Engie Avis : tout ce que vous devez savoir !

Engie Avis

Vous cherchez à changer de contrat de gaz et d’électricité ? Découvrez sans tarder notre avis sur Engie et s’il est préférable de vous diriger vers la concurrence !

Dans le paysage énergétique, Engie est un incontournable au même titre qu’EDF. Le leader de l’abonnement de gaz au tarif réglementé est officialisé en 2008 et profite du monopole pour acquérir une large clientèle. Depuis la loi de libéralisation du marché de l’énergie, cependant, Engie est en berne. Le fournisseur qui comptait 5,2 millions de clients au TRV en dénombre aujourd’hui 3,6 millions seulement. Ce fournisseur est-il encore intéressant ? Découvrez-le dans notre dossier ! 😊

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez retrouver les principaux points à retenir sur ce fournisseur d’énergie :


Avis Engie : en résumé

Avis certifiés sur Engie 1,1/5 sur Trustpilot sur 616 avis
Points positifs✓ Un service client disponible le week end 🕑
✓ Une large palette de services additionnels ✅
✓ Des offres aux tarifs gelés
Points négatifs- Des prix plus élevés que la concurrence 😞
- Un investissement trop limité dans les énergies renouvelables ⚠️
- Des erreurs de facturation et de prélèvement
Pour ceux qui recherchent - A mettre en place un chauffage intelligent

- De nombreux services additionnels

- A suivre leur consommation avec précision
Nombre de clients 11,7 millions
Offre en coursParrainage : 40€

 

 

Avis Engie : la synthèse

Notre avis sur Engie est qu’il est un fournisseur d’énergie peu attractif. Le jugement paraît tranché, mais c’est principalement la question des prix qui nous froisse. Si vous cherchez à faire des économies, la concurrence est donc à privilégier. On ne peut toutefois nier les bons points qu’accumule le fournisseur, ainsi des services additionnels très étoffés, des offres rassurantes quant à leurs tarifs gelés pour une période définie ou encore du service client amplement disponible.

Avis Engie : l’analyse en détail


Dans le but de vous donner notre avis sur Engie au grand complet, nous examinons tous les aspects des formules et services. Nous commençons donc par les offres d’électricité, de gaz et Duo (combinées), puis passons à l’examen des tarifs, des services additionnels et du service client. Nous terminons, enfin, avec les avis clients. Pour chaque section, nous procédons comme suit : une synthèse de notre avis, un tableau récapitulatif des caractéristiques et points à retenir, la présentation en détail, les avantages et inconvénients et, pour finir, notre conclusion et avis final sur Engie.


Avis Engie : vue d’ensemble sur l’offre

A retenir sur l'offre

En savoir plus

>Offre électricité 
Elec Energie Garantie✓ Prix fixe pour 1, 2 ou 3 ans
✓ Electricité verte (compensation)
✓ Service d’alerte
✓ Contrat sans engagement
Elec Weekend✓ 30% de réduction sur le kWh le week end
✓ Service d’alerte
✓ Suivi de consommation
✓ Contrat sans engagement
>Offre gaz 
Gaz Energie Garantie✓ Prix fixe pour 2 ans
✓ Service d’alerte
✓ Contrat sans engagement
Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage✓ Prix fixe pour 2 ans
✓ Service d’alerte
✓ Suivi de consommation
✓ Pilotage à distance (Netatmo)
✓ Contrat sans engagement
>Offre duo 
Duo Energie Garantie✓ Prix fixe pour 2 ans
✓ Service d’alerte
✓ Suivi de consommation
✓ Contrat sans engagement
Duo Energie Garantie + Mon Pilotage✓ Prix fixe pour 2 ans
✓ Service d’alerte
✓ Suivi de consommation
✓ Pilotage à distance (Netatmo)
✓ Contrat sans engagement
>Services additionnels - Installation et entretien d’équipements
- Assistances et dépannages
- Garantie Electroménager et Facture
Service client- Du lundi au samedi de 08h à 21h ; le dimanche de 10h à 18h
- Par téléphone, tchat, mail et réseaux sociaux
Mode de paiement- Prélèvement automatique, chèque, carte bancaire, espèces et Tip SEPA
RécompensesN/A

Avis Engie : les offres d’électricité

Nous démarrons tout d’abord notre comparaison des offres avec celles d’électricité ; elles sont ici au nombre de 2 : Elec Energie Garantie et Elec Weekend. La première se distingue par son prix fixe tandis que la seconde propose 30% de réduction sur le kWh d’électricité le week end. Afin d’analyser les différentes formules, nous prenons en compte les tarifs (abonnement et kWh), l’origine de l’approvisionnement et les conditions de suivi et de résiliation du contrat.

Avis Engie : Elec Energie Garantie

A notre avis, Engie a une offre Elec Energie Garantie rassurante, mais peu attractive. Sur le côté « rassurant », nous apprécions bien entendu l’absence d’engagement, mais surtout le prix fixe pour la durée souhaitée. Ce faisant, vous ne risquez pas d’être confronté à des augmentations de prix inattendues. Toutefois, les tarifs demeurent supérieurs à ceux pratiqués par la concurrence et font donc preuve de peu de compétitivité, d’autant que l’électricité verte est limitée.


Avis Engie : Elec Energie Garantie

Points clés

En savoir plus

 
Elec Energie Garantie✓ Prix fixe pour 1, 2 ou 3 ans
✓ Electricité verte (compensation)
✓ Service d’alerte
✓ Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA
✓ Contrat sans engagement

Retrouvez ci-dessous, en détail, les informations à retenir pour cette offre d’électricité :

  1. Le prix de l’électricité : le prix de l’abonnement est indexé sur celui des TRV. Concernant la consommation d’électricité, le prix du kWh dépend de la durée souhaitée pour le prix fixe. Il est indexé sur le TRV ou légèrement plus élevé.
  2. L’énergie verte standard : toute la consommation d’électricité d’origine nucléaire est compensée ; à cet effet, le fournisseur d’énergie investit dans le mécanisme des « Garanties d’Origine » qui visent à diminuer les gaz à effet de serre .
  3. Les modalités du contrat : la facture peut être réglée de diverses manières, via le classique prélèvement automatique, mais également à votre initiative, par espèces, Tip SEPA, chèque ou carte bancaire. Par ailleurs, l’offre n’a aucune durée d’engagement, ce qui signifie qu’il est possible de résilier le contrat pour choisir un autre fournisseur d’énergie, et ce, dès la souscription.

Nous avons plusieurs points positifs à mentionner dans un premier temps :

  • Un tarif bloqué pour la durée souhaitée ✅ : le prix décidé lors de votre souscription ne bouge pas, en effet, pour la période désirée. Cela est intéressant, dans la mesure où les tarifs réglementés de l’électricité connaissent régulièrement des augmentations qui, à leur tour, se répercutent sur les prix pratiqués par le fournisseur d’énergie. Grâce au prix gelé, vous pouvez donc anticiper le montant de vos factures et de vos dépenses énergétiques sur l’année ou les années à venir avec davantage de simplicité et de précision.
  • L’électricité verte ♻ : grâce au mécanisme de compensation des « GO », Engie investit dans des projets en France et à l’international visant à réduire les émissions de CO2 ; en choisissant cette offre, vous participez vous aussi à la transition énergétique.
  • Le service d’alerte pratique 📲 : certaines périodes sont évidemment plus énergivores que d’autres, mais il est également possible que les dépenses d’énergie soient irrégulières du fait d’habitudes de vie changeantes. Grâce à l’alerte, vous pouvez définir un seuil au-delà duquel vous recevez une notification vous avertissant du dépassement. Cela vous permet donc, au besoin, de rétablir et de maîtriser votre consommation d’énergie afin de revenir en-deçà du seuil.
  • Une absence d’engagement rassurante 🤝 : en choisissant ce contrat, vous n’avez effectivement à vous engager pour une période donnée, ce qui signifie que, si vous trouvez un autre contrat plus intéressant du côté de la concurrence, vous pouvez résilier votre offre avec Engie à tout moment.

