenfall : en conclusion

Vattenfall avis : un fournisseur d’énergie intéressant pour l’énergie verte, moins pour les économies. Cet apôtre de l’électricité verte profite effectivement de la libéralisation des marchés de l’énergie pour offrir des remises sur les tarifs du kWh électricité et gaz, mais le prix élevé de l’abonnement peut toutefois être dissuasif. Par ailleurs, le fournisseur déploie un service client plébiscité par beaucoup, mais qui manque de moyens logistiques, ce qui amène à des temps d’attente parfois assez longs.

Sur les offres d’électricité, il est possible de profiter d’une réduction allant jusqu’à 10% du tarif du kWh. La formule Electricite Eco est intéressante écologiquement, puisqu’il s’agit d’une électricité décarbonée, grâce à la compensation des Garanties d’Origine. On peut même pousser plus loin, avec l’énergie verte de la formule Electricite Eco Green mais la réduction est alors moins intéressante (5%). La souscription aux contrats, enfin, est rapide et facile.

En ce qui concerne les offres de gaz, les 10% de remise s’appliquent au TRV de gaz, pour un coût au kWh plus intéressant. La formule Gaz Fixe 36 mois fait que le prix au kWh est inchangé pendant 3 ans, évitant ainsi de subir les affres des augmentations de TRV. A l’inverse, le prix est indexé avec la formule Gaz Eco, ce qui est plus risqué, mais permet de réaliser des économies si le tarif réglementé baisse. La souscription se fait en ligne, en quelques minutes seulement.

Avec l’offre Dual Electricité et gaz, on peut cumuler les réductions sur le prix du kWh afin de réaliser des économies à la fois sur le gaz et l’électricité. Toutefois, on peut reprocher à cette formule de n’être finalement qu’une combinaison des offres indépendantes et déjà existantes. On ne profite donc pas d’avantages supplémentaires, comme une réduction sur l’abonnement par exemple. On peut souscrire à ce contrat en ligne facilement et rapidement.

Du côté des tarifs, Vattenfall met en avant des réductions intéressantes par rapport aux TRV gaz et électricité. C’est un argument marketing intéressant, mais trop contrebalancé par le prix de l’abonnement plus élevé que chez Engie et EDF. Les professionnels seront toutefois ravis de l’offre gaz pour le volume de consommation le plus important, avec un prix au kWh largement en chute en comparaison du fournisseur historique.

Les services additionnels, quant à eux, sont relativement limités. Ils sont surtout basés sur les aides financières étatiques, à l’instar des primes pour les travaux de rénovation énergétique, comme l’isolation des toitures ou le remplacement d’équipements de chauffage. Cependant, cela manque de services venant réellement de Vattenfall, comme l’accès à l’assistance. Il serait intéressant que le fournisseur développe davantage ce volet.

En ce qui concerne le service client, notre avis sur le fournisseur Vattenfall est plutôt positif. Celui-ci offre effectivement une bonne amplitude horaire, avec des disponibilités 6 jours sur 7, de 9h à 20h. La multiplicité des moyens de contact est bien utile, à grands renforts de formulaire de contact et de réseaux sociaux. La FAQ est, elle aussi, d’une précieuse aide. Cependant, l’attente au téléphone est parfois longue, aussi un service de tchat serait intéressant pour désengorger les lignes.

Les avis clients, enfin, sont plutôt positifs vis-à-vis de Vattenfall. Ils soulignent tout d’abord les facilités pratiques du fournisseur en ce qui concerne la souscription et les conditions du contrat. Ils apprécient notamment le fait de pouvoir rompre le contrat quand ils le désirent. S’ils valorisent la qualité et la « chaleur » des conseillers du service client, ils sont toutefois nombreux à évoquer des temps d’attente variables, généralement longs en journée.

En conclusion, notre avis sur Vattenfall est plutôt positif, même si les économies financières pourraient être plus intéressantes. Effectivement, ce que l’on gagne d’un côté avec un tarif au kWh plus intéressant pour le gaz et l’électricité, on le perd de l’autre à cause d’un abonnement plus cher qu’EDF et Engie. On apprécie tout de même l’intention louable de Vattenfall de s’inscrire dans la transition énergétique, grâce aux Garanties d’Origine et à l’électricité verte.

Laisser un commentaire