Alpiq Avis : tout ce que vous devez savoir !

Alpiq avis

Votre contrat d’électricité et / ou de gaz n’est plus avantageux et vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Découvrez notre avis sur Alpiq en détail ! 😉

C’est en 2009 que le fournisseur suisse est fondé et, depuis, son implantation sur les marchés européens s’est faite rapidement. Il s’est ainsi progressivement étendu à de nouveaux pays, comme l’Italie, la République Tchèque et, bien entendu, la France. Fournisseur d’énergie réputé pour les professionnels, il s’est ouvert aux particuliers depuis la libéralisation du marché de l’énergie. Que valent les offres et services d’Alpiq ? Voyons ça ensemble ! 😊

Dans le tableau ci-dessous, nous vous indiquons les principales informations à connaître sur Alpiq ainsi que ses avantages et inconvénients.


Butagaz : en résumé

Notre avis sur Alpiq 12/20
Points positifs✓ Un prix attractif pour l’électricité ❤️
✓ De l’électricité verte Premium ❤️
✓ Un service de simulation d’économies
Points négatifs- Pas d’offre de gaz 😞
- Pas de services additionnels 😞
- Une seule offre d’électricité, pour compteurs Linky
Pour ceux qui recherchent- Un contrat d’électricité verte Premium pas chère
- A soutenir les énergies renouvelables

Offre en coursParrainage : 25 € ❤️

Avis Alpiq : la synthèse

Notre avis sur Alpiq est qu’il est un fournisseur d’électricité verte Premium aux prix compétitifs. On le constate en effet à la remise de 10% accordée sur le TRV du kWh qui, de fait, permet à l’électricité d’être moins chère que chez EDF. Le contrat est, de plus, personnalisable, y compris pour la part d’électricité verte Premium. Il faut maintenant qu’Alpiq s’étoffe, en proposant par exemple une (ou plusieurs) offres de gaz avec biométhane et des services additionnels.

Avis Alpiq : l’analyse en détail

Afin de donner notre avis sur Alpiq, nous prenons en compte tous les services et offres du fournisseur. Ainsi, nous commençons par l’offre d’électricité, qui est la seule disponible ; il n’y a donc pas d’offre de gaz. Ensuite, nous comparons les tarifs avec EDF pour constater l’attractivité – ou non – des tarifs du fournisseur alternatif. Enfin, nous terminons avec le service client ; en temps habituel, nous prenons également en compte les services additionnels, mais il n’y en a pas, et les avis clients, trop peu nombreux pour le moment.

En ce qui concerne la méthodologie de chaque section, nous commençons par une synthèse de notre avis, suivie d’un tableau récapitulatif et d’une présentation détaillée, puis passons aux points positifs et négatifs avant de donner notre avis sur Alpiq final pour la section concernée.


Alpiq : vue d’ensemble sur l’offre

>Offre Electricité

A retenir sur l’offre

En savoir plus

Electricité✓ 10% de remise sur le kWh
✓ Electricité verte Premium modulable
✓ Choix de la mensualité
✓ Choix de la date de prélèvement
✓ Mensualisation ou au réel
✓ Offre sans engagement
>Services additionnelsN/A
Service client- Par téléphone, mail et réseaux sociaux
- Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Mode de paiement- Prélèvement automatique, chèque, mandat cash
Récompenses- « Meilleur service client de l’année » (depuis 2017, CLEEE-FNCCR)
- « Good Practice of the Year 2017 » (Renewables Grid Initiative) 🏆

Avis Alpiq : l’offre d’Electricité

Notre avis sur Alpiq est qu’il a une offre d’électricité intéressante, personnalisable et engagée écologiquement. La réduction de 10% sur le TRV assure de faire des économies sur l’électricité, tandis que l’on profite également des différents aspects modulables du contrat, comme le mode de facturation ou la part d’électricité verte. Elle est de qualité Premium, un vrai plus, mais est toutefois plus chère pour une origine France contre une origine Suisse.