Avis Engie : Elec Energie Garantie<

Nous retenons toutefois des points négatifs :

  • Pas de réduction sur le TRV ⚠️ : c’est une faiblesse majeure qui met le fournisseur en porte-à-faux vis-à-vis de la concurrence. Vous ne réalisez donc pas d’économies par rapport au fournisseur historique, et pouvez même vous retrouver à payer plus cher si vous choisissez une durée de prix fixe courte.
  • Une électricité verte non Premium : malgré l’intérêt qu’il présente, le mécanisme de compensation est limité. Cela signifie en effet que vous êtes toujours approvisionné en énergie nucléaire et que vous en êtes donc encore dépendant.

En conclusion, notre avis sur Engie et son offre Elec Energie Garantie est mitigé. D’un côté, le contrat donne la possibilité de geler le prix décidé lors de la souscription, ce qui permet évidemment de mieux anticiper les dépenses mensuelles. Ce, d’autant plus qu’on peut les maîtriser grâce au service d’alerte. Restent, cependant, des inconvénients qui viennent assombrir le constat : une électricité verte, oui, mais « seulement » compensée, et des prix peu attractifs pour l’abonnement et le kWh.

 

 

Avis Engie : Elec Weekend

Notre avis sur Engie Elec Weekend est qu’il s’agit d’une offre complète et attractive, mais un peu contraignante. Son argument phare de 30% de réduction le week end est évidemment une gageure et permet ainsi de gérer stratégiquement l’utilisation des appareils les plus énergivores. Cependant, l’offre s’accompagne obligatoirement de l’option HP / HC, signifiant un prix plus élevé en journée la semaine et un abonnement plus onéreux également en comparaison du tarif de base.


Avis Engie : Elec Weekend

Points clés

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Elec Weekend ✓ 30% de réduction sur le kWh le week end
✓ Heure Pleine / Heure Creuse
✓ Service d’alerte
✓ Suivi de consommation 
✓ Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA
✓ Contrat sans engagement

Voici ci-dessous une présentation des différents points de l’offre :

  1. Le prix de l’électricité : celui-ci est basé sur l’option « Heure Pleine / Heure Creuse », ce qui signifie que les heures de forte consommation sont davantage facturée que les heures de faible facturation. Le week-end, à savoir du vendredi soir au dimanche minuit, une réduction de 30% est appliquée sur la consommation du kWh.
  2. Le suivi de consommation : Engie prévoit un service, via l’application et le site web, pour permettre de consulter en temps réel ses données de consommation grâce au compteur intelligent. Il est également possible de paramétrer une alerte, laquelle vous avertit dès lors que vous excédez les seuils de consommation habituels.
  3. Les conditions du contrat : il est possible de s’acquitter du montant des factures mensuelles de multiples manières, soit automatiquement via le prélèvement bancaire, soit à votre initiative, de multiples façons, comme la CB, les espèces ou le chèque. En outre, il n’y a aucune période d’engagement applicable à ce contrat ; on peut donc le rompre quand on le souhaite, sans frais de résiliation.

Nous vous présentons tout d’abord les avantages de cette offre :

  • Une réduction attractive le week end ✅ : c’est bien entendu un argument qui ne passe pas inaperçu. Grâce à cette remise intéressante, il est possible de concentrer les consommations les plus énergivores le week end, à l’instar des lessives. Ce faisant, il est possible de réaliser des économies plutôt que d’utiliser les appareils à forte consommation sur le tarif de base, ou en heure pleine.
  • Un engagement dans la transition énergétique ♻ : Engie investit dans les Garantie d’Origine, soit des projets visant à limiter les émissions de CO2. En souscrivant au contrat Elec Weekend, vous financez donc indirectement le développement des énergies renouvelables.
  • Le suivi de consommation intéressant 📲 : il permet de garder un œil à tout moment sur ses dépenses énergétiques, d’autant que le fournisseur indique le volume de consommation et le convertit immédiatement en euros. Vous pouvez donc estimer à l’avance quel sera le montant des factures. Grâce à l’alerte, de plus, il vous est possible de « rectifier le tir » si vous êtes notifié d’avoir dépassé le seuil. Ce retour d’information est pratique et vous permet de limiter vos dépenses en énergie.
  • Aucun engagement nécessaire 🤝 : si l’offre attrayante à première vue ne vous paraît finalement plus intéressante une fois souscrite, il vous est tout à fait possible de résilier le contrat, sans frais ni période minimale d’engagement. Vous profitez donc d’une offre type « liberté ».

Avis Engie : Elec Week-end

Quelques inconvénients nous sautent toutefois aux yeux :

  • L’option « Heure Pleine / Heure Creuse » obligatoire ⚠️ : c’est bien entendu la contrepartie « obligatoire » de la généreuse remise le week end, à savoir que vous êtes, le reste du temps, soumis à cette option. Cela a évidemment des conséquences sur l’abonnement, un peu plus cher que pour le tarif de base, mais également sur le prix du kWh. En semaine, également, il faut donc raisonner de manière stratégique pour réduire les dépenses durant les heures pleines. En bref, un tel contrat vous impose une certaine vigilance pour ne pas perdre d’un côté les économies réalisées de l’autre.
  • Pas d’électricité verte Premium : aussi intéressantes soient-elles, les Garanties d’Origine ont un intérêt limité. De plus, cela signifie que vous êtes toujours dépendant de l’énergie nucléaire.

Notre avis sur Engie Elec Weekend est plutôt positif. Les 30% de réduction sur le kWh d’électricité le week end sont évidemment un argument massue qui nous convainquent pleinement. Seulement, ils s’accompagnent de l’option HP / HC, plus chère que le tarif de base. Heureusement, l’offre est sans engagement et l’on peut donc résilier à tout moment. Un atout dans sa manche : son suivi de consommation, qui permet de maîtriser les dépenses énergétiques.

 

 

Avis Engie : les offres gaz

Nous continuons la présentation des formules en nous intéressant maintenant à celles de gaz. Elles sont au nombre de 2 : Gaz Energie Garantie (avec un prix fixe pour 2 ans) et Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage (qui reprend les caractéristiques de l’offre et y adjoint un contrôle à distance du chauffage). Nous nous intéressons à plusieurs critères pour donner notre avis sur Engie, comme les tarifs et les conditions et spécificités du contrat.

Avis Engie : Gaz Energie Garantie

A notre avis, Engie a une offre Gaz Energie Garantie rassurante, mais peu attractive. La question tarifaire est en effet le gros point noir de cette formule : pas de remise sur l’abonnement indexé sur les TRV, ni sur le kWh de gaz. En compensation, le tarif est gelé pour une durée de 2 ans, ce qui permet de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques – ce, d’autant plus que l’on profite d’un service d’alerte. De plus, le caractère sans engagement ne vous contraint pas ! 😊


Avis Engie : Gaz Energie Garantie

Points clés

 

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Gaz Energie Garantie ✓ Prix fixe pour 2 ans
✓ Service d’alerte
✓ Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA
✓ Contrat sans engagement

Les informations ci-dessous reprennent ce qu’il faut savoir sur cette offre :

  1. Le prix du gaz : celui-ci est fixe pour une durée de 2 ans, ce qui signifie qu’il ne change pas, même si les TRV augmentent. Cela exclut cependant l’abonnement, lequel est soumis aux évolutions du tarif réglementé.
  2. Le service « Mon Alerte » : il est possible de définir un seuil « standard » ou « maximal » de consommation. Si l’on s’en approche ou le dépasse, on reçoit une notification pour nous en avertir.
  3. Les modalités contractuelles : les factures peuvent être payées au moyen du prélèvement automatique, mais également par chèque, carte bancaire, espèces et Tip SEPA. Il est à noter, par ailleurs, que l’offre est sans engagement ; ainsi, il est possible de briser le contrat quand on le souhaite, dès la souscription.