Alpiq : Electricité

Offre

Points clés

En savoir plus

Electricité✓ 10% de remise sur le kWh
✓ Electricité verte Premium modulable
✓ Choix de la mensualité
✓ Choix de la date de prélèvement
✓ Facturation par mensualisation ou au réel
✓ Paiement par prélèvement automatique, chèque et mandat cash
✓ Contrat sans engagement

Voici, en détail, les différents éléments à connaître sur cette offre :

  1. Le prix du contrat : il y a tout d’abord l’abonnement, lequel est calé sur le tarif réglementé, et qui n’a donc pas de différence par rapport à EDF. En revanche, le fournisseur applique une remise de 10% sur le TRV du kWh, et elle est valable dans le temps. Cela signifie que, en cas d’augmentation du tarif réglementé, le contrat évolue également, mais tout en demeurant systématiquement 10% moins cher.
  2. L’origine de l’approvisionnement : il s’agit d’électricité verte Premium, ce qui signifie que différents producteurs d’énergie verte sont proposés, et que le consommateur peut faire son choix. Dans cette perspective, le fournisseur achète alors au producteur désigné la même quantité d’énergie que celle consommée par le client, puis l’injecte dans le réseau énergétique français. L’électricité verte est une option modulable avec ce contrat : on peut ainsi choisir parmi 5 paliers, à 0%, 25%, 50%, 75% et 100%. On paye ensuite un supplément pour chaque kWh d’électricité verte : 0,0048€ pour une origine Suisse, 0,0060€ pour une origine France.
  3. Les modalités du contrat : parlons d’abord mensualités et paiement. On a la liberté de choisir son type de facturation : elle peut être au réel (on paye alors sa consommation exacte) ou par mensualisation (montant fixe prélevé chaque mois avec régularisation en fin d’année). On, a de plus, la possibilité de définir la date de prélèvement et de choisir le montant de la mensualité en accord avec le fournisseur d’énergie.
    Pour les moyens de paiement, le prélèvement automatique est proposé par défaut, mais en se rapprochant du service client, on peut demander à organiser un paiement via mandat cash ou chèque. Enfin, il est à noter qu’il s’agit d’une offre sans engagement. Cela signifie que, dès la souscription, on a la possibilité de résilier pour se diriger vers un fournisseur concurrent a priori plus intéressant.

Nous notons tout d’abord les avantages suivants pour cette offre d’électricité d’Alpiq :

  • Une réduction attractive sur le kWh ✅ : les 10% de remise sont un véritable gage d’attractivité ; l’abonnement est certes au même prix que chez EDF, mais avec la réduction, vous êtes assuré de payer votre électricité moins chère. Ce faisant, vous réalisez donc des économies en fin d’année. C’est encore plus vrai si vous avez une consommation importante : avec la réduction, les économies réalisées sont exponentielles.
  • L’électricité verte Premium et au choix : plusieurs points nous convainquent pour cet aspect de l’offre. Tout d’abord, le fait qu’il s’agit d’une qualité Premium est excellent, car vous avez ainsi la liberté de choisir le producteur directement, son origine (France ou Suisse) ainsi que le type d’énergie (solaire, hydraulique, éolien). Cela est utile si, par exemple, vous souhaitez promouvoir telle ou telle énergie plutôt que telle autre.
    Globalement, le soutien aux énergies renouvelables et très appréciable de la part du fournisseur et, en choisissant ce contrat, vous vous inscrivez, vous aussi, dans cette perspective. De plus, la modularité de l’approvisionnement est un véritable plus et chacun peut, selon ses moyens, contribuer à l’émergence d’énergies non-polluantes. Par ailleurs, si vous ne souhaitez pas payer de supplément, vous avez la possibilité de définir le taux à 0% et donc d’être approvisionné de manière classique. En bref, vous n’êtes pas contraint par cet aspect du contrat.
  • Le contrat modulable 😉 : les différentes largesses offertes par le fournisseur permettent de profiter d’un contrat personnalisé. Par exemple, le choix de la date de prélèvement est utile pour planifier vos dépenses à venir et, par exemple, choisir une date proche du moment où vous êtes payé, pour ne pas le ressentir. Le choix du montant de la mensualité s’inscrit dans la même perspective, à savoir vous donner une plus grande flexibilité, selon votre situation financière et professionnelle. Enfin, nous valorisons le fait de pouvoir choisir son mode de facturation.
    Ainsi, si vous souhaitez payer exactement ce que vous consommez chaque mois et éviter la régularisation en fin d’année, le forfait « réel » vous conviendra. A l’inverse, pour anticiper les dépenses sur les 12 prochains mois, la mensualisation est la plus adaptée. Ce, d’autant plus que vous pouvez en choisir le montant, ne l’oubliez pas.
  • L’absence d’engagement : l’intérêt d’une telle offre est que vous n’êtes pas limité dans le temps ; vous n’avez pas, par exemple, à rester client d’Alpiq pour une durée donnée. En l’occurrence, vous avez la possibilité de rompre votre contrat unilatéralement, quand vous le décidez, simplement en souscrivant à un autre fournisseur qui s’occupera lui-même des démarches. En bref, c’est une flexibilité de plus que nous offre ce contrat.