Plusieurs points positifs nous viennent à l’esprit :

  • Le prix bloqué pour une durée de 2 ans ✅ : les TRV sont connus pour augmenter régulièrement, ce qui se répercute évidemment sur le montant de vos factures. Grâce au tarif gelé pendant 2 ans, vous ne craignez pas les augmentations sur le kWh de gaz et pouvez donc plus facilement considérer le montant de vos factures mensuelles à venir.
  • La surveillance de sa consommation 📲 : certaines périodes sont plus rudes que d’autres, l’hiver en particulier, et les dépenses en énergie peuvent rapidement exploser. Grâce à l’alerte, vous pouvez être averti quand vous vous rapprochez du seuil, et ainsi faire sorte de limiter votre consommation énergétique afin de ne pas être pris de court quand vient le temps de la régularisation annuelle.
  • L’absence de période d’engagement 🤝 : si vous trouvez de meilleures offres du côté de la concurrence, rien ne vous empêche de briser votre contrat avec ce fournisseur actuel. En le choisissant, vous n’êtes donc pas tenu de vous engager pour une durée minimale.

Avis Engie : Gaz Energie Garantie

Quelques points négatifs sont toutefois à relever :

  • Pas de réduction sur le TRV de gaz ⚠️ : comme pour l’électricité, Engie n’applique aucune remise par rapport au tarif réglementé. C’est là un véritable talon d’Achille qui le met en difficulté vis-à-vis de la concurrence ; si vous cherchez à faire des économies, ce n’est donc pas le fournisseur à favoriser.
  • Pas d’alternative écologique : le fournisseur fait étonnement du « gaz naturel » un argument marketing (sûrement du fait de l’appellation trompeuse), mais rappelons qu’il s’agit là d’une énergie fossile et épuisable. Nous regrettons qu’Engie ne propose pas (encore ?) de contrats de biogaz avec des producteurs français par exemple, pour un gaz vert Premium.

Pour conclure, notre avis sur Gaz Energie Garantie est plutôt mitigé. D’un côté, on profite du gel du tarif décidé lors de la souscription, et ce, pour 2 ans. On peut donc éviter les augmentations futures, certes, mais pour autant on dépend déjà de base d’un tarif élevé par rapport à la concurrence. Le fait de pouvoir définir des alertes, cependant, évite la régularisation trop salée imprévue du fait d’une surconsommation d’énergie. On déplore, enfin, l’absence de biogaz, même en proportion limitée.

 

 

Avis Engie : Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage

A notre avis, Engie a une offre Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage intéressante et complète. Celle-ci reprend les bases de l’offre classique, avec le prix gelé qui ne tient donc pas compte des évolutions du TRV. Reste, cependant, que cela ne s’applique pas à l’abonnement et que le tarif du kWh de gaz est déjà, de base, élevé. Le véritable attrait de la formule se situe finalement dans son service de pilotage, pour contrôler à distance le chauffage et réaliser des économies d’énergie.


Avis Engie : Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage

Points clés

En savoir plus

Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage ✓ Prix fixe pour 2 ans
✓ Service d’alerte
✓ Suivi de consommation
✓ Pilotage à distance (Netatmo)
✓ Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA
✓ Contrat sans engagement

Voyez ci-dessous les caractéristiques de cette offre :

  1. Le prix du kWh de gaz : pendant 2 ans, le tarif applicable lors de la souscription est gelé, ce qui signifie qu’il ne réagit pas aux évolutions du tarif réglementé. Le prix de l’abonnement, quant à lui, n’est pas concerné et est indexé sur le TRV.
  2. Le suivi de consommation : depuis l’application et l’espace client, il est possible de retrouver en temps réel les données de consommation. Celles-ci sont données en kWh et converties en euros. Le service d’alerte, de son côté, sert à avertir si jamais la consommation de gaz est plus importante qu’à l’accoutumée.
  3. Le service « Mon Pilotage » : comme son nom l’indique, celui-ci vous permet de piloter à distance votre chauffage grâce au thermostat intelligent Netatmo. Celui-ci est disponible en option, au prix de 3 euros par mois (TTC). Le service offre également, depuis l’application et l’espace client, le suivi de consommation et l’alerte. Le premier permet de constater en temps réel les dépenses en énergie (volume en kWh et montant en euro) tandis que la seconde envoie une notification si jamais les seuils de consommation « classiques » commencent à être bientôt atteints durant la période.
  4. Les conditions contractuelles : il n’est pas requis de s’engager lors de la souscription au contrat ; en d’autres termes, il est donc possible de le rompre et de choisir un autre fournisseur quand on le désire, directement après la signature du contrat, et sans frais. Par ailleurs, le montant des factures peut être acquitté de multiples manières : le traditionnel prélèvement automatique, la carte bancaire, l’espèce ou encore le chèque.

Plusieurs avantages caractérisent cette offre :

  • Le prix gelé pour une durée de 2 ans ✅ : le tarif bloqué présente l’intérêt de ne pas être dépendant des évolutions du TRV ; autrement dit, si celui-ci augmente, votre contact n’est pas impacté (pour le kWh, du moins) et vous ne craignez donc pas que vos dépenses connaissent une inflation à leur tour.
  • Le pilotage intelligent et la réduction des dépenses 📱 : grâce au pilotage à distance, via le smartphone, du chauffage, il est possible de réaliser des économies d’énergie très intéressantes. Il est par exemple possible de définir des modes en cas d’absence, ou selon la période, ou encore laisser le thermostat décider automatiquement, en fonction de la météo. Il est également possible de prendre la main en décidant directement de la température. En paramétrant le chauffage avec précision, il est ainsi possible de réduire les dépenses en énergie, d’une part, et de bénéficier de la bonne température en permanence, d’autre part.

Avis Engie : Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage

  • La vue précise sur la consommation 💡 : le suivi de consommation s’associe à merveille avec le pilotage intelligent, étant entendu qu’il permet de constater, au fil du temps, les économies réalisées en termes de consommation ET de dépenses financières. Vous pouvez consécutivement anticiper le montant des factures et de l’éventuelle régularisation en fin d’année. Le service d’alerte forme un parfait complément, puisque vous n’êtes pas surpris par un éventuel surplus important de consommation de gaz.
  • Pas d’engagement nécessaire 🤝 : il est rassurant de ne pas être contraint en choisissant cette offre ; si jamais elle ne vous plaît plus, vous pouvez en résilier votre contrat quand vous le désirez, sans frais, et vous tourner vers un concurrent.

Nous déplorons cependant plusieurs inconvénients :

  • Un prix élevé pour le kWh de gaz ⚠️ : il est décevant que le fournisseur n’applique aucune remise par rapport au TRV, ce qui signifie d’emblée que la concurrence est plus intéressante au niveau tarifaire. De plus, si le tarif du kWh est gelé, ce n’est pas le cas de l’abonnement : si le TRV de celui-ci augmente, il en va donc de même pour votre propre abonnement.
  • Pas de biogaz disponible : là encore, Engie ne prévoit aucune alternative au gaz naturel, dont on sait qu’il n’a rien d’écologique. Pour gagner en attractivité auprès des clients engagés, il serait intéressant que le fournisseur propose une alternative, à l’image de ce que propose la concurrence. Il peut par exemple s’agir d’injecter 5 à 10% de biogaz dans la consommation totale, y compris au moyen du mécanisme de compensation. Ce n’est pas le cas ici et cette formule n’est donc pas écologique.

Nous rendons un avis sur Engie assez positif eu égard son offre Gaz Energie Garantie + Mon Pilotage. Son argument majeur tient en effet dans ce service de contrôle à distance : vous pouvez ainsi piloter le chauffage depuis le smartphone et réaliser des économies d’énergie en fonction de vos habitudes de vie. Par ailleurs, nous apprécions le fait que le tarif décidé lors de la souscription soit gelé pour une durée de 2 ans, mais regrettons dans le même temps qu’il soit déjà assez important.

 

 

Avis Engie : les offres Duo

Pour terminer la présentation des offres, nous passons maintenant aux formules combinées (Gaz + Electricité), qu’Engie nomme « Duo ». Nous retrouvons donc, premièrement, « Duo Energie Garantie » (prix fixe pendant 2 ans) et, deuxièmement, « Duo Energie Garantie + Mon Pilotage » (prix fixe et contrôle à distance du chauffage). Pour examiner les offres, nous regardons les tarifs de l’abonnement et du kWh, le suivi de contrat ainsi que ses clauses et spécificités.

Avis Engie : l’offre Duo Energie Garantie

A notre avis, Engie présente une offre Duo Energie Garantie à l’intérêt limité. On relève certes plusieurs bons points ; c’est d’abord le cas du prix gelé pour 2 ans, lequel vous met à l’abri des augmentations du TRV. C’est aussi le cas de suivi de consommation, épaulé par le service d’alerte bien pratique. Les faiblesses, toutefois, ne passent pas inaperçues : le tarif de base pour l’électricité et le gaz est peu concurrentiel, tandis que l’engagement dans l’énergie verte demeure limité.


Avis Engie : Duo Energie Garantie

Points clés

En savoir plus

Duo Energie Garantie ✓ Prix fixe pour 2 ans
✓ Service d’alerte
✓ Suivi de consommation
✓ Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA
✓ Contrat sans engagement

Vous pouvez découvrir ci-dessous en détails les informations sur cette offre Duo :

  1. Le prix de l’énergie : cette formule combine les caractéristiques des deux offres Gaz Garantie et Elec Garantie séparées, à savoir que le tarif du kWh des deux énergies est fixe pour une durée de 2 ans. Cela signifie dans les faits que si les TRV viennent à augmenter, le montant de votre contrat, lui, reste inchangé.
  2. Les services de suivi de consommation : il est possible depuis l’application sur smartphone et l’espace client de consulter, en temps réel, les données de consommation ; sont indiqués les volumes en kWh ainsi que leur montant en euros. Une fonctionnalité d’alerte est par ailleurs proposée et permet de définir un « seuil classique » de consommation au-delà duquel on reçoit une notification.
  3. Les clauses de contrat : celui-ci peut être rompu quand on le souhaite, étant donné qu’il est sans engagement ; il n’impose pas, de plus, de frais de résiliation. Concernant le paiement des factures, il est possible de procéder via le typique prélèvement automatique, mais aussi recourir aux espèces, au chèque ou encore à la carte bancaire.

Détaillons tout d’abord les avantages de cette formule :

  • Les tarifs du kWh gelés pendant 2 ans ✅ : à la fois pour le gaz et l’électricité, les tarifs applicables lors de la souscription sont fixes pour une durée de 2 ans. Cela est intéressant à deux égards : premièrement, vous ne pâtissez pas des potentielles augmentations des TRV ; deuxièmement, vous pouvez anticiper facilement le montant des factures et celui de la régularisation annuelle, que celle-ci soit en votre faveur ou non.
  • La surveillance de la consommation 📱 : le suivi de consommation se révèle très utile dans la mesure où il est possible d’ajuster sa consommation d’énergie si l’on constate que l’on a déjà beaucoup dépensé pour la période actuelle. Le service « Mon Alerte » le complète très bien et évite d’être négativement surpris face à une surconsommation d’énergie.

Avis Engie : l’offre Duo Energie Garantie<

  • L’investissement dans l’électricité verte ♻ : en échange de votre souscription à ce contrat, Engie finance des projets désignés « Garantie d’Origine », lesquels ont pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Du fait de cet investissement, vous vous engagez dans la transition énergétique en choisissant votre contrat .
  • Aucune période minimale d’engagement 🤝 : l’engagement dont on vient de parler est bien entendu métaphorique, étant entendu que le contrat n’impose pas, en effet, que vous vous engagiez. Si vous repérez un contrat plus attractif du côté de la concurrence, vous avez le plein loisir de rompre l’offre chez Engie et partir ailleurs. C’est très rassurant 😊.

Voyons toutefois les inconvénients qui obscurcissent notre jugement :

  • Un coût de l’énergie élevé ⚠️ : hélas, Engie n’offre aucune remise sur les prix de l’abonnement et du kWh en comparaison des TRV, et cette observation est valable tant pour le gaz que pour l’électricité, à la fois pour les prix du kWh et ceux des abonnements. Tout logiquement, la concurrence se montre financièrement plus intéressante, et c’est donc vers elle que vous devez vous tourner si votre but est de faire des économies sur vos dépenses en énergie.
  • Un impact limité pour la transition énergétique : malgré le mécanisme des Garanties d’Origine, l’électricité verte n’est pas propre au sens où l’approvisionnement se fait toujours en énergie nucléaire. Sur le gaz, de plus, on regrette l’absence d’alternative écologique, comme le biogaz.
  • Pas d’avantage spécifique : on aurait pu espérer que le fait de regrouper ses contrats de gaz et d’électricité chez un seul et même fournisseur ouvrirait droit à des petits plus ; que nenni ! En l’état, Engie compte sur la praticité de centraliser les contrats d’énergie et donc de pouvoir les gérer plus facilement. Cela dit, cela signifie que vous n’avez rien à perdre, sinon la praticité, à séparer votre contrat pour chercher une offre plus attractive par ailleurs, pour le gaz ou l’électricité.

Nous rendons un avis sur Engie mitigé quant à son offre Duo Energie Garantie. A chaque bon point vient hélas sa faiblesse. Ainsi, le tarif gelé pendant 2 ans protège des augmentations du tarif réglementé, mais souffre d’une base tarifaire déjà élevée. L’énergie verte est prometteuse, mais l’électricité est seulement compensée, et il n’y a aucune alternative au biogaz. Heureusement, l’absence d’engagement fait que l’on peut se laisser tenter et se retirer à tout moment.

 

 

Avis Engie : l’offre Duo Energie Garantie + Mon Pilotage

Pour résumer, notre avis sur Engie est que l’offre Duo Energie Garantie + Mon Pilotage est complète, mais onéreuse. Les prix du kWh ont certes l’intérêt d’être gelés pendant 2 ans, mais ils souffrent toutefois d’une base tarifaire déjà assez élevée. De plus, le pilotage à distance intervient en option et représente une dépense supplémentaire. Le service est toutefois intéressant et permet de mieux gérer le chauffage du foyer, où que vous soyez.