Il y a toutefois un inconvénient pour ce contrat :

  • L’électricité verte plus chère en France ⚠️ : forcément, le fournisseur est originaire de Suisse et il a donc une meilleure implantation là-bas. Les prix sont donc plus intéressants pour l’énergie renouvelable, à 0,0048€ contre 0,0060€ en France. Cependant, vous ne pouvez choisir votre source, qui est forcément l’hydraulique. En comparaison, les énergies renouvelables françaises sont produites à partir de l’hydraulique, de l’éolien et du solaire. Vous aurez donc forcément un choix à faire entre « écologie et économies » ou « local et choix du type d’énergie ».

A notre avis, Alpiq a une offre d’électricité attractive et modulable. L’aspect financier est important évidemment, et à cet égard, on profite des 10% de remise sur le TRV du kWh. Le plus intéressant tient toutefois dans la modularité du contrat. On peut choisir la part d’électricité verte Premium, le mode de facturation, le montant des mensualités ou encore la date de prélèvement. Notre seul regret est la différence de prix pour l’électricité verte entre la Suisse et la France.

Avis Alpiq : les tarifs

A notre avis, Alpiq a des tarifs compétitifs. Il a en effet l’avantage de proposer une remise de 10% sur le tarif réglementé du kWh, et il est dès lors moins cher qu’EDF. C’est un constat que l’on fait à chaque niveau de puissance, d’ailleurs, de 3 à 36 kVA. Pour l’abonnement, le prix est calqué sur le tarif réglementé et en suit les évolutions. Vous payez donc l’électricité moins cher en souscrivant avec Alpiq, tant pour le tarif de base que pour l’option Heure Pleine / Heure Creuse.

Avant de passer à l’examen des tarifs, nous vous détaillons un peu notre méthodologie. Nous nous concentrons exclusivement sur l’électricité, étant entendu qu’Alpiq ne propose pas d’offre de gaz. Ainsi, nous comparons les tarifs de l’électricité d’Alpiq et d’EDF, pour l’abonnement et le tarif du kWh, en fonction de la puissance kVA. Nous faisons ainsi pour le tarif de base et l’option « Heure Pleine Heure Creuse », afin d’avoir une vue d’ensemble sur les prix.

Pour commencer, nous nous penchons donc sur le tarif de base de l’électricité, et comparons les prix de l’abonnement et du kWh chez Alpiq et EDF, selon la puissance souscrite.

Tarif Electricité Alpiq vs EDF
Tarif de base

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

3

8,53 €

8,59 €

0,146286 €

0,1558 €

6

10,60 €

10,66 €

0,150606 €

0,1558 €

9

12,67 €

12,72 €

0,150606 €

0,1558 €

12

14,72 €

14,79 €

0,150606 €

0,1599 €

24

23,25 €

23,30 €

0,150606 €

0,1599 €

36

31,37 €

31,43 €

0,150606 €

0,1599 €

Nous faisons les observations suivantes concernant le tarif de base pour l’électricité :

  • Pour l’abonnement, des prix similaires : on ne constate en effet que des différences mineures, de plus dues à des questions d’actualisation. Dans les faits, que vous souscriviez à un contrat d’électricité chez Alpiq ou EDF, l’abonnement sera donc au même prix.
  • L’électricité moins chère avec Alpiq : avec la réduction sur le tarif réglementé du kWh, vous pouvez en effet réaliser des économies intéressantes, d’autant plus dans le cas d’une consommation importante. Ainsi, pour une consommation mensuelle de 400 kWh à 6 kVA de puissance, il faut débourser, hors abonnement, 60,24 euros chez Alpiq contre 62,32 euros chez EDF, pour une économie d’environ 24 euros avec le premier fournisseur.

Nous comparons maintenant les prix de l’abonnement et du kWh chez EDF et Alpiq, selon la puissance kVA du contrat, et pour l’option « Heure Pleine Heure Creuse » :

Tarif Electricité Alpiq vs EDF
Heure Creuse Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement
(TTC par mois)

Tarif HP
(TTC par kWh)

Tarif HC
(TTC par kWh)

6

11,55 €

11,60 €

0,170694 €

0,1799 €

0,125658 €

0,1346 €

9

14,28 €

14,34 €

0,170694 €

0,1799 €

0,125658 €

0,1346 €

12

16,88 €

16,93 €

0,170694 €

0,1799 €

0,125658 €

0,1346 €

24

26,66 €

26,72 €

0,170694 €

0,1799 €

0,125658 €

0,1346 €

36

33,40 €

33,46 €

0,170694 €

0,1799 €

0,125658 €

0,1346 €

Voici les points positifs et négatifs que nous retenons :