Avis Engie : Duo Energie Garantie + Mon Pilotage

Points clés

En savoir plus

Duo Energie Garantie + Mon Pilotage ✓ Prix fixe pour 2 ans
✓ Service d’alerte
✓ Suivi de consommation
✓ Pilotage à distance (Netatmo)
✓ Paiement par prélèvement, chèque, CB, espèces et Tip SEPA
✓ Contrat sans engagement

Au sujet de cette offre, nous vous enjoignons à découvrir les informations suivantes en détail :

  1. Le coût de l’énergie : les prix qui vous sont donnés lors de la souscription au contrat Duo pour les abonnements et les kWh de gaz et d’électricité sont gelés pour une durée de 2 ans. Consécutivement, si les tarifs réglementés sont revus à la hausse, l’évolution n’impacte pas votre contrat, dont le coût ne change pas.
  2. Le suivi de conso : en se rendant sur l’espace client (web ou smartphone), on peut consulter en temps réel les données de consommation. Celles-ci sont d’abord indiquées en volume de kWh, lequel est ensuite converti en euros afin de donner le montant de la consommation pour la période en cours à l’instant T.
  3. Le service « Mon Pilotage » : grâce au thermostat intelligent Netatmo (disponible à 3 euros par mois, TTC), il est possible de prendre le contrôle du chauffage à distance. On peut ainsi définir certains modes en cas d’absence, programmer les heures de début et de fin, ou encore régler manuellement la température.
  4. Les conditions du contrat : celui-ci se caractérise par une absence d’engagement ; autrement dit, il est possible de rompre l’offre dès la souscription et avant son terme, quand on le souhaite, sans frais de résiliation. Concernant le paiement des factures, cela peut se faire par prélèvement, mais aussi principalement par chèque, carte bancaire et espèces.

Détaillons pour commencer les points positifs de cette offre :

  • Le prix de l’énergie gelé pendant 2 ans ✅ : les TRV de l’électricité et du gaz augmentent régulièrement en fonction du coût de l’énergie, et tout logiquement, cela a pour conséquence une inflation des prix sur le marché. Ce n’est pas le cas avec ce contrat, grâce aux prix fixes pour une durée de 2 ans à compter de la souscription. Vous êtes donc à l’abri des fluctuations du TRV, d’une part, et pouvez mieux estimer vos dépenses à l’année.
  • L’électricité verte standard ♻ : en choisissant ce contrat, vous investissez indirectement dans les Garanties d’Origine grâce au financement d’Engie. Ce faisant, vous prenez donc part à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
  • Une large visibilité sur la consommation 💡 : le suivi de consommation à lui seul se révèle déjà bien pratique, puisqu’il permet de toujours garder l’œil sur l’ampleur de la consommation et, surtout, le coût qui lui est associé. Le système d’alerte représente un complément intéressant, vous gardant toujours averti en cas de (risque de) dépassement. Il vous est ainsi possible d’adapter vos habitudes de vie en fonction des relevés et notifications, afin de diminuer vos factures de gaz et d’électricité.

Avis Engie : Duo Energie Garantie + Mon Pilotage

  • Le service « Mon Pilotage » très utile ⚙️ : le but de la manœuvre est intéressant, étant donné que cette dernière vise finalement à optimiser les dépenses d’énergie. Dans les faits, cela signifie donc les réduire, voire les éliminer quand elles sont inutiles (en votre absence par exemple) et les stabiliser là où vous en avez le plus besoin (la bonne température, à la bonne saison). Le service « Mon Pilotage » est donc avantageux à double titre : pour le confort, d’abord, pour les économies d’énergie, ensuite.
  • Aucun engagement requis 🤝 : cette offre s’inscrit dans la droite lignée de la libéralisation des marchés, et vous n’avez donc pas à demeurer client chez Engie pendant une durée minimale avant de pouvoir partir. En l’état, si vous retrouvez une offre plus attractive chez un concurrent, vous avez donc la possibilité de briser le contrat quand bon vous semble et en établir un nouveau avec un autre fournisseur d’énergie.

Nous regrettons malheureusement quelques points négatifs :

  • Pas de remises sur les TRV ⚠️ : en comparaison de ce que peut proposer la concurrence, les prix d’Engie ne sont en effet que peu attractifs, et cela est tant valable pour l’électricité que pour le gaz, pour l’abonnement et le kWh. On paye donc globalement son contrat d’énergie Duale plus cher chez Engie.
  • Pas d’électricité verte Premium, ni de Biogaz : l’engagement dans la transition énergétique est en effet assez limité de la part d’Engie. Le mécanisme de compensation fait son effet pour l’électricité, mais ne permet cependant pas de se passer du nucléaire. Sur le gaz, de même, le constat est décevant, puisque nous ne profitons pas d’une alternative écologique, même dans une moindre proportion. Si vous êtes à la recherche de contrats d’électricité verte Premium et de biogaz, mieux vaut donc vous diriger vers un autre fournisseur d’énergie .
  • Absence d’avantage spécifique à cette offre Duo : à l’instar de la précédente, cette formule-ci non plus ne se montre pas franchement généreuse en ce qui concerne des petits plus propres à la double souscription. En l’occurrence, il apparaît donc que le fournisseur mise sur la praticité de regrouper vos deux contrats d’énergie chez lui comme argument.

Notre avis sur Engie et « Duo Energie Garantie + Mon Pilotage » est assez positif. L’argument massue de cette formule tient évidemment dans le contrôle du chauffage à distance grâce au thermostat intelligent. Il est certes payant, mais permet d’optimiser au mieux les cycles de chauffage et donc réduire les dépenses d’énergie. Restent que celles-ci sont de toute façon plus élevées que la concurrence, car aucune remise n’est accordée sur les TRV.

 

 

Avis Engie : les tarifs

Notre avis sur les tarifs d’Engie est clairement négatif. A tous points de vue, le fournisseur apparaît effectivement comme plus cher que la concurrence. Sur l’électricité, les abonnements sont certes au même prix qu’EDF, mais le kWh est plus cher ; et ce, surtout pour les « Heures Pleines » avec l’option en question. Pour le gaz, nous observons la même chose : un abonnement au prix calé sur le TRV, mais un kWh de gaz plus élevé que son concurrent direct, Total Direct Energie.

Avis Engie : les tarifs

Avant de vous détailler la comparaison des tarifs, voici la méthodologie. Pour l’électricité, vous retrouverez deux tableaux comparatifs. Pour le premier, nous comparons les prix de l’abonnement et du kWh (tarif base), en fonction de la puissance kVA, chez Engie et EDF. Le second tableau fait de même, mais cette fois-ci avec l’option « Heure Pleine / Heure Creuse ». Pour terminer, nous passons à la comparaison des tarifs du gaz chez Engie et son concurrent direct, Total Direct Energie. Il est à noter que, tant pour l’électricité que pour le gaz, Engie pratique des prix différents en fonction de l’offre à laquelle vous souscrivez. Afin d’avoir une base de comparaison, nous prenons donc en compte les tarifs indiqués dans l’offre « Energie Garantie 1 an ».

Démarrons dès maintenant en comparant les tarifs d’Engie et d’EDF pour l’abonnement et la consommation d’électricité en fonction de la puissance kVA :

Tarif Electricité Engie vs EDF

Tarif de base

Puissance kVA

Abonnement 
(TTC par mois)

Tarif Base
(TTC par kWh)

3

8,53 €

8,59 €

0,16418 €

0,1558 €

6

10,59 €

10,66 €

0,16418 €

0,1558 €

9

12,67 €

12,72 €

0,16922 €

0,1559 €

12

14,72 €

14,79 €

0,16922 €

0,1559 €

24

23,25 €

23,30 €

0,16922 €

0,1559 €

36

31,36 €

31,43 €

0,16922 €

0,1559 €

Nous relevons les points suivants :

  • L’électricité est plus chère chez Engie ⚠️ : on constate en effet une différence importante par rapport au TRV. Pour un voltage à puissance 6 kVA, une consommation mensuelle de 400 kWh coûte 62,32 euros chez EDF contre 65,67 euros chez Engie ; une différence de presque 3 euros par mois, soit 36 euros à l’année. On réalise donc davantage d’économie en favorisant EDF sur Engie quant à la consommation d’électricité.
  • Les prix des abonnements sont similaires : à ce sujet, Engie se cale plus ou moins sur les prix pratiqués par EDF, à quelques centimes près. La différence demeure marginale, même si elle se fait toujours en faveur d’Engie.

Passons ensuite à une comparaison des tarifs de l’électricité entre les deux fournisseurs, de nouveau, avec l’option « Heure Pleine / Heure Creuse » :

Tarif Electricité Engie vs EDF
 : Heure Creuse / Heure Pleine

Puissance kVA

Abonnement 
(TTC par mois)

 

Tarif Base
(TTC par kWh)

 

Tarif HC 
(TTC par kWh)

 

6

11,54 €

11,60 €

0,19625 €

0,1799 €

0,14012 €

0,1346 €

9

14,27 €

14,34 €

0,19625 €

0,1799 €

0,14012 €

0,1346 €

12

16,87 €

16,93 €

0,19625 €

0,1799 €

0,14012 €

0,1346 €

24

26,66 €

26,72 €

0,19625 €

0,1799 €

0,14012 €

0,1346 €

36

35,55 €

33,46 €

0,19625 €

0,1799 €

-

0,14012 €

0,1346 €

Nous repérons les points positifs et négatifs suivants :

  • Les tarifs de l’abonnement sont presque identiques : comme pour le tarif de base, la même politique s’applique ici, à savoir qu’Engie se positionne sur les tarifs d’EDF, moins quelques centimes. Cela est toutefois différent à puissance kVA maximale (36 kVA), où l’abonnement d’électricité Engie est environ 2 euros plus cher par mois.
  • L’électricité est bien plus onéreuse chez Engie ⚠️ : les variations de prix sont en effet importantes ; pour une consommation de 400 kWh par mois à puissance 6 kVA, il en coûte 71,96 euros (HP) et 53,84 euros (HC) chez EDF contre 78,50 euros (HP) et 56,04 euros (HC) chez Engie. A l’année, la différence est donc comprise entre 36 et 72 euros environ. Avec l’option « Heure Creuse / Heure Pleine », vous réalisez donc des économies en privilégiant EDF.

Pour conclure cette partie, nous comparons les tarifs de l’abonnement et du kWh en fonction du volume de consommation, chez Engie et Total Direct Energie.

Tarif Gaz Engie vs Total Direct Energie

Consommation

Abonnement 
(TTC par mois)

 

Tarif Base
(TTC par kWh)

 

0 - 1000

8,48 €

8,49 €

0,076 €

0,0713 €

1 000 - 6000

8,48 €

8,49 €

0,076 €

0,0713 €

6 000 - 300000

20,73 €

20,74 €

0,0534 €

0,0490 €

Voici ci-dessous les avantages et inconvénients respectifs des deux fournisseurs d’énergie :

  • Les abonnements Engie et Total Direct Energie sont au même prix : ce que l’on constatait pour l’électricité est aussi valable pour le gaz, à savoir que les prix sont identiques, à 1 ct près en ce qui concerne le plus fort volume de consommation. Ce n’est donc pas sur l’abonnement que la différence se fait.
  • Le gaz est moins cher chez Total Direct Energie : à l’image de l’électricité, Engie propose des tarifs plus élevés ; pour une consommation mensuelle de 1450 kWh, cela coûte 110,20 euros chez Engie et 103,38 euros chez Total Direct Energie. En choisissant ce dernier sur Engie, on fait des économies à hauteur de 84 euros environ à l’année.

Notre avis sur Engie est que ses tarifs sont trop élevés. Sur l’électricité, en comparaison d’EDF, les abonnements sont globalement au même prix, mais le kWh d’électricité est plus cher chez Engie. C’est encore plus le cas avec l’option « Heure Pleine / Heure Creuse », pour laquelle les HP sont très onéreuses. Pour le gaz, hélas, il en va de même, à savoir que l’abonnement est au même prix que le TRV, mais que le kWh de gaz est à un tarif plus important que la concurrence.

 

 

Avis Engie : les services additionnels

Notre avis sur Engie est qu’il propose des services additionnels intéressants et complets. C’est d’abord le cas pour l’installation d’équipements, même si on regrette que l’entretien soit limité à deux appareils seulement. Pour les services de dépannage et d’assistance, le fournisseur d’énergie compte sur des partenariats avec des prestataires, permettant des interventions rapides pour de nombreux équipements de gaz, d’électricité, mais aussi pour la plomberie, la serrurerie, etc.


Avis Engie : services additionnels

ServicesOffreEn savoir plus
Installation et entretien d’équipements - Installation de chaudière, pompe à chaleur, climatiseur réversible, adoucisseur d’eau et ballon d’eau chaude
- Entretien de chaudière gaz et pompe à chaleur
Dépannage d’urgence - Partenariat MesDepanneurs.fr
- Ballon d’eau chaude, chauffage, plomberie, électricité, serrurerie, et peinture
Assistances et assurances - Dépan’Express (9,99 € / mois)
- Garantie Electroménager (8,99 € / mois)
- Assurance facture (5 € / mois)

Au niveau des services additionnels, Engie propose :

  1. La mise en place et l’entretien des équipements : Engie propose l’installation de la chaudière gaz (+ entretien), la pompe à chaleur (+ entretien), le climatiseur réversible, l’adoucisseur d’eau et le ballon d’eau chaude. Afin de procéder, le fournisseur prévoit un appel téléphonique afin d’estimer vos besoins et de vous conseiller sur les aides financières existantes. Un second appel sert ensuite à préciser la demande puis à finaliser le projet et l’installation de l’équipement.
  2. Les dépannages en urgence : le fournisseur d’énergie propose une palette d’assistance en urgence, pour le ballon d’eau chaude, le chauffage, l’électricité, la plomberie, la peinture et la serrurerie. Pour proposer un tel service, Engie a noué un partenariat avec MesDepanneurs.fr. Il est ainsi possible de formuler une demande en quelques minutes en ligne ou par téléphone, à connaître le prix et à choisir le moment de l’intervention.
  3. L’assistance Dépan’Express : grâce à son partenariat avec AXA Assistance, le fournisseur permet de profiter d’un dépannage urgent, sous 4 heures au maximum, la semaine comme le week end, 24 heures sur 24. L’option est disponible au prix de 9,99 € / mois (TTC).
  4. Les assurances : Engie propose d’abord la Garantie Electroménager, à 8,99 € / mois (TTC), laquelle permet de couvrir les appareils concernés pour une durée de 7 ans à compter de la date d’achat. On retrouve également l’Assurance facture, à 5 € / mois (TTC) et qui sert à couvrir les impayés de factures d’énergie en cas de difficultés financières.

De multiples avantages sont d’abord à relever :

  • De multiples services additionnels ✅ : une fois de plus, l’expérience d’Engie lui sert bien, ce qui lui permet d’offrir une palette intéressante de services. Ceux-ci couvrent aussi bien les assistances, dépannages et protections des appareils du foyer que l’installation et l’entretien d’équipements. Grâce à la centralisation de toutes ces prestations et aux partenariats établis par le fournisseur, on peut bénéficier d’une assistance en peu de temps et de manière simplifiée.
  • Un service « équipements » complet 🏠 : le nombre d’appareils concernés est en effet conséquent, et concerne tant les équipements « classiques » (comme la chaudière gaz) que les plus modernes et économes en énergie (ainsi de la pompe à chaleur). L’expertise apportée est intéressante, à la fois pour la sélection de l’équipement sur la base de vos besoins et l’accès aux diverses aides financières. En bref, il s’agit là d’un service complet d’accompagnement dans votre projet.