  • Un abonnement au TRV pour les deux fournisseurs  : comme pour le tarif de base, l’option HP / HC a un abonnement au même prix, que ce soit chez EDF ou Alpiq. Ce n’est donc pas là-dessus que vous pourrez réaliser des économies.
  • Le prix de l’électricité est plus attractif chez Alpiq 💰 : le kWh est en effet 10% moins cher chez Alpiq que chez EDF, et vous payez donc l’électricité moins cher. Comme précédemment, prenons une consommation de 400 kWh à 6 kVA de puissance : hors abonnement, il en coûte 68,27 (HP) et 50,26 (HC) euros chez Alpiq contre 71,96 (HP) et 53,84 (HC) euros chez EDF. A l’année, l’économie est conséquente, à plus de 40 euros en faveur d’Alpiq.

En conclusion, notre avis sur Alpiq est qu’il a des tarifs attractifs pour l’électricité. C’est le cas tant pour le tarif de base que l’option « Heure Pleine Heure Creuse », et quelle que soit la puissance kVA souscrite dans le contrat. L’abonnement est certes au même prix que chez EDF, mais c’est sur le kWh que la différence se fait. Le fournisseur suisse accorde une réduction de 10% sur le TRV du kWh, et l’électricité est donc moins chère chez Alpiq.

Avis Alpiq : le service client

Notre avis sur Alpiq est qu’il a un service client efficace, disponible et récompensé. Il recueille en effet les faveurs des consommateurs grâce à ses fondations solides. Il en va ainsi des multiples moyens de communication, malgré l’absente notable du tchat, et de la FAQ. Pour les horaires de disponibilité, on reste sur quelque chose de standard, et il serait bon de les étendre un peu plus le matin et / ou le soir pour faciliter les contacts avec les travailleurs.


Service client Alpiq

Localisation🇫🇷 France
Tel.
Horaires SAVDu lundi au vendredi, de 9h à 18h
Chat
Facebook
Twitter
FAQ
Mail

Vous pouvez retrouver ci-dessous les principales informations à connaître à propos du service client :

  1. Les horaires de disponibilité : il est possible de joindre un conseiller en semaine, de 9h à 18h. Ces horaires sont valables pour tous les moyens de communication existants.
  2. Les moyens de contact : on peut évidemment utiliser le téléphone, et aussi passer par les intermédiaires numériques, à savoir les réseaux sociaux et le mail. Le service de tchat n’est cependant pas disponible.
  3. La Foire aux Questions : sur son site officiel, Alpiq tient une section « Aide » au sein de laquelle on retrouve de multiples questions couramment posées par les consommateurs, et les réponses qui y sont apportées par le fournisseur.

Nous avons tout d’abord plusieurs bons points à mentionner pour le service client d’Alpiq :

  • Plusieurs moyens de communication ✅ : les différents intermédiaires sont une bonne chose, car ils permettent d’abord de réguler plus aisément le trafic, et ensuite d’offrir plusieurs possibilités aux clients. Certains préfèrent le téléphone tandis que d’autres sont plus à l’aise avec les moyens de communication écrits. Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’adapter le moyen de contact à vos préférences et à la nature de votre demande.
  • Un service client basé en France 🇫🇷 : cela est une bonne chose pour deux raisons. Une purement linguistique, d’abord, car vous êtes assuré que le service client parle et comprend parfaitement le français, et que vous n’aurez donc pas de difficultés à communiquer. De plus, cela vous permet de profiter de standards qualitatifs plus élevés que pour un service externalisé à l’étranger.
  • Une FAQ complète et intuitive : celle-ci regorge d’informations utiles concernant, entre autres, la souscription à un contrat d’électricité, le fonctionnement de l’électricité verte ou encore des différentes options du contrat. Vous n’aurez, de plus, aucune difficulté à l’utiliser, car elle est triée en catégories et il est possible de faire une recherche par mot-clé.
  • Un service client récompensé 🏆 : il a en effet reçu la distinction de « Meilleur service client de l’année » depuis 2017, en accord avec le Baromètre CLEEE-FNCCR territoire d’énergie 2017-2020 pour les professionnels. C’est là un gage de la compétence et de l’efficacité des conseillers du service client .