Avis Engie : les services additionnels

  • Un packaging Dépan’Express attractif 💸 : en comparaison de ce qu’offre la concurrence, le prix est en effet intéressant au vu des nombreuses couvertures offertes ; la protection commence aux appareils classiques de gaz et d’électricité et s’étend ainsi aux autres problèmes du foyer, comme la plomberie et la serrurerie. Le rapport qualité-prix du service nous apparaît très intéressant et ce dernier a l’intérêt, une fois de plus, de centraliser de nombreuses prestations.
  • La couverture des appareils du foyer ✔️ : la Garantie Electroménager se révèle intéressante d’un point de vue tarifaire et constitue une bonne prévoyance en cas de défaillance des appareils électroménagers. La durée de la garantie est elle aussi attractive, étant entendu qu’elle s’élève à 5 ans de plus que la garantie légale (qui est de 2 ans à compter de la date d’achat). Avec cette offre, vous profitez donc d’une protection complète pour vos équipements électroménagers, souvent onéreux.
  • Une intervention rapide en cas de pannes 🕑 : cette observation est valable à la fois pour le Dépan’Express avec AXA et les services de dépannage de MesDepanneurs.fr. En cas de problèmes rencontrés au foyer, vous n’aurez donc pas à attendre longtemps avant que le technicien n’intervienne au domicile.

Quelques inconvénients marquent toutefois les services additionnels :

  • Les services d’entretien moins complets que ceux d’installation ⚠️ : là où l’installation est particulièrement extensive et inclut, entre autres, l’adoucisseur d’eau et le climatiseur réversible, ce n’est pas le cas pour l’entretien. Celui-ci se limite à la chaudière de gaz et à la pompe à chaleur. Pour davantage de cohérence, Engie pourrait aligner ses services d’entretien sur les tous équipements qu’il propose à l’installation. En l’occurrence, vous devrez donc recourir à un prestataire supplémentaire.
  • Une assurance facture paradoxalement onéreuse : le but de cette assurance est de vous couvrir en cas d’impayés d’une facture, si jamais vous faites face à un coup dur. La chose est intéressante, mais dans les faits, cela impose un surplus important de 60 euros à l’année, ce qui n’est pas forcément en adéquation avec le public auquel cette assurance s’adresse. Nous ne trouvons donc pas que l’assurance facture soit attractive.
  • Pas de différentes options pour Dépan’Express : la protection est certes particulièrement complète, mais elle vient en un seul packaging. Il aurait été intéressant de disposer de plusieurs niveaux de protection et de tarification, par exemple si vous souhaitez simplement protéger vos appareils de gaz et d’électricité sans vous soucier de la plomberie et de la serrurerie. La conséquence en est un prix élevé que tous ne pourront pas se payer.

A notre avis, Engie a des services additionnels complets, concurrentiels et aux prix attractifs. On remarque en effet la multiplicité des prestations proposées, allant de l’installation et l’entretien d’équipement aux services de dépannage, d’assistance et d’assurances. Les prix pratiqués sont intéressants, même si plusieurs niveaux de protection pour Dépan’Express permettraient de choisir une formule certes moins complète, mais surtout moins chère.

 

 

Avis Engie : le service client

En résumé, à notre avis, Engie propose un service client efficace et disponible. Les conseillers peuvent être joints 7 jours sur 7, un bon argument concurrentiel, et ce, sur de multiples supports. Vous pouvez ainsi faire votre choix entre mail, tchat, réseaux sociaux et téléphone. De plus, la Foire aux Questions très complète permet de trouver de nombreuses réponses, évitant de devoir contacter un conseiller. Dommage, cependant, que le temps d’attente au téléphone soit variable.


Avis Engie : service client

LocalisationFrance
Tel.Oui
E-mailOui
Horaires SAVDu lundi au samedi de 08h à 21h
le dimanche de 10h à 18h
ChatOui
FacebookOui
TwitterOui
FAQOui

Vous pouvez retrouver ci-dessous les informations à conserver à l’esprit sur le service client d’Engie :

  1. La disponibilité horaire : le service client est disponible 7 jours sur 7, à des heures différentes. En semaine et le samedi, on peut joindre un conseiller de 8h à 21h. Pour le dimanche, les plages horaires sont plus restreintes, de 10h à 18h.
  2. Les moyens de contacter le service client : ils sont multiples ; il s’agit du téléphone, mais également des intermédiaires numériques, ainsi du tchat, du formulaire de contact et des réseaux sociaux.
  3. La Foire aux Questions : celle-ci reprend les questions fréquemment posées par les consommateurs et y apporte des réponses synthétiques, parfois avec des renvois vers davantage d’informations.

Du côté des bons points, nous notons :

  • Une grande amplitude horaire pour la disponibilité ✅ : c’est effectivement là un colossal atout pour Engie, qui peut se targuer de déployer un service client disponible 7 jours sur 7. Le fournisseur peut compter sur son ancienneté – rappelons qu’il fut fondé en 2008 –, ce qui lui permet même d’être disponible le samedi et le dimanche. C’est une proposition qu’on retrouve peu chez la concurrence, encore peu apte à déployer une telle amplitude horaire de disponibilité. Avec Engie, il est donc plus facile de joindre rapidement un conseiller.

Avis Engie : service client

  • De nombreux moyens de contact 📞 : Engie déploie en effet une solide infrastructure, comptant tant sur le classique téléphone que sur les moyens de communication plus modernes. De cette façon, il vous est possible de choisir l’intermédiaire qui vous plaît le plus, en fonction de vos préférences, mais aussi de la nature et de l’importance de votre requête. Typiquement, pour les requêtes urgentes, on pourra privilégier le tchat ou le téléphone tandis que le mail est davantage réservé aux demandes générales, comme la prise d’informations.
  • Une FAQ complète ❓ : grâce à elle, on peut effectivement trouver quantité d’informations qui nous évite d’avoir à contacter le service client. Outre la richesse des renseignements présent, nous soulignons également l’aspect pratique de cette FAQ organisée en catégorie ; la navigation est intuitive et vous n’aurez donc aucun mal à l’utiliser.

Un inconvénient noircit toutefois le tableau :

  • Des temps d’attente trop variables ⚠️ : certes la grande amplitude horaire permet d’absorber mieux le trafic, mais cela n’empêche pas pour autant le temps d’attente d’être inégal. De ce fait, il est possible que vous ayez parfois à attendre plus de temps qu’à d’autres moments. Il serait intéressant que le fournisseur mette à disposition un tableau détaillant l’affluence des appels téléphoniques en semaine et le week end. Ce faisant, les personnes pressées et / ou impatientes pourraient choisir une plage horaire peu active

Pour terminer, notre avis sur Engie et son service client est positif. On remarque que le fournisseur se repose sur sa longue expérience, ce qui se constate à plusieurs échelles. La disponibilité horaire, pour commencer, très étendue y compris le soir, et également le week end. Il en va également des multiples moyens de contact (téléphone, mail, tchat et réseaux sociaux) ainsi que de la FAQ très étoffée. Dommage, toutefois, que l’affluence soit parfois importante, allongeant le temps d’attente.

 

 

Quel est l’avis des clients sur Engie ?

Les avis clients sur Engie sont assez négatifs. Plusieurs points noircissent l’expérience utilisateur. Cela se situe d’abord en amont, à cause des prix peu lisibles et globalement plus élevés que la concurrence. Il en va de même en cours de contrat : malgré la large disponibilité des conseillers, y compris le week end, la qualité des réponses apportées n’est pas toujours à la hauteur des demandes. Ce, d’autant plus que plusieurs consommateurs ont souffert d’erreurs de facturation.


Avis clients Engie

TrustPilot 1,1/5 sur 616 avis
Note App Store 3,9/5 sur 10 397 avis
Note Google Play 3,9/5 sur 12 765 avis
Sentiment global des clients- Bon suivi de consommation
- Des prix trop élevés et peu lisibles
- Service client disponible, mais fluctuant
- Des problèmes récurrents de contrat
- Application utile

Détaillons la méthodologie. Pour récolter les avis clients, nous avons fait appel aux plateformes d’avis certifiés, lesquelles nous assurent une certaine neutralité, d’une part, et que les commentateurs ont bien utilisé le service, d’autre part. Il en va ainsi de TrustPilot. Afin de jauger de la qualité et de la stabilité des applications, nous nous rendons également sur les stores applicatifs, à savoir l’App Store (sur iOS) et Google Play (sur Android). Les avis clients positifs, tout d’abord, mentionnent :

  • Suivi de consommation précis ✅ : via l’application et l’espace client, les consommateurs apprécient en effet de pouvoir consulter leur consommation d’énergie en temps réel (à noter que cela nécessite bien sûr que vous disposiez des compteurs intelligents). Ils peuvent ainsi surveiller les éventuelles augmentations et prévoir la prochaine facture avec davantage de précision.
  • Une bonne disponibilité des conseillers ❓ : les horaires d’ouverture du service client sont plébiscités par plusieurs consommateurs. C’est déjà le cas en semaine grâce aux plages horaires étendus, mais également du dimanche. Une telle disponibilité le week-end est bien plus limité du côté de la concurrence, ce qui, aux yeux de plusieurs clients, constituent un atout important pour Engie.
  • Application globalement fonctionnelle et pratique 📱 : malgré quelques bugs passés, celle-ci est aujourd’hui bien plus stable. Elle est, de plus, régulièrement mise à jour, avec des améliorations basées sur les retours des utilisateurs. Ils valorisent le fait de pouvoir accéder rapidement aux informations utiles, comme le suivi de consommation, la gestion des contrats ou le programme de parrainage. La praticité de l’application est donc soulignée.

Quel est l'avis des clients Engie ?

Les avis clients négatifs regrettent toutefois :

  • Des erreurs régulières de contrat ⚠️ : c’est hélas un point qui revient de façon récurrente dans les avis clients. Plusieurs d’entre eux dénoncent ainsi des régularisations erronées, des options souscrites sans consentement ou encore des différences de consommation entre la facture et le suivi, en faveur de ce dernier, ce qui implique des erreurs du côté de la facturation. En bref. Ils regrettent donc un service trop erratique.
  • Une certaine illisibilité des prix : comme le prévoit la loi, le fournisseur détaille certes ses tarifs, mais ceux-ci sont peu clairs au sens où ils dépendent de beaucoup de paramètres, l’offre, mais également les options. Ils ont donc du mal à s’y retrouver et à estimer quelle formule est la plus intéressante pour eux.
  • Des tarifs plus élevés que la concurrence : l’analyse des tarifs le démontrait, et plusieurs avis de consommateurs viennent confirmer cette tendance. La libéralisation du marché de l’énergie ne profite pas tellement à Engie, qui pâtit de ses prix plus élevés que ceux pratiqués par les concurrents..
  • Un service client inégal : malgré la grande disponibilité des conseillers, les consommateurs notent des fluctuations importantes dans leur suivi. Certains n’obtiennent ainsi pas les renseignements désirés, du moins immédiatement, ou encore sont confrontés à des délais de traitement important en cas de problème.

En conclusion, les avis clients sur Engie sont peu élogieux. Ils regrettent, pêle-mêle, des prix peu attractifs et difficiles à estimer, des problèmes de facturation et de prélèvement, ou encore un service client trop fluctuant. Dans les faits, l’expérience utilisateur s’en retrouve donc grandement ternie. Certains avis clients positifs repèrent tout de même quelques bons points, à l’instar de l’application utile et stable et du suivi de consommation précis et en temps réel.

 

 

Avis Engie : en conclusion

Engie avis : un fournisseur historique reconnu, mais en perdition. Sa longue expérience se constate au travers de ses offres étoffées, de son service client aux horaires étendus ou encore de ses nombreux services additionnels. Depuis l’arrivée de la concurrence, toutefois, le fournisseur a perdu en attractivité, ce que l’on constate bien entendu aux tarifs, plus élevés que les autres fournisseurs. L’effort pour l’énergie verte, enfin, est louable, mais demeure trop limité et réservé à l’électricité.

Pour les offres d’électricité, nous sommes partagés. Nous avons la formule Elec Energie Garantie, laquelle présente l’intérêt de geler le tarif du kWh pour une période choisie lors de la souscription. Cela est rassurant, mais pour autant, les tarifs de base sont déjà élevés et l’on ne profite d’aucune remise. L’offre Elec Weekend, ensuite, ouvre droit à une remise attractive, mais souffre de l’option HP / HC imposée. L’électricité verte, enfin, est intéressante, mais consiste en une « seule » compensation.

En ce qui concerne les offres de gaz, nous sommes moyennement convaincus par la première formule, celle de Gaz Energie Garantie. Le prix du kWh décidé lors de la souscription est certes gelé 2 ans, mais le tarif appliqué est déjà élevé vis-à-vis de la concurrence. Nous apprécions davantage la formule suivante, incluant « Mon Pilotage » et permettant de contrôler à distance le chauffage. On peut ainsi, sur le moyen et long-terme, réaliser des économies intéressantes.

Pour les offres Duale, nous sommes assez mitigés, principalement car elles n’offrent aucun avantage comparatif en comparaison des deux contrats séparés, sinon la praticité de les rassembler. La première offre, Duo Energie Garantie, a ainsi l’avantage de prix fixes pendant 2 ans, mais souffre de tarifs déjà plus chers que la concurrence. La deuxième offre consiste en une sorte d’upgrade, donnant accès au service de pilotage ; celui-ci est toutefois payant et vient s’ajouter aux tarifs déjà importants.

Sur les tarifs, nous sommes déçus car ils sont trop élevés. Cela signifie qu’il faut en effet privilégier la concurrence si vous souhaitez réaliser des économies. C’est d’abord le cas pour l’électricité, du fait d’un tarif du kWh plus onéreux que celui d’EDF (surtout avec l’option HP / HC), et malgré un abonnement à des prix identiques à celui du fournisseur historique. Pour le gaz, les prix se calent sur ceux des TRV et sont donc moins attractifs que la concurrence.

Du côté des services additionnels, notre avis sur Engie est très positif. L’atout le plus évident à nos yeux tient dans les services d’assistance et de dépannage, lesquels s’étendent aux appareils de gaz et d’électricité, à la plomberie, serrurerie, etc. Dommage, cependant, qu’on ne puisse pas prétendre à des niveaux plus bas (et donc moins chers) pour Dépan’Express. Pour terminer, il est intéressant que le fournisseur propose l’installation d’autant d’équipements, mais pas autant pour l’entretien.

Le service client d’Engie est amplement disponible, présent la semaine ainsi que tout le week end. Les plages horaires sont généreuses et permettent de glisser un appel facilement dans son planning ; il est toutefois dommageable que l’affluence soit parfois importante, ce qui signifie qu’il faut attendre quelques minutes avant d’avoir un conseiller au bout du fil. Heureusement, la Foire aux Questions est suffisamment complète et facile à utiliser et permet de passer outre le service client.

Les avis clients sur Engie sont assez négatifs, hélas. Les prix élevés par rapport à la concurrence sont déjà un point soulevé par nombre d’entre eux, mais la critique s’étend aussi à la gestion des contrats. Plusieurs d’entre eux témoignent ainsi avoir fait face à des erreurs de facturation. Cela leur nécessite alors de dépenser du temps et de l’énergie à régler le problème avec le service client. Et si certes les conseillers sont disponibles, leur pertinence est parfois questionnable.

A notre avis, Engie propose des offres et services complets, mais trop chers. Il faut en effet reconnaître que l’extensivité des prestations est attractive, ainsi des dépannages, assistances et installations d’équipement. Les offres sont à la fois rassurantes, grâce aux tarifs gelés, et complètes, du fait du service « Mon Pilotage » et du suivi de consommation, mais les tarifs de base élevés balayent malheureusement tous ces arguments pour quiconque est à la recherche d’économies.