Il y a cependant quelques points négatifs concernant le service client :

  • Des disponibilités horaires plutôt limitées ⚠️ : c’est d’abord le cas en semaine, avec une ouverture le matin assez tardive et une fermeture le soir qui peut être compliquée pour les personnes terminant le travail après 17h. A cet effet, il aurait été intéressant de proposer une plage horaire le week-end, ce qui aurait facilité les contacts.
  • Pas de service de tchat : cette fonctionnalité est absente et il n’est donc pas possible de dialoguer en direct en-dehors du téléphone. Il reste évidemment les réseaux sociaux, mais ils fonctionnent davantage comme le mail, avec un léger délai de réponse. Un service de discussion instantanée purement numérique serait intéressant à développer, et cela se fera peut-être au fur et à mesure de l’implantation du fournisseur suisse en France.

Pour conclure, notre avis sur le service client d’Alpiq est positif. Il réunit les essentiels, à savoir une disponibilité correcte la semaine, plusieurs moyens de communication et une section d’aide. Il est, de plus, basé en France. Primé pour son efficacité 3 années de suite, le service client d’Alpiq a tout de même le potentiel de se développer. Il faudrait ainsi étendre les horaires, avec une session le samedi, et proposer également un service de tchat.

Quel est l’avis des clients sur Alpiq ?

Malheureusement, il y a très peu d’avis clients sur Alpiq, et il nous est donc impossible de vous les présenter. Habituellement, nous nous basons sur les sites d’avis certifiés, comme TrustPilot ; le fournisseur n’y a toutefois pas de compte, sauf pour sa branche d’investissement. De même, nous faisons normalement appel aux stores d’applications, ainsi de l’App Store et de Google Play, mais Alpiq ne propose pas un tel service. Nul doute que les avis clients sur Alpiq se développeront au fur et à mesure de son implantation dans l’Hexagone.

Avis Alpiq : en conclusion

Alpiq avis : un fournisseur d’électricité verte Premium aux prix attractifs. On profite en effet d’une remise de 10% sur le TRV du kWh, pour un contrat d’électricité moins cher. Il n’y a certes qu’une seule offre, mais elle est hautement modulable. L’électricité verte Premium, elle, est avancée et plutôt compétitive. Pour gagner en attrait, Alpiq doit maintenant se développer, par exemple avec le gaz, et en proposant des services additionnels.

Pour l’offre d’électricité, nous sommes particulièrement convaincus par ses différents aspects. Cela commence au niveau tarifaire, avec une réduction sur le TRV du kWh. C’est également le cas de la personnalisation du contrat : vous pouvez ainsi choisir la date de prélèvement, le mode de facturation, le montant de la mensualité et la part d’électricité verte Premium dans votre approvisionnement. Dommage que les prix soient plus élevés pour une origine France. Concernant l’offre de gaz, Alpiq n’en propose pas. L’offre Duale n’est donc pas au programme non plus, forcément.

Du côté des tarifs, nous sommes pleinement convaincus par l’offre d’Alpiq, en tout cas pour l’électricité, car il ne propose pas encore d’offre de gaz. Concernant l’électricité, l’abonnement est certes au même prix que chez EDF, mais c’est sur le kWh que la différence se fait. Avec une réduction de 10% sur le tarif réglementé de vente, Alpiq parvient ainsi à se montrer plus attractif qu’EDF, tant pour le tarif de base qu’avec l’option « Heure Pleine Heure Creuse ». Pour les services additionnels, nous ne pouvons pas formuler un avis sur Alpiq car il n’y en a aucun.

Le service client est efficace, compétent et disponible, et c’est d’ailleurs dans cet esprit qu’il est élu « Meilleur service client de l’année » depuis 2017. Même si le tchat n’en fait pas partie, on profite de plusieurs moyens de communication. Les horaires de communication sont relativement standards, cependant, et une plage de disponibilité le samedi serait appréciable. A noter, enfin, que la FAQ recèle d’informations utiles et est facile à utiliser.

Les avis clients sur Alpiq sont encore trop peu nombreux pour être pris en compte, ce que l’on impute évidemment à l’arrivée très récente du fournisseur sur le marché de l’énergie pour les particuliers.

Notre avis sur Alpiq est qu’il s’agit d’un très bon fournisseur d’électricité verte, aux prix intéressants. Avec la réduction de 10% sur le TRV du kWh, l’électricité est moins chère chez ce fournisseur. Les nombreuses options du contrat et l’électricité verte Premium sont d’excellents atouts du contrat. Nous aimerions toutefois que le fournisseur se développe plus, en proposant une offre de gaz et des services additionnels notamment.

